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Atomiswave SD - WIP - Terminé !!!

Démarré par funkycochise, Dimanche 24 Février 2008, 10:28:23 AM

funkycochise

-- le road trip est ici --


Suite au Road trip du début d'année en quête d'une Atomiswave SD,
je me décide enfin à vous faire un petit compte rendu du WIP de cette borne.
Par là même j'essaierais de détailler les spécificité de cette borne pas très répandue. Tout d'abord, le tour du propriétaire :

La porte de service : (pas d'allusions graveleuse SVP)


Ce que l'on trouve dedans :

Vous pouvez remarquer

  • la télécommande de la platine écran
  • le degauss
  • les boutons de test et de service
Chose amusante, on trouvera aussi un switch mono/stereo flanqué de potard pour le volume général et la balance gauche droite.

Sur la droite, l'inévitable monnayeur en JPY.

Concernant l'audio :
A l'usage, la partie sonore est un peu la misère sur cette japonaise :
si votre pcb est mono et amplifiée, ca passera correctement, du moins aussi bien que sur une jeutel  ::)
En revanche, dès lors où vous brancherez une pcb stereo comme un slot 2 MVS,
le manque de véritable étage ampli stereo (comme sur une naomi universal) se fera cruellement sentir.
C'est vrai qu'une telle carte existe en option, mais bon, pourquoi en option  =?=
Elle ressemble à ca (je ne possède pas cette carte).

Par le fait sans cet étage d'amplification, brancher autre chose que le jamma est tout de suite plus scabreux.
En tout cas, l'atomiswave est équipée des connecteurs permettant de brancher cette carte (stereo et alim),
je verrai surement à bricoler un petit quelque chose de mon cru pour éviter de dénicher une carte de la sorte.

La coin door :

Elle affiche fièrement 1821 impulsions  :o

La porte principale :


A l'intérieur :

Concernant la connectique accessible, nous retrouvons

  • un connecteur Jamma classique
  • un déport de la prise video du jamma vers la platine de l'écran, tout cela par le truchement d'un cable vga classique.
Super simple pour tester autre chose que du Jamma.

Pour l'occasion j'ai branché une carte mère Atomiswave, rendons à César ce qui lui revient.
L'affichage se fait sur un platine tri fréquence à switch auto.
Vous pouvez donc envoyer sur le Jamma la fréquence que vous voulez, la platine comprendra.

A l'intérieur (part II) :

Sur la droite, l'alimentation (12, 5 et 3.3 V), et un bout de la télécommande la platine). Chaque tension est réglable par potard.
La borne est équipée pour pouvoir accueillir nativement du JVS aussi bien que du Jamma.
Les connecteurs AMP qui vont bien sont visibles sur la photo précédente.

Le Panel:

Il n'aura échappé à personne que le panel est un panel 1 joueur, 6 boutons avec un lecteur de carte.
Démontons voir un peu tout cela...




Un grand nettoyage s'impose


Ya pas mal de pièce quand même

Et merde, comment je remonte tout çà maintenant ?
Merci Tibo pour ton aide précieuse  :-*

La connectique de branchement du panel

Là ils ont fait fort. Il y a de base (du moins, c'est le faisceau qui est d'origine), un connecteur AMP 15 broches, qui nativement
supporte 5 boutons branchés sur la Jamma (Uniquement pour le joueur 1).
Ce qui est cool, c'est qu'à cela s'ajoute le JVS, à savoir des connecteurs AMP type B, similaire à ceux d'une naomi universal.
Et le faisceau existe pour les joueurs 1 et 2. Que demande le peuple ?

Test avec un harness issu de ma naomi :

J'ai testé pour les 2 joueurs, en parallèle du branchement d'origine.
Tout fonctionne très bien.
Malheureusement si vous décidez de brancher une carte mère naomi, le branchement ne pourra pas se faire directement.

Mise en place de la stereo

Comme je l'ai détaillé un petit peu au dessus, l'Atomiswave SD est un poil embêtante concernant le son.
En effet, le control panel interne laisse supposer le support du stereo nativement


Or il n'en est rien, si vous switchez sur le stereo en espérant entendre quelque chose, les enceintes restent désespérément muettes.

Diantre, je vais voir ce qui cloche.
Voyons ce que l'aatomiswave SD nous propose comme faisceaux qui pourrait nous intéresser :


Ah ah, ceci semble être intéressant. Après repérage au multimètre, c'est bien çà.
De gauche à droite j'ai la joie de vous présenter les entrées amplifiées stéreo.

Au travail :

Comme il s'agit d'entrées amplifiées, il me faut un ampli (yeah).
Pour cela, je me suis dirigé vers des enceintes PC à pas cher, chez mon épicier du coin. Il s'agit du modèle suivant que j'ai payé 4.50 €


Çà fera amplement l'affaire pour de bleeps et des burps.

Ouvrons voir la bête :
A gauche l'enceinte simple, dont je ne récupèrerais rien.

Il me faut juste désouder les fils du haut parleur.

L'autre enceinte (en bas). Celle où je conserverais l'ampli et virerais l'enceinte, devenue inutile.

Evidemment, il me faudra un peu de câble, pour avoir, en gros la même longeur de câble pour la voix de droit et celle de gauche.

Il ne me reste alors plus qu'à introduire le câble de la voix supplémentaire dans le passage avec les autres,
puis de le souder aux fils de l'enceinte que j'ai enlevé.


Et voila, c'est terminé, plus qu'à revisser. l'enceinte fera un boitier très acceptable, sans risque.

Maintenant, je confectionne l'adaptateur pour le connecteur de la borne.
Pour cela, je soude les deux voix (gauche et droite) sur cet embout :


Branchons voir :


It rocks !  :-*

Voyons avec notre slot MVS :


Rhaa enfin la jolie musique neo geo MAX 330 MEGA se fait entendre sans anicroche  :-*

Revision de la connectique stereo

En effet les connexions stereo qui n'ont pas tenu.
J'ai du sacrifier le connecteur d'origine que j'ai remplacé avantageusement par deux jack mono :


Une fois planqué derrière le rebord de la carcasse :


Le coinage

Je vais fair hurler les puriste mais n'ayant pas de Yen sous la main, j'ai entrepris de modifier le monnayeur pour qu'il accepte les pièces de 20 cents d'euros.
le pièces plus grosses ne passent pas dans la goulotte qui emmène la pièce du panel au monnayeur.

Voila où se situe les modifications :


Il s'agit d'ajuster le différentes vis sur le monnayeur pour que la pièce puisse effectuer le parcours et atterir dans la coin box.
J'ai précédé à taton et j'ai du virer l'aimant mais maintenant ça marche.



On essaye pour de vrai :


Je mets la pièce :


Le bruit magique de la pièce qui tombe dans la coin box se fait entendre :



Un Panel pour 2 joueurs ?

Aujourd'hui je me suis attaqué à un truc qui n'est pas fait très souvent. En effet, j'ai remplacé mon panel un joueur avec lecteur de carte par un panel 2 joueurs.

Ce matin j'ai reçu ceci :


Accompagné de cela :

Il est exactement à la bonne taille.

Histoire de comparer avec le panel original :


Je commence les hostilités en vaporisant un mélange de liquide vaisselle et d'eau
qui me permettra d'ajuster l'overlay :


Maintenant il me faut percer les trous :


Voila ce que çà donne :


Mise en place sur le control panel :


Comparaison avec le panel d'origine :


Le branchement :
L'atomisawe est plutôt bien faite à ce niveau, on a à disposition pour chaque joueur :
- un gros connecteur 15 broches permet de câbler 4 directions + start + 6 boutons
- un connecteur JVS classique sur les bornes japonaises. 4 directions + start + 4 boutons

Un connecteur supplémentaire est disponible pour les boutons 5 et 6 des 2 joueurs. (Un genre de "kick harness")

Par défaut le joueur est connecté via sa broche 15 pins.
Pour le moment j'ai branché le second en utilisant un harness de naomi universal.
Le player 2 est donc cablé en utilisant la prise JVS et est limité à 3 boutons (le faisceau que j'utilise n'a pas le quatrième bouton de câblé.



Petit test de connectique :


All right.  ^-^

Le point sur la connectique

Bon c'est pas vraiment un avancement sur le borne en elle-même, mais comme j'avais besoin de faire le point, je vais décrire un petit petit ce que l'atomiswave a sous le capot du control panel.

Volontairement, je passerait outre le lecteur de carte pour des raisons évidentes d'inutilité.

Le design est assez bien fait et tous les connecteurs sont repérés, ce qui facilite leur analyse.

Qu'avons nous à notre disposition ?


Connecteur J (3x5, 15 pins)
Connection jamma pour le joueur 1
Rassemble les directions, le start et 6 boutons
Connecteur mâle relié au JAMMA
Connecteur femelle relié aux contrôles




1 - Right (Rose/Blanc) Jamma 21
2 - Left (Violet/Blanc) Jamma 20
3 - Down (Gris/Blanc) Jamma 19
4 - Up (Jaune/Blanc) Jamma 18
5 - Start (Vert/Blanc) Jamma 17
6 - B5 (Jaune/Blanc) Jamma 26
7 - B4 (Orange/Blanc) Jamma 25
8 - B3 (Blau/Blanc) Jamma 24
9 - B2 (Orange/Blanc) Jamma 23
10 - B1 (Noir/Blanc) Jamma 22
11 - +5 (Rouge) non cablé coté CP
12 - +5 (Rouge)  non cablé coté CP
13 -
14 - GND (Noir) Jamma e
15 - B6 (Gris/Blanc) Harness C3

Connecteur K (3x4, 12 pins)
Connection jamma pour le joueur 2
Rassemble les directions, le start et 6 boutons
Connecteur femelle relié au JAMMA
Connecteur mâle relié aux contrôles




1 - Start (Orange/Blanc) Jamma U
2 - Up (Marron/Blanc) Jamma V
3 - Down (Orange/Blanc) Jamma W
4 - Left (Gris/Blanc) Jamma X
5 - Right (Jaune/Blanc) Jamma Y
6 - B1 (Rose/Blanc) Jamma Z
7 - B2 (Violet/Blanc) Jamma a
8 - B3 (Jaune/Blanc) Jamma b
9 - B4 (Violet/Blanc) Jamma c
10 - B5 (Rouge/Blanc) Jamma d
11 - B6 (Orange/Blanc) Harness C3
12 - GND (Noir) Jamma e

Connecteur X (2x5, 10 pins)
Sorte de kick harness
Rassemble des boutons 4, 5 et 6 pour les joueurs 1 et 2
Connecteur femelle relié au JAMMA et au connecteur C3
Connecteur mâle relié aux contrôles




1 - P2 B5 (Rouge/Blanc)
2 - P2 B6 (Orange/Blanc)
3 - Gnd (Noir)
4 -
5 -
6 - P1 B4 (Orange/Blanc)
7 - P1 B5 (Jaune/Blanc)
8 - P1 B6 (Gris/Blanc)
9 - Gnd (Noir)
10 - P2 B4 (Violet/Blanc)

Connecteur S1 et S2 (3x4, 12 pins) (blanc et jaune)
Connection JVS standard pour le joueur 1 et le joueur 2
Connecteur femelle relié au JAMMA
Connecteur mâle relié aux contrôles




1 - Up (Violet)
2 - Left (Marron)
3 - Right (Rose)
4 - Start (Bleu ciel)
5 - B3 (Orange)
6 - B2 (Vert foncé)
7 - B1 (Bleu)
8 - Down - (Vert)
9 - Gnd (Blanc)
10 -
11 -
12 -

Connecteur E et E2
Mise à la terre

Connecteur C3 14 pins en ligne
harness des 6ième boutons pour les joueurs 1 et 2
Disponible au coté du jamma
Gris/Blanc pour le B6 du joueur 1
Orange/Blanc pour le B6 du joueur 2



Après le point sur la connectique, je me suis mis en quête de connecteur pouvant me permettre de connecter les boutons 4, 5 et 6 du joueurs 2, histoire de finir le cablage du panel, le harness naomi ne me fournissant que les 3 premiers boutons du jamma.

Player 2, final chapter

Après recherches approfondies, j'ai du me rendre à l'évidence que trouver les bons connecteurs relevait de la mission impossible.
Et tout çà pour quoi ? 3 malheureux fils ?
Ni une ni deux, aujourd'hui je pars chercher chez mon fournisseur préféré 2 prises SUB D-9 mâle et femelle.

Ames sensibles, ne lisez pas plus loin, un connecteur d'origine sera sacrifié dans ce post...

Vous êtes encore là ?
Ok, c'est parti, démontage du panel :


Çà me permet de mieux accéder au faisceau, bah oui il va falloir jouer du fer à souder juste à coté :


Voilà la victime qui sera sacrifiée :

Je rappelle que ce connecteur est une sorte de kick harness, qui rassemble uniquement les boutons 4, 5 et 6 des joueurs 1 et 2.
Il faut savoir que ces boutons sont de toute façon câblés sur d'autres connecteurs, si jamais il y avait besoin.
Le connecteur est donc la victime idéale.

Bon faut pas très longtemps, il n'y a que 8 fils à souder, voilà le nouveau faisceau  qui est prêt à être ré-installé :


Coté panel, voila le harness que j'ai confectionné :

3 masses et 3 boutons, je n'ai effectivement pas câblé de ce coté le joueur 1 qui a déjà tout ce qu'il faut sur une autre connecteur.

C'est bien gentil, mais çà marche au moins ? La réponse en image :


Et voilà, même si 30 secondes je me suis demandé pourquoi le bouton 6 marchait pas, je me suis rappelé, comme un âne, que l'atomiswave, la carte mère, ne prenait en compte que 5 boutons.

Voilà une opération rondement menée.
Ceci me permet enfin d'avoir un panel atomiswave 2 player 100% opérationnel et termine donc mon WIP sur cette machine.

Petites photos au final :



A bientôt.




grumly54

Bravo, Bravo !!!
Il ne te reste plus qu'à travailler tes fatals fury maintenant  :-)=

NeoMkL

interessant ca manquait je trouve

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Attention, la carte que tu montres pour l'audio semble bien etre une carte mono, on voir la place des composant pour faire la deuxième voie...

NeoMkL

hikaru vends cette carte comme un ampli stereo pour SD et egret3
ca rajoute peut etre juste une voie ca complete le mono present dans la SD

gluthecat

#5
Le TA8221AH est un amplificateur audio Stereo 2x19W.

Le second emplacement doit servir pour les machines qui ont 4 HP.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Okay, au moins c'est clair. Merci Glut pour la précision ^-^

funkycochise

#7
Partie rajoutée sur le premier message.

Mise en place de la stereo

Comme je l'ai détaillé un petit peu au dessus, l'Atomiswave SD est un poil embêtante concernant le son.
En effet, le control panel interne laisse supposer le support du stereo nativement


Or il n'en est rien, si vous switchez sur le stereo en espérant entendre quelque chose, les enceintes restent désespérément muettes.

Diantre, je vais voir ce qui cloche.
Voyons ce que l'atomiswave SD nous propose comme faisceaux qui pourrait nous intéresser :


Ah ah, ceci semble être intéressant. Après repérage au multimètre, c'est bien çà.
De gauche à droite j'ai la joie de vous présenter les entrées amplifiées stéreo.

Au travail :

Comme il s'agit d'entrées amplifiées, il me faut un ampli (yeah).
Pour cela, je me suis dirigé vers des enceintes PC à pas cher, chez mon épicier du coin. Il s'agit du modèle suivant que j'ai payé 4.50 €


Çà fera amplement l'affaire pour de bleeps et des burps.

Ouvrons voir la bête :
A gauche l'enceinte simple, dont je ne récupèrerais rien.

Il me faut juste désouder les fils du haut parleur.

L'autre enceinte (en bas). Celle où je conserverais l'ampli et virerais l'enceinte, devenue inutile.

Evidemment, il me faudra un peu de câble, pour avoir, en gros la même longeur de câble pour la voie de droit et celle de gauche.

Il ne me reste alors plus qu'à introduire le câble de la voie supplémentaire dans le passage avec les autres,
puis de le souder aux fils de l'enceinte que j'ai enlevée.


Et voila, c'est terminé, plus qu'à revisser. l'enceinte fera un boitier très acceptable, sans risque.

Maintenant, je confectionne l'adaptateur pour le connecteur de la borne.
Pour cela, je soude les deux voies (gauche et droite) sur cet embout :


Branchons voir :


It rocks !  :-*

Voyons avec notre slot MVS :


Rhaa enfin la jolie musique neo geo MAX 330 MEGA se fait entendre sans anicroche  :-*

tibo


shawan

#9
J'avais jusqu'ici sans succès tenté de faire passer le son de ma Dreamcast par les enceintes de la SD... Maintenant que tu as ouvert la voie c'est fait ^-^ Dingue, j'ai pensé à tout mais pas à ce connecteur...
Bravo et merci!!!

funkycochise

Citation de: shawan le Jeudi 06 Mars 2008, 12:53:44 PM
J'avais jusqu'ici sans succès tenté de faire passer le son de ma Dreamcast par les enceintes de la SD... Maintenant que tu as ouvert la voie c'est fait ^-^ Dingue, j'ai pensé à tout mais pas à ce connecteur...
Bravo et merci!!!
De rien, content que çà serve à d'autres.  ^-^
J'avais regardé pour récupérer la tension du connecteur 12V, mais c'est un peut trop le bordel sur mon modèle d'ampli.
je suis quitte pour ramener le 220 jusque dans la cab. Tant pis.

Maintenant je vais regarder pour cette histoire d'ampli video sur la jamma et pas sur la vga...

xam

l'ampli video sur le jamma eet pas sur le vga vient du fait que le jamma envoi plus de jus au niveau des couleurs que le vga donc l'ampli se situe dans la pcb (cm atomiswave par ex)

pour le son, la borne est deja cablé stereo, il faut repiquer le son sur ce cable la (connecteur P si mes souvenirs sont bon)

si tu veux je te filerai une photo d'un cable homemade freestyle pour le stereo sur l'atomiswave


funkycochise

Et on poursuit les modifications sur l'atomiswave :

Déjà j'ai revu les connexions stereo qui n'ont pas tenu.
Pour çà j'ai du sacrifier le connecteur d'origine que j'ai remplacé avantageusement par deux jack mono :


Une fois planqué derrière le rebord de la carcasse :


Bon sinon j'ai aussi revu le "coinage".
Je vais fair hurler les puriste mais n'ayant pas de Yen sous la main, j'ai entrepris de modifier le monnayeur pour qu'il accepte les pièces de 20 cents d'euros.
le pièces plus grosses ne passent pas dans la goulotte qui emmène la pièce du panel au monnayeur.

Voila où se situe les modifications :


Il s'agit d'ajuster le différentes vis sur le monnayeur pour que la pièce puisse effectuer le parcours et atterir dans la coin box.
J'ai précédé à taton et j'ai du virer l'aimant mais maintenant ça marche.



On essaye pour de vrai :


Je mets la pièce :


Le bruit magique de la pièce qui tombe dans la coin box se fait entendre :



youhou, çà marche nickel chrome.

kaneda56

Tssssssssssssssaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaawwwwww!!!???!!!!????

:-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-((

Bon ok c'est astucieux  :ang:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

funkycochise

je le savais...
enfin presque :
Tu parles de quoi ? des centimes d'euros ou de l'ablation du connecteur ?



zebassprophet

bien joué FC pour le coup du monnayeur  ^-
(sinon pas mal le poster des beastie boys^^)