Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Petite Multi-Game cabaret

Démarré par f4brice, Dimanche 13 Septembre 2020, 00:20:27 AM

f4brice

Bonjour.

Suite à un RT très court (même pas 20 km), j'ai récupéré une petite borne générique européenne "Multi-Game"', dans sa version "cabaret".
C'est une borne mono-joueur. Elle n'est vraiment pas grande : elle fait 48 cm de large, et 1m51 de haut.

La voici à la maison :






Elle est globalement assez saine, mais plutôt sale, et pas mal oxydée.
Les 2 trous sur le panel correspondent à 2 boutons cassés. Les micro-switches pendouillent sous le panel, et les restes des boutons sont au fond de la borne.
Il n'y a plus aucun monnayeur ni même de quoi les fixer, il n'y a plus d'espace pour la tirelire.
Il y a une plaque en alu en bas, soit pour protéger la borne, soit pour masquer la misère / boucher un trou.
On ne voit pas sur les photos, mais l'écran est fixé sur un cadre en bois qui est inséré dans la borne en reposant sur des glissières créées avec de simples tasseaux.

Cet écran fait 37 cm (environ 14 ou 15 pouces). C'est un Hantarex MTC-900 de 1ère génération :


Et un boot du jeu "Argus" :


Comme souvent, les fils d'alim ont été directement soudés sur le PCB.

La première chose que je fais, c'est de retirer l'écran et de le poser sur mon établi.
Notez mon aide de camp qui aime beaucoup bricoler avec son Papa !  :-*


Voici une image d'une des 2 glissières dans lesquelles vient se placer le cadre de l'écran :


Le tube de l'écran semble être en bon état, non marqué :


Le tube est fixé sur un cadre en bois qui était carré à l'origine pour permettre de l'insérer dans les 2 sens : écran horizontal ou vertical.
Le cadre a été scié (coté gauche sur la photo), et maintenant on ne peut plus l'insérer que dans 1 seul sens (vertical).

La platine est très saine, et un peu poussiéreuse (elle a entre 30 et 40 ans, quand même !).
Mon aide de camp est très concentrée !  ;)


La borne était vendue en panne.
Le vendeur indiquait qu'il n'y avait pas d'image, mais qu'on pouvait entendre le son du jeu fonctionner.
Ensemble, nous avons constaté que les fils qui relient le PCB à l'écran (R/V/B/SYNCHRO/Masse) ont tous été coupés !
J'ai pu voir qu'une image "vide" se formait sur l'écran, ce qui indique que la THT est OK, ainsi que le circuit de balayage ligne.

À faire :

  • nettoyage de la borne
  • nettoyage de l'écran
  • capkit de l'écran
  • remettre l'écran sur un support carré pour pouvoir l'insérer horizontalement et verticalement
  • nettoyage du panel + peinture
  • changement des boutons, et éventuellement du joystick ; c'est un modèle à micro-contacts, donc je vais peut-être le conserver
  • nettoyage de la porte des monnayeurs + peinture
  • retrait de l'alim "classique" => mise en place d'une alim à découpage
  • récupération du transfo de l'alim d'origine pour alimenter l'écran en 128V
  • mise au format JAMMA

neo*fan

pour 100 euros çà valait bien le coup quand même
tu as gagné ta journée  ;)
cherche : turbo / virtua racing / power drift / crystal castles / starwars arcade /

th_vador

Sympa la taille de ce genre de borne  ^-
En DIY, ce serait un bon moyen de recycler les télés 36 cm qui foisonnent dans les greniers!

Une idée de pourquoi on a scié la planche support de l'écran?

Étonnant quand même entre ça et le fait de sectionner les fils vidéo venant de la PCB...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

f4brice

Citation de: th_vador le Dimanche 13 Septembre 2020, 10:39:52 AM
Sympa la taille de ce genre de borne  ^-
En DIY, ce serait un bon moyen de recycler les télés 36 cm qui foisonnent dans les greniers!

Je préfère un moniteur arcade ! Il a de meilleurs réglages et généralement une plage d'accroche de fréquences plus grande.

Citation de: th_vador le Dimanche 13 Septembre 2020, 10:39:52 AM
Une idée de pourquoi on a scié la planche support de l'écran?

Je ne suis pas sûr.
J'ai l'impression qu'il y avait un problème de postionement de l'écran par rapport à la vitre.
L'écran aurait été positionné plus vers le haut, et le cadre en bois aurait dépassé derrière ?

f4brice

#4
Bonsoir.

Voici la suite de ce petit WIP sur cette petite borne Multi-Game...

J'ai retiré du fond de la borne l'alim et une petite carte inutile constituée de 2 connecteurs...
Le fond de la borne est particulièrement sale : de l'urine et des crottes de souris :


Ce n'est pas la faute de l'exploitant.
D'une part la borne était remisée dans une grange, lieu bien fréquenté des souris, mais si vous regardez bien le fond de la borne, il y a 4 trous bien nets et non protégés par du grillage.
Les souris ont vraiment eu facile de rentrer à l'intérieur de la borne.
J'ai l'impression que ces 4 trous sont des trous de ventilation, qui ont été percés à l'usine lors de la fabrication de la borne.
Pour moi, l'absence de grillage qui couvre ces trous est une anomalie de conception (ou un oubli).

Après nettoyage minutieux à l'aspirateur, à l'éponge grattante et à l'huile de coude, le fond est maintenant propre :


Sur le dessus de la borne, il y a le haut-parleur, protégé par une grille en plastique.
Je retire la grille en plastique :


Bon, cette fois, ce ne sont pas les souris !

Un bon coup d'aspirateur avec un pinceau pour bien nettoyer le haut-parleur sans l'abîmer :


Sur le devant de la borne, en bas, il y a une grande plaque d'alu.
Je la démonte, ainsi que la porte des monnayeurs :


La plaque d'alu n'était pas d'origine. Je pense qu'elle a été installée par l'exploitant pour protéger le bas de la borne.
Les traces blanches, c'est de l'oxyde d'aluminium.

Après nettoyage à l'éponge grattante et à l'eau :


Sur la photo, je me rends compte qu'il faut que je rince mieux !  ;)

Maintenant, je démonte le marquee.
Je trouve un tout petit tube fluorescent :


Je démonte aussi le support du tube fluo pour accéder derrière.
Je trouve beaucoup de toile d'araignées et des trucs qui ressemblent à des crottes de souris (encore) :


Nettoyage à l'aspirateur + éponge + huile de coude :


Petit test rapide du tube. Il fonctionne :


C'est une bonne chose, je n'aurai pas à courir après un tube d'une taille aussi petite.
J'en profite pour déplacer le ballast, et le remettre à son emplacement d'origine : derrière le tube fluo.
Ainsi, je vire 1 accessoire de la zone "alim" / "pcb" et ça me fait 1 connexion de moins à cet endroit.
J'en profite pour le changer et installer un ballast plus petit qui ne peut fonctionner qu'avec des petits tubes fluos.
C'est inutile sur cette borne, mais ainsi je récupère celui de la borne qui est plus gros que le mien et qui pourra me servir dans plus de cas.
Voici le nouveau ballast, plus petit, installé à la place d'origine :


À suivre : nouveau support pour l'écran


Mario25

Super sympa cette petite borne, c'est clair que ça valait le coup pour ce prix.  :-*

C'est beau le travail en famille, bon courage pour la restauration.  ^-

f4brice

Bonsoir.

Voici la suite de ce WIP.

Je m'attaque maintenant au support de l'écran.
Le support d'origine était carré et a été scié sur un côté.
Maintenant, on ne peut plus l'insérer que dans un seul sens (écran vertical).
Je veux rétablir la fonction d'origine et pouvoir insérer l'écran dans les 2 sens : horizontal et vertical.

Un morceau carré d'OSB est découpé, et évidé aux bonnes dimensions :


Il est ensuite peint avec un reste de peinture noire en aérosol :


Une fois la peinture sèche, je peux remettre le cadre sur lequel le tube et la platine sont fixés :


Et ensuite refixer le tube sur son cadre :
(désolé, l'image est légèrement floue)


Maintenant, j'ai à nouveau un cadre carré que je peux insérer dans les 2 sens !


Notez sur le côté gauche sur la photo : il y a une erreur de conception de la borne.
Un faisceau de fils électriques (l'interrupteur M/A + l'alim du tube fluo du marquee) passe sur le côté et gêne énormément lorsque l'on veut retirer ou ré-insérer le cadre dans la borne.
Du coup, j'ai corrigé ça en creusant une petite gorge dans le bois pour que les fils puissent s'y loger et ne plus gêner.
Les fils sont fixés avec des agrafes :


Sous cet angle là, on voit / comprend mieux :


Voici ce que ça donne avec l'écran en place :




À suivre : rénovation du panel !

th_vador

Citation de: f4brice le Dimanche 20 Septembre 2020, 21:43:19 PM
[...]

[/center]

À suivre : rénovation du panel !
Mais du coup, ça servait à quoi de peindre le support de l'écran en noir? =?=
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

AsPiC

Je confirme que c'est vraiment :-(( ces fichues câbles dans le passage !

Sinon well done ! Et c'est toujours chouette le bricolage en famille :)

f4brice

Citation de: th_vador le Lundi 21 Septembre 2020, 21:40:41 PM
Mais du coup, ça servait à quoi de peindre le support de l'écran en noir? =?=

Euhhh, en fait à pas grand chose !  ;D

Little_Rabbit

Salut,

Oh mais j'étais passé à côté de ce WIP !  :-)=

Tout cela est rondement mené, et réalisé avec soin  ^-.

Elle va être toute belle, et c'est vrai que ce gabarit est bien pratique, et bénéficie très certainement d'un fort WAF/RAF !  :D Il faudrait que je m'en trouve une car soit disant que ma Space Invaders qui trône dans le salon serait trop encombrante !  :D  ;)

Sais-tu déjà quel jeu (ou système multi-jeux) tu mettras dedans ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 21 Septembre 2020, 22:06:47 PM
et bénéficie très certainement d'un fort WAF/RAF !

Et bien pas du tout ! Cette borne a un très très mauvais WAF. Madame la trouve (je cite) "pas belle du tout" (fin de citation).
De toute façon, la borne est destinée à rester dans la gameroom, donc l'aspect WAF est secondaire.
J'ai d'ailleurs arrêté de tenter de comprendre l'algorithme du WAF. Je pense que c'est simplement hors de ma portée..

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 21 Septembre 2020, 22:06:47 PM
Sais-tu déjà quel jeu (ou système multi-jeux) tu mettras dedans ? :)

Elle sera mise au format JAMMA.
Je pense ensuite y mettre un PCB de Bubble-Bobble (avec son adaptateur JAMMA) ou bien Double Dragon ou encore 1942.
Elle me servira aussi de borne de test de PCB.

Mario25

Citation de: f4brice le Lundi 21 Septembre 2020, 22:34:09 PM
Et bien pas du tout ! Cette borne a un très très mauvais WAF. Madame la trouve (je cite) "pas belle du tout" (fin de citation).
De toute façon, la borne est destinée à rester dans la gameroom, donc l'aspect WAF est secondaire.
J'ai d'ailleurs arrêté de tenter de comprendre l'algorithme du WAF. Je pense que c'est simplement hors de ma portée..

Qui sait, peut-être qu'une Jeutel cabaret aurait été d'avantage appréciée. C'est vrai que c'est trop sobre les panneaux imitation bois :o


filoufifi

#13
coucou, j'adore ces petites bornes, j'ai une Karateko un peu dans les mêmes dimensions, elle fonctionne avec Moon patrol,  ^-^ ^-^ ^-^ ^-^, merci pour ce wip.
Ma petite Sasalle de jeux:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33697.msg558254#msg558254

ma salle de jeux: 1 bornes n style, 1 borne jeutel, 1 borne eurogames, une aero table sega, 1 Egret 2, 2 cocktail jeutel, une mini Karateco ainsi qu'une mini borne cocktail (récente, écran lcd).
Flipper: un flipper quatrième dimension.
tactiles: plus rien... et non maintenant une belle Megatouch Gold!
Pachislot: Super Bomberman..... et d'autres conneries ;)

Sunn

C'est moi ou le marquee « multi game » semble avoir été raboté aux dimensions de cette borne ? Par le bas et la droite non ?

Little_Rabbit

#15
Salut,

Citation de: Mario25 le Lundi 21 Septembre 2020, 22:52:49 PM
Qui sait, peut-être qu'une Jeutel cabaret aurait été d'avantage appréciée. C'est vrai que c'est trop sobre les panneaux imitation bois :o



Ah oui, une borne avec des sides à tête de cheval ou de poney pourrait bien marquer des points WAF !




=:))

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room