Bonsoir.
Suite de ce WIP : préparation de la borne + test du multibios
Pour pouvoir WIPer sereinement sur la borne Confidential Mission, je veux pouvoir la déplacer facilement et librement.
Or elle dispose d'une partie posée au sol spécifique où sont les 2 guns + la porte monnayeur + la porte tirelire (entouré en vert sur la photo):
Contrairement à la partie "Naomi", cette partie "avant" ne dispose pas de roulettes.
Quand elle est mécaniquement solidaire de la Naomi (assemblage normal du guncab), l'ensemble n'est pas déplaçable.
Quelques coups de scie circulaire, des vis par-ci par-là et 6 roulettes, je fabrique une planche à roulettes sur mesure pour la dame :
Vu que l'OSB de grande dimension est vite hors de prix, j'ai pris 2 morceaux de taille intermédiaire que j'ai légèrement recoupés et ré-assemblés avec les chutes.
Ensuite (use the Force, Luke), j'ai installé la borne sur sa planche. Je peux maintenant la déplacer très facilement :
J'ai pas trop mal travaillé durant la prise de mesure et les découpes : la borne va pile-poil sur sa planche, et les 6 roulettes sont placées au endroits stratégiques juste en-dessous de là où la borne appuie le plus.
Je peux maintenant tester facilement le multibios, car l'accès à la borne est plus facile...
Rien de très compliqué : je programme une EPROM 27C160 à partir du binaire kivabien trouvé sur le net.
J'installe l'EPROM à la place du bios de la carte-mère Naomi.
Mode JAPAN :
Hop ! Changement de dip-switch sur la carte-mère, et on est en région USA :
Voilà, le multibios est validé, je vais pouvoir continuer !
J'ai décidé que le Raspberry PI serait installé sur la partie
avant de la borne.
En effet, sur cette guncab, on n'a pas besoin d'aller tout contre la Naomi. Les guns, les boutons start, etc..., tout est sur cette partie spécifique guncab, beaucoup plus accessible que la partie "Naomi".
Et on démonte :
Voici le dessous de la partie "avant" de la borne.
On voit une gaine noire annelée qui protège correctement tous les câbles entre cette partie "avant" et le reste de la borne :
Cette grosse gaine débouche sous la tirelire ; les câbles vont ensuite dans une goulotte métallique verticale :
C'est dans cette gaine annelée et cette goulotte que je veux passer mon câble réseau, reliant le Raspberry PI à la netdimm.
Je vais utiliser une chute de câble CAT6 (bien trop luxueux, mais au moins je n'ai rien à acheter) qui m'avait servi lorsque j'avais cablé en prises Ethernet 3 chambres de la maison.
Ce câble était vendu au mètre, sans prise RJ45 montée. Je dispose des prises RJ45 "nues" + la pince à sertir qui va bien.
N'ayant pas réussi à passer le câble "à la main" (les anneaux de la gaine bloquent la progression du câble), je dois utiliser un tire-fil d'électricien :
Voilà, le câble est passé !
Il entre là :
Il passe par là :
Et il ressort là :
Sur la photo ci-dessus, on voit 1 paire de bottes et 2 cartes importantes :
- à gauche l'I/O board, assez classique dans une borne Naomi
- à droite la gun board, spécifique aux guncabs
La paire de bottes, c'est mon aide de camp qui est dans la place comme d'habitude :

À suivre : montage des prises RJ45, alimentation électrique du Raspberry PI