Bonjour.
C'est bientôt le printemps, c'est la saison des nouveaux WIP !
En février 2011 (il y a bientôt 10 ans, la vache !), je faisais un road-trip pour aller récupérer une borne Gun Fight (Midway, 1975). C'était là :
road-trip Gun Fight.
La borne n'était plus trop d'origine : écran changé, PCB changé, pannel charcuté...
D'autre part, le sieur
Sir Kayne vendait depuis juin 2009 le panel de cette borne, semble-t-il sans grand succès (
lien).
Nouveau possésseur d'une Gun Fight au panel charcuté, j'avais acheté son panel juste après le road-trip.
Ensuite, la borne a pris la poussière pendant presque 10 ans dans ma gameroom...
Il y a quelques années, j'avais saisi l'opportunité d'acheter un PCB Gun Fight original et non testé.
Il était vendu par un ami, à un prix d'ami !
Le PCB n'était pas testé, je ne l'ai pas testé non plus juste après l'achat.
Je l'ai stocké juste dans la borne pour "plus tard".
Cette borne Gun Fight est l'une des dernières bornes non fonctionnelle de ma gameroom, alors il est temps de s'en occuper.
Je vais déjà commencer par tenter de réparer le PCB.
Notez que je ne perds même pas mon temps à croire qu'il pourrait encore fonctionner. Ce serait simplement invraissemblable.
En ce moment, c'est un peu la saison des PCB Midway en forme de "L" à base de Intel 8080...
Il y a eu les Gun Fight de Petit_Lapinou, il y a le Sea Wolf de jack_burton racheté à phil36, et aussi le Space Invaders de pet...
J'ajoute donc mon Gun Fight !
Normalement, j'installe le chantier de dépannage de PCB sur mon bureau, mais là, du fait du télétravail, mon bureau est un peu saturé.
Le dépannage va donc se faire dans le garage, sur l'établi.
La première mise en route confirme ce qui était déjà acquis : le PCB est en panne :
Je sors l'oscillo :
Notez que contrairement au guide de dépannage de ces PCB, j'ai laissé les EPROM en place pour le moment.
En fait, je veux
déjà vérifier si le CPU est vivant.
Pour cette vérification, je n'ai pas encore besoin de retirer les EPROM.
Je constate, avec l'oscillo, que le CPU est 100% à l'arrêt, il ne fait absolument rien de chez rien :
- aucune activité sur le bus de data
- aucune activité sur le bus de données
Les signaux critiques du CPU sont vérifiés :
- les clocks ϕ1 et ϕ2 sont OK
- la pin "RESET" est OK
- par contre, la pin "READY" du CPU est toujours à 0
Cette pin READY à 0 explique pourquoi le CPU est tanké :
Il attend qu'un périphérique externe plus lent que lui soit prêt.
Quand on regarde comment ce signal est généré (rouge), on voit que c'est la sortie d'un latch 74 situé en E3 :
C'est très souvent que ces latches 7474 crament, mais avant de le dessouder, je regarde comment il est piloté.
Je me rends compte que sa pin clock (pin #11, vert) ne bouge pas, donc aucune chance que sa sortie se mette à jour :
La clock du latch vient d'un 7442 situé en C6 :
C'est un banal compteur BCD.
Il reçoit un compteur 4 bits en entrée, et chacune des 10 sorties s'active à son tour (à 0).
Vu que c'est un compteur décimal, aucune sortie n'est active pour les valeurs 10 à 15 du compteur en entrée.
En gros, il a 3 fonctions :
- diviser la fréquence du compteur en entrée par 16
- générer des signaux avec un rapport cyclique 15 pour 16
- générer des signaux jumeaux simplement déphasés de N clocks
Normalement, je devrais avoir un signal qui ressemble à ça (autre pin de sortie du 7442) :
Hop, je le dessoude :
Il passe sur le banc de test qui confirme qu'il est bien mort :
Je sors un 7442 de mon stock, et je le teste avant de le souder :
Il est bon, je le soude :
Notez que j'avais en stock un authentique SN7442 (pas LS), fabriqué en 1970.
Ça devient rare de trouver des trucs plus vieux que moi !!!
Je teste à nouveau le PCB avec cette réparation, et... absolument
aucun changement à l'image !
Par contre, je vois que le CPU est maintenant vivant, il a l'air de vouloir bosser. C'est déjà ça !
Deuxième étape : je retire les EPROM du jeu ; normalement, je dois avoir des barres verticales.
Les EPROM sont toutes sur support, et maintenues par 2 points de colle à chaud :
Déjà ce type de colle est pourri, mais avec le temps elle ne colle presque plus.
Je retire les pâtés de colle avec une petite pince, puis je sors délicatement les EPROM avec un tournevis :
À l'image, j'ai un truc merdeux, pas trop fixe. Ça pue le problème de RAM :
Quand je synchronise l'oscillo sur le signal "DBIN" (Data Bus INput = le CPU mange des data venant de l'extérieur), je vois que le CPU mange bien du 0xFF.
Le signal "WR" est bien régulièrement actif, signe que le CPU tente d'écrire des trucs.
Donc, soit les "trucs" n'arrivent pas jusque dans les RAM, soit ils n'en ressortent pas ou mal.
Je m'intéresse donc aux RAM.
La première anomalie qui me saute aux yeux, c'est qu'elles ne sont
jamais sélectionnées !!!
Normalement, elles sont lues périodiquement pour générer le signal vidéo, mais là non.
Les signaux de sélection des RAM (rouge) sont générés par une bouse de chip Intel 3245 situé en C5 :
Son examen indique qu'il n'est à priori pas fautif, car le signal qu'il reçoit sur sa pin 3 est foireux.
La porte NAND du chip B6 est morte :
Sur l'oscillo, les signaux jaunes et cian sont les
entrées de la porte NAND.
Le signal magenta, c'est la
sortie de la porte NAND.
On doit avoir le signal de sortie (magenta) à 0 quand les 2 entrées (jaune et cian) sont toutes les deux à 1.
Là, ce n'est pas le cas du tout. La sortie est simplement le complément d'une des entrées (la jaune), peut importe l'état de la 2e entrée (cian).
C'est probablement parce que le transistor en entrée de l'autre pin (le cian) est cramé, et que la porte NAND reçoit en permanence un "1" à la place du signal cian.
Je dessoude le 7400 en B6 :
Le testeur confirme mon diagnostic :
Je teste le remplacant :
Et voilà : il est soudé :
Maintenant je teste à nouveau le PCB, toujours sans les EPROM...
TADA !!!
J'ai les barres verticales magiques !
Je remets vite fait les EPROM...
Bon, il reste du travail...
On devine des bribes du jeu Gun Fight, mais bien buggées !
À suivre !