Il est temps de poster les avancées réalisées sur ce Jukebox qui est désormais pleinement utilisable.

Tout d'abord je me suis occupé de ce problème de frottement. La plupart des disques butaient contre le gripper. C'est là que j'ai compris l'utilité des élastiques du carrousel. Ces épais élastiques ont pour rôle de protéger la tranche des disques en leur offrant une surface non saillante. L'un des élastiques ayant cassé, les disques reposent quelques millimètres trop bas ce qui provoque le problème décrit plus haut.
L'élastique entier à gauche et la gorge vide à droite. N’ayant aucune idée de où chercher sur internet pour trouver une pièce de remplacement, j'ai décidé d'utiliser mes jambes pour me rendre dans une mercerie. Et comme prévu, j'y ai trouvé un grand choix d'élastiques. J'ai pris l'épaisseur correspondante avant de rentrer chez moi. Évidemment ces élastiques sont du même genre que ceux utilisés pour s'attacher les cheveux, c'est à dire du caoutchouc recouvert de tissu, mais cela n'a pas d'importance.
Le vieux à droite et son remplaçant à gauche. Cela a été très galère à installer seul sans rien démonter. La tige à l’extrémité en forme de crochet, trouvée au fond du jukebox (morceau du système de fermeture de la trappe), m'a été très utile pour tendre d'un côté afin de pouvoir enfiler le reste sans trop de mal. Certes ça ressemble à de l’ honteux bricolage, mais le problème a disparu.

Mais parce que ce serait trop simple, un autre problème est apparu lors de mes tests, un problème de lecture. Je soulève alors le bras pour me rendre compte que la pointe est complétement partie de travers. J'ai tenté de la redresser et évidemment celle-ci a cassé, le métal étant trop fragilisé par la pliure.

Comme un problème n'arrive jamais seul, je décide de m'occuper du cas de ce potentiomètre de volume grippé. Le démontage se déroule sans accros. Un bon nettoyage et on peut remonter. Sauf que j'ai eu un moment d'inattention, une des pistes carbone a été montée à l'envers. Au moment de serrer le corps du potard: CRAC. On peut dire adieu à ce potentiomètre.

Tout ça est très contrariant. Mais on ne se laisse pas abattre, ce sont des pièces disponibles en neuf. Je passe donc commande.

En attendant je me penche sur l'absence de subwoofer. Je me rend alors chez mon crémier, celui-ci est un revendeur de pièces Jukebox/Flipper reconverti dans la sono. J'ai bien discuté avec lui, de cet intérêt commun pour le matériel vintage. Il a passé quelques coups de fils à divers collègues et fournisseurs sans trop de succès. Je pensais au départ partir sur un 16 ohm, ce que le vendeur n'avait pas en stock ni sur commande. En ligne il y un peu de choix, mais les prix sont assez élevés. Après il y a les 8 ohm, qui pourraient potentiellement faire chauffer l'ampli. Suite aux conseils d'un ami, j'oriente mon choix vers un 8 ohm à haut rendement, un Peerless FSL-1020R02-08.
Cette semaine toutes mes pièces sont arrivées.

D'abord le haut-parleur, une belle bête:

Chose pénible, les trous de fixations sont un peu trop écartés, trois fois rien c'est rageant. En forçant, trois des quatre vis ont été montées, ce sera donc amplement suffisant. L'espace est désormais bien rempli:

Changer la pointe de lecture a été une formalité. Chose amusante, le modèle est le même que sur les jukes Rock-Ola:

Pour le potentiomètre, ce fut plus compliqué de prévu. M'ayant fait un atelier chez mon père, décision fut prise d'y laisser ma station à souder. J'ai deux autres fers, un petit à piles que je viens d'acheter, une belle merde qui ne chauffe pas suffisamment pour souder un bout de câble. L'autre, est un fer en 230V qui chauffe beaucoup trop, à s'en bruler les doigts et faire fondre la gaine des fils. Quel plaisir de travailler avec du matériel de qualité. Après quelques injures et quelques soudures moches que je reprendrai à terme, le potard est en place:

[pub]Contrairement au fer à souder inutile que je déconseille fortement, cette lampe achetée dans une célèbre chaîne de discount est très pratique: puissante, orientable, aimantée et rechargeable via un chargeur usb-c, elle change la vie lorsqu'il s’agit de wiper dans une borne ou un juke[/pub]

Au passage voici quelques photos de la mécanique hors du juke:

Contrairement à ce que j'ai pu dire dans mon premier post, la boite de sélections est situé à droite, derrière la carte où vient s’enficher le connecteur du clavier. La roue à gauche doit être un compteur de popularité. Après avoir redressé les casiers déformés du carrousel, j'ai pu charger celui-ci avec une sélection de titres plus en accord avec mes goûts. Je changerai surement quelques disques, j'avais prévu d'aller chez mon disquaire aujourd'hui. La plupart des disques ont été empruntés à mon père, qui avait donc déjà fait des étiquettes. On excusera donc leur style plus que basique, c'était il y a 20 ans:

Le jukebox a tourné toute la soirée hier. Le son est très bon, l'ampli ne chauffe absolument pas et la mécanique n'a connu aucun raté, autre que des disques rayés qui sautent (je rajouterai du poids). C'est vraiment un pur plaisir:

Il n'y a plus qu'à profiter et à régler quelques détails mineurs, notamment esthétiques.