Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Hantarex 25" en train de mourrir ? Récupérable ? sur borne Killer Instinct

Démarré par Kk-Man, Mardi 01 Avril 2014, 20:35:02 PM

Kk-Man

Oui effectivement C14 n'est pas un snap-in ! Je pensais que c'était un des deux gros sur la platine.
Mais du coup je l'ai déjà changé.
Ça peut être du a la mauvaise qualité du condo ? Y'a peut-être des différences selon les fabriquants.
J'essaierai ça, puis sinon ce sera C20.

Fred G5

Mauvaise qualité de condo je n'y croit pas, la piste de C14 n'est pas la bonne si tu l'as déjà changé.

Après comme tout a été changé sur cette platine, THT, BU, condos etc.... je commencerai par refaire un réglage de base du moniteur, niveau de blanc et de noir et jouant sur les CUTOFF et gain de chaque couleur. Idem pour le G2 (screen) et le Focus

Il doit y avoir une procédure dans le manuel de service Hantarex
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Kk-Man

La THT n'a pas été changée mais tout le reste oui.
Effectivement je me demandais si il n'y avait pas moyen de régler ça avec les potards de bleu et rouge sur la neckboard.

Je lis dans les docs Hantarex (Merci Thierry04) qu'il faut:

Réglage du Noir
-Allumer le moniteur pendant 10minutes
-Éliminer le signal vidéo (je fais comment ça ? avec la platine dans la borne je précise)
-Régler les potards de "cut-off" sur la neckboard afin d'obtenir 180V en mesurant sur "le collecteur des transistors" T2-T4-T6 (la pareil va falloir m'expliquer comment je dois procéder)
-Régler le contraste au minimum et la luminosité au maximum
-Régler G2/Screen jusqu'à ce que le "raster" soit a peine visible
-Jouer avec Rv3/4/5 jusqu'à obtention du meilleur gris possible
-Réajuster G2/Screen jusqu'à ce que le "raster" soit a peine visible


Pour le blanc c'est beaucoup plus simple il "suffit" de regler la lumi et le contraste au max puis de mettre le pont vidéo de la carte commande sur "on" et ensuite jouer avec les potards pour obtenir le meilleur blanc.
Ça c'est dans mes cordes.


Néanmoins y'a une étape qui bloque, comment on "élimine" le signal vidéo ?
On débranche le jamma ? On retire un connecteur de la platine ?

L'étape du cut-off c'est important ?
Parce que tourner des potards avec la platine dans la borne je peux, mais mesurer des tensions sur la neckboard qui est dos a moi ça va être chaud.

Et heu, après avoir réglé le blanc et le noir mes couleurs seront bonnes ou il faudra les régler aussi ?

maldoror68

#51
Citation de: Kk-Man le Lundi 31 Octobre 2016, 17:40:15 PM


Néanmoins y'a une étape qui bloque, comment on "élimine" le signal vidéo ?
On débranche le jamma ? On retire un connecteur de la platine ?


oui. tu mets ta pièce dans le noir et tu allumes ta borne / écran pcb débranchée.
tu montes le gain pour avoir un fond gris (s'i lest violet ou qu'i ltire sur le vertt ou le rouge, tu ajustes, ça prouve que ton écran est déreglé)

une fois que tu as un beau "gris" bien gris tu passes a l'étape suivante et tu rebaisse le gain.

le tuto de thierry04 est très bien expliqué

par contre j'ai jamais mesuré le 180 v  :D   ;D

Citation de: Kk-Man le Lundi 31 Octobre 2016, 17:40:15 PM

L'étape du cut-off c'est important ?
Parce que tourner des potards avec la platine dans la borne je peux, mais mesurer des tensions sur la neckboard qui est dos a moi ça va être chaud.

Et heu, après avoir réglé le blanc et le noir mes couleurs seront bonnes ou il faudra les régler aussi ?


oui. le cut off est très important, il va définir a quel moment un signal d'une couleur va s'éteindre.
un cut off mal réglé c'est souvent une image trop sombre qui est compensée avec un excès de gai net des couleurs criardes.

ça va creer du bleeding (

ou l'inverse une image trop lumineuse qu iva pas être "équitable" entre le rouge / vert / bleu  :-[

tu mesures pas les tens=ions tu règles déja les potards

ensuite il te faux une pcb avec une mire de test (moi je prends une carte mère st-v, mais y'a aussi des jeux qui ont des mires (klax etc...) ou le cps2 je crois



le principe est tout con, il faut que tes cases soient toutes visibles sauf les 1 ou 2 cases a gauche (ici en pointillés orange)
attention le "fond" autour doit rester noir
si certaines couleurs s'éteignent avant d'autres, et bien ce n'est pas "équilibré" et ça influera sur la pureté de ton blanc

<:)

enfin a noter que si tu as du verre fumé sur ta borne ça influe de quelques cases le réglage  8)

prends toi des tournevis plastique et fait ça tranquillement, une fois que tu aura pris le pli tu pourra régler un hantarex en 10 min.  ;)

il faut bien décomposer les 2 étapes :
-la montée du gain, la recherche du gris et la baisse du gain jusqu'a retrouver un noir  "noir" (extinction du balayage)
-la seconde avec une mire de test et équilibrer les cases.

et en bonus tu peux vérifier le focus (avec partimonie)

easy  ;)

exemple d'une mire sur un écran mal réglé : il manque un peu de rouge :


d'autres infos :

http://wiki.arcadeotaku.com/w/How_to_Correctly_Set_Up_Monitor_Colours_and_Brightness#RGB_Cutoffs

Kk-Man

Okay okay j'ai des color bars dans l'écran de diagnostiques de Killer Instinct donc ça va le faire.

Par contre le gain etc je comprends c'est sur la tht, les potards de couleurs sur la neckboard, mais le cut off ca fonctionne comment ? Faut faire quoi et c'est situé ou ? Ou alors c'est juste un terme qui définit le réglage des couleurs ?

En tout cas merci pour tes explications très claires !

Kk-Man

Okay les cut-offs je viens de voir que ce sont des potards sur la neckboard mais j'ai pas de plots en plastiques dedans, et j'ai pas de potard pour la gain du vert, juste un bleu et un rouge.

J'essaie de trouver un truc qui soit en plastique pour faire mes reglages de cut off.

Kk-Man

Avant

Après


Autant dire que j'ai miséré pour l'étape ou je devais avoir du gris... j'ai vraiment pas saisi le truc.
J'ai l'impression que mon cut off du vert a beaucoup moins d'effet que les deux autres.
Au final j'ai quand même bien récupéré en lisibilité mais c'est surtout parce que j'ai volontairement pas baissé le "screen" jusqu'au noir, et j'ai l'impression d'être encore légèrement bleu dans les blancs mais franchement ça me va comme ça.

Y'a un endroit ou on peut acheter des "manettes" pour potards ?
Parce que j'ai bricolé un truc à base de tiges d'allumettes taillées mais c'est pas terrible.

Sinon un grand MERCI parce que la j'ai vraiment plus aucuns souci sur cette borne et c'est grâce a vous tous que je peux enfin en profiter a nouveau !

olschool

Si tu en a 1 sur un potard tu peux l'enlever et passer au réglage du second potard, etc etc..
Aprés si tu en a besoin fait moi un MP je t'en envérai 2/3 que j'ai en spare sur des platines donneuses d'organes

;)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

maldoror68


Fred G5

Oui des fois un bon réglage cela fait pas de mal ;)

On a souvent tendance à négliger cette étape car cela peut être long et fastidieux, mais cela me parait toujours utile surtout après un capkit
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Kk-Man

Merci beaucoup les gars !
J'ai du un peu monter le "screen" pour récupérer de la luminosité j'imagine que c'est l'age de la THT qui fait ça, ou le tube qui vieillit ?
Mais en tout cas la, ça frise la perfection ! J'espère que ça tiendra des années ;)

Fred G5

Un tube s'il n'est pas utilisé ne vieillie pas.

Je pense que c'est la différence avec les nouveaux composants et les divers manipulation de la platine qui ont fait que les réglages ont bougés.

En tout cas je suis bien content pour toi qu'après 2 ans tu retrouve enfin une borne pleinement fonctionnelle  ;) ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Kk-Man

Hum...
Je pense que j'ai un souci de convergence, j'ai l'impression que l'image est floue mais pas partout, genre j'ai toujours une ligne de pixels en double sous les typos (plus vers le bas que le haut de l'écran) et sur le pattern en grille de mortal kombat j'ai carrément une ligne horizontale blanche en double vers le milieu.
Après les couleurs bavent sur les bords mais ça c'est vraiment pas très grave.

Je crois comprendre que ça se règle sur le yoke, mais si c'est ça autant dire que je vais éviter... ou alors en éteignant et en rallumant la borne a chaque fois mais bon.

maldoror68

tu te prends trop la tête a vouloir une écran parfait a 101% tu risques de péter un truc. :-\
c'est très bien comme ça, joues un peu  ^-^

Kk-Man

Ouais t'as raison !
C'est vrai qu'avant de savoir régler tout ça je ne voyais peut être pas tous ces défauts.

Fred G5

Idem, ne touche pas à la convergence cela demande un savoir faire spécifique et du matériel adapté.
Tu risque de faire plus de mal que de bien.

Après il ne faut pas oublier que nos machines ont des heures de vol et elles ne sont donc plus neuves. Il faut accepter les quelques défauts dû au vieillissement ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux