Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

TV CRT en tant qu'ecran pour ma borne ?

Démarré par Jayblast, Vendredi 22 Août 2014, 12:52:51 PM

Jayblast

Bonjour tout le monde,

** version histoire, la version TL;DR est plus bas **

Un bon moment que je n'ai pas poste et je ne suis pas certain d'etre au gout du jour avec ce probleme :

L'ecran (hantarex) de ma borne ne fonctionne plus.
Je vais essayer de diagnostiquer le probleme et de le reparer mais c'est pas gagne.

Je commence donc a envisager d'autres options.
La premiere qui me vient est d'utiliser une TV CRT decaissee en tant qu'ecran car j'ai pu lire ca ou la que c'etait la meme chose que l'ecran d'une borne.

J'ai vu des tutos sur comment le faire etc donc ca n'est pas ca mon interrogation.

Ma borne est cablee jamma et j'utilise tout le matos (soft15KHz. Et JPAC si mon souvenir est bon) pour envoyer le signal de mon PC a la borne.

Je fais tourner chaque ROM a sa resolution + frequence d'origine.
Oui c'est bien ca, je me suis tape les environs 450+ roms que je fais tourner une par une pour extraire leurs intos et compiler une liste des reso + frequence dont j'avais besoin.

J'ai cree les modelines en consequences (avec ma carte graph ATI qui supporte pas un pclock < 7 je me suis bien fait chier). J'en ai profite pour aligner verticalement et horizontalement chaque modeline par rapport a la config de mon hantarex car comme ca je n'ai jamais besoin de toucher aux potards de geometrie.




** version TL;DR **

Du coup je me demande si une TV CRT est a 15KHz, ou 24KHz, ou 31KHz ?
Et quel que soit le cas, dois-je me retaper la creation de ces modelines ?!

C'est quelque chose que je ne peux pas tester maintenant et en fonction des reponses je me dirigerais vers l'acquisition d'un nouvel ecran/platine (je ne sais pas encore ce qui coince) arcade, ou d'une TV CRT.


Cheers,
--Jay

maldoror68

une tv crt est 15kHz .

un moniteur (ici un hantarex) est différent d'une tv dans le sens ou ses réglages
lui permettent:
-de varier la luminosité
-de régler les couleurs
-et surtout de régler la syncro et la géométrie un peu capricieuse des PCB

si tu est sous mame, alors vu que tu n'as pas de "réglage" de géométrie et de syncro à faire ,la solution tv crt est tout à fait envisageable  ^-

par contre si tu risques de rejouer sur le jamma avec différents systèmes (pcb, slots etc...)
ton image risque d'être rognée et inréglable sur les bord...voir d'avoir une syncro inchoppable  :-\

enfin dans tout le cas ,les moniteurs hantarex se dépannent très bien, et si tu ne te sens pas d'attaque,n'hésite pas a vendre ou donner l'ensemble, mais par pitié ne jette pas le tube et la platine  :-[

de toute façon tant que tu ne mets pas un lcd et/ou un 16/9 on ne te pendra pas haut et court  :D

Jayblast

#2
Merci maldoror68,

You're the man!

Non mais soyons clair hein, JAMAIS je jette tout ca : P.
J'y ai passe un nombre innnnncalculable d'heures a tout regler a tous les niveaux (du bricolage jusqu'aux modelines et la config du PC a l'interieur).

Je vais voir ce que je peux faire pour depanner l'hantarex, je passerai probablement par ce forum pour avoir de l'aide. En tout cas c'est bon a savoir que j'ai une solution de repli 15KHz via TV CRT : ).

Enfin j'avais garde la connectique JAMMA d'origine 'au cas ou'. Mais je ne me vois pas m'en servir dans un avenir proche car les PCB coutent une blinde (ceux qui m'interessent) et que ca n'offre pas la souplesse du bon vieux PC avec MAME, a moins d'avoir un parc de machines consequent.

Tiens je ne sais pas si j'avais poste les photos du systeme d'ecran rotatif de ma borne pour switcher YOKO/TATE a la volee. Je vais essayer de faire ca tout a l'heure (j'ai rien invente hein, je me suis juste inspire d'idees avec ce forum).

Cheers,
--Jay

Jayblast

Un ami dont le metier est relie a l'electronique m'a repare mon bazar avec une 'tite soudure. Donc pas de TV en tant qu'ecran de borne pour l'instant !

titi0017

Alors des nouvelles

ça RE-Marche............ ^-^