Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Soudure hack clavier

Démarré par cdrom93, Samedi 23 Février 2008, 11:27:35 AM

cdrom93

Bonjour,
Voila j'ai quasi fini ma borne il ne me reste plus qu'une seule chose a faire : le hack du clavier.
Mais voila j'ai un probleme de soudure :'(, apres avoir detruit une demie dizaine de clavier j'aimerais parvenir a souder mes fils correctement. Donc si vous avez des techniques ou des conseils... Ils sont les bienvenus.
Merci d'avance ;)

Persecutor

#1
je dirais que tu chauffes trop tes pistes  :'(
l'astuce pour un premier hack c'est de te faire la main
avec un vieux clavier avec de bonnes grosses pistes  bien solides ^-

utilise une nape IDE ancienne génération pour le fil  ;)
laisse environ 20 cm ca te permet de refaire tes soudures si besoin
sans toucher au hack claver  :)
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

kidicarus

quel est ton probleme precis quel est ton materiel ?une petite photo pourrait aider pr te conseiller ;)

Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

jujusl

Le plus propre est d'extraire du clavier la platine du contrôleur et de dessouder la fiche où est insérée la nappe souple. Bien sûr, il faut après repérer les touches correspondant à la matrice.  ;D

Ensuite, on soude une nappe (ou du fil téléphone comme sur mes photos) à l'emplacement de l'ancienne fiche.




Pour ma part, quand les soudures sont faites, je fais un petit trait de cutter entre chacune d'entre elles pour être sur qu'il n'y a pas de contact, et je passe un petit pinceau à poils métalliques (kit chez Selectronic) pour éliminer la limaille éventuelle.

Mais comme dit kidicarus, une petite photo sera plus parlante pour te conseiller.

cdrom93

Merci pour vos conseils, ca fait longtemps que je suis pas venu sur le forum.
Mon principale probleme c'est que les fils tienne pas.

the_vidy

Attention quand même le hack clavier ça marche pour une borne 1 joueur et 3 boutons à la limite. Le problème avec un hack clavier c'est qu'au bout d'un moment les touches se bloquent et empêchent de jouer si tu appuis sur 3 touches en même temps (direction haut droit plus 1 bouton par exemple). Bref c'est valable que pour des vieux jeux qui n'utilisent pas trop les diagonales.

Je te conseille l'achat d'une interface clavier dans les 20-30 euros qui empêche ce genre de problème.
Recherche.... une vitre de jeutel

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: the_vidy le Samedi 08 Mars 2008, 11:47:10 AM
Attention quand même le hack clavier ça marche pour une borne 1 joueur et 3 boutons à la limite.

La c'est quand même super réducteur ton truc ! Un hack clavier bien fait avec les touches bien réparties, ça fonctionne pour 2 joueurs et 4 boutons par joueurs... Au pire c'est un peu limite pour les jeux de baston à 6 boutons mais c'est tout...

the_vidy

Alors ça doit dépendre des matrices car sur le clavier que j'avais étudié je ne pouvais pas avoir plus de 4 touches enfoncées en même temps. Et c'est vrais je viens de tester sur un autre (clavier usb) qui à l'air d'accepter touches 8 en même temps.
après il faut vachement réfléchir au câblage genre il est pas possible d'appuyer sur droite et gauche en même temps.
Recherche.... une vitre de jeutel

cdrom93

Donc si j'ai trop de fils qui partent d'une seule patte je vais avoir des problemes ?

the_vidy

Je ne suis pas sur mais en gros il faut que tu répartisse le plus possible tes fils et que les boutons câblés sur le même ne soient pas enfoncé en même temps.
Par exemple la droite et gauches ne peuvent pas être enfoncé en même temps ou start et bouton 1 ou coin et bouton 2.
Recherche.... une vitre de jeutel

fred

#10
tu peut éviter le problème des ghost key avec une diode, je cherche un schèma et je l'envoie

autrement un bete tableau sous excel te permettra de faire en sorte de ne pas avoir plus de 3 touches par lignes (ou colonnes)  8)

edit : pas de schema, des explications en anglais, mais rien d'insurmontable

http://www.mameworld.net/emuadvice/keyhack2.html

the_vidy

Apres une lecture rapide de cet article il faut croire qu'il vaut mieux cabler de la façon suivante:


ça éviterais le blocage du clavier.

explication:
       1.  Key Ghosting - Most keyboards use a matrix to determine key presses. The DR-104 uses a 16 by 8 matrix. To show a random real example configuration:

   19 23
1  E  C
3  Q  X

        Ghosting may occur when you press any three keys that form a rectangle (any number of rows and columns apart) in the matrix. In the example above, pressing E, Q, and C, simultaneously will generate X. This is rarely a problem as the X key, for example is not usually used by another game input and all keys need to be pressed simultaneously.
Recherche.... une vitre de jeutel

cdrom93

Desolé de deterré le sujet mais je peux plus aller beaucoup sur internet.
J'ai pas comprisa quoi correspond la grille de the_vidy :-X