Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Cocktail Kenphon T-59C

Démarré par Bodwear, Mardi 19 Août 2014, 08:43:24 AM

Bodwear

Bonjour à tous,

Je m'appelle Matthieu, 31 ballets, j'habite en Suisse.
Inscrit depuis déjà 4 ans, voilà mon premier message sur le forum. Il était temps!

C'est à dire qu'à l'époque j'avais récupéré une table cocktail apparemment non-dédiée, sans PCB. Puis sans rien demander à personne, acheté dans la hâte quelques PCB de Pac-Man sur eBay.
Les PCB reçus, je me suis rendu compte que le connecteur n'était pas identique et n'allait sur aucune carte...
Puis le temps m'a manqué, projet mis de côté, et voilà, 4 ans après.

J'ai décidé de me remettre à la tâche et je commence par vous présenter ma table.

Constructeur : Kenphon Electronic
Modèle: T-59C
Année: 1981
Voltage: 220v


























Ouf ça fait pas mal de photos! Mais voilà une bonne vue d'ensemble.
Apparemment, à part le PCB il ne manque pas grand chose et les éléments semblent en bon état.


Voilà le connecteur :




Aussi, hier soir en faisant les photos, je me suis rendu compte qu'il y avait une feuille coincée derrière le bac à monnaie... Voilà un scan! (Cliquez pour agrandir)





Apparemment, le jeu installé était "SUPER QIX" qui est référencé sur cette page

Sorti en 1987, comme la table est de 1981 ce jeu n'était donc pas celui d'origine.

Sur la page de arcade-museum je retrouve le schéma et le flyer et aussi un lien pour une vente du PCB sur eBay.

Le connecteur est donc un JAMMA (22 pins contre 28 sur le schema). Apparemment ça existait déjà en 1981...

Pour séparer un peu les sujet et que ce soit plus lisible je vais continuer le topic avec un nouveau message concernant les 3 PBCs que j'ai et des questions techniques.

- Mais que pensez-vous de la table en soi?
- Des précautions particulières avant de la mettre sous tension?
- Des remarques?

Merci d'avance pour votre aide dans ce projet  <:)

fgruat

Salut.

alors premiere chose a faire avant la mise sous tension tu inspecte tous les fils toute les prises pour voir si rien n'est endommagé
ensuite vérification des fusibles au multimètre en test de continuité (ohmmètre ou bip)


si tout est ok tu peut brancher sans pcb de jeu sur une prise protégé par une terre et un disjoncteur (ca c'est le tableau de la maison)

quand elle est alumé tu fait attention au crt (tres tres haute tension) une lueur orangé doit apparaitre au col du tube
puis tu verifie les tensions sur ton peigne jamma avec un multimetre si ok 12V et 5V

tu peut etteindre brancher une pcb et jouer  :-)=

Stek

elle est toute mimi cette coquetaille   :-)=

pek_exel

Jolie bestiole !

Ça doit être un modèle assez rare, parce qu'on trouve quasiment aucune info sur Kenphon Electronic sur Google, sauf une borne PUCKMAN produite sous licence officielle pour le marché taïwanais en 1983 (mais sous le nom Kenphone Electronics)...
Chez moi : Single Daytona USA

Manu2

Bonsoir,

D'origine, ça devait être "Crush Roller" puisque tu as la liste des dip switches sur la porte, et qu'il est sorti en 81, soit la même année que ta borne. J'ai adoré ce jeu, auquel j'étais très mauvais (oui, je sais, j'ai déjà écrit ça à propos d'autres jeux vidéo ! ;D )

J'aime beaucoup son look, son accessibilité, et son panel qui doit être agréable vu qu'il est horizontal.

Little_Rabbit

Salut,

Elle est très chouette cette cocktail, et effectivement pas commune du tout ! Elle est du reste dans un superbe état de conservation  :o.

Merci pour cette présentation détaillée et toutes ces belles photos !
(même si certains te diront que tu aurais pu les héberger directement sur Gamoo pour que tout le monde puisse les lire, et pour la pérennité de la chose ;))

Je plussois à propos des conseils déjà énoncés :).

Citation de: Bodwear le Mardi 19 Août 2014, 08:43:24 AM
Apparemment, le jeu installé était "SUPER QIX" qui est référencé sur cette page

Sorti en 1987, comme la table est de 1981 ce jeu n'était donc pas celui d'origine.

../..

Le connecteur est donc un JAMMA (22 pins contre 28 sur le schema). Apparemment ça existait déjà en 1981...

Comme le dit Manu2, ta cocktail était sûrement équipée du PCB de Crush Roller à l'origine. Ce PCB n'est pas JAMMA, on peut donc imaginer qu'elle a été modifié par un exploitant pour la rendre compatible avec le standard JAMMA (d'où certaines soudures qui ne sont pas des plus propres ;)).

J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire, et que tu nous présentes les PCB que tu lui destines  ^- !

A+

PS : Pac Man que tu sites parmi tes PCB n'est pas Jamma non plus, mais il existe des adaptateurs si tu souhaites la laisser câblée Jamma... ou je peux te racheter ton PCB Pac Man à vile prix si tu t'en sépares ! :D
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Bodwear

Merci pour vos réponses! C'est encourageant.

Je suis d'accord avec vous, elle est sympa cette borne car compacte et bien proportionnée niveau look.

Niveau technique, je vais suivre tes conseils fgruat pour la mise sous tension et aussi faire réviser toute la partie affichage par un pote électronicien, vieux de la vieille qui sait remettre des CRT à neuf.

Bien vu pour "Crush Roller", je n'avais pas fait le lien que ce pouvait être le nom d'un jeu. J'ai pensé que c'était juste un terme en référence au monnayeur. Mais la coïncidence des dates porte en effet à croire que c'était le jeu orignal.

D'ailleurs, petite question : Qu'est-ce qui définit une borne dédiée? Je comprends dans le cas d'une borne avec des artworks etc... mais dans ce cas là, ça aurait pu être un autre jeux que Crush Roller installé dedans en 1981? Donc borne "Générique"?

Little_Rabbit, pour les photos pas de souci, je peux changer l'hébergement et modifier les liens, un lien ou petit mp pour m'expliquer la procédure de l'hébergement?

Aussi, merci pour les précision pour l'histoire du connecteur!


Little_Rabbit

Re,

Citation de: Bodwear le Mardi 19 Août 2014, 22:26:56 PM
D'ailleurs, petite question : Qu'est-ce qui définit une borne dédiée? Je comprends dans le cas d'une borne avec des artworks etc... mais dans ce cas là, ça aurait pu être un autre jeux que Crush Roller installé dedans en 1981? Donc borne "Générique"?
Tu as raison, ta cocktail est à classer dans les génériques :). Pour moi une dédiée a des sides avec une déco bien spécifique, un panel lui aussi avec une déco dédiée, et juste les boutons/sticks nécessaires à ce jeu en particulier. Le marquee qui va avec, etc.

Citation de: Bodwear le Mardi 19 Août 2014, 22:26:56 PM
Little_Rabbit, pour les photos pas de souci, je peux changer l'hébergement et modifier les liens, un lien ou petit mp pour m'expliquer la procédure de l'hébergement?

Tu trouveras ici un tuto qui t'explique comment héberger tes photos :). Tu verras c'est très simple (et assez rapide même si le téléchargement par lot n'est pas encore en place ;)).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Bodwear

Voilà comme promis la suite avec les photos de mes PCBs. A l'époque, j'avais envie d'avoir une borne PacMan alors j'avais acheté Mrs.PacMan, Super PacMan et un autre PCB dont je ne me souviens plus pourquoi l'avoir acheté...

1. Mrs.PacMan





Apparemment le PCB a été modifié vu les cables etc.
La version "fast" a-t-elle été ajoutée selon les autocollants blancs?
Pourquoi ce PCB a deux connecteurs? Et l'un des deux pas au sommet de son art.
Il semblerait que deux chips soient endommagés... grave?


2. Super PacMan



En bon état semble-t-il.
Par contre niveau connecteur je ne comprends pas trop ce qui se passe avec ce PCB.


3. PCB inconnu




Je crois que c'est un truc générique sur lequel avait été monté des chips Pac Man, mais depuis 4 ans j'ai oublié.
Le connecteur a l'air identique à l'un des deux du PCB de Mrs.PacMan mais a y regarder de plus près il a 18 pin contre 24 pour le premier.


Voilà, vous savez tout maintenant!
Si ces PCB vous inspirent n'importe quelle remarque ou conseil n'hésitez pas  ;)
Mais de prime abord, rien n'est compatible avec ma borne et son connecteur JAMMA pour faire un test  ::)

sentinelle

#9
Salut  <:)

Pour un de tes jeux inconnus comme on connait le fabricant soit OLYMPIA une petite recherche sur KLOV et hop :

The 4 most common machines by Olympia owned by VAPS members are (in order):
D-Day, Caterpillar, Vega, and Magic Brush.

Name   Manufacturer   Year   Type   Genre   Images
Caterpillar   Olympia   1980   Videogame      
D-Day   Olympia   1981   Videogame   Shooter   
Long Beach   Olympia   1979   Videogame      
Magic Brush   Olympia   1981   Videogame   Labyrinth/Maze   
Master's Game   Olympia   1979   Videogame      
Portraits   Olympia   1983   Videogame      
Vega   Olympia   1982   Videogame      

Donc un de ces titres apres il faut faire une recherche plus poussee  :D :D.

A++

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

fgruat

si tu peut trouver un pcb bootleg au standard jamma pour tester ta borne ca serait mieux

car la tu as soit du pcb dédié assez rare qui coute une blinde soit du pcb exotique
qui plus est tu n'est sur du fonctionnement d'aucun de test pcb

c'est pas bon pour de bon test  ;)

stankiller17

wow elle est vraiment superbe cette borne! j 'adore  :-)=

Manu2

Au fait, comme on ne voit pas tous les côtés de ta borne, tu as bien 2 manettes, une de chaque côté ?

Bodwear

Oui, c'est vrai, elle a bien les deux manettes de chaque côté.

Et hop les photos manquantes:








Bodwear

Citation de: fgruat le Mardi 19 Août 2014, 23:06:05 PM
si tu peut trouver un pcb bootleg au standard jamma pour tester ta borne ca serait mieux

car la tu as soit du pcb dédié assez rare qui coute une blinde soit du pcb exotique
qui plus est tu n'est sur du fonctionnement d'aucun de test pcb

c'est pas bon pour de bon test  ;)


Oui, je vois...
Mais pour que je comprenne, quelques questions:

- Qu'entends-tu par un PCB bootleg Jamma? Un truc sans jeux juste pour tester? Ou en trouver?

Par rapport à mes PCBs,

- Quel est le type de connecteur du Mrs.PacMan? Un connecteur prioritaire que pour ce jeu?
- Que pensez-vous du connecteur ou plutôt des "pins de connexion" du Super PacMan? Déjà vu?
- Et la PCB Olympia, même question, comment savoir quel type de connecteur est-ce?..

Maintenant,

- Est-ce que les adaptateur ne font que physiquement rediriger les pins/connections au bon endroit? Dans ce cas, avec les schémas des PCBs, je pourrais me débrouiller en achetant du matos de connexion de fabriquer des adaptateurs? Ou est-ce que les adaptateurs ont des chips qui changent qqch au niveau des voltages etc...

- Pour acheter du matos tout fait, je ne connais que ce site : http://www.jammaboards.com/store/adapters/.
J'imagine qu'il y en a d'autre et peut-être en France où Europe. Mais avant de me perdre sous Google, autant vous demander ce qui vous semble être le mieux.

Merci d'avance et bonne journée  8)

fgruat

un bootleg c'est un pcb pirate
une copie de pcb non fabriqué par le fabriquant du jeux ex: jeutel qui achetait 1 pacman chez Midway et qui avec le code du jeux fabriquait 1000 pocman  :?

ces pcb sont souvent moins bien fabriqué comportes des bugs ...

pour tes connecteur oui déjà vue c'est des connecteurs prejamma en fait avant le jamma chaque fabriquant avait sont connecteur tu ne pouvait donc pas changer de jeux facilement