Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Mamecab à partir d'une Arcade Electronics

Démarré par ludal, Lundi 18 Août 2008, 22:13:04 PM

ludal

#16
Bon, j'ai trouvé la manip pour l'écran (pas encore testé, vous imaginez même pas comment le flippe à l'idée de mettre les pattes et le fer à souder dans tout ça)

Je reviens avec une petite question bête, je compte garder le connecteur Jamma indemne, au niveau de l'affichage est-ce que je peux faire ça sans souci :

Prendre un câble RGB et faire les branchement directement sur une platine à enficher dans le Jamma de la borne comme expliqué dans la section Video de cette page
http://www.solvalou.com/arcade_jamma.php
CitationVIDEO

Just take the wires from the VGA connector and find out which pins they connect to. The picture on the right is taken from the VGA cable coming from the monitor.

After you have figured out what wire connects to what pin, solder the wires according to the table below. You can ignore pin 11 - it is Monitor ID-pin, and it is not used.

VGA-to-JAMMA wiring:   
PIN #   JAMMA   FUNCTION   NOTES
1   12   Video red    
2   N   Video green   
3   13   Video blue    
6   14   Ground   Solder a wire from this to a GND pin (e)
7   14   Ground   Solder a wire from this to a GND pin (e)
8   14   Ground   Solder a wire from this to a GND pin (e)
10   14   Ground   Solder a wire from this to a GND pin (e)
11   -   Monitor ID   Do not connect this pin anywhere
13   P   Horizontal Sync   Make a composite sync by twisting the sync wires together
14   P   Vertical Sync   Make a composite sync by twisting the sync wires together

avec bien sûr un soft15khz


ça me parait un peu trop simple pour être honnête...



J'ai peur de tout casser là dedans... Et pour le coup j'avance pas :( :'(


ludal

Vraiment personne ?

Si je n'ai pas votre avis vous allez peut-être avoir la mort d'un écran sur la conscience vous savez :D

Bon hier soir je me suis mis devant la borne... J'ai pleuré un peu devant la quantité de fil électriques à identifier. J'ai pu voir que la carte qui gère les crédits est en fait simplement plugguée sur une autre carte, cette dernière semble servir de pont entre l'ensemble "monnayeur/contrôles" et la fiche Jamma.

En fait pour répondre à High_Cobra je compte garder la connectique Jamma tout de même dès fois qu'il me viendrait l'idée de revendre la borne ou bien d'y mettre des jeux PCB.

Une autre question : J'ai vu que DCE, pour son problème de polygone sur sa Daytona n'a pas hésité à "doucher" ses cartes, c'est pas dangereux ? Même après séchage il n'y a pas des composants qui pourraient garder de l'eau à l'intérieur ?

Bref voilà, mais ma plus grand question du moment reste pour l'écran : Puis-je ou non brancher directement mon VGA sur l'entrée de l'écran (que j'ai pu identifier : 3 couleurs et 2 synchros) ?

sboillon

Bonjour,

Il n'y a pas de piège particulier pour le branchement de ton écran en RVB depuis ton port VGA.
Par contre: Attention à ne pas envoyer de 31kHz dans ton moniteur arcade. Soft15kHz ne s'active qu'une fois windows chargé si je me souviens bien. Alors n'allume pas ton écran arcade avant la fin du chargement de windows car certains moniteurs n'apprécient pas ce genre de traitement.

Pour le nettoyage des PCBs, il faut bien sur attendre que ça soit sec avant de remettre sous tension. Tu peux attendre quelques jours à température ambiante, mais tu peux aussi activer le processus avec un sèche cheveux (d'assez loin quand même) ou un passage au four à basse température.
Ne pas oublier d'enlever tous les composants sur support ainsi que les éventuelles piles/batteries (si ce n'est pas une pile suicide) et faire attention si tu as des étiquettes que tu ne souhaites pas endommager.

Sur ces deux sujets, un peu de recherche sur le forum te remontera quelques topics intéressants.
A+

Stéphane

EvilDindon

#19
Le gros inconvénient de soft 15 par rapport à l'AVGA c'est justement que pendant la séquence de boot, tu balances du 31 kHz au moniteur.

J'ai essayé soft 15 ce WE sur ma TV en peritel RVB avec une vielle Geforce 2 MX32 qui traînait.

Apparemment çà se passe bien : la TV ne diffuse rien et ne bronche pas pendant le boot (écran noir) et ne se met en branle que lorsque le bureau apparaît.

Toutefois, je ne peux pas l'exploiter avec cette Geforce 2 pour 2 raisons :

- Le rouge est palichon (marron clair beurk)
- Les résolutions entrelacées ne sont pas supportées (384i, 448i, 480i, 800i et autres) : de ce fait, seule le moitié de l'image n'est diffusée avec ces résos.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

ludal

Je compte garder les alimentations du PC et du meuble indépendantes, ainsi je boote le PC et quand j'entends que le système à booté (son au démarrage qui va bien), je peux allumer la borne.

ludal

Salut tout le monde.

Au programme, ben pas grand chose à vrai dire, pas mal d'essai infructueux :
- Un câble vidéo qui ne marche pas
- Décorticage de clavier

Pour le câble vidéo le principe était d'utiliser le soft15k et brancher directement la sortie vidéo du PC sur l'écran de la borne. Je suis donc allé à la déchèterie pour récupérer un câble d'écran PC pour avoir le connecteur 15broches (soit dit en passant je vous déconseille ces câbles dans la mesure où ils sont assez rigides, donc peu enclins à la torsion et soudé sur une plaque jamma ça tortillonne : si je ne suis pas clair et que ça vous intéresse je pourrais illustrer par une photo). Je dénude le câble et armé de mon multimètre - fraichement acheté pour l'occasion - commence à repérer les différents fils : oki, j'ai une composante rouge, bleue, verte, une masse, une syncho... une seule ? Ah bon, oki... Je soude donc tout ça à la plaque de cuivre griffée destinée à aller dans le connecteur jamma (voir première page pour voir de quoi je parle), branchement et là c'est le drame... Image qui semble désynchronisée, même avec les réglages de la platine je n'arrive pas à rattraper le coup. Un coup de google, quelques recherches et un coup de multimètre et je m'aperçois que les jolies tresses que j'ai écarté de chaque composantes est en fait sa masse (en fait chaque fil est entouré de sa masse tressée, j'ai aussi trouvé la masse de la synchro). Je reprends espoir en me disant qu'il devait manquer des masses. Re-dénudage, resoudage : même résultat... J'en conclus donc que les DEUX synchros sont nécessaires au signal, le hic c'est que mon câble n'en a qu'une de branchée, alors là je suis en stand by question vidéo en attendant de trouver un connecteur 15 broches

Impossible de trouver ça chez mes revendeurs locaux et je comptais faire une commande chez starcab mais ils n'ont pas tout ce que je cherche : manque les joy sanwa en poire, un connecteur pour le moniteur (pour éviter de passer par le jamma).

donc si quelqu'un avait ça : http://www.starcab.net/product_info.php?products_id=663 en rab' ça serait hyper cool ;) (en 6 broches). D'ailleurs si je commande ce connecteur me faut-il les contacts avec ou bien sont-ils dedans ?

Désolé pour mes questions bêtes, niveau électro je suis un profane.

Donc bilan pour cette partie : une câble vidéo foireux et des micro entailles sur le bouts des doigts (dénudage de fils au cutter...)


Le hack clavier :
J'ai emprunté à long terme un vieux clavier du boulot et lui ai ouvert les entrailles. Ah ouais, c'est ça une matrice !!! whaaaa, ça va pas être facile de suivre les fils là. Bon, j'ai tout de même fait une tentative : scanner la feuille des connecteurs avec un fond noir, accentuation du contraste, et avec gimp j'ai pu plus ou moins bien suivre les piste en colorant tout ça et j'ai une jolie matrice (17x8) dans laquelle il ne me reste plus qu'à attribuer mes touches (ce midi je suis allé à leroy merlin m'acheter les fils et dominos pour le montage).

Illustrations et suite à venir. Stay tuned comme on dit.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Pas cool ton soucis de synchro, c'est assez bizarre... T'es sur que soft 15kHz tourne comme il faut ?

Pour le connecteur Starcab, il te faut les broches en supplément...

ludal

#23
Ouais ouais, j'avais bien calé sur 15khz (d'ailleurs le LCD du salon m'a dit que le mode n'était pas pris en charge). Je posterai une photo du problème mais c'est typiquement un problème de synchro selon moi (image qui part en diagonale et brouillée) et ça s'expliquerait bien par le fait que je n'ai connecté qu'une seule synchro.

Font un peu c...r chez starcab au niveau des stock ! ils savent bien qu'il y a des trucs super demandés et ils n'approvisionnent pas :-X
Je me demande si je ne vais pas me tourner vers un joy à boule plutôt (j'aurais préféré à poire à vrai dire, ça choque moins sur une européenne), d'ailleurs JLF-TP ou JLW-TM ?
http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=219_151&products_id=110
http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=219_151&products_id=114

Bref, je suis obligé d'adapter ma commande à leur stock.


Edit : bon, et bien après recherches sur le forum j'ai trouvé la différence entre les deux modèles (en tout cas une différence discriminante). Comme je compte faire les contrôles avec un hack clavier il me faut des masses indépendantes pour les connecter au contrôleur, or le TP a un circuit intégré qui donne 5 sorties (que je suppose être les 4 directions et une masse commune), ça colle pas pour moi.

Donc, commande passée.

   
Capot plastique pour connecteur sub-D - 25 broches
Connecteur sub-D femelle - 25 broches
Connecteur sub-D male - 25 broches
Connecteur sub-D HD male - 15 broches
Joystick Sanwa JLW-TM - Couleur Noir
Sanwa OBSF-30 - Jaune
Sanwa OBSF-30 - Vermillon
Sanwa OBSF-30 - Gris foncé
Sanwa OBSF-30 - Vert
Sanwa OBSF-30 - Bleu foncé
Sanwa OBSF-24 - Blanc
Poignée bâton - Noire - Vis adaptatrice


:-)= Chuis impatient !!!!!!!

ludal

#24
Aaaaaarrggggghhhh !!!!!

Ce que je peux être c.n des fois.
Je compte garder la connectique JAMMA de ma mamecab (c'est-à-dire pouvoir brancher un jeu PCB sans souci). Pour la vidéo pas de souci, c'est pour les contrôles que j'ai un peu fumé la moquelle.
Voilà, je vous explique ce que j'avais prévu : Je compte faire un contrôle panel avec 6 boutons par joueur + 1 start (ce qui nous fait 4+6+1=11 contrôles par joueur pour les crédits je m'arrangerai autrement). Pour la connexion au PC je voulais opter pour un hack clavier (j'ai déjà passé plusieurs heures à décortiquer la matrice d'un vieux clavier). Pour pouvoir rendre tout ça polyvalent j'ai pensé à un branchement du genre :


                     [Control Panel]
                           | |
                 [prise multibroche mâle]


[prise multibroche femelle]   [prise multibroche femelle]
           | |                            | |
         [JAMMA]                     [HACK CLAVIER]


Ainsi j'ai juste à débrancher la multibroche pour la mettre soit sur le JAMMA soit sur le HACK. Voilà le hic : le fonctionnement du HACK.
Le Hack nécessite de garder les masses des contrôles indépendantes (dans la mesure où ce ne sont pas des masses mais des liens vers une ligne ou une colonne du contrôleur). Je n'avais pas pensé à ça et j'ai opté pour une prise 25 broches (pensant que ça ferait le compte à raison de 11 contrôles par joueur + masse) alors qu'il m'en faudrait plutôt 44 (11 par joueur et 2 fils indépendants par contrôle).

Alors voici ma question : existe-t-il un connecteur qui pourrait aller au niveau taille ou bien pour ne pas me faire chier vaudrait-il mieux que j'opte pour un I-Pac ? (sachant que je vais douiller dans la mesure où j'ai déjà commandé tous mes trucs chez starcab et donc j'aurais une commande chez Ultimarc pour un produit. Ou bien je peux attendre que Starcab soit livré en Interface PS/2 mais je me tape tout de même les 7,90€ de frais de port).

Bref... Chuis deg. Y'a toujours un truc qui se passe mal avec moi ;(

Si vous n'avez rien compris je comprendrais et suis prêt à détailler :D



Edit > Apparemment il y a toujours l'option de prendre des connecteurs Jamma, mais je trouve ça dommage, c'est pas leur utilité première.

jujusl

Tu peux regarder sur mon WIP comment j'ai fait : en gros, plaque d'essai et barettes tulipes... ;)

ludal

Oki, je vois, je ne connaissais pas :-)= merci, je reprends espoir et me dit que je n'ai pas galéré avec ma matrice pour rien (j'ai juste acheté des connecteurs 25 broches pour du vent), on trouve tout ça chez un vendeur d'électronique ? C'est quoi l'appellation exacte ? (le fournisseur local a la fâcheuse tendance à t'appelle "du vent" si tu ne viens pas avec le nom précis de ce que tu cherches.

jujusl

C'est ce qu'il y a de plus courant ! 8)

Platine d'essai ; je prends plutôt à pastilles qu'à bandes, je trouve ça plus simple. ;)
Barrette tulipe sécable (en mâle et en femelle)

Pour découper la plaquette d'essai, je fais ça avec une simili Dremel et un disque à tronçonner, mais avec une scie à métaux ça doit pouvoir aussi marcher. :?

ludal

Parce qu'une journée sans question n'est pas une bonne journée, la question du soir :

Voilà, en attendant mon connecteur 15 broches j'ai voulu retenter de mettre le PC sur l'écran de la borne en vérifiant la configuration du PC. Toujours la même chose.

J'ai regardé le Jamma, mon câble et j'ai vu un truc qui me chaffouine (c'est peut-être rien). La masse de la connexion de l'écran est connecté aux masses des extrémités du port jamma, moi j'ai soudé la masse de mon câble vidéo sur la masse vidéo. Donc pour résumer les deux masses sont bien connectées à un truc métallique mais ne sont pas connectées entre elles. Cela pourrait expliquer que ça ne marche pas ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Masses à un truc métallique ? Je comprends pas tout là... Par contre, c'est aussi bien d'avoir toutes les masses reliées ensemble oui...

tols

il n'y aurait pas confusion avec la terre là ???

ludal

Quand je vous disais que j'étais un profane... :-[

Non, je pense qu'il s'agit vraiment de la masse, j'en ai une qui part de l'entrée signal de l'écran vers les pins "e" et "f" du connecteur JAMMA et du côté PC il part des pins (j'ai mis les masses en commun) 5,6,7,8,10 vers le pin 14 du jamma.

Donc je devrais peut-être essayer de les brancher sur le e ou f pour qu'ils soient communs ?