Gamoover

RASSEMBLEMENTS & ASSOCIATIONS => Associations => Discussion démarrée par: Vany le Jeudi 21 Avril 2011, 15:29:27 pm

Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: Vany le Jeudi 21 Avril 2011, 15:29:27 pm
Bonjour à tous,
j'envisage de plus en plus sérieusement l'option : création d'une association JV.
Les jeux vidéo devraient être partie prenante de l'éducation populaire et être reconnu comme vecteur de transformation sociale, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Compte tenu de l'histoire et de la constante évolution et sa transformation en médium de communication, le jeu vidéo se doit d'être représenter, analyser, pratiquer, expérimenter, débattu etc.
C'est ce qui, pour faire simple, anime ma volonté de création d'association.

Mais pour ce faire, j'aimerai recueillir des témoignages sur les attentes -existantes ou non- que pourraient susciter une telle structure. Ces témoignages permettront de porter une réflexion sur la création ou non d'une association donc et à fortiori sur la définition des statuts de l'association.

L'idée est que je me propose d'être porteur du projet associatif mais je ne veux pas me lancer dans la "bataille administrative" si nous ne sommes que trois potes concernés par l'assoc. J'ai pas mal de choses en tête mais essaie d'être en posture d'exploration pour ne pas tomber dans le piège des "œillères".

L'association serait basée sur Besançon (Doubs) mais aurait une double entrée de champs d'action, Bisontine et régionale pour plus tard conquérir le monde.

Donc dans un premier temps, une réflexion, une investigation commune et donc partagée sur des forums (et quelques blogs), dans un second et en fonction, une première rencontre IRL pour réfléchir in situ et in vivo sur Besançon (cafés et petits gâteaux offerts).

Pour information, ce qui devrait apparaitre dans les statuts :
Si vous êtes sensible à l'initiative, vous avez une expérience à partager, que votre sentiment soit positif ou non, n'hésitez pas à participer à la réflexion que j'espère commune.

Merci !


Hop,
c'est reparti !

Après une (longue) période d'hibernation due à ma formation, je peux me consacrer à nouveau à plein temps à ce projet d'association dédiée aux loisirs vidéo-ludiques !

Petit point sur les avancées de ces derniers jours :
  • nous nous sommes tous rencontré il y a quelques jours pour faire le point et mettre à plat nos attentes vis-à-vis de cette association
  • un groupe google (mailing list) à été créée par Melenakhan afin que l'on puisse partager et débattre
  • une salle nous est proposée par l'espace de soutient aux associations des Bains Douches (quartier Battant), c'est une salle de 60m², idéale pour commencer sereinement
  • les statuts sont en cours d'écriture. Ils seront débattus et validés lors de l'AG constitutive qui aura lieu le...
  • Samedi 26 Mai 2012 à 15 heures au sein de l'espace des Bains Douches (au pied de l’église de la Madeleine)

Vous y êtes tous invité à ce temps d'échange et de validation qui sera aussi l'occasion de boire un coup et pourquoi pas de jouer une partie ou deux !

Pour suivre le travail de constitution de l'association plus en détail, n'hésitez pas à MP vos adresses et intégrez la mailing list !

Nous sommes en plein brainstorming sur la dénomination que pourrait porter l'association, toutes les idées, qu'elles soient créatives et/ou farfelues, sont les bienvenues !

Un grand merci, je lui ai déjà dit in vivo mais je le refait ici, à Melenakhan pour m'avoir secoué les puces et pour avoir organisé noter première rencontre autour d'un verre !
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: genevois le Jeudi 21 Avril 2011, 16:24:27 pm
super initiative... je serais un des premiers membre c'est sûr...

par contre, j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire exactement avec ton association
tu sais, pour les statuts, faut mieux être très vague et pas trop énumérer des trucs trop précis

moi j'ai a une époque fais une association autour du thème du graphisme, donc je vois un peu comment ça fonctionne

en gros ce qu'il faut mentionner, c'est que c'est une association pour organiser des manifestation autour du jeu numérique de toute époque sur tous supports... et ça suffit presque...

il faut je pense être le plus terre à terre possible et imaginer concrètement ce que tu aimerais dans l'idéal... ensuite la création de l'asso, c'est vraiment rien de compliqué ni vraiment important... (c'est mon avis)

sinon, tu veux faire quoi exactement, tu veux avoir un local, comment tu veux récupérer des sous pour payer le local si il y en a un, tu veux faire une salle d'arcade payante ? etc... dis nous un peu plus...

sinon, je suis le premier à féliciter ce genre d'initiatives...  ^-^

 
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Vany le Jeudi 21 Avril 2011, 16:47:18 pm
Citer
par contre, j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire exactement avec ton association
C'est volontaire, j'ai bien sur un avis sur la question mais je souhaite que, si création il y a, elle soit partagée, je suis dans une démarche participative afin de permettre aux personnes souhaitant se lancer dans l'aventure de comprendre les besoins/attentes des communautés.


Citer
il faut je pense être le plus terre à terre possible et imaginer concrètement ce que tu aimerais dans l'idéal...
C'est un point de vue que je comprends mais qui n'a pas que des avantages, imaginons que pour x ou y raisons, les élus soient débarqués violemment et que le nouveau "président" change complètement de façon de faire ou d'objet de l'asso, des membres pourraient se sentir lésés.

Citer
sinon, tu veux faire quoi exactement, tu veux avoir un local, comment tu veux récupérer des sous pour payer le local si il y en a un, tu veux faire une salle d'arcade payante ? etc... dis nous un peu plus...
A nous tous de le définir justement. Si créer une association n'apporte rien de plus qu'un meeting entre potes un dimanche après-midi sur Street IV, c'est dommage.

Citer
sinon, je suis le premier à féliciter ce genre d'initiatives...  ^-^
Merci c'est gentil   :-*
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Wovou le Jeudi 21 Avril 2011, 17:02:11 pm
Citer
C'est un point de vue que je comprends mais qui n'a pas que des avantages, imaginons que pour x ou y raisons, les élus soient débarqués violemment et que le nouveau "président" change complètement de façon de faire ou d'objet de l'asso, des membres pourraient se sentir lésés.

Ce genre de "putch" ne concerne que les grosses assos. Si y'a un conflit pour le bureau dans une petite asso, ca veut dire que l'ambiance est mauvaise, et elle meurt avant même que ça arrive.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: KodeIn le Jeudi 21 Avril 2011, 18:10:00 pm
Normalement, début d'année scolaire prochaine, (genre vers novembre) je m'installe à Besac. (en espérant fort trouver un job rapidement)

Donc, un petit club/association qui explique aux gens que c'est pas forcément parce qu'on zigouille des gens sur un écran, qu'on va automatiquement devenir un tueur psychopathe, ça serait sympa!
(Sinon, tous les gamins qui ont joué "aux cowboys et aux indiens" ou "gendarmes et voleurs" ou "au docteur" seraient des psychopathes pervers sexuels \o/)
Que les jeux vidéos, utilisés sans abus sont amusants, améliorent les réflexes (mais pas les miens) et qu'à l'heure actuelle ils font officiellement partie de la culture de monsieur tout le monde (en Europe en tous cas).
Et que pour ces raisons, les vieux jeux méritent eux aussi d'être préservés, de manière à ce que les générations futures puissent voir l'évolution de ce tout récent média dans son état originel. (y a rien à faire, l'émul, c'est sympa/utile, mais ça ne remplacera jamais le gros bouton power de la télé et de la console!)

Puis si en plus, ça permet de se faire une partie de SSFIV entres potes le dimanche aprèm', en buvant une mousse autour d'une pizza, c'est tout bénef'  :D
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Vany le Jeudi 21 Avril 2011, 18:17:08 pm
Ah ben tu seras le bienvenu à la zonmai !
Si tu as besoin d'un quelconque coup de main pour ton expatriation => MP ! :D
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: ziria le Lundi 02 Mai 2011, 15:13:21 pm
Vu que j'habite déjà Besak, je suis bien entendu très intéressé. Je ne sais pas trop comment apporter de l'eau à ton moulin si ce n'est que j'ai quelques machines à la maison (plusieurs Nec, pas mal de bécanes Nintendo et tout récemment une mini borne d'arcade). Elles sont toutes fonctionnelles et peuvent être prêtées. J'ai assez peu de dispo vu que je suis souvent en déplacement mais je trouve toujours une solution si besoin.
Perso, je rêve d'une chose: Qu'une salle d'arcade ouvre à nouveau dans ma belle ville. Si ton assoc peut faire quelque chose.... ::)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Lundi 02 Mai 2011, 18:40:06 pm
Si mes souvenirs sont bons il y avait le rainbow à Besançon, a coté des nouvelles galeries.
Je me souviens y avoir vu Virtua Racing et Super Side Kikcs...la baffe à l'époque  :'(
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: ziria le Lundi 02 Mai 2011, 20:43:22 pm
En effet, tu te souviens bien. Et à Vesoul il y a eu le Booster sur la place de l'église. (Je suis originaire de Vesoul). Mais là, ça remonte à 25 ans... Mais que de souvenirs ! !
Je ne pensais pas avoir des voisins proches accros des JV et du retrogaming... Ca fait plaisir.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Lundi 02 Mai 2011, 20:54:29 pm
Le booster, avec ses vitres fumées  :)
Première partie de Shinobi...si mes souvenirs sont bons, il y avait aussi une out run deluxe.
A quelques mètres du collège Gerome, (actuellement un Kebab), il y a eu une petite salle avec une dizaine de borne aussi, mais que du generique d'après mes souvenirs, cela devait être en 1990, et elle n'a tenu que quelques mois...
Des camarades arrivaient regulièrement en retard au collège   :D
Faudra vraiment se faire une rencontre les 25/39/70/90  ^-
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: ziria le Mardi 03 Mai 2011, 07:24:27 am
Le booster, avec ses vitres fumées  :)
Première partie de Shinobi...si mes souvenirs sont bons, il y avait aussi une out run deluxe.
J'ai souvenir de double dragon à droite en entrant, Rygar un peu plus loin et silkworm à gauche derrière la porte.
A quelques mètres du collège Gerome, (actuellement un Kebab), il y a eu une petite salle avec une dizaine de borne aussi, mais que du generique d'après mes souvenirs, cela devait être en 1990, et elle n'a tenu que quelques mois...
Je n'ai pas dû connaitre je ne vois pas mais il y avait aussi un petit bistrot en face du palais de justice ou il y a eu POW, guerrilla wars et Prehistoric Isle in 1930 il me semble. Que du SNK ! Il savait vivre le taulier !
Faudra vraiment se faire une rencontre les 25/39/70/90  ^-
Absolument ! ! Malheureusement, j'ai pas mal de potes qui se sont expatriés ou qui ont abandonné les JV ! Je me sens un peu seul et j'ai bien du mal à rabattre des brebis égarées. <:)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Mardi 03 Mai 2011, 07:32:52 am
il y avait aussi un petit bistrot en face du palais de justice ou il y a eu POW, guerrilla wars et Prehistoric Isle in 1930 il me semble. Que du SNK ! Il savait vivre le taulier !Absolument ! !
Oui c'était dans la petite salle sur le coté, on disait "chez neil!"
Il a du avoir du Street fighter II' aussi  8)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: zebassprophet le Mardi 03 Mai 2011, 09:02:40 am
booster ca devait etre une chaine
y'en avait un à Metz

c'etait ultra louche comme endroit^^
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: KodeIn le Mardi 03 Mai 2011, 12:24:34 pm
Y a du mouvement à ce que je vois!
A Liège on a ce qu'on appelle des "bars associatifs", si vous savez ce que c'est, sautez le reste du §. Ce sont des bars presque normaux sauf que le but n'est pas de faire du fric, mais juste de couvrir les frais de fonctionnement, tous les bénéfices sont intégralement réutilisés pour le bar. Ils sont là pour recréer le fameux "lien social" qui a tendance à disparaitre avec l'avènement du tout numérique ou promouvoir un sujet particulier.

Ce pourrait être une piste à explorer, une salle d'arcade associative, avec potentiellement un coin où seraient vendues des boissons et des petits trucs à manger. Les bornes pourraient, dans un premier temps, être prêtées par les membres (si c'est possible). Et si la salle fonctionne et fait un peu de bénéfices, acheter des bornes qui deviendraient la propriété de l'asso.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Vany le Mardi 03 Mai 2011, 15:00:48 pm
La salle d'arcade ou plus simplement de jeu associative est une option en effet. Mais pour revendiquer un tel statut (et le coup de main de la mairie qui va avec), il faut un dossier solide (valeur ajoutée lien social toussa toussa).

Sinon, je ne vis à Besançon "que" depuis 4/5 ans mais on m'a parlé d'une salle d'arcade en lieu et place du magasin jennifer aujourd'hui (dans la grande rue, à coté du forum).

Ça vous parle les anciens ?

Je ne pensais pas avoir des voisins proches accros des JV et du retrogaming... Ca fait plaisir.
Justement, c'est partant de ce constat que je me suis dit qu'une la création d'une association valait le coup d'être discutée !

Ziria, si tu passes place St Pierre, lève la tête, j'habite là ;)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: ziria le Mardi 03 Mai 2011, 15:37:09 pm
c'etait ultra louche comme endroit^^

Pareil à Vesoul ! Qu'est ce que j'ai pu me faire taxer par des trouducs de 15 piges !

Sinon ouais, bars associatifs why not ! Ça me semble sympa mais trouver des âmes charitables pour prêter leur matos à des "gens", je trouve ça flippant.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Mardi 03 Mai 2011, 20:16:57 pm
La salle d'arcade ou plus simplement de jeu associative est une option en effet. Mais pour revendiquer un tel statut (et le coup de main de la mairie qui va avec), il faut un dossier solide (valeur ajoutée lien social toussa toussa).

Sinon, je ne vis à Besançon "que" depuis 4/5 ans mais on m'a parlé d'une salle d'arcade en lieu et place du magasin jennifer aujourd'hui (dans la grande rue, à coté du forum).

Ça vous parle les anciens ?
Justement, c'est partant de ce constat que je me suis dit qu'une la création d'une association valait le coup d'être discutée !

Ziria, si tu passes place St Pierre, lève la tête, j'habite là ;)

Maintenant que tu me le redis, c'est vrai !
Et a vrai dire j'ai un doute sur mes souvenirs...dans quelle salle étais ce ?
Faudrait que je redemande à mon frère  :?
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: ziria le Mercredi 04 Mai 2011, 21:02:27 pm
T'as raison, le Rainbow était à coté de Forum, pas des nouvelles galeries.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Mercredi 04 Mai 2011, 22:41:15 pm
J'allais à Besancon 3 ou 4 fois par an à l'époque...
Rue battant et rue de la madeleine il y avait au moins 5 boutiques de vente de jeux d'import : ça devait être la première fois que je voyais des jeux jap megadrive !
En repartant je passais au Rainbow
Je garde un super souvenirs de ces années 90/95 à Besançon  :'(

D'ailleur, j'ai eu en cours pendant 8 mois (formation continu) le mec qui bossait au Rainbow...je l'ai appris seulement après  >:(
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: ziria le Jeudi 05 Mai 2011, 08:35:46 am
Il y a eu aussi une petite boutique d'import à planoise sur la place Cassin. J'y ai acheté quelques jeux Superfamicom mais le responsable était une vraie buse. Il n'y connaissait pas grand chose.
Et sinon, dans mes souvenirs de magasins de rêve, il y en a eu un à Vesoul qui a vendu du matos PC Engine. C'est même là que j'y ai acheté mon "Sacro Saint" Devil's Crash.  :'(
Il n'a malheureusement pas duré longtemps et ce n'était même pas un magasin de jeux mais de matériel audio... J'ai jamais compris ce mélange des genres...
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Jeudi 05 Mai 2011, 11:17:19 am
Il y a eu aussi une petite boutique d'import à planoise sur la place Cassin. J'y ai acheté quelques jeux Superfamicom mais le responsable était une vraie buse. Il n'y connaissait pas grand chose.
Oui c'est vrai, ma megadrive Jap' doit venir de la bas !
Je me souviens qu'il s'était fait tiré Street Fighter II sur super nes, quand il était à plus de 700 €  :-X



Et sinon, dans mes souvenirs de magasins de rêve, il y en a eu un à Vesoul qui a vendu du matos PC Engine. C'est même là que j'y ai acheté mon "Sacro Saint" Devil's Crash.  :'(
Il n'a malheureusement pas duré longtemps et ce n'était même pas un magasin de jeux mais de matériel audio... J'ai jamais compris ce mélange des genres...

Rue Moulin des près, chez Tandy...il avait bradé une NEC avec pas mal de jeux sur la fin...j'ai faillit craqué  :?
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: th_vador le Jeudi 05 Mai 2011, 13:20:46 pm
Oui c'est vrai, ma megadrive Jap' doit venir de la bas !
Je me souviens qu'il s'était fait tiré Street Fighter II sur super nes, quand il était à plus de 700 €  :-X


Rue Moulin des près, chez Tandy...il avait bradé une NEC avec pas mal de jeux sur la fin...j'ai faillit craqué  :?
La vache, la vie était chère à Besançon dans le temps!  :P
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: KodeIn le Jeudi 05 Mai 2011, 13:29:10 pm
Heh, ils sont pas loin de la Suisse, ça doit être pour ça  ;D
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: ziria le Jeudi 05 Mai 2011, 13:49:14 pm
La vache, la vie était chère à Besançon dans le temps!  :P
J'ai acheté Street Fighter 2 sur Superfamicom chez IDE (un vendeur d'import sur Paris à l'époque) à 750Frs. Il est sorti au japon un Mercredi et je l'ai reçu le lendemain. J'étais un véritable Dieu vivant avec ce jeu alors que la supernintendo n'était même pas sortie en France. Je ne regrette pas mon achat et j'en garde un bon souvenir. D'une part parce que j'ai toujours cette cartouche et d'autre part parce que c'est le jeu le plus cher que j'ai acheté. En plus, à l'époque, on y jouait beaucoup dans les bistrots proches du lycée et j'étais devenu très fort. Personne ne savait comment faire le moindre coup spécial et je les connaissais tous. Quel plaisir c'était de se sentir bon... Il est bien loin ce temps.  :'(
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: th_vador le Jeudi 05 Mai 2011, 13:55:34 pm
J'ai acheté Street Fighter 2 sur Superfamicom chez IDE (un vendeur d'import sur Paris à l'époque) à 750Frs. Il est sorti au japon un Mercredi et je l'ai reçu le lendemain. J'étais un véritable Dieu vivant avec ce jeu alors que la supernintendo n'était même pas sortie en France. Je ne regrette pas mon achat et j'en garde un bon souvenir. D'une part parce que j'ai toujours cette cartouche et d'autre part parce que c'est le jeu le plus cher que j'ai acheté. En plus, à l'époque, on y jouait beaucoup dans les bistrots proches du lycée et j'étais devenu très fort. Personne ne savait comment faire le moindre coup spécial et je les connaissais tous. Quel plaisir c'était de se sentir bon... Il est bien loin ce temps.  :'(
non mais c'est le qui me faisait réagir. Je sais bien quelques jeux super nintendo se vendait autour de 700 francs (genre le DBZ)
C'était pour rigoler quoi =:)))
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: ziria le Jeudi 05 Mai 2011, 14:15:54 pm
 :-\ Désolé... J'avais pas vu le €... Mais quand même 700 frs c'était déjà cher alors j'ai cru que t'étais choqué... T'aurais pû... :-\ :-\ :-\
Et dire que je viens d'écrire un peu plus tôt qu'un vendeur d'un magasin était une vraie buse... Et moi alors...Je crois qu'il ne me reste plus que... :fleche: :'(
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Jeudi 05 Mai 2011, 15:56:36 pm
Oui désolé c'était bien franc et pas euro !
Je crois d'ailleur que c'est le jeu video "grand public" le plus cher jamais vendu à grande échelle...

Sinon un collègue avec qui j'ai partagé mon repas ce midi me dit qu'il y avait une salle arcade dans les années 80, rue Battant : Le player's, avec pas mal de flipper...
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Wovou le Samedi 07 Mai 2011, 14:07:06 pm
Citer
Je crois d'ailleur que c'est le jeu video "grand public" le plus cher jamais vendu à grande échelle...

Tu exclues les jeux neogeo ?

Sinon il y'a eu d'autres jeux très chers, des jeux Nintendo 64 notamment comme Conkers bad fur day vendu 800F.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: KodeIn le Samedi 07 Mai 2011, 16:50:36 pm
Conkers, j'en entend parler depuis des années.
Faudrait que je trouve l'occase de le tester!
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Samedi 07 Mai 2011, 20:38:59 pm
Tu exclues les jeux neogeo ?

Sinon il y'a eu d'autres jeux très chers, des jeux Nintendo 64 notamment comme Conkers bad fur day vendu 800F.

Neo Geo, on peut pas dire que c'était grand public ...le moindre jeu AES coutait plus de 1000 F il me semble ?
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Wovou le Dimanche 08 Mai 2011, 14:11:23 pm
C'etait 1690F le jeu, jusqu'à 2490F pour les grosses nouveautés.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: damcha le Dimanche 08 Mai 2011, 17:16:48 pm
Si mes souvenirs sont bons il y avait le rainbow à Besançon, a coté des nouvelles galeries.

[ Mode nostalgie on]
Toute mon enfance !

Pour l'anecdote, ma mère a recroisé l'épouse du tenancier il y a peu de temps dans les rues de Besançon, et elles se sont reconnues  :-X "Oh mais vous êtes la maman de damcha ! oh mais vous êtes la dame du rainbow !". Je crois que j'y ai passé quelques heures (et quelques francs) ;)
[ /Mode nostalgie on]
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: damcha le Dimanche 08 Mai 2011, 17:22:44 pm
T'as raison, le Rainbow était à coté de Forum, pas des nouvelles galeries.

Non non, pas du tout. Historiquement, la salle la plus ancienne était le rainbow, et elle était bien à côté des nouvelles galeries. Ensuite s'est ouverte la salle à côté de ce qui est aujourd'hui le forum. Si mes souvenirs sont bons (pas très sûr sur ce coup) cette salle avait été ouverte par une autre personne, puis rachetée par le rainbow.

Dans les années 80, il y avait aussi une autre salle d'arcade qui était, je crois, vers la rue de la madeleine. Je me souviens que les crédits n'étaient pas chers sur ghost'n goblins. Mais elle a fermé, parait-il parce qu'on n'y échangeait pas que de la monnaie  ::)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Dimanche 08 Mai 2011, 19:47:11 pm
Je me cite :
Sinon un collègue avec qui j'ai partagé mon repas ce midi me dit qu'il y avait une salle arcade dans les années 80, rue Battant : Le player's, avec pas mal de flipper...

Je pense que c'est la salle dont tu parles rue de la madeleine...
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: damcha le Dimanche 08 Mai 2011, 21:36:45 pm
Yes !
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: ziria le Lundi 09 Mai 2011, 15:05:27 pm
Oula! Je ne suis ps bisontin depuis assez longtemps. Par contre j'ai acheté conquer bad fur day sur N64 et meme si je me rappelle l'avoir payé plus cher que d'habitude, ce n'etait pas 800frs. Peut etre 500... Je ne sais plus. D'ailleurs, je l'ai toujours et il est tout a fait prêtable...
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: tortue le Mercredi 11 Mai 2011, 15:07:04 pm
bonjour a tous

moi j ai fait une salle associative sur asnieres 92 mai pas encor ouvert a 100%
(http://i73.servimg.com/u/f73/15/63/40/90/l1010010.jpg)
(http://i73.servimg.com/u/f73/15/63/40/90/l1010012.jpg)
le petit nouveau
(http://i62.servimg.com/u/f62/16/32/50/79/sega-r11.jpg)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Mercredi 11 Mai 2011, 17:33:13 pm
Tu peux nous expliquer financierement comment tu tournes ?
merci
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: tortue le Jeudi 12 Mai 2011, 15:56:11 pm
Tu peux nous expliquer financierement comment tu tournes ?
merci
les arcades son prêt par un gentil membre moi ...
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: AsPiC le Jeudi 12 Mai 2011, 17:05:04 pm
les arcades son prêt par un gentil membre moi ...

En français ça donne ???
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: bobusan le Jeudi 12 Mai 2011, 18:05:21 pm
Je pense à :

Les arcades (les machines, quoi) sont prêtées par un gentil membre : moi.

En tout cas, sympa la salle à Asnières !

@Vany : ton projet avance ? Je trouve l'idée de KodeIn sur la sensibilisation du non danger du JV, même pour les jeux extrêmes très intéressante. J'ai essayé d'en convaincre une copine y a pas longtemps, ben c'est pas gagné, mais c'est surtout dû au fait qu'elle connait mal le sujet, car elle n'aime pas jouer.
Son point de vue, c'est : "les jeux sont de plus en plus réalistes, donc de plus en plus en clin à détraquer le joueur, surtout s'il est jeune". ça me parait être une bonne piste de bosser là-dessus.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Jeudi 12 Mai 2011, 18:56:11 pm
les arcades son prêt par un gentil membre moi ...
Je pense que c'est faisable aussi ça, je pensai plutot au loyer ou pret des locaux...
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: tortue le Vendredi 13 Mai 2011, 11:29:22 am
Je pense que c'est faisable aussi ça, je pensai plutot au loyer ou pret des locaux...
local prêter par par une société dont je suis le patron ;)  :o
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: bobusan le Jeudi 19 Mai 2011, 11:37:55 am
@Vany : Une piste de "travail" ? (http://mag.mo5.com/actu/10288/journee-mondiale-du-jeu-video-2011/)

 ;)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Biostar25 le Mercredi 25 Mai 2011, 23:42:41 pm
Salut j'ai vu votre poste et mon coeur c'est arrêté. Une salle arcade à besançon j'en pleurerais. Franchement je commence à connaitre une petite dizaine de joueur sur super street fighter 4 a besancon on se rassemble souvent et cette idée dassociation me donne d'excellentes idées.

J'aide mon côté le souhait (quand le tps s'offrira à moi) d'organise un tournoi de street fighter sur besancon, mais ca reste encore tres flou. Bref j'aimerais bcp etre convié à votre projet. J'ai 23 ans et habite près de la gare de besancon et travaille a Parkeon (parc lafayette!)

Tenez moi au courant!
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Vany le Jeudi 01 Septembre 2011, 20:50:38 pm
Juste un petit mot pour dire que la réflexion continue et que le chemin vers une assoc JV/Arcade sur Besançon se fait de plus en plus précis.
La problématique majeure étant, comme souvent, le manque de temps que je peux offrir à ce beau projet.

Encore quelques mois et je vous annonce le dépôt des statuts.

 :-)=
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Shinji le Lundi 17 Octobre 2011, 21:05:09 pm
Moi qui voulait faire un tournoi de Tetris sur Besac et peut-être créer une association. J'ai bien fait de faire un tour sur le net ! Parfait !

Vous avez tout le monde qui vous faut niveau bureau ? Si besoin, je peux apporter mon aide.

En tout cas, je serai adhérent, c'est sur. Même si actuellement, je joue plus qu'à Tetris...

Et vous êtes partis sur quoi pour le nom de l'association ?

En tout cas, merci =)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Wovou le Mardi 18 Octobre 2011, 14:18:53 pm
Une salle de jeux associative serait peut être une bonne idée. La mairie peut vous aider (l'asso SWGA Bordeaux par exemple à un local preté par la mairie. Pareil à lille je crois pour l'asso la crampe aux doigts) donc pas besoin d'apporter des sous (contrairement à une salle de jeux dans un local commercial).
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Jeudi 27 Octobre 2011, 22:37:32 pm
J'ai besoin que vous me prouviez que votre existante n'est pas que virtuelle.

J'ai rien à prouver !
Nous sommes plusieurs de Franche Comté à avoir plusieurs bornes à la maison (une douzaine pour moi je pense  :-\ )...
A moins d'avoir des bons plans, ça coute de l'argent, et comme la plupart des membres je suis très occupé professionnellement.
Miantenant, pour être membre de l'assoce, je suis evidemment partant...
Pour préter des machines ou des jeux : aussi
Pour être présent régulièrement et m'occuper de l'assoce : Non !
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Shinji le Vendredi 28 Octobre 2011, 12:30:52 pm
el_nino, je crois que ce message ne t'étais pas destiné :) C'est plutôt pour Vany.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Vendredi 28 Octobre 2011, 15:21:15 pm
el_nino, je crois que ce message ne t'étais pas destiné :) C'est plutôt pour Vany.

J'ai pris le "vous" pour l'ensemble des personnes étant intervenu dans le post...
Mais clairement, je ne suis pas à l'origine de ce projet !
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: el_nino le Mardi 01 Novembre 2011, 22:16:11 pm
J'étais un peu chaud, désolé !
Tente de contacter directement les membres qui semblaient investi dans le projet.
Maintenant, si tu monte ta salle un jour, je veux bien te prêter un peu de matos  ;)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Maitre_Poulpi le Mercredi 02 Novembre 2011, 00:43:59 am
Le premier message date du mois d'avril quand même, donc si au bout d'une semaine il n'y a pas de news, ça ne veut pas forcément dire que c'est à l'eau.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Vany le Vendredi 04 Novembre 2011, 21:24:54 pm
Ouais c'est toujours dans les cartons et ça avance doucement mais sûrement de mon côté.
Je dois terminer ma formation avant de lancer concrètement les choses.

Et donc comme dit plus haut, on en reparle courant décembre.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: fiend41 le Samedi 05 Novembre 2011, 01:57:46 am
Vous savez très bien qu'entre ce que les gens écrivent sur internet et la réalité, il y a souvent un énorme gouffre

clair on est tous des mythos ici,  l'arcade ça n'existe plus !!  on est les rois de photoshop tu savais pas ?  :?  :D    :(
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Wovou le Samedi 05 Novembre 2011, 13:24:13 pm
Citer
Je dois terminer ma formation avant de lancer concrètement les choses.

Une formation pour créer une asso de jeu vidéo ?
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: naudnaud le Samedi 31 Décembre 2011, 11:23:57 am
Yopla les gens  :D

Je viens de decouvrire un ptit truc simpa:

DS in Paris
DS in Paris, ce sont des soirées DS organisées à Paris dont le principe est simple : vous venez avec votre Nintendo DS, vos jeux et... On joue, dans la joie et la bonne humeur


Pourquoi ne par en faire un sur Besançon ?
Mini tournoie ou autre pourrait être sympa ?

++
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Shinji le Dimanche 01 Janvier 2012, 14:49:46 pm
Sympa le principe. Mais j'ai pas de DS perso x)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: jcp le Mardi 17 Janvier 2012, 12:48:23 pm
En fait, avec les photos de fiend41, on n'a pas besoin de les retoucher car c'est jamais de la haute qualité, donc, on peut y voir ce que l'on veut  =:)).
 :ang:

Sinon, le "18/25", c'est un gang ? Ou alors 18 sur 25, mais où sont les 7 qui manquent  :D ?
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: AsPiC le Mardi 17 Janvier 2012, 16:30:24 pm
ben vu qu'elle influence ils ont sur le net et qu'ils font peur a plein d'internautes... oui on peut dire que c'est un gang et pour ceux qui connaissent pas c'est une communauté genre 4chan qui s'est creer sur le forum de jeuxvideo.com

Je crois que je tiens la blague de l'année là :10: :)))))
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: jcp le Mardi 17 Janvier 2012, 16:31:11 pm
Ça m'a l'air bien mystérieux cette affaire (genre 4chan?), enfin pourquoi pas!
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 17 Janvier 2012, 17:17:45 pm
Salut,

Décidément, ce post est vraiment réservé aux initiés ! Je comprends de moins en moins de quoi on parle ici  :? ...

A+
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: maldoror68 le Mardi 17 Janvier 2012, 19:19:24 pm
tiens ,y'a des "anonymous" ici  :?  :D

pour little rabit: vas sur 4chan. et découvre. mais attention hein  8)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: naudnaud le Mardi 17 Janvier 2012, 20:06:53 pm
Sinon, on pourrait déjà se faire une petite soirée cher une personne non loin de besancon ?

Perso, j'ai un 17m² donc...
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Shinji le Mardi 17 Janvier 2012, 20:58:45 pm
Moi c'est Vesoul, 50m2 et 4 bonnes vieilles consoles :)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: X-death le Lundi 30 Janvier 2012, 17:51:07 pm
Bonjour,
je suis un jeune de 21 ans qui habite vers Dole et je vient de trouver votre topic aujourd'hui.
Je suis un pasionner de RetroGaming et d'arcade ( grâce aux divers informations notamment sur ce forum J'ai put me restorer ma propre borne d'arcade).
Cette idée d'association sur Besançon m'intéresse beaucoup et je suis partant pour apporter des idées ainsi que du matériel si nécessaire!
Donc voila si vous recherchez des membres , ça serait avec grand plaisir ^-
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Wovou le Mardi 31 Janvier 2012, 16:10:07 pm
Une association n'a pas besoin d'être créée pour fonctionner !

Il suffit de vous retrouver quelque part à 2 ou + et de décider que vous formerez une asso; ca s'appelle une association de fait, et ca suffit pour commencer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_de_fait

Si il commence à y avoir du monde et si seulement vous en éprouvez le besoin (financement, local...) transformez cet asso de fait en asso avec statuts déposés.
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Shinji le Dimanche 05 Février 2012, 21:47:17 pm
Oui c'est pas faux, on pourrait faire ça dans un premier temps
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: naudnaud le Lundi 06 Février 2012, 14:28:09 pm
on se donne rendez vous quelque part, on parle, joue.

On peut déjà commencer comme sa
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: naudnaud le Mardi 07 Février 2012, 16:02:57 pm
crée un groupe facebook

les intéresse le rejoigne !
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: naudnaud le Mardi 07 Février 2012, 16:25:11 pm
je sais bien, mais c'est quand même un bon moyen de regrouper pas mal de personne.

Après on peut s'inscrire a facebook avec le pseudo de gamoo. (pas obliger de mettre plein d'info perso si on ne veut po )
Juste pour l'assoc de besancon.

Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: naudnaud le Mardi 07 Février 2012, 16:37:27 pm
je comprend bien, je donne juste mon point de vue vis a vis de facebook.




Sinon pour les info, je te les donne ici moi ^

Arnaud 21ans, habite Besancon (pour le moment)
En alternance au lycée jules haag et a neslté pontarlier !



Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: fiend41 le Mardi 07 Février 2012, 19:21:33 pm
je comprend bien, je donne juste mon point de vue vis a vis de facebook.

soupirs.. et dire que facebook serait né de relationnel entre personnes... et qu'ils ont fait fortune, et qu'il y a finalement 2 pauvres bornes d'arcade dans les locaux de Facebook (dixit le film..)..  quelle ironie  :-[
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: AsPiC le Mercredi 08 Février 2012, 08:31:52 am
je ne prendrai pas le nom de gamoo pour les droits d'auteurs, je crée le groupe aux nom temporaire de "AJVG" (Association Jeux Video Gamoover) mais je tiens a avoir les infos mail...

Je pense que AJVB serais mieux comme nom car :

1 - Aucun menbre du staff de Gamoo ne fais partie de cette embryon d'asso
2 - Gamoo n'apporte aucun support à l'asso
3 - B = besançon

 <:)
Titre: Une association JV à Besançon ?
Posté par: Vany le Jeudi 10 Mai 2012, 09:55:19 am
Hop,
c'est reparti !

Après une (longue) période d'hibernation due à ma formation, je peux me consacrer à nouveau à plein temps à ce projet d'association dédiée aux loisirs vidéo-ludiques !

Petit point sur les avancées de ces derniers jours :

Vous y êtes tous invité à ce temps d'échange et de validation qui sera aussi l'occasion de boire un coup et pourquoi pas de jouer une partie ou deux !

Pour suivre le travail de constitution de l'association plus en détail, n'hésitez pas à MP vos adresses et intégrez la mailing list !

Nous sommes en plein brainstorming sur la dénomination que pourrait porter l'association, toutes les idées, qu'elles soient créatives et/ou farfelues, sont les bienvenues !

Un grand merci, je lui ai déjà dit in vivo mais je le refait ici, à Melenakhan pour m'avoir secoué les puces et pour avoir organisé noter première rencontre autour d'un verre !
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: KodeIn le Vendredi 25 Mai 2012, 19:45:16 pm
Content de voir que l'idée tourne toujours!
Je ne suis toujours pas installé à besac, les rebondissements divers et variés de la vie…
Et en fonction des résultats à l'ECN de ma copine, je ne m'y installerai peut-être jamais (on ira dans une ville réputée pour la spé qu'elle pourra choisir)

Par contre, quand vous arrivez à monter des statuts solides etc, ça serait sympa de partager votre expérience avec d'autres qui voudraient reproduire l'aventure ailleurs  ;)
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: Wovou le Samedi 26 Mai 2012, 14:16:24 pm
Citer
Par contre, quand vous arrivez à monter des statuts solides etc,

On parle de monter une asso, pas une entreprise...

Les statuts d'une petite asso n'ont aucune importance, y'en a même qui tournent très bien sans statuts écrits.
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: zebassprophet le Samedi 26 Mai 2012, 16:23:50 pm
On parle de monter une asso, pas une entreprise...

Les statuts d'une petite asso n'ont aucune importance, y'en a même qui tournent très bien sans statuts écrits.

euh ptet chez vous
mais en alsace moselle j'ai dut retourner 4 fois au tribunal pour divers trucs concernant les statuts...
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: el_nino le Samedi 26 Mai 2012, 20:23:05 pm
euh ptet chez vous
mais en alsace moselle j'ai dut retourner 4 fois au tribunal pour divers trucs concernant les statuts...

La Franche Comté est en France...pas comme l'Alsace  :D
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: el_nino le Samedi 23 Mai 2015, 20:34:02 pm
Grop up !

Juste pour vous dire que j'ai rencontré un membre sympa de l'association Pixel Bisontin, et qu'il a un projet bien sympa dans les tuyaux  ;)
https://fr-fr.facebook.com/PixelBisontin
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: SimPixel le Vendredi 05 Juin 2015, 07:32:13 am
Salut , j'ai eu vent hier soir de ce post et je passe faire un petit tour pour me présenter .
Je m’appelle Simao et je suis président de l'association Pixel Bisontin, une asso de jeux vidéo sur Besançon. On participe a pas mal d’événements et on organise des soirées régulièrement. Nous sommes en train de monter un dossier pour obtenir une salle , car pour le moment ce qui nous limite c'est le manque de place. Faire des soirées chez nos membres c'est cool mais cela limite le nombre de gens qui peuvent venir.   Nous sommes plus collectionneurs de consoles que d'arcade mais l'arcade nous intéresse ! Pour nous occuper cet été on a commander 3 raspberry pour monter 3 tabletop pour débuter.
Si vous voulez discuter je vais revenir régulièrement sur le forum , ou on organise une petite soirée le 19 Juin au ebar , avec pas mal de consoles retro , du jeux indé et comme toujours test de l'oculus rift sur place.
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: V1kt0R52 le Jeudi 18 Juin 2015, 07:44:17 am
Salut Sim !
C'est avec moi (Le gros Mario bleu) que tu as discuté hier soir à propos du forum ;)
Merci à Aïman de nous avoir présenté.

Fais une présentation en règle dans la section [Débuter en arcade] et bienvenue chez les fous  =:))

[EDIT] Soirée demain soir (19 juin) au E-Bar à Besançon !
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: SimPixel le Jeudi 18 Juin 2015, 23:11:35 pm
L'association a eu la chance de récupérer 5 bornes d'arcades génériques pour un prix dérisoire ( 100 euros le lot.. )
Durant l'été nous allons donc les remettre en état ou les transformer et nous auront sans doute besoin de conseils de pro car on début vraiment dans le milieu !
La première ( celle en mauvais état interne ) a été vidée et accueille maintenant un raspberry avec rAsPiCade qui émule 10000 jeux . Le panel est en cours de modifications pour passer d'une borne 3 boutons a une 6 boutons pour pouvoir utiliser plus de jeux.
Elle sera en permanence au Ebar a Besançon avec on l’espère une inauguration demain soir ;)
Titre: L'arcade en Franche Comté : Rainbow...
Posté par: el_nino le Dimanche 06 Décembre 2015, 13:43:35 pm
Je profite de ce post qui rassemble déjà des infos sur l'arcade en Franche Comté...
Je suis pas mal nostalgique en ce moment, et je repensai au Rainbow à Besançon...et à ces marquee :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20151206133616-el_nino-rainbow.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151206133616-el_nino-rainbow.JPG)

Je ne me souvient plus si des bornes génériques avaient ce marquee au rainbow de Besançon, par contre il me semble que l'enseigne avait ce thème graphique...qui me rappelle étrangement celui d'Arcade Electronic (Situé à Vieux Charmont dans le doubs)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20151206133919-el_nino-arcades-electronic.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151206133919-el_nino-arcades-electronic.JPG)


y a t'il un lien entre les 2 sociétés ?

On a parlé également du Booster de Vesoul, qui devait être une chaine...il me semble que le logo était orange fluo sur fond noir, je suis étonné de n'en avoir jamais revu  :?

Si vous avez des infos, n'hésitez pas !
Après une recherche Google sur "Amiro Manufacturing", je tombe sur ce post http://www.hypermonde.net/svg0801/Chroniq/hmchr004.htm et cette info : Amiro France (distributeur de machines de jeux Sega et autres). Decevey, Doubs. 81 56 86 20.


Un Google plus tard, je tombe sur ce flyer :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20151206134133-el_nino-amiro.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151206134133-el_nino-amiro.jpg)

Cet exploitant/distributeur  ne me dit rien du tout par contre, et à vous ?



Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: Stek le Dimanche 06 Décembre 2015, 14:20:21 pm
Il y a eu au moins deux salles, une à Metz et l'autre à Nancy
Je savais pas qu'il y en avait eu une à Vesoul

Le logo c'était celui là (ma borne vient du Booster de Metz) :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20151206141959-Stek-IMG-2865.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151206141959-Stek-IMG-2865.JPG)
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: el_nino le Dimanche 06 Décembre 2015, 14:25:47 pm
A Vesoul à coté de l'église !
Super merci !
comme quoi mes souvenirs n'étaient pas bons  :-\


Retour 22 ans en arrière...au moins !

Tu peux nous (me!) le numériser ?
Quelqu'un peux le vectoriser ?
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: Stek le Dimanche 06 Décembre 2015, 16:57:51 pm
Ouais je te fais ca
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: zebassprophet le Dimanche 06 Décembre 2015, 17:17:25 pm
Ouais je te fais ca

j'en ai un aussi du booster
moi j'ai racheté que le marquee ;)

collector cette salle
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: Stek le Dimanche 06 Décembre 2015, 17:58:41 pm
C est vraiment pas mes meilleurs souvenirs de salle à Metz

J'ai largement plus fréquenté le Palais des jeux ou le Macao
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: el_nino le Dimanche 06 Décembre 2015, 18:07:32 pm
Ouais je te fais ca

Merci  :-)=

Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: zebassprophet le Lundi 07 Décembre 2015, 00:28:23 am
C est vraiment pas mes meilleurs souvenirs de salle à Metz

J'ai largement plus fréquenté le Palais des jeux ou le Macao

moi c'est la premiere ou j'ai mis les pieds
le makao etait deja en train de fermer
mais le booster c'etait hyper glauque ;)
Titre: Booster 2 : Le retour du booster à Vesoul
Posté par: el_nino le Mercredi 02 Juin 2021, 08:49:39 am
https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/06/02/booster-2-une-salle-ephemere-de-jeux-de-cafe-rue-paul-morel-a-vesoul?fbclid=IwAR1HBJZMEVWzlM_xnTZZPSGAHswkIMaPr5PHizU7MeW4crIcuZVnSYqZ-mU

Haute-Saône
Booster 2  : une salle éphémère de jeux de café, rue Paul-Morel à Vesoul
Une salle de jeux ouvre le 9 juin, dans l’ancienne parfumerie April, rue Paul-Morel à Vesoul. Le public pourra y découvrir une trentaine de flippers, des bornes d’arcades, et divers autres jeux de café. Les visiteurs, à partir de 14 ans, pourront également s’essayer à des parties, moyennant finances. Éphémère, cette salle de jeux est en place pour trois mois.

Par Laurie MARSOT - Aujourd'hui à 07:00 - Temps de lecture : 3 min
|  | Vu 392 fois

Alain Pradel est un passionné de flippers. Dans cette future - et éphémère - salle de jeux, lui et son ami Fabrice Marais mettront à la disposition du public une trentaine de flippers, ou encore de vielles bornes d’arcade chacune dotées d’un millier de jeux parmi lesquels on peut citer Street Fighter, ou Galaga. Photo ER /Bruno GRANDJEAN

Booster , un nom qui devrait faire écho auprès des Vésuliens de longue date… Il paraît qu’il y a 35 ans de cela, une salle de jeu, située place de l’église Saint-Georges à Vesoul, portait déjà ce nom. C’est un petit clin d’œil, donc, de la part d’Alain Pradel et de Fabrice Marais. Collectionneurs de jeux de café depuis de nombreuses années, les deux amis haut-saônois vont ouvrir, à partir de mercredi 9 juin, une salle de jeux éphémère, Booster 2 , rue Paul-Morel à Vesoul, dans les locaux de l’ancienne parfumerie April.

« On met à disposition une partie de notre collection », détaille Alain Pradel. « On y exposera au total une trentaine de flippers, datant de 1964 aux années 2000, mais aussi des bornes d’arcades, un baby-foot, un jeu de palet, un coup de poing forain, ou encore un jeu de panier de basket. Les gens pourront y jouer : contre 10 €, ils pourront multiplier les parties pendant une demi-heure, sur autant de machines qu’ils le souhaitent. Par contre, on limite l’accès aux jeux aux 14 ans et plus. »

Les mercredis et les week-ends
La salle sera ouverte uniquement les mercredis après-midi et les week-ends. Car Alain Pradel a aussi une vie : âgé de 52 ans, l’homme est d’abord électricien chez Stellantis. Sa passion, le collectionneur s’y consacre par le biais d’une microentreprise de location de jeux.

C’est aussi ce qui l’a mis sur la route de Fabrice Marais, propriétaire du Sport Bowling situé zone de loisirs des Haberges à Vesoul et associé du commerçant vésulien, Jean-Yannick Tupin. « On s’est rencontré il y a une quinzaine d’années », raconte Alain Pradel. « C’est un véritable passionné de flippers. Ensemble nous allons régulièrement sur des salons, on achète, on retape etc. »


« Aucune partie ne se ressemble »
Chez lui, à Liévans, Alain Pradel possède une vingtaine de flippers. « Le pire, c’est que je suis un piètre joueur (rires)  ! Non, ce que j’aime, c’est que c’est une machine qui vit. Le flipper a été décliné sur des tas de thèmes différents. Aucune partie ne se ressemble. » Parmi la collection exposée rue Paul-Morel, Alain Pradel compte deux chouchous : un flipper de 1987 sur le thème du heavy métal, et un autre, aux décors fantastiques.


Ouverte pour trois mois
Ce projet de salle de jeux n’aurait sans doute pas vu le jour sans le soutien de Jean-Yannick Tupin. «  Il est propriétaire des locaux , et nous les met gracieusement à disposition pendant trois mois, c’est un sacré coup de main », précise Alain Pradel. En ouvrant cette salle, Alain Pradel espère avant tout pouvoir partager sa passion, et pourquoi pas rencontrer d’autres aficionados. C’est aussi un moyen de tester la demande, autour de ce genre de salle. « Si on voit qu’il y a du répondant, on envisagera peut-être d’ouvrir quelque chose. »

Booster 2, salle de jeux, dans les anciens locaux de la parfumerie April, au 24 rue Paul-Morel à Vesoul. Ouverture à partir du mercredi 9 juin, puis chaque mercredi après-midi, de 14 h à 19 h et les week-ends, de 10 h à 19 h.
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: Manu2 le Mercredi 02 Juin 2021, 18:22:38 pm
Une initiative à saluer, même si elle est mercantile à la base. 10 €, si c'est par personne, ça ferait 40 € la demi-heure pour un couple avec 2 (grands) enfants ? Ca me paraît hyper cher ! Et même à 20 € l'heure par personne, c'est déjà trop cher, à moins qu'il y ait des tarifs dégressifs...
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: el_nino le Jeudi 10 Juin 2021, 13:32:02 pm
Une initiative à saluer, même si elle est mercantile à la base. 10 €, si c'est par personne, ça ferait 40 € la demi-heure pour un couple avec 2 (grands) enfants ? Ca me paraît hyper cher ! Et même à 20 € l'heure par personne, c'est déjà trop cher, à moins qu'il y ait des tarifs dégressifs...

Effectivement pour une famille ça commence à chiffrer...
Je ne suis pas encore passé, je ne suis pas joueur de flipper à pas adepte des pandora sur une eurogame  :-\

Un nouvel article :
LE "BOOSTER 2" A OUVERT SES PORTES RUE PAUL MOREL, CE MERCREDI 9 JUIN
Source : https://www.lapressedevesoul.com/actualite-57755-le-booster-2-a-ouvert-ses-portes-rue-paul-morel-ce-mercredi-9-juin.html#prettyPhoto


Alain Pradel et Fabrice Marais, attendaient ce moment avec impatience. Leur magasin de jeux électroniques, flippers, baby foot... est enfin ouvert au public depuis ce mercredi. Les premiers joueurs ont répondu présent.

Petit retour dans les années 80. Souvenez-vous du "Booster", petit magasin situé place Saint-Georges à Vesoul. Un rendez-vous que les collégiens du Gérôme et les ados vésuliens, fréquentaient à la sortie du "bahut" pour glisser deux ou cinq francs dans un monnayeur et profiter des jeux d'arcade qui allaient devenir, plusieurs décennies plus tard, des monuments de la culture vintage. Parmi ceux-ci, les jeux vidéo "Pacman", "Tetris" ou "Double Dragon"... mais aussi les célèbres flippers de bars, apparus dans les années 70.

Alain Pradel et Fabrice Marais en possèdent une vingtaine chacun, stockés dans leurs garages respectifs et leurs salles de jeux.

Une passion commune qu'ils partagent depuis leur rencontre au hasard d'un stand de la Sainte-Catherine à Vesoul. "Je me baladais et je vois les flippers de Fabrice dans une rue", se souvient Alain Pradel, encore tout ému de ce souvenir. "Il y a une quinzaine d'années de cela. Moi, je baignais depuis longtemps dans l'univers des jeux mécaniques et là, je tombe sur quelqu'un encore plus passionné que moi !" L'échange entre les deux, fait tilt.

L'électricien de chez Peugeot (devenu Stellantis) de 52 ans, père de deux enfants, a hérité de cette passion du flipper quand, avec son père René, aujourd'hui disparu, il bricolait gamin, des jeux mécaniques. "Il était un inventeur, un petit génie. Il m'a tout appris".

Quand il a 17 ans, il retape son premier flipper, le "Air Face", abandonné dans la cave d'un copain. Quarante ans plus tard, il en possède vingt-cinq, chez lui, dans sa maison fixée sur le canton de Noroy-le-Bourg, où il a créé une microentreprise dans la location de jeux pour les comités d'entreprise, les mariages...

Avec Fabrice Marais, 46 ans et patron du bowling situé dans la zone du cinéma Majestic, l'électromécanicien de formation a décidé de sortir sa collection pour la mettre à disposition du public. Une idée qu'il a partagée avec son complice. "Nous avons ressorti une quarantaine de jeux de nos collections respectives pour le Booster 2", précise Fabrice Marais. "C'est une exposition jouable qui plongera les plus âgés dans les souvenirs de leur enfance et les plus jeunes dans l'univers du vintage".

Avant de nous quitter, les deux compères remercient le propriétaire des lieux, Jean-Yannick Tupin. "Il nous prête gracieusement le local, car il veut comme nous, redynamiser le centre-ville de Vesoul." Une main tendue que les associés apprécient particulièrement.

Le magasin éphémère ouvrira ses portes jusqu'au 9 septembre. D'ici là, Alain et Fabrice pourront observer si leurs visiteurs sont prêts à s'affronter sur les jeux électroniques et les baby-foots de leur adolescence.

Si ce devait être le cas, demain, le duo de "grands gamins", n'exclut pas d'ouvrir une enseigne... pour de bon !

Booster 2, 24 rue Paul-Morel (ex-parfumerie April), ouvert jusqu'au 9 septembre tous les mercredis de 14h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 18h. Présent sur Facebook.
Titre: Création d'une association "Jeu Vidéo" à Besançon
Posté par: larson41 le Dimanche 18 Juillet 2021, 15:19:14 pm