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Forums "ARCADE - PAR OU COMMENCER ?" => Tutoriaux => Vos propositions de Tutoriaux, d'articles... => Discussion démarrée par: bignou le Dimanche 14 Août 2011, 19:58:26 pm

Titre: Mame en résolution native
Posté par: bignou le Dimanche 14 Août 2011, 19:58:26 pm
Bonjour,

  Après plusieurs méthodes d'utilisation de l'émulation sur PC, je suis maintenant certain qu'utiliser les jeux dans leur résolution native permet une bien meilleure expérience. Ceci permet de se rapprocher au mieux de l'original.

  Ce post n'est pas parfait, mais il permet de rassembler des informations que je n'ai pas trouvé facilement. Cependant, il n'invente rien et se base sur des sources déjà disponibles sur le net.

  Pour jouer en résolution native, il est nécessaire de

  C'est sur ces 2 derniers points que j'ai eu le plus de mal à trouver des informations cohérentes et complètes.

1 - Paramétrer Soft-15kHz pour les résolutions natives

Soft-15kHz est un super outil. Cependant, par défaut il ne propose pas les résolutions standards des principaux systèmes émulés (CPS2 -> 384x224, NéoGéo -> 320x224 et SNES -> 256x224). Pour palier à ce manque, voici les opérations à réaliser :
modeline "384x224@60" 8,04864 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "304x224@60" 6,41376 304 320 376 408 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "321x224@60" 6,66528 321 336 392 424 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "256x224@60" 5,423548 256 272 312 344 224 236 256 262 -hsync -vsync
Ce fichier rajoute des modelines qui définissent les paramètres des résolutions à ajouter. Il est possible de rajouter toutes les résolutions qui vous sont nécessaires. Cependant, le calcul des modelines n'est pas simple. Je me suis basé sur la source suivante pour obtenir les modelines : http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=66402.msg805796#msg805796 (http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=66402.msg805796#msg805796).
La source suivante fourni des informations sur les possibilités de modification des modelines pour ajuster la position de l'image : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0)
Remarque : la résolution 321x224 est définie car certains drivers ne supportent pas la résolution 320x224.


2- Paramétrer Mame pour basculer sur les résolutions natives


switchres                 1
video                     d3d
waitvsync                 1
Le paramètre "switchres" indique à Mame de basculer dans la résolution du jeu émulé. Le paramètre "video" indique le moyen de rendu et le paramètre "waitvsync" indique de se synchroniser avec le balayage vertical.
Cependant avec cette configuration nous avons un problème : les jeux NéoGéo qui sont en 320x224 ne trouvent pas la résolution adéquate (rappel : Nous avons seulement défini la résolution 321x224).


resolution                321x224
switchres                 1

3- Conclusion

J'espère que ces informations vous seront utiles. J'ai encore un petit conseil suite à mon expérience : A chaque changement de résolution, il est souvent nécessaire d'ajuster les réglages de l'écran pour ajuster l'image. Ceci n'est pas pratique surtout s'il faut ouvrir une borne et accéder à des potentiomètres. Afin de limiter cet inconvénient, je conseille d'utiliser des jeux ayant tous une résolution avec le même nombre de lignes. Pour moi, ceci évite d'avoir à changer les réglages de l'écran. Avec cette contrainte, j'ai gardé les jeux ayant 224 lignes ce qui permet de couvrir les principaux systèmes (CPS 1, CPS2, CPS3, NéoGéo, SNES, Mégadrive). Cependant, vous êtes libres de faire d'autres choix, voire de vous limiter à une seule résolution ou un seul jeu.

Cordialement
Titre: Mame en résolution native
Posté par: KodeIn le Dimanche 14 Août 2011, 20:57:35 pm
Il y a quelques temps, on a parlé d'un live CD reprenant permettant d'obtenir les résolutions natives sur un moniteur 15KHz.
Groovy Arcade linux http://arcade.groovy.org/ .

Ainsi que des drivers catalyst modifiés portant le nom de Calamity permettant de se simplifier la vie, puisque ça rend inutile soft15KHz pour les carte ATI. ;)
Utilisé avec Groovy Mame, il permet une exploitation rapide des résolutions native sous windows.
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23969.0
Titre: Mame en résolution native
Posté par: dapsaille le Lundi 15 Août 2011, 08:47:22 am
En tout cas, très sympa de ta part d'avoir pris le temps de créer un tuto ^^


 après comme l'as indiqué KodeIn il y as pas mal de choses qui ont changées et permettent de simplifier le process  ^-
Titre: Mame en résolution native
Posté par: bignou le Lundi 15 Août 2011, 09:12:26 am
Bonjour,

 Effectivement, j'avais rédigé ce tuto il y a quelque mois, car je n'arrivais pas à faire quelque chose de bien. Pire je n'arrivait pas à utiliser linux en 15Khz (malgré des heures de recherche).

 Cette distribution semble bien et je vais l'essayé.

 Mais pour le moment, je garde ma config aux petits oignons.

Cordialement
Titre: Mame en résolution native
Posté par: dapsaille le Lundi 15 Août 2011, 09:23:58 am
Au fait, pour un résultat non filtré par directdraw et donc plus fidèle à l'original :

 d3d devient ddraw dans le fichier mame.ini  ;)