Salut,
Ce soir j'ai voulu me faire une partie sur la borne alto,
La borne s'allume bien, y a bien le son, y a eu un ptit crépitement comme si le tube se chargeait, mais après walou nada que nini l'écran reste noir :'(
J'enleve le cache arrière de l'écran et regarde s'il n'y a pas de fumée ou d'odeur de cramé, rien de cela.
Je rallume la borne, et constate aucune lueur sur le tube et entends un clic clic provenant de la tht.
Celle ci a t'elle rendu l'âme ?
J'ai de maigres connaissances toute aide m'est bien utile.
Pour info c'est bien une tht hr 8068 ?
Reference de mon écran
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20171229190700-yoda83,-image.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20171229190700-yoda83,-image.jpeg)
Merci d'avance et bon bout d'an
Bon après une soirée de lecture, il se pourrait que la tht ne soit pas hs, mais que le BU ait laché.
Donc premiere chose démonter la platine.
Un écran Polo Star ce dépanne assez bien pour peu qu'on soit méthodique.
Effectivement la THT n'est pas forcément HS, cela peut être l'alim primaire qui est en carafe, ou juste le BU d'HS.
Cela dit le BU claque rarement sans raison, cela peut être lié au circuit de commutation automatique de fréquence ou des capas haute tension hors tolérances.
Commence par sortie l'écran cela sera plus facile de travailler autour.
Merci
Sortir tout l'écran, je ne pensais sortir que la platine dans un 1er temps.
Ca va etre une premiere pour bibi ;)
Question bête,la platine decharge bien automatiquement le tube ?
Je ne voudrais pas me prendre une décharge :D
Bon finalement, ayant un peu de temps ce matin, j'ai déjà sorti la platine , c'est un début :D
Bon après, va falloir identifier le BU
Alors oui sur ces platine le tube se décharge tout seul au bout d'un certain temps.
Pour le BU il te suffit de trouver le schéma sur la toile,ici par exemple POLO STAR (https://wiki.arcadeotaku.com/images/2/2b/Hantarex_Polo.pdf)
Il s'agit de T22, BU2727AW
Merci,
Bonne et heureuse année
Comme je n'arrivais pas à dormir, je me suis penché sur le plan, c'est un peu du chinois pour moi, mais en regardant de plus prés ( listing des composants de la main board) j'ai vu qu'il y avait un fusible F1 3,15A 5x20, une lueur : ce serait trop beau pour que ce soit lui le coupable :D
Ben non, du coup j'ai commandé quelques bu 2727 AW chez nos amis chinois, et dans l'attente faut que je trouve une pane plus fine pour mon fer à souder et m'entrainer un peu sur une vieille carte, car j'ai comme qui dirait deux main gauche :D
Avant de changer le BU il faudra s'assurer que c'est bien lui le coupable
Donc du coup je commence par quoi en 1er ?
Pour le BU, il faut le démonter de la platine et le mesurer au multimètre où testeur de composant.
S'il est HS tu le change et tu fait un essai, soit sa tient soit se claque de suite, et là il faudra trouver l'origine de la panne plus loin, THT, Condo circuit de commutation....
J'ai pas posé la question mais est-ce que tu entends la platine se mettre en securité? (bruit de pompage où Tic tic régulier?
Je confirme, j'entends un léger cli clic provenant de la tht.
J'avais constaté que le ventilo à coté de la tht tournait lui aussi
Derniere chose le bu, c'est bien le composant avec les 3 pattes maintenant par un vis
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180102191921-yoda83,-1514917096552157881964.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180102191921-yoda83,-1514917096552157881964.jpg)
Ok donc la partie primaire doit être en ordre
Non le BU c'est pas ce que tu as sur la photo, il doit être a la verticale sur la tôle qui fait le tour de la THT
Cherche T22
Merci,
J'ai bien fait de demander.
Donc il est la
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180103131022-yoda83,-15149813233111505294485.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180103131022-yoda83,-15149813233111505294485.jpg)
Oui c'est bien lui :)
Bon reprise de la tentative de réparation de la platine, desolé de ces quelques jours d'absence mais les vacances c'est fini :D
Sinon j'ai enfin dessoudé le Bu :D
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180107171003-yoda83,-15153412912361733860563.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180107171003-yoda83,-15153412912361733860563.jpg)
Me reste à faire une ptite recherche pour savoir comment tester un BU
Bon rien trouvé de concluant pour tester un bu, donc voici ce que j'obtiens sur mon testeur en mode diode
Entre la 1er et la 3eme patte : ca bip et valeur affiché 010
Entre la 1ere er la 2eme patte : aucun bip et valeur affiché 051
Entre la 2eme et 3eme patte : aucun bip et valeur affiché 046
Alors c'est grave docteur ? :D Alors bon ou pas du coup le BU
Ton BU est mort,sa doit pas biper entre 1 et 3 (base-émetteur)
Les autres valeurs ne sont pas bonnes non plus
Ok et merci pour ton aide.
Reste plus qu'a attendre la livraison des Bu.
Autre chose, j'ai commandé, suite à ton message des bu2727Aw, et sur celui que j'ai demonté il y a inscrit bu2727AF.
Du coup, est ce les mêmes, ou bien je dois faire une nouvelle commande ?
Techniquement se sont exactement les mêmes transistors.
La différence réside dans le boitier, le AF est full plastique tandis ce que le AW à une partie métallique derrière favorisant une meilleur dissipation thermique.
Seul truc, dans le cas du AW, c'est qu'il faudra mettre un isolant entre la tôle et le transistor au montage s'il n'y en à pas d'origine.
Ok, par contre une question bête, est ce obligatoire de remettre le bu sur tole métallique ?
Ca va être galère sinon ã remettre l'attache métallique.
Obligatoire de bien plaquer le transistor sur la tôle avec l'attache sans oublier l'isolant et, de préférence, avec de la pâte thermique entre.
C'est un transistor qui chauffe beaucoup en fonctionnement normal il est un indispensable de bien le refroidir si tu veux qu'il vive longtemps :)
BU ( transitor ligne ) en effet pas normal que cela bip ^-
Bon je n'ai toujours pas reçu les bu >:D
Auriez vous une bonne adresse pour en commander.
Merci
Finalement les bu sont enfin arrivés, du moins le facteur s'est trompé de boite au lettre, du coup je peux reprendre la réparation de la platine ^-^
La suite lundi, la je bosse tout le week end :-[
Salut,
J'ai repris la réparation de la platine.
Le bu a été changé, j'ai également remis de la pâte thermique ainsi que le crochet pour bien le maintenir.
Je me suis hâté de tout rebranché, et au final j'en suis au même point.
L'ecran ne s'allume toujours pas, pas de lueur orange au cul du tube, toujours le cliquetis et par contre le ventilo au niveau de la tht ne marche pas :'(
Du coup que dois je verifier d'autre ?
Merci d'avance
Salut,
Personne pour me conseiller :'(
Prochaine étape, changement de la tht ?
Merci
J'ai dans le doute dessoudé le bu afin de voir s'il n'avait pas à nouveau claqué.
Il est ok ^-
Du coup, prochaine étape changement de la tht ?
Merci
je le crains, commence par l'inspecter visuellement ainsi que la platine
regarde si rien n'est dé-soudé ou un condo gonflé, un esoudure séche...
l'examen visuel parfois permet de localiser des pannes
^-
Merci pour ta réponse,
Ce n'est pas grave si je dois changer la tht, faut bien s'y mettre :D
J'en ai trouvé une, en plus pas trés cher (19 eur)
http://www.e44.com/composants/composants-passifs/transformateurs/tht-hr8068-jeux-videos-pc-flipper-jeux-arcade-polo-star-25-28-34-HR8068.html
J'ai deja regarder un peu la platine, et je n'ai rien vu d'anormal, aprés je n'ai pas beaucoup d'expérience.
Je redemonte la platine ce week end, et je l'examine à la loupe :D
Ouii possible THT morte, à ce prix tu risque pas grand chose à la remplacer ;)
Contrôle avant tout ce qui est diode de puissance au secondaire du transfo HT, vérifie que tu n'as pas de court-circuit sur ses secondaire
Contrôle avant tout ce qui est diode de puissance au secondaire du transfo HT, vérifie que tu n'as pas de court-circuit sur ses secondaire
Kescequidit le monsieur.... :P
Désolé de faire mon noob mais la je suis un peu perdu
Si on m'explique je veux bien faire ^-
Tht commandée, livraison prévue pour mercredi au plus tard.
Cet aprés midi, vu le merveilleux temps que l'on a, je redemonte la platine et j'atttaque les verifs.
Bien en faite à la sortie d'un transformateur (secondaire) et pour réaliser des alimentations stables aux différents sous-ensemble d'un moniteur, on retrouve en général un diode de puissance et un condensateur chimique juste derrière.
Si la diode casse où le condo se met en court circuit bien toute la platine se met en carafe pouvant faire penser à une panne du transfo lui même, alors que cela n'est pas le cas.
Salut, en ce dimanche pluvieux, j'ai donc réussi à changer la tht...
verdict toujours pareil, aucune lueur au cul du tube et toujours ce maudit cliquetis au niveau de la tht :'(
salut,
reprise de la tentative de réparation de la platine.
J'ai reçu ce matin les condos commandés dans la semaine, et j'ai donc changé c17 (220uf 25v) c18 et c25 (22uf50v)
résultat.... toujours pareil, il y a encore ce maudit cliquetis >:D
HS mais j'ai l'impression qu'on trouve des THT très facilement en ce moment, je suis d'ailleurs surpris du prix des THT mtc9000 sur ce site, 29€ :idee:
une possible baisse de qualité ? produits de merde/chinoiseries qui claquent rapidement ?
Salut,
J'ai commandé aussi sur ce site ma THT et c'était une officielle à la vue de la boite et des logos hologrammes dessus mais les pattes étaient très souples donc j'en ai chié pour réussir à les insérer dans la PCB donc tu as peut être raison sur la baisse de qualité ;)
Pour ma part, aucun problème pour l'insertion de la tht, les pattes sont comme sur l'ancienne.
Il y a par contre quelques différences, pas de support de vis sur le dessus de la tht et le plastique de la tétine a l'air de moins bonne qualité.
Sinon rien à dire, trés content de mon achat, bon j'aurai été d'autant plus content si ma platine fonctionnait à nouveau :D
Salut,
Toujours au point mort sur la réparation de la platine, du coup j'ai trouvé un téléviseur dont la platine est compatible avec mon tube.
Problème il N'est pas à coté
Voici l'annonce sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/vi/1405991672.htm
Un membre est il à proximité ?
Merci
Salut,
J'ai finalement réussi à trouver une platine Philips 28PT7304/19 compatible avec mon tube.
Je dois la recevoir fin de semaine.
Une question par contre, vu que c'est une platine provenant d'un téléviseur, faut il modifier quelque chose sur le câblage ou alors c'est plug and play ?
Merci
Il n'y aura absolument rien de plug an play.
Il faudra refaire la connectique notamment au niveau du Yoke pour que déviation Horizontale et Verticale soient correctement branché.
De même pour la partie RGB synchro, alimentation secteur, et degauss.
Il faudra aussi gérer le fait de démarrer sur la péritel et voir s'il n'y a pas de soucis avec la mise en veille.
Tous les réglages de géométrie et couleur se feront via un menu OSD, il sera donc sage d'avoir la télécommande
Rien d'insurmontable mais il faudra pas se tromper
Par contre avec ta platine TV tu n'aura plus que du 15KHz de possible contrairement au Polo Star d'origine qui est un tri fréquence
Ah oui j'ai pas choisi la solution la plus facile :P
Pour le 15 Khz, je le savais, je voulais juste pouvoir refaire tourner la borne dans un 1er temps.
Du coup c'est pas gagner pour bibi de pouvoir brancher cette platine, je voyais ça plus facile, d'autant que sur le téléviseur c'est le même tube que sur ma borne.
Bon ben merci pour tes réponses Fred G5 ^-
La connectique du yoke sur la TV se présente comme ca:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180508231334-BigPanik-B63F1A9C-0934-4BB4-BC5D-CE160B87F1ED.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180508231334-BigPanik-B63F1A9C-0934-4BB4-BC5D-CE160B87F1ED.jpeg)
5 petites soudures et le tour est joué
Ok, plus qu'à attendre l'arrivée de la platine.
Bon ben ca y est, elle est arrivée ^-
Il ne me reste plus qu'à comprendre comment la brancher, et là c'est pas gagné :P
Oui il faudra tout adapter au niveau de la conectique
En fait non, le polostar est aussi équipé des mêmes connecteurs. C'est plug'n play.
Sauf quand on arrive pas à débrancher le connecteur noir... :-\
Salut,
En ce merveilleux dimanche pluvieux, je me suis penché sur la platine philips
J'ai plus ou moins remis toutes les mappes
A l'exception de deux
Celle provenant de l'interrupteur et Celle du connecteur rgb
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180514190921-yoda83,-DSC-0110.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180514190921-yoda83,-DSC-0110.JPG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180514191143-yoda83,-DSC-0109.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180514191143-yoda83,-DSC-0109.JPG)
Les deux mappes sont identiques, du coup un peu perdu pour le branchement.
Le connecteur rgb est me semble t'il inutile, reste à savoir où connecter la mappe de l'interrupteur.
Pour le connecteur noir manquant, je vais souder direct sur Les pins. Mais ils sont assez petits
Restera après le renvoi du signal video du jamma vers la platine
L'idéal serai de trouver un "service manual" de la télé donneuse. Connait tu le modèle exact?
Ou une photo...
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180514211421-BigPanik-CADA361B-1FE1-4948-9B0A-837C9D8C3E26.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180514211421-BigPanik-CADA361B-1FE1-4948-9B0A-837C9D8C3E26.jpeg)
Tu peux souder sur les soudures au dessus du yoke. Teste les deux de gauche à l'ohmmetre.
C'est sûr qu'avec une photo sa marche aussi :)
C'est clair, c'est nettement mieux ^-
Pour ensuite connecter la platine au jamma je vais commander cela
https://www.ebay.fr/itm/PCB-JAMMA-To-Scart-Converteur-JAMMA-vers-TV-peritel/282936431447?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20161027085944%26meid%3De22bb36d8e274bf19167d10ad7dafa47%26pid%3D100623%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D152284400067%26itm%3D282936431447&_trksid=p2047675.c100623.m-1