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Forums "PRESS START BUTTON" => Flippers => Discussion démarrée par: aganyte le Samedi 24 Février 2018, 14:38:16 pm

Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Samedi 24 Février 2018, 14:38:16 pm
Comme les pièces que j'ai commandé pour le L2M2 v2 n'arrive pas (c'est la fête en chine), je m'attaque à un wip qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Une belle table basse pour la salle de jeu  :D

Donc, ça commence en général comme ça...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180224141551-aganyte-001.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180224141551-aganyte-001.jpg)

Un peu de colle et quelques visses...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180224141659-aganyte-002.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180224141659-aganyte-002.jpg)

réalisation des équerres intérieurs (actuellement en cours d'impression)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180224142151-aganyte-Equerre.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180224142151-aganyte-Equerre.png)

Pour les pieds, je suis partis sur l'idée de ré-utiliser les anciens pieds coupés de mon StarTrek (pour ceux qui ont déjà vu le WIP de ce flip, ça vous parlera surement)

Pour le plateau, j'avais acheté il y a 4 ans un plateau complet de Mephisto pour 90€. Il est en bonne état, le seul soucis cosmétique notable est un décollement du vernis autours de certains inserts (décollé mais pas fendu), je corrigerais surement ce point en fin de WIP.

Le Mephisto est un flipper multi-billes espagnole, très rare si je juge par le peu d'information disponible sur la toile.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180224143533-aganyte-1244-front-org.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180224143533-aganyte-1244-front-org.jpg)

Le gros avantage est l’existence de ce flipper sur Visual Pinball, une fois la rom récupérée et installée, on peut extraire tous les sons et musiques au format WAV ou encore visualiser le script complet du flipper en langage Visual Basic (pour la compréhension du jeu et de ses règles)

Test de mise en place dans la table

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180224142808-aganyte-003.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180224142808-aganyte-003.jpg)

à suivre... ;)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: olschool le Samedi 24 Février 2018, 14:53:46 pm
Très bonne idée

et en plus tu ré utilise tes pieds  :D

 ^-
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Fred G5 le Samedi 24 Février 2018, 17:04:07 pm
Je ne connaissais pas du tout l’existence ce flipper

Sinon bonne idée la table basse, une fois bien illuminé sa rend bien en général  ^-
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Manu2 le Samedi 24 Février 2018, 18:33:04 pm
J'ai eu l'occasion de jouer à ce flip sur un salon. C'est très basique comme jeu : blocage des billes dans les rampes puis multibille. L'originalité, c'est le topper qui est en fait un hologramme de chauve-souris qui n'apparaît que durant certaines séquences.

J'ai une rom de System 11 que j'aimerai pouvoir décompiler, modifier, puis recompiler. Ton astuce marcherait comme avec la rom du Mephisto ? Si oui, je suis preneur d'un tutoriel ou du programme nécessaire.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Samedi 24 Février 2018, 18:51:10 pm
Je ne suis pas encore sure de ce que je vais faire, pour le moment, je m'oriente vers;

Une carte mère à base de STM32
Deux alimentations à découpage (5v et 38v)
Deux modules sonores (un pour la musique et un pour les bruitages)
Un ampli son
4 afficheurs alpha-numérique à 8 caractères
et peut être quelques cartes pour me faciliter la tache par ci par là.

Pour ce qui est du code, je pense partir sur un OS Mbed.

Maintenant, te dire si ça sera portable pour d'autres projets...pour le moment, j'en sais rien  ;D
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: dynis77 le Samedi 24 Février 2018, 21:06:14 pm
Super, encore un projet génial et complètement différent ! Chapeau bas M. (et encore merci pour l’horlodel)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 25 Février 2018, 00:06:26 am
Comme je souhaite conserver le câblage tel quel sous le plateau, je déchiffre tranquillement le manuel d'origine (en espagnole... :bail: )

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180224235544-aganyte-Connecteurs-plateau.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180224235544-aganyte-Connecteurs-plateau.png)

Une des deux cartes de gestion des flippers, située sous le plateau, était cassée en deux  >:D

J'ai recollé la pcb puis j'ai ressoudé les pistes à l'étain. Au passage, j'en ai profité pour refaire le schéma de la carte (ça permet de bien comprendre comment ça marche, et ça peut toujours servir)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180224235828-aganyte-Flipper-Board.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180224235828-aganyte-Flipper-Board.png)

Avec tous ça, j'ai compris qu'il me suffisait d'appliquer une tension suffisante sur 2 fils, puis dans connecter deux autres ensembles, pour donner vie à un batteur...du coup...


J'ai ensuite vérifié le coté réparé, tout est OK  :-)=

Voila une partie qui sera facile à gérer au niveau du code, un simple relais d'activation du 38v permettra d'alimenter les bobines du plateau (et donc les batteurs) seulement pendant une partie (oui, pendant l'attract mode ça ferait bizarre)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Manu2 le Dimanche 25 Février 2018, 00:23:28 am
Je ne veux pas te décevoir mais j'ai un doute sur la puissance du batteur. 38v ça me semble très léger. Le batteur devrait se lever de manière sèche et directe. Il faut que tu testes avec une bille, si elle monte la rampe.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 25 Février 2018, 00:24:57 am
Mon alim de labo se met en sécurité à l'appel du courant, il faut que je test avec une alim 38v plus puissante  =:))

Edit: Apres, je suis pas encore décidé, je prendrais peut être une 48v pour les bobines (à l'origine et d’après les plans, il y avait 50v)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Fred G5 le Dimanche 25 Février 2018, 09:20:05 am
A par chez Gottlieb qui est resté en 24V pendant longtemps sur ses batteurs, les autres fabriquant sont vite passés au 50v (plus de pèche pour moins de courant).

Avec du 38V cela va être faiblard
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 25 Février 2018, 09:26:28 am
Alors OK pour le 48v  ^-

48v - 10A à 16,89€

https://fr.aliexpress.com/item/AC-to-DC-48V-400W-High-Quality-Voltage-Converter-Switching-Power-Supply-for-Mechanical-Motor/32791930537.html?spm=a2g0w.search0204.3.9.e7c5304aC8DMqB&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10630_10305_10304_10307_10306_10302_5711211_5722315_10313_10059_10184_10534_100031_10103_10627_10626_10624_10623_10622_10621_10620_10142_5711313,searchweb201603_1,ppcSwitch_2_ppcChannel&algo_expid=5e6ed849-c737-4d1c-9f79-911481f25d34-1&algo_pvid=5e6ed849-c737-4d1c-9f79-911481f25d34&priceBeautifyAB=0
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: marcus600 le Dimanche 25 Février 2018, 09:39:50 am
ca y est il est reparti dans un truc de fou :) :-*
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 25 Février 2018, 13:08:13 pm
Bon, ça y est, le plateau est correctement monté dans la table  ^-

J'avoue avoir fait le poirier tête en bas pour trouver une solution qui permette une maintenance aisée avec le volume plus petit de la table basse (par rapport à un vrai flip)

premièrement, impression des supports pour les pivots du plateau.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225124257-aganyte-Support-plateau.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225124257-aganyte-Support-plateau.png)

Mise en place du plateau à la vertical

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225124854-aganyte-006.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225124854-aganyte-006.jpg)

Comme vous le remarquez, j'ai du retirer le fond de la table basse pour que cela fonctionne  >:D

Je réaliserais donc une petite trappe démontable avec fermeture par serrure qu'il faudra enlever avant de mettre le plateau à la verticale.

Un gros plan sur un des pivots

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225124939-aganyte-007.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225124939-aganyte-007.jpg)

Deux photos de la carte de gestion du batteur qui était cassée en deux morceaux

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225125107-aganyte-008.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225125107-aganyte-008.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225130408-aganyte-009.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225130408-aganyte-009.jpg)

Bon, un plateau à la verticale, c'est bien...mais en position de jeu, c'est encore mieux  ;D

Impression d'une cale avec un angle de 6,5°

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225125248-aganyte-011.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225125248-aganyte-011.jpg)

Ensuite, on récupère un bout de métal qui trainait au fond du jardin...meulage, perçage, peinture et étiquetage.

Ça donne ceci


(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225125507-aganyte-012.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225125507-aganyte-012.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225125522-aganyte-013.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225125522-aganyte-013.jpg)

Les deux écrous nylstop permettent aux boulons de 8 de tourner sans se sauver.

Impression des supports de la barre


(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225125835-aganyte-014.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225125835-aganyte-014.jpg)

Mise en place du système dans la caisse

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225130004-aganyte-015.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225130004-aganyte-015.jpg)

Vous remarquerez aussi les équerres de fixations des pieds.

On rabat le plateau sur le système

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225130529-aganyte-016.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225130529-aganyte-016.jpg)

Les deux boulons de 8 permettent donc de régler l'horizontalité de la barre, ainsi que l'angle du plateau.

Et enfin, réglages du plateau à 6,5°

Plateau de niveau

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225124435-aganyte-005.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225124435-aganyte-005.jpg)

c'est tout  ;)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: marcus600 le Dimanche 25 Février 2018, 13:13:40 pm
haha mais t es fou ! ^-
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: maldoror68 le Dimanche 25 Février 2018, 13:33:18 pm
j'ai pas compris, tu va remettre un fronton ou ça va rester en "table basse plate"  =?=
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 25 Février 2018, 13:40:19 pm
Pas de froton, je pensais m'inspirer du Circus Voltaire

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225133833-aganyte-circus-voltaire.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225133833-aganyte-circus-voltaire.png)

Pas forcement en DOT mais en Alpha-numérique...c'est pas que je sois pas capable de le faire techniquement, mais il faudrait faire de jolies animations et je ne suis pas graphiste  :-\
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: maldoror68 le Dimanche 25 Février 2018, 14:00:57 pm
arf c'est ce que je redoutais, un affichage DOT ou un "écran" risque de dénaturer le truc.

faudrai juste mettre un afficheur alphanumérique proche de l'original et un "mini topper"l'encadrant,  imprimé ,au fond ,entre le haut du plateau et en dessous la vitre... (ou je sais c'est serré)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 25 Février 2018, 14:07:28 pm
faudrai juste mettre un afficheur alphanumérique proche de l'original et un "mini topper"l'encadrant,  imprimé ,au fond ,entre le haut du plateau et en dessous la vitre... (ou je sais c'est serré)

J'ai du mal m'exprimer car c'est exactement ce que j'ai en tête  ;D :D
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: maldoror68 le Dimanche 25 Février 2018, 14:07:59 pm
 ^-^ ok no soucy  <:)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: dynis77 le Dimanche 25 Février 2018, 14:30:33 pm
Excellent !
Petite question: tu fait beaucoup d,impression 3D, mais les pièces sont suffisamment solide? Je ne me rend pas bien compte de ce paramètre la...
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 25 Février 2018, 16:34:17 pm
Oui, c'est assez solide  ;)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: AsPiC le Dimanche 25 Février 2018, 17:15:58 pm
Encore un bien beau sujet/WIP, en plus ça permet de "sauver" un plateau qui était probablement destiné à une mort certaine sans le dénaturer ^-^
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 25 Février 2018, 18:19:20 pm
Encore un bien beau sujet/WIP, en plus ça permet de "sauver" un plateau qui était probablement destiné à une mort certaine sans le dénaturer ^-^

 <:)

Bien, un peu de travail sur la matrice des lampes

On commence par imprimer des supports de LED au format #555

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225180327-aganyte-555.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225180327-aganyte-555.png)

J'en ai imprimé 60 dans de l'ABS transparent.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225180458-aganyte-020.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225180458-aganyte-020.jpg)

En voila un détaché du radeau

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225180642-aganyte-021.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225180642-aganyte-021.jpg)

Il suffit d’insérer la led à l'intérieur, puis de replier les pattes.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225180754-aganyte-023.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225180754-aganyte-023.jpg)

Mise en place sur son support

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225180844-aganyte-024.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225180844-aganyte-024.jpg)

Au passage, il me manque un de ces supports, si quelqu'un a ça qui traîne  ;)

Pour la plupart des inserts, ça marche bien, pour les inserts rouge par contre il faut 2 leds pour avoir un bon résultat.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225181056-aganyte-026.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225181056-aganyte-026.jpg)

Voila le résultat après une bonne heure de taf. Seul les bumpers sont encore équipés de lampes (je les ferais la prochaine fois)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225181327-aganyte-028.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225181327-aganyte-028.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225181443-aganyte-029.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225181443-aganyte-029.jpg)

Les leds ont besoin de 3,2v mais avec les diodes de la matrice, je dois fournir 4 volts. Je ne sais pas encore si cela posera problème avec ce que je compte faire, dans le pire des cas, il faudra que je supprime les diodes.

La totalité de la matrice consomme 1 Ampère sous 4 volts soit 4 Watts, mais en réalité, il faudra fournir 8 fois moins car le fonctionnement de la matrice nécessite d'activer une colonne à la fois.

à suivre.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Lundi 05 Mars 2018, 19:54:20 pm
J'ai terminé les schémas et routage de toutes les cartes, elles sont en commandes (ainsi que les composants qui vont bien avec)

Pour la matrice de contact, je voulais la câbler directement sur la carte mère (une nucleo F446ZE...oui, la même que pour l'HorloDel)

J'ai utilisé un shield d'arduino Uno pour me raccorder à la matrice.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180305194440-aganyte-Uno-Shield.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180305194440-aganyte-Uno-Shield.png)

Il n'y a pas beaucoup d'entrées/sorties sur cette carte, mais ça suffit pour le moment

Pour les contact mécaniques, malgré le fait que je sois en 3,3v avec le STM32, ça marche bien.

Par contre pour les optocoupleurs (stockage des billes), j'ai du remplacer les diodes d'origines par des diodes schottky (la tension Vcesat des transistors de commande doit surement en être la cause)

J'ai converti 80% du code Visual Basic de la table virtuelle en C, et j'ai rajouté un retour sur le port série...ça permet deja de voir "un peu" ce qu'il se passe là dedans...

Voila ou j'en suis  ;)

Titre: [WIP] Table basse
Posté par: pn_jeux le Lundi 05 Mars 2018, 20:52:15 pm
Bonsoir,  une table basse flipper fonctionnelle, fameux projet! ^-^ Je conseille l'Arduino Mega pour le nombre d'e/s important. (pas beaucoup plus cher que l'Uno), Velleman avait "sorti" un "shield" audio génial avec un ISD1760. Je modernise mon "super bidule" de cette façon, il serait possible de commander le matriçage de leds avec un ICM7290. Pour les "feature lamps", j'ai fait pareil avec des leds. (je garde juste des ampoules ordinaires pour l'éclairage général.) J'ai eu aussi l'occasion de récupérer des afficheurs fluo grand format pilotés par un 10937 (16 caractères) hors de vieux matériel industriel. J'en ai utilisé 2 pour une version 4 joueurs, comme sur les Williams. Ce type d'afficheur alpha devrait encore se trouver. (Micrel a continué à fabriquer le 10937, d'origine Rockwell)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Lundi 05 Mars 2018, 20:58:12 pm
J'utilise une Nucleo F446ZE (200 Mhz et un très grand nombre d'entrées/sorties). Pour la matrice de led, j'ai déjà commandé le composant qui va bien (c'est du SPI), les modules sonores et les afficheurs sont également déjà commandés.

Je crois qu'il me reste juste l'ampli son et le H.P à commander  =:))
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Vendredi 09 Mars 2018, 23:19:36 pm
Pas envie d'écrire ce soir...je vous ai fait une vidéo  ;)

Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Manu2 le Vendredi 09 Mars 2018, 23:56:41 pm
A moins que tu veuilles modifier les règles, le spécial, c'est une partie gratuite, pas un extra ball. Pour le bonus, une fois au maximum, il ne devrait pas redescendre à 0, mais rester complètement allumé. Je ne me souviens plus, mais en général, le spécial change de couloir en fonction des slingshots. Tu devrais y jouer sur Vpinball pour vérifier les règles.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 07:43:40 am
Ce qui est marrant, c'est que le code est celui de la version dispo sur vpinball. Pour le special, j'ai volontairement modifié les règles étant donné qu'il n'y aura pas de système de crédit.

Que veux tu dires par, il change de couleur en fonction du slingshot, les deux côtés sont rouges ?

Je vérifie régulièrement les différences entres le virtuel et le réel, mais c'est pas évident car je suis nul sur vpinball (je perds souvent avant de voir ce que je veux)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: marcus600 le Samedi 10 Mars 2018, 08:37:39 am
dans certain flipper on peux choisir  spécial pour une partie gratuite ou un exatra ball , j'ai deja vu ca quelque part dans les options du flipper , moi je  laisse en partie gratuite ca pour effect de faire le fameux claque qui est caractéristique !
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 08:42:40 am
Bon, j'ai vérifié le code Visual Basic, et je ne vois rien dans le code qui bloque la rampe au max si le bonus 30000 a été atteins. J'aimerai bien trouvé une personne qui possède un mephisto pour tester en réel...
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 09:33:04 am
Après, je sais déjà que la table virtuelle sur Vpinball n'est pas exempte de bug.

Par exemple, il y a deux couloirs en haut du plateau, avec 2 inserts vert. Sur le virtuel, les inserts s'allument quand la bille passe dans le couloir...mais en réalité, sur le plateau, ces deux inserts sont connectés à la G.I et non référencés sur la matrice de lampes  ;D
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 10:01:15 am
J'ai commencé à convertir l'Attract Mode. J'ai du modifier un peu le code car d'origine il s'appuie sur des variables qui ne sont pas transposables en réel (comme la largueur de la table en pixels par exemple...)

Titre: [WIP] Table basse
Posté par: -fab- le Samedi 10 Mars 2018, 10:17:14 am
Bonjour Aganyte ,

Je suis toujours très admiratif de tes WIP , très explicite pour le novice que je suis  ^-
J'ai bien saisi ton système avec la barre pour mettre de niveau le plateau mais du coup la cale que tu as imprimé , elle sert à quoi ?

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225125248-aganyte-011.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225125248-aganyte-011.jpg)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: zebassprophet le Samedi 10 Mars 2018, 10:23:49 am
comme dit sur facebook, c'est incroyable
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Iro le Samedi 10 Mars 2018, 10:24:04 am
Super l'arbre de noel !  =:))  ^-^
A quoi lui sert la largeur de la table ?
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 10:27:18 am
Je n'ai malheureusement pas compris cette partie du code, il me manque de la doc. Je sais qu'il fait une soupe entre la largueur de la table en pixels et une variable Alllights(x).X pour gérer les fonctions droite/gauche, Haut/bas et diagonale (regardez l'attract mode sur Vpinball pour voir ce dont je parle)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 10:28:24 am
Bonjour Aganyte ,

Je suis toujours très admiratif de tes WIP , très explicite pour le novice que je suis  ^-
J'ai bien saisi ton système avec la barre pour mettre de niveau le plateau mais du coup la cale que tu as imprimé , elle sert à quoi ?

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180225125248-aganyte-011.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180225125248-aganyte-011.jpg)

Elle a une pente de 6,5° ce qui permet avec un niveau à bulle de régler l'inclinaison du plateau sur cette valeur.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: -fab- le Samedi 10 Mars 2018, 10:57:20 am
Merci pour ta réponse, effectivement je n'avais pas vu qu'elle était présente sur la photo avec le niveau  <:)
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Posté par: Manu2 le Samedi 10 Mars 2018, 11:51:56 am
Je viens d'y jouer sur Vpinball. Tu as les règles en faisant "R" :

Citer
Mephisto - Rules of the table by jpsalas

The rules are similar to the ones of the real table, but there are some differences. The highscore, extra balls instead of new credits and the Shoot again time after releasing a new ball are some of the things I have added.


1.- Skillshot
When launching the ball, 3 lights will be alternating. When sending the ball one of the lights will be turned on and this is the score of the upper lane.

2.- The 5 lanes
Each lane will turn on one of the 5 white lights. When the 5 lights are turned on the SPECIAL will turn on. The inlanes will alternate the SPECIAL lights.
If you hit the 5 lanes again the lights will be blinking and the SPECIAL is lit on both outlanes.
This SPECIAL will give you an extra credit.

3 Left targets
Hit the 4 left targets to turn on the extra ball light. Hit the 4th target to collect the extra ball.

4.- Right droptargets
1000 points for each hit. Turn them all down and the score will increase to 5000, 15000 and 35000.
The droptargets rise 5 seconds after they are hit.
Hitting the target behind the center droptarget will open the gate on the right outlane. This gate closes after loosing the ball of after the gate has been used.

5.- Right ramp
The first ball will turn on the right arrow. The next ball will be locked. Successive balls will be sent to the left lock.

6.- Left ramp
To lock the ball under the left ramp you need to hit 3 times the left drop target. The 3 arrow lights will show how many times you have hit the target. When the 3 lights are lit then a hit to the ramp will lock the ball.

7.- Center hole
Hitting the center hole will start the multiball with 1 or 2 balls, depending on the locked balls. During multiball you cannot lock the balls.

8.- Jackpot
During multiball, a hit to the center hole will collect the Jackpot. This Jackpot starts at 50000 points and increases with the bonus. This Jackpot is carried on from game to game until collected, then it is reset to 50000.

9.- Extra balls and Specials
You'll get an extra ball when the score reaches 2000000, 3000000 y 4000000 points
The highscore will give you an extra credit.

10.- Match
At the end of the game if the last two digits of the score matches the rnadon nunber it will give you an extra credit.

 


La lumière du SPECIAL change de couloir (droite / gauche) lorsque tu passes dans un des couloirs de retour vers le batteur.
Effectivement, lorsque tu arrives à 69 000 points de bonus, le bonus suivant fait revenir à 60 000 jusqu'à 69 000 et ainsi de suite. Pour moi, c'est un bug, car ce n'est pas logique. A 69 000, ça devrait rester comme ça.
J'ai eu plusieurs fois une bille en attente sur le lanceur, alors que je jouais déjà une bille sur le plateau. Là aussi, il semble y avoir un bug de programmation.
Pas sûr que ça soit une bonne idée le SPECIAL qui donne un extra ball, car les parties risquent d'être fort longues, mais ça tu le verras en jouant et il sera toujours temps de modifier ton code.

Je trouve que c'est un super projet. Beaucoup d'entre nous, passionnés par le flip, aimeraient avoir tes compétences, soit pour faire revivre un plateau comme tu le fais, soit pour modifier les règles de certains jeux. Bonne continuation !
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 12:07:06 pm
Merci pour toutes ces informations  :-*

Dans le code, j'ai deux modes spécials, le premier quand les inters sont fixes (avec le "Special when lit" qui change effectivement de coté) et le deuxième avec toutes les lumières clignotantes (et là, les deux cotés sont allumés)

Je vais essayer de me rapprocher du comportement du véritable flipper (mais certaines options me plaisent bien, comme l'extra balle pendant 6 secondes en début de partie)

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Posté par: marcus600 le Samedi 10 Mars 2018, 12:43:26 pm
en video comment ca se fait que t es led sont presque comme des ampoules a filament, elles ont du "fondu" , j'aime pas trop les leds moi car ça s'allume et s’éteint trop vite
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Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 12:51:42 pm
...euh...j'en sais rien  :)))))
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Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 14:42:31 pm
Ok, l'attract mode est entièrement convertit. J'ai vérifié aussi le premier niveau du mode spécial, l'insert rouge change bien de coté si l'on touche un rollover  ;)


Prochaine étape, faire fonctionner le décomptage du bonus en fin de bille...(ça devrait aussi impacter d'autres fonctions qui vont se mettre à marcher  :D )
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Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 14:54:44 pm
J'en profite pour placer une demande d'aide à la communauté. En effet, tous les élastiques sont H.S. J'ai trouvé un vendeur aux U.S mais il n'exporte pas vers la France et la notice ne donne pas les références des élastiques.

Je suis preneur de toutes les pistes que vous aurez  :-* <:)
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Posté par: Fred G5 le Samedi 10 Mars 2018, 17:50:11 pm
Je suis admiratif de ton travail, sa prend vraiment bonne forme  ^-

L’imprimante 3D c'est vraiment un plus pour ce genre de WIP
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Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 18:04:00 pm
Oui, ça avance bien.

J'ai modifié le code pour corriger le bug sur la rampe lumineuse (sur le flipper et sur la table Vpinball). Pour ceux que ça intéresse, voila la modif à effectuer sur la table Vpinball

Do While aBonus > 900
   aBonus = aBonus - 10000
Loop

à changer par

If aBonus > 9000 Then
 aBonus = 9000
End If

J'ai vérifié la modif sur le Flip, c'est OK...par contre sur Vpinball, j'ai pas le niveau  ;D
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Posté par: Manu2 le Samedi 10 Mars 2018, 18:13:49 pm
La principale difficulté, à mon avis, ça va être la rapidité du programme, car il y a une multitude de paramètres à gérer (contacts, ampoules, bobines, afficheurs). Les programmes des flips sont écrits en assembleur à cause justement de cette nécessité.

Je te donne un lien, si jamais ça peut t'aider, d'un projet malheureusement abandonné, mais que j'avais gardé dans mes favoris :

http://blog.barreteau.org/category/bally-pacman/
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Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 18:30:03 pm
La principale difficulté, à mon avis, ça va être la rapidité du programme, car il y a une multitude de paramètres à gérer (contacts, ampoules, bobines, afficheurs). Les programmes des flips sont écrits en assembleur à cause justement de cette nécessité.

Je te donne un lien, si jamais ça peut t'aider, d'un projet malheureusement abandonné, mais que j'avais gardé dans mes favoris :

http://blog.barreteau.org/category/bally-pacman/

Avec un canasson qui trottine à 200 Mhz et une matrice de led qui se rafraîchit sans que le CPU ne s'en charge...si je n'y arrive pas, j'ai plus qu'à changer de métier... :o
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Manu2 le Samedi 10 Mars 2018, 20:02:01 pm


J'ai vérifié la modif sur le Flip, c'est OK...par contre sur Vpinball, j'ai pas le niveau  ;D

Sur Vpinball, ça ne fonctionne pas : le bonus lorsqu'il arrive à 69 000, redescend à 40 000, mais uniquement sur l'afficheur, pas sur le plateau, où il reste bien à 69 000. Ensuite, le bonus progresse à nouveau sur l'afficheur de façon illimitée, c'est-à-dire au-delà de 69000. Du coup, le décompte du bonus ne se fait pas en mesure avec les ampoules lorsqu'on perd la bille puisque sur l'afficheur, il y a par exemple 75 000 et sur le plateau 69 000. Mais je ne sais pas si pour ton projet, tu gardes la programmation afficheur de Vpinball ?

Pour t'améliorer sur Vpinball, tu peux ajouter des murs pour fermer les sorties...  :D Et comme tu sais programmer, tu peux aussi programmer une touche du clavier pour qu'elle ajoute du bonus. Perso, je trouve que la table est très facile telle qu'elle.

J'ai hâte de voir le résultat final.
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Posté par: rygar le Samedi 10 Mars 2018, 21:42:05 pm
Je viens de tout relire ... wip de fou  ^-^
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Posté par: aganyte le Samedi 10 Mars 2018, 21:49:41 pm
Oui, c'est vrai que pour l'instant, j'ai désactivé les commandes des afficheurs dans le code (pas encore reçu)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 11 Mars 2018, 14:25:46 pm
Et comme tu sais programmer, tu peux aussi programmer une touche du clavier pour qu'elle ajoute du bonus.

    If keycode = 19 Then AddBonus 1000 'R key add 1000 Bonus point

...ah ouais...c'est plus facile comme ça  =:))

du coup, Je vais voir comment modifier l'affichage pour le bloquer également au dessus de 69000
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 11 Mars 2018, 17:57:07 pm
Manu2, tu peux me confirmer que ces 3 inserts ne s'allument jamais, et à quelles conditions devrait il le faire ?

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180311175518-aganyte-Insert.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180311175518-aganyte-Insert.jpg)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Manu2 le Dimanche 11 Mars 2018, 21:07:46 pm
Si, ces inserts s'allument chaque fois que tu descends les 3 cibles de droite. Mais comme elles sont temporisées, c'est assez chaud à allumer. La valeur est progressive, et on peut allumer plusieurs inserts si on descend plusieurs fois les cibles (5000 => 10 000 => 15000, etc...). Je pense que le maximum doit être de 35 000, mais je ne suis pas arrivé jusque là. Ca reste mémorisé de bille en bille.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 11 Mars 2018, 21:11:14 pm
Oui, j'ai trouvé d'ou venait le problème. Le visual basic n'est pas sensible à la casse, donc l'auteur n'a pas fait attention à l'écriture du code. J'avais donc deux variables, DroptargetValue et DropTargetValue, qui faisaient chacune leurs vies.... >:D
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Solkan le Dimanche 11 Mars 2018, 21:31:06 pm
... Le visual basic n'est pas sensible à la casse...
C'est toujours la merdouille de convertir du code VB dont l'auteur n'a pas fait attention à la casse.  :-((
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Iro le Lundi 12 Mars 2018, 11:01:54 am
L'IDE en VB te corrige automatiquement la casse donc c'est vrai qu'une fois en script dans un fichier texte, il peut y avoir des erreurs.
Mais quelle idée aussi de faire du case sensitive sur des noms de variables  =:))
J'ai eu le problème inverse avec le code de l'HORLODEL  :D
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Lundi 12 Mars 2018, 12:41:42 pm
Mais quelle idée aussi de faire du case sensitive sur des noms de variables  =:))

Les joies du C  =:))
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 18 Mars 2018, 11:46:16 am
Peinture et mise en place de la planche qui recevra l'electronique

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180318113347-aganyte-020.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180318113347-aganyte-020.jpg)

Démontage de la rampe droite pour nettoyage

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180318113426-aganyte-023.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180318113426-aganyte-023.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180318113450-aganyte-024.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180318113450-aganyte-024.jpg)

Il y aura deux retouches à faire sur le plateau.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180318113533-aganyte-025.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180318113533-aganyte-025.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180318113551-aganyte-027.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180318113551-aganyte-027.jpg)

J'ai acheté un lance bille sur Ali-express pour une bouchée de pain. J'ai du l'adapter un peu avec une pièce pour le rallonger  et une autre pour le monter avec un angle de 6.5°

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180318113831-aganyte-028.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180318113831-aganyte-028.jpg)

Pour l'instant, je l'ai monté avec des visses à bois. On mettra des visses sans tête plus tard  ;)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180318113854-aganyte-029.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180318113854-aganyte-029.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180318113908-aganyte-030.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180318113908-aganyte-030.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180318113924-aganyte-031.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180318113924-aganyte-031.jpg)

Test du lance bille avec le mode skillshot activé


J'ai également récu l'alimentation 48v - 10A commandé en Chine...du coup, j'ai pas put résister  :D


Pour finir, j'ai câblé la G.I sur un transitor TIP122 commandé par la carte mère. Elle s'allume pendant le jeu et flash dans certaines conditions (déclenchement d'un jackpot ou du Multiball par exemple)

C'est tout  ;)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Manu2 le Dimanche 18 Mars 2018, 13:11:16 pm


C'est tout  ;)

Ouais, rien que ça !  ;D Très belle avancée !  ^-
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Mardi 20 Mars 2018, 20:32:46 pm
Modification du retour sur le port série (simulation de l'affichage) et premier test de l'une de mes "solenoid drive board" (câblé sur le distributeur de bille). Chaque "Solenoid drive board" peut gérer 4 bobines ou lampes flash. Il faudra 6 cartes pour l'ensemble du flipper.


J'ai également soudé et câblé la version définitive de la "Led matrix driver board", je vous ferai une photo  ;)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Mercredi 21 Mars 2018, 07:42:18 am
Comme promis, quelques photos des cartes.

La led matrix drive board avant soudure

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180321072634-aganyte-021.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180321072634-aganyte-021.jpg)

Cette carte peut gérer 64 leds de façon autonome (le rafraîchissement à 800Hz se fait sans intervention de la carte mère), les ordres sont envoyés en SPI (seulement 3 fils), on peut régler l'intensité des leds par le potentionmètre present sur la carte, ou par envoie d'un ordre depuis la carte mère.

J'ai choisi de monter des connecteurs rapide sur les câbles qui viennent du plateau, le but étant de pouvoir démonter le plateau (ou la planche avec les éléments électronique) sans outillage.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180321073340-aganyte-020.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180321073340-aganyte-020.jpg)

Une photo d'une Solenoid Drive Board avant soudure

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180321073618-aganyte-022.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180321073618-aganyte-022.jpg)

La particularité de cette carte est la gestion en hardware du temps d'impulsion sur la bobine (avec un circuit RC). En effet, si le programme (ou le programmeur) fait une boulette et oublie de redescendre une patte de commande de bobine, cela n'engendrera aucun dégât... :-\

à noter, que le circuit RC ne sera pas monté sur la porte de "sauvetage de la bille" car celle ci doit rester ouverte sur de longue période (la bobine est dimensionnée pour cela).
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: tilowil le Mercredi 21 Mars 2018, 09:09:20 am
Hello,
J'ai une question pour toi, pour mon projet je vais aussi avoir besoin de faire mes propres circuits imprimés, chez qui tu les fait faire ? le prix doit dépendre de la surface de la PCB.
Merci.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Fred G5 le Mercredi 21 Mars 2018, 11:33:49 am
J'adore ce WIP, vraiment du beau boulot  ^-

Perso moi je commande mes PCB vierges en Chine en leur envoyant simplement les fichiers gerber

Pour du 10 X 10 cm en FR4 étamé , vernis, 2 couches c'est 4.90$ les 10 pièces et franchement la qualité en vraiment Top
Tu rajoute environ 10$ de FDP et 1 mois de délai pour avoir les PCB dans ta boite à lettres

La boite s'appelle Seeed Studio https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html (https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Iro le Mercredi 21 Mars 2018, 11:41:11 am
Je recommande aussi Seedstudio, bien et pas cher.
C'est juste un poil long, faut compter un mois.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Mercredi 21 Mars 2018, 12:11:33 pm
Pareil, SeeedStudio  ^-
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: tilowil le Mercredi 21 Mars 2018, 14:59:16 pm
Merci  <:) :-*
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Jeudi 22 Mars 2018, 16:49:39 pm
J'ai reçu les élastiques et j'ai commencé à les monter  :-)= Il me reste plus que ceux situés sous la rampe de gauche.

J'ai aussi câblé 4 bobines (éjecteur droit, gauche, central et distributeur de bille) sur ma SDB ce qui m'a permis de la tester à fond  :fleche: ça marche nickel  ^-

J'ai du modifier un peu le code, la carte mère étant vraiment rapide, je captai de nouveau l'interrupteur de l’éjecteur avant que la bobine est virée la boule....j'ai trouvé le moyen de corriger ce point sans rajouter de "wait/delay" (c'est un peu LA commande à proscrire dans un programme)

Le fonctionnement du flipper commence à être vraiment bon, une fois les élastiques tous changés, et les boutons de flipper en place, je pense que je pourrais essayer ma première partie (sans le son et avec le retour d'info sur le terminal de mon pc)

Voila une vidéo façon "blairwitch project" avec ma jolie voix en musique de fond  ;D


Il faut également que je trouve une visse M6 plus longue pour le lance bille, j'ai l'impression qu'il manque de pêche (ou alors je suis mauvais)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Fred G5 le Jeudi 22 Mars 2018, 18:24:53 pm
Clairement le lance bille manque de pêche, sinon toujours du beau travail  ^-
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Jeudi 22 Mars 2018, 20:54:22 pm
C'est moi ou la cote des flippers ça devient nawak...

https://www.todocoleccion.net/juguetes-antiguos-juegos-coleccion/pinball-mephisto-raro~x57120974
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Manu2 le Jeudi 22 Mars 2018, 23:29:57 pm
Ca avance bien !

Quand la 2ème bille arrive dans la rampe droite, alors qu'il y en a déjà une bloquée, ça doit actionner le déviateur pour amener la bille sur la rampe gauche. Mais comme tu n'as cablé que 4 bobines, je pense que c'est pour ça que tu l'as programmé différemment.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Vendredi 23 Mars 2018, 07:13:56 am
La porte est bien programmée mais comme elle n'est pas câblée, ça revient effectivement au même résultat.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 25 Mars 2018, 15:16:24 pm
Bon, comme je suis en attente de condensateurs 10uF non polarisés pour souder mes autres "Solenoid Drive Board" (c'est la valeur qu'il me faut pour avoir la bonne longueur d'impulsion sur les bobines), j'ai soudé la seule SDB qui sera un peu différente des autres.

En effet, celle ci ne comporte pas de circuit R.C, la commande appliquée par le microprocesseur est directement envoyée sur la sortie de la SDB. J'ai câblé en sortie de cette carte les trois ampoules flash situé en haut du plateau, la 4eme sortie me servira pour la "SaveBall Gate" qui renvoie la bille dans la rampe de lancement sous certaines conditions (et qui peut rester active sur de longue période de jeu).

Pour les ampoules, j'ai un peu galéré. D'origine, les ampoules flash sont alimentées avec la même tension que les bobines (50v donc), il y a juste un pont diviseur avec des résistances de puissance pour calmer un peu la puissance du bordel  :?

Bien sur, mes ampoules pour flipper n'ont pas durées bien longtemps >:D

J'en suis venu à la conclusion qu'il fallait des ampoules autos. Je suis donc allez récupérer ça dans la boite de secours de ma voiture et ...ça marche  ^-


J'ai aussi terminé le nettoyage du plateau et remplacé le reste des élastiques  :-*
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Fred G5 le Dimanche 25 Mars 2018, 20:18:49 pm
Fait gaffe avec les ampoules auto, sa chauffe bien plus que les ampoules pour flipper et généralement les inserts ou décor n'aiment pas cela
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 25 Mars 2018, 20:46:57 pm
Elles ne sont pas allumées assez souvent pour chauffer  ;)
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Posté par: bandicoot le Lundi 26 Mars 2018, 19:07:08 pm
j'etais passé a coté de ça  :D
Que dire .................
Chapeau l'artiste
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: supernono le Mardi 27 Mars 2018, 02:03:06 am
de mémoire pour le lampes flash en "position" éteinte elle sont parcoures par un petit courant afin de maintenir le filament en température
pour éviter de les grillées trop rapidement
(si besoin je peux te scanner la page du shéma des lampes flash d'un Bally)

sur le flipper de ma femme les lampes flash sont équipées d'ampoules #906 en 13 volts 
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Manu2 le Mardi 27 Mars 2018, 13:35:52 pm
Oui, d'origine, ce sont soit des ampoules #906, soit #89 selon le culot. Je pense que ça flashera plus fort et mieux que tes ampoules de voitures. Là, ça ressemble plus à des clignotants de voiture.  =:))
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 08 Avril 2018, 19:30:19 pm
Un peu de travail sur les afficheurs, je suis partie de ce modèle là

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180408191609-aganyte-Screenshot-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180408191609-aganyte-Screenshot-2.jpg)

environ 1,5€ Fdpin sur Ali

On peut les controler avec seulement 3 fils, et ils sont linkables  :-*

Ensuite, j'ai dessiné un château  :D

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180408191827-aganyte-Screenshot-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180408191827-aganyte-Screenshot-1.jpg)

Il viendra ce placer en haut à gauche du plateau.

Un peu de code et de câblage plus tard...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180408192457-aganyte-IMG-20180408-173334-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180408192457-aganyte-IMG-20180408-173334-1-.jpg)

Pour ce test, j'ai utilisé une carte mère que j'ai dessiné pour un autre projet, mais qui intègre le même processeur que celui que je veux monter sur la future carte mère du Mephisto  :)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180408192905-aganyte-IMG-20180408-173344.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180408192905-aganyte-IMG-20180408-173344.jpg)

Une petite vidéo de test avec une incrémentation auto du score (en haut) et du bonus (en bas). Le score max sera de 99 Millions et des poussières.


Voila, reste plus qu'à faire une jolie peinture sur ce château et on pourra passe à autre chose  ^-
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: zebassprophet le Dimanche 08 Avril 2018, 19:54:08 pm
le jour ou tu arrive a faire des afficheurs de flip sys11 tu me fais signe ^^
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: mariopourlavie le Dimanche 08 Avril 2018, 20:22:17 pm
C'est super sympa ton truc  ^-^
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: AsPiC le Dimanche 08 Avril 2018, 21:27:27 pm
C'est génial quand même ce que l'on peux arriver à faire avec les technologies actuelle, bravo ^-
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: maldoror68 le Lundi 09 Avril 2018, 11:18:29 am
ce que j'aime surtout c'est l'esprit "sauvetage" . ^-

 n'importe qui d'autre n’aurai pas trouvé d’utilité à ce plateau seul sans caisse sans fronton...
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Fred G5 le Lundi 09 Avril 2018, 11:46:24 am
J’adore l'afficheur Chateau  ^-

C'est quand même bien une imprimante 3D  :)

 
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Amano J le Lundi 09 Avril 2018, 21:01:32 pm
Quel WIP !  ^-
Vraiment top ce que tu es en train de réaliser, et cet afficheur château... :-*
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 15 Avril 2018, 11:19:23 am
Merci à tous pour les commentaires  :-*

J'ai terminé de dessiner la carte mère et j'ai commandé la pcb, en attendant qu'elle arrive, j'ai réalisé un petit Attract Mode pour les afficheurs  ;)


Je ferais une mise à jour de l'attract mode quand j'intégrerai la sauvegarde des highscores.
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: sushy18 le Dimanche 15 Avril 2018, 11:49:01 am
Cette creativite est insolente.... :-((
tu quitte ce forum tout de suite...
Oust....  =?=
On passe tous pour des branques a cause de tes conneries...
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Iro le Dimanche 15 Avril 2018, 12:00:47 pm
Excellent !   ^-
çà manque d'heure sur l'affichage  =:))
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: sushy18 le Dimanche 15 Avril 2018, 12:08:17 pm
Ça existe dans cette taille des afficheurs alpha- numérique ?
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Dimanche 15 Avril 2018, 13:52:30 pm
Je n'en ai pas trouvé  :'(
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Black templar le Dimanche 22 Avril 2018, 11:10:21 am
Meeeeerde ! j'adore !  :P  :-)=
je vais suivre ce wip avec grand intérêt !

su jamais tu as besoin de conseils pour la peinture de ton fronton ... ça je sais faire ^^

Titre: [WIP] Table basse
Posté par: RacingMat le Mardi 21 Août 2018, 17:54:01 pm
Excellent TAF !
bravo  ^-

vivement les longues soirées d'hiver
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: Benoit33 le Mardi 21 Août 2018, 18:52:43 pm
bravo encore...
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: -fab- le Lundi 10 Décembre 2018, 11:49:38 am
Bonjour ,
Le projet est abandoné ?
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: aganyte le Lundi 10 Décembre 2018, 14:30:46 pm
Non, pas du tout, je dois juste terminer ma Thrill Drive 2 avant de pouvoir me remettre dessus c'est tout  ;)
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: xavelios le Mercredi 12 Décembre 2018, 18:51:41 pm
bonjour tout nouveau sur le fofo je commence a lire plein de choses, je viens du monde des flippers, et je suis sans voix...

Bravo superbe boulot  ^-
Titre: [WIP] Table basse
Posté par: wylcot le Mardi 15 Janvier 2019, 10:23:40 am
Pareil pour moi.
Je découvre ton projet, et tu m'as fait rêver !  ^-