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Forums "MAME-UNIVERS" => Cabs From Scratch => Discussion démarrée par: nussss le Mardi 17 Septembre 2019, 22:10:36 PM

Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: nussss le Mardi 17 Septembre 2019, 22:10:36 PM
Bonjour à tous

Je vous présente une réalisation originale, que j'avais en tête depuis pas mal de temps, 
ça n'est pas la réalisation de la borne complète, (en tout cas pas  pour le moment) mais plus une idée et sa concrétisation par la réalisation d'un prototype.

C'est surtout la méthode utilisée qui est originale: cette solution n'utilise aucune barre de détection ou système type aimtrack. J'ai effectué quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réalisation de ce type, pourtant... l'idée de départ est plutôt simple...  je vous explique ça un peu plus bas.


(https://i44.servimg.com/u/f44/19/70/19/64/img_2086.jpg) (https://servimg.com/view/19701964/299)

(https://i44.servimg.com/u/f44/19/70/19/64/img_2087.jpg) (https://servimg.com/view/19701964/300)

Une petite video en utilisation :


Habituellement, pour les guncab, les solutions tournent autour du principe des aimtracks / wiimote, avec une barre de détection que l'on place au dessus de l'écran , et un système de lumières invisibles. Je possède un aimtrack, et c'est cool, ça fontionne très bien.

Mais j'avais envie de réaliser une version moi-même, avec mon imprimante 3D.


Part 1 : La détection de mouvement

Alors comment faire pour la détection de mouvement?
Ben oui, c'est bien ça le problème de fond, comment faire en sorte de pouvoir manipuler un pistolet et détecter les mouvements pour bouger le curseur à l'écran ?

J'ai commencé à réfléchir à des solutions et j'ai eu une idée, quand je me suis aperçu que si on avait 2 souris de branchées simultanément sur un pc,  les deux souris contrôlaient le même pointeur...

et tout est là, utiliser 2 souris : une pour l'axe x et une pour l'axe y

J'ai donc réalisé un pied qui permet de détecter le mouvement horizontal:
une souris placée à la verticale, détecte le mouvement d'un axe qui tourne sur lui-même.


L'axe y fonctionne sur le même principe, sauf que c'est l 'inverse: la souris pivote autour d'un axe horizontal fixe.



Part 2 : Le gun
J'ai ensuite réalisé un gun pour mettre au dessus, car faire des tests avec un tube pvc c'était pas top...

Un peu (beaucoup!) de fusion360..
(https://i44.servimg.com/u/f44/19/70/19/64/img_2085.jpg) (https://servimg.com/view/19701964/298)

La gachette:


La recharge
(https://i44.servimg.com/u/f44/19/70/19/64/img_2084.jpg) (https://servimg.com/view/19701964/297)


Vue générale:



en me branchant sur les microswitchs d'une des souris ça fait 3 boutons utilisables, un pout tirer, le second pour recharger...

(https://i44.servimg.com/u/f44/19/70/19/64/img_2081.jpg) (https://servimg.com/view/19701964/294)
(https://i44.servimg.com/u/f44/19/70/19/64/img_2082.jpg) (https://servimg.com/view/19701964/295)
(https://i44.servimg.com/u/f44/19/70/19/64/img_2083.jpg) (https://servimg.com/view/19701964/296)

Voilà, c'est un prototype = ça n'est pas parfait, et ça demande encore un peu de travail, mais ma grande satisfaction c'est que le principe fonctionne... et plutôt pas mal!!

En plus, le coût de revient est vraiment minime: quelques euros de plastique pour l'impression et quelques euros d'accessoires, bref, quasiment rien, et pas d'électronique compliquée, ni de composants introuvables.

Il reste plein de choses à améliorer, notamment, j'aimerai arriver à trouver un utilitaire  / driver qui permette de ne pas limiter la souris aux bordures de l'écran.
Ensuite peut-être quelques modifications sur les souris afin de les contraindre sur leur axe respectif pour ne pas avoir de mouvement parasite.

Après on peut imaginer plein de choses: du retour de force, des lumières....

Que pensez-vous de cette solution ? intéressante non ?
Titre: Une prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection
Posté par: powermax le Mardi 17 Septembre 2019, 22:16:34 PM
Salut et pas mal !!! C'est la version xbox ?
Et d'origine c'est comment ? Ta solution impose d'avoir un gun fixe ...
Titre: Une prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection
Posté par: lorenzolamas le Mardi 17 Septembre 2019, 22:20:25 PM
Beau boulot, ça ressemble pas mal au système de visée des borne T2, Space Gun etc...

C'est quand même pas le même feeling que de la vraie visée.
Titre: Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection
Posté par: nussss le Mardi 17 Septembre 2019, 22:24:38 PM
@powermax , non, c'est la version pc.

@lorenzolamas, oui, on est sur un gun fixe, type spacegun, operation thunderbolt ...etc...
c'est différent, c'est sur, mais ce qui m'interessait le plus c'était de voir si c'était faisable et au final ça fonctionne pas mal j'ai été vraiment surpris par  la jouabilité.
Titre: Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection
Posté par: Iro le Mercredi 18 Septembre 2019, 07:35:11 AM
Marrant, je pensais utiliser la même technique pour un spinner :D
Je pense qui quitte à se modéliser les pièces, autant garder le systéme original par potentiomètres :)
Mais il y a de l'idée :)
Titre: Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection
Posté par: lipide512 le Mercredi 18 Septembre 2019, 09:30:23 AM
Enfin du DIY poilu : un gunstick home made !

J'utilise ce genre de technique basée sur une souris optique pour un spinner, en faisant défiler un rond de carton devant son optique.

Par contre mon côté oldschool rejoint Iro sur l'utilisation de potentiomètres : plus mécaniques et ajustables/calibrables.
Je passerai par une carte qui émule le joy et ses axes en usb (type arduino), ça permet de câbler les boutons de la borne, start/coin etc... tout en restant compatible avec les émulateurs et jeux.

Mais je reconnais que si ça fait le café comme ça, il s'agit d'une solution un peu exotique mais somme toute très ingénieuse ! :)
Titre: Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection
Posté par: Aganyte le Mercredi 18 Septembre 2019, 13:00:32 PM
Tiens, c'est la saison, je suis dans le même délire en ce moment

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41849.0

Apres, comme d'autres, je vais utiliser des potentiomètres pour la mécanique du gun homemade.

En tout cas, bien joué, c'est du beau boulot  ^-
Titre: Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection
Posté par: nussss le Mercredi 18 Septembre 2019, 19:23:34 PM
Merci pour vos messages

Oui, sans doute que les potentiomètres sont plus précis, mais il faut plus voir ce mini-projet  comme un challenge de réaliser une idée qui m'a traversé la tête.
La satisfaction, c'est que ça fonctionne et  de faire un système qui ne coûte quasiment rien, j'avais toutes les pièces sous la main, j'ai aussi une imprimante 3d ce qui simplifie les choses ;-)

Pour l'arduino, je suis en train de m'y  mettre !, j'en ai commandé 2 pour faire des tests il y a quelques semaines, et je les ai reçu ce début de semaine..
Y a plus qu'à !

@aganyte très beau projet en tout cas, j'étais passé à coté, je vais le prendre le temps de le parcourir et le suivre. bravo à toi !
Titre: Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection
Posté par: nussss le Dimanche 22 Septembre 2019, 11:08:54 AM
Petit update, avec l'ajout de butées horizontales et verticales, afin de limiter la course du gun et d'éviter de toucher les bords.

(https://i44.servimg.com/u/f44/19/70/19/64/butzoe10.jpg) (https://servimg.com/view/19701964/301)

Une démo sur House of the dead 3 sur pc, un vrai plaisir à jouer, le jeu réagit parfaitement aux actions du gun, regardez la vidéo ci-dessous:


J'ai aussi fait un petit script sous autohotkey, qui permet de recentrer le curseur => permettra une sorte de calibration

Je suis vraiment surpris par la précision, pour un "bricolage" avec 2 souris!
a+

Nussss


Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: lipide512 le Lundi 23 Septembre 2019, 15:43:27 PM
Niveau gun on pourrait coller une réplique d'airsoft ... il y au un uzi smg à moins de 50€
https://www.ad1-airsoft.com/fr/repliques-de-poing/7757-iwi-uzi-smg-sd-4000844521385.html
et si on alimente par le pc, il y a même le moteur et la gachette pour l'effet recoil !  ;D
Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: Aganyte le Lundi 23 Septembre 2019, 16:48:50 PM
Tiens, ça aussi j'ai déjà vu  :D

http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=157861.0
Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: lipide512 le Lundi 23 Septembre 2019, 17:02:44 PM


Il s'agit là d'une version métal à gaz KWC bien plus costaud mais un "chouille" plus chère aussi... trouvable à 170€ en neuf en France.

edit : l'autofire est un peu cheaté... ;)
Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: Aganyte le Lundi 23 Septembre 2019, 18:18:07 PM
L'autofire est cheaté mais il permet d'avoir le recoil sur tous les émus  ;)
Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: liryc le Lundi 23 Septembre 2019, 22:26:14 PM
j'adore le concept ! et la réalisation
^-^ ^-^
Super proto !

et partir d'une vieille souris à boule?
de mémoire les 2 axes étaient mécaniquement séparés :)

sur cette image, un axe à gauche et l'autre en bas
(http://jerome.hennecart.free.fr/Images/Souris_1.JPG)
Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: nussss le Lundi 23 Septembre 2019, 23:11:17 PM
Pour le gun, je vais voir, là c'était pour tester, j'en ai modélisé un vite fait, mais j'aimerais bien en faire un en ajoutant des petites chose comme des lumières et un solenoid pour le recoil...
Je suis en train de mettre à l'arduino, ça fera un bon exercice ;)

Mais c'est vrai qu'il est sympa ce "Juzi"

@liryc, oui,j'avais pensé utiliser une souris à boule au départ, mais je n'en avait pas sous la main . mais c'est à tester..j'ai des doutes sur la précision mais ce serait à étudier.

Là je suis en train de me prendre la tête pour me faire un script pour "calibrer" la vitesse de la souris.

Mon problème principal est de trouver le bon ajustement pour la vitesse du curseur et pour que lorsque le curseur touche le bord de l'écran, on soit bien en bout de course au niveau du gun. En gros, arriver à faire une sorte de calibration de la souris, en cliquant un coup en haut à droite, un coup en bas à gauche et une fois au centre et que ça calcule la bonne vitesse à appliquer au curseur.
Si vous avez quelque-chose de tout fait, je suis preneur;-)

J'ai trouvé des scripts interessants via autohotkey qui permettent  de modifier la vitesse de la souris.
AutoHotKey - MouseDelta (https://www.autohotkey.com/boards/viewtopic.php?f=19&t=10159)

J'ai testé sous Hod3, ça fonctionne, j'arrive bien à faire varier la vitesse du curseur dans le jeu
Je vais essayer de me servir de cette lib pour faire ma calibration.

a+
Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: mariopourlavie le Lundi 23 Septembre 2019, 23:17:41 PM
Salut  <:)

Ben bravo  ^-^ j'adore, c'est top d'avoir le cerveau comme le votre les gars (aganyte nussss et tous les autres)  :-*
Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: Arvester le Mardi 24 Septembre 2019, 17:35:31 PM
Pour pratiquer l'airsoft, je peux vous assurer que le modèle à 50€ c'est de la daube, le plastique est bien trop fragile.
Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: nussss le Mercredi 25 Septembre 2019, 23:13:12 PM
Salut à tous

Merci pour vos message !

J'ai un peu  avancé sur le projet, je me suis surtout pris la tête pour essayer de règler une contrainte majeur: la calibration du gun.
Oui, la difficulté, c'est qu'une souris (contrairement à des potentiomètres par exemple) n'a pas de point "0" de plus, l'avancement de la souris est fonction de plusieurs paramètres(résolution, dpi de l'écran, de la souris....)
Ajouté à cela la contrainte du gun,(il faut qu'il vise l'ecran pour un semblant de réalisme)...

Beaucoup de contraintes, et donc plusieurs étapes à  faire pour  que le curseur qui se déplace à l'écran corresponde à peu près à la position visée par le gun.

1. Règlage physique du gun
Il faut régler physiquement le gun (j'ai mis en place des butées) afin de limiter la course possible à gauche et droite, en haut et bas,  pour que la visée corresponde à peu près à la surface de l'écran.

Une fois que cette  opération est effectuée, on a un gun qui permet physiquement de viser l'ensemble de l'écran.
Par contre si on observe le curseur, on voit très vite que la vitesse du curseur ne permet pas de balayer l'ensemble de l'écran.

On est limité à une zone de l'écran plus ou moins grande,
ci dessous un beau rectangle dessiné sous paint, avec le gun, en balayant la zone possible.

(https://i44.servimg.com/u/f44/19/70/19/64/img_2088.jpg) (https://servimg.com/view/19701964/303)

Il y a donc des réglages à faire!

2. Paramètres système Windows
Première chose il faut régler certains paramètres dans windows :
Direction , les paramètres avancés de la souris,

(https://i44.servimg.com/u/f44/19/70/19/64/th/1-wind10.jpg) (https://servimg.com/view/19701964/302)

- Pour la vitesse du pointeur, mettre une vitesse moyenne
- Décocher l'amélioration de la précision du pointeur.
En jouant avec la vitesse de souris de windows, on arrive en partie à corriger le problème.
mais c'est trop peu précis pour que ce soit une solution.

J'ai cherché des utilitaires pour m'aider à corriger ça, je n'ai pas trouvé de solution magique.
Je suis tombé sur un forum qui parlaitde AutoHotKey, (qui permet de créer des scripts d'automatisation)  et je suis tombé sur quelques exemples qui justement modifiaient la vitesse de la souris.

=> à partir de ça, j'ai créé 2 petits scripts sous autohotkey, qui vont permettre de calibrer la souris et de corriger la vitesse de déplacement de la souris.
En gros , le script va calculer le multiplicateur de vitesse nécessaire en horizontal et en vertical, afin de couvrir tout l'écran.

Le premier script va permettre d'effectuer la calibration:
en balayant le gun à gauche à droite, en haut en bas, il va repérer les coordonnées min et max que l'on arrive "physiquement" à couvrir.
Une fois terminé, on fait une règle de trois, entre la résolution de l'écran et les coordonnées que l'on a obtenu.
On obtient un coefficient en horizontal et un en vertical qui doivent être appliqués à tout les déplacement des la souris pour obtenir le "bopn " déplacemet.
=> Je stocke ces coefs dans un fichier.

Le second script va tourner en tache de fond de windows et va appliquer en live le coefficient sur tous les déplacements de la sours
pour s'initialiser il va lire les coefficients dans le fichier (que l'on a calculé lors de la calibration) et appliquer ces coefficients sur tous les déplacements du curseur de la souris.
et...  à partir de là, le gun permet bien de balayer l'ensemble de l'écran!


J'ai encore quelques petites modifs à faire dans le script, mais sur le principe, ça fonctionne.
Je l'ai testé avec quelques jeux, notamment hod3 et ça fonctionne très bien.
Je partagerai ces scripts une fois finalisés, ça pourrait vous aider si vous utilisez des souris pour un spinner par exemple.

à suivre...
Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: liryc le Jeudi 26 Septembre 2019, 18:39:24 PM
toujours dans l'optique d'améliorer ta visée, et d'éviter des décalages trop récurent, peut être pourrais tu ajouter un switch sur ton gun qui est activé (mécaniquement) uniquement quand ton pistolet est en position centrale ?
ainsi à chaque fois que le gun y est, le pointeur repart au centre (via un script) ?!
Titre: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
Posté par: nussss le Jeudi 26 Septembre 2019, 20:29:55 PM
@liryc, oui, c'est une bonne idée à creuser.  ^-
Je me le note pour une future version.