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Messages - njz3

#1
Bonjour,
Quand vous indiquez que le profil 640x480 ne passe pas, avez vous bien changé le DIP switch pour mettre le filtrage du videoamp en 31khz ?

Pour ce qui est de la resolution, il suffit de basculer en mode FULLCUSTOM et ensuite d'ajouter une modeline en 720x480p via l'éditeur de modeline.
#2
Super, et content de voir un videoamp en photo ;-)
Qu'utilises-tu pour faire l'interface avec les contrôles/boutons et ton PC ?
#3
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Samedi 09 Août 2025, 11:24:45 AM
Oui, ou pour ton sapin de Noël ;-)

Au départ c'est une fonction avancée realisée par le gp2040-ce pour l'éclairage des boutons d'une borne, que j'ai "reprise" sur la JammaMia pro.

J'ai oublié de préciser que les leds peuvent être coupées et separées une à une puis de nouveau reliées par des fils et cela marche toujours. Il faut simplement respecter un ordre que l'on a défini, et bien mettre le "Data Out" d'une led vers le "Data In" de la suivante.

Petite précision aussi pour les non bricoleurs : il y a des boutons arcade (assez chers) qui contiennent déjà ce type de led RGB adressable !

#4
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Samedi 09 Août 2025, 01:26:38 AM
Nouvelle petite fonction : le pilotage de LED Strip avec communication au format WS2812B, qui permet par exemple d'avoir des boutons arcade éclairés.
Une petite touche sympa pour ceux qui aime le bling-bling ;-)
#5
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Samedi 02 Août 2025, 14:06:55 PM
Petite présentation de la fonction spinner/codeur qui sera utile à @Tibal et peut être @Little_Rabbit  ;)
#6
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Lundi 28 Juillet 2025, 21:46:24 PM
En parlant de technique: j'ai ajouté le support de LED strip de type WS2812 et c'est assez simple via bus SPI et la library FastLED. Le max supporté par la carte sera jusqu'à 255 led adressables, ce qui parait largement suffisant pour éclairer des boutons arcade en RGB. Le pilotage se fera par le port série du PC, en envoyant une commande texte.

Autre chose, je vais supprimer le port CPS1 car redondant avec le CPS2 et le bornier kick harness. Ca me fera gagner de la place pour ajouter le support du 12V sur les entrées COIN (+3/+5/+12V seront acceptés).

Et enfin, comme la carte me semble est un vrai couteau suisse de l'émulation de contrôles, je me demande si je ne vais pas faire une déclinaison 100% à bornier pour faire un encodeur USB arcade hyper générique.

Je sais que Tibal voudrait que je regarde aussi pour avoir une version JVS (via uart<->RS485). Ca me semble réalisable maintenant que le code embarqué sais tout gérer coté USB.

Si jamais qlq'un a d'autres suggestions ?
#7
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Lundi 28 Juillet 2025, 07:59:35 AM
@Little_Rabbit dingue tu as vu, cela intéresse meme ChatGPT (@Anne09) ! Les IA sont finalement douées d'âmes sensibles si le rétro gaming les passionne.

(Dommage qu'il ait oublié de retirer la phrase "veux tu une version plus courte ou plus technique")
:D
#8
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Dimanche 27 Juillet 2025, 11:30:56 AM
Bien que ce projet semble mort-né (seulement quelques unités de la version open-source ont trouvé preneur), ces derniers mois je me suis quand même amusé à travailler sur une édition "Pro" qui aurait la particularité d'avoir une latence très basse et de pouvoir lire jusqu'à 2 spinners avec encodeur A/B dont les valeurs sont remontées sous forme de souris USB.

Au niveau de la latence la carte donne les infos au PC entre 0,35ms (minimum du temps de refresh du micro-controleur pour l'ensemble des IOs disponibles) et 1,35ms (valeur maximum, principalement du au USB polling à 1ms qui est la valeur la plus basse possible sur un device HID).

En plus de cela j'ai rajouté le cablage "chamma" sur les pins '27' et 'e' du jamma, un switch pour activer la sortie stéréo sur les pin '11' et 'M' du jamma, et toujours le support de kick harness CPS2 et les sorties tout ou rien (normalement prévues à la base pour piloter des lampes ou des recoil de gun si un transistor de puissance est présent sur le gun). Il me manque encore à supporter les bandeaux de Leds RGB adressable par bus SPI (connecteur présent sur la carte) et cela en fera un sérieux concurrent à d'autres solutions.

La carte devrait etre testée par @sebastopol et j'aurai enfin des retours !



#9
Bornes génériques Japonaises / Restauration et Modification Naomi
Mercredi 23 Juillet 2025, 11:22:40 AM
Je profite de ton sujet pour répondre à tes questions :
Citation de: Willterras le Mercredi 23 Juillet 2025, 00:09:36 AMAvec le VideoAmp, on peut envoyer des jeux 15k depuis le PC sans abimer le CRT de la Naomi ?
Le videoamp ne fait aucun traitement vidéo hormis l'amplification analogique et le blocage en cas de mauvaises fréquences.
Si ton écran ne prends que du 31kHz, il faudra régler ton PC pour sortir un signal 31kHz uniquement.
Le videoamp pourra effectivement te garantir que si jamais ton PC sort du 48kHz (résolution par défaut windows en 1024x768), alors ton écran sera protégé.
Nous avons en fait beaucoup de gens qui le prenne uniquement pour avoir cette fonction de protection du chassis de leur CRT.
Citation de: Willterras le Mercredi 23 Juillet 2025, 00:09:36 AMComment faire pour te commander un VideoAmp s'il te plaît ?
Me contacter par MP sur gamoo ou par email (videoamp.info à gmail dot com), et ensuite on s'arrange avec Bandicoot pour la fabrication et la livraison.
Citation de: Willterras le Mercredi 23 Juillet 2025, 00:09:36 AMEt est-ce qu'il y a un post tuto sur les réglages à faire en fonction des du matériel et des types de jeux que l'on souhaite faire tourner avec le VideoAmp ?
Pour l'instant les infos sont sur le topic gamoover, sur le wiki de Rion et sur le discord du VideoAmp où nous avons une centaine d'utilisateurs inscrits, la plupart anglophone mais il y a aussi une petite communauté frenchie.
#10
Je ne saurai pas aider pour utiliser segatools pour jouer à IDAC, mon message indiquait simplement qu'en s'inspirant du code des segatools, il est maintenant possible d'utiliser l'io4 de sega directement dans le BFF pour les entrées-sorties, sans avoir à utiliser une carte arduino.
De plus la dernière version du BFF permet de piloter directement toutes les générations de servoboards Sega et Taito qui fonctionnent en port série.
#11
Je reprend ici un MP de @nicogéo  :
Citation...pour mettre dans mon twin sega rally 1.
Peut tu me dire où je dois les placé et y à t'il de la manip pc à faire dessus?
Je suppose juste qu'il faut les intégrer entre les pc et les écrans.
Il y aurait aussi les cables HDMI to vga quil me faudrait.
Car j'ai cru comprendre que ceux acheté dans le commerce n'irai pas et qu'il doivent être modifié.

Pour utiliser les videoamp en mode "plug and play", il faut d'abord les configurer pour qu'ils soient détectés comme un moniteur 24kHz. Pour les configurer, soit tu nous demandes à l'avance, soit tu relies une carte VideoAmp en USB à ton PC avec le cable que l'on fournit, et tu utilises le logiciel compagnon pour te connecter dessus et configurer le "EDID" de la carte en mode 24kHz 1024x384p (compatible MS8/MS9). Ce sera la résolution que la carte indiquera à ton PC quand tu la brancheras.

Ensuite, il faut placer la carte VideoAmp à proximité de la sortie video du PC et connecter la sortie RGBS du videoamp si possible au JST 5 pins (R-G-B-Sync-gnd) qui va normalement sur la filter board du stack sega.
Pour alimenter la carte VideoAmp, utilise un port USB du PC qui sera dans la borne.

Entre les PC et les videoamp il faut un cable VGA 3+6 (pins 12 et 15) et si le PC n'a pas de sortie VGA, prendre un convertisseur soit DisplayPort vers VGA, soit HDMI2VGA qui réalise la fonction appellée "EDID passthrough" afin que le PC reconnaisse automatiquement la carte VideoAmp comme un moniteur VGA. Les convertisseurs HDMI2VGA modifiés par nos soins et que nous proposons à 10€ ont cette fonction car nous faisons un bypass au niveau du PCB du convertisseur.
Au niveau du PC, il faut installer les drivers du gpu (ceux du constructeur), et choisir dans Windows une résolution qui va bien pour le moniteur de sortie, dans ton cas du 24kHz en 1024x384p, ou 1024x768i qui serait à priviliégier si le gpu sait le faire.
#12
Oui, bien reçu le mail.
Je vais répondre, il faut me laisse un peu de temps car je suis débordé !
#13
Volants, guidons & contrôles non standard / M3 MEGA Adapter
Dimanche 18 Mai 2025, 14:12:43 PM
Bien que probablement faisable, ca semble complexe à faire.
Déjà il faut décider à quel moment la procédure se réalise. Si c'est à chaque changement de parametrage, ca va couper et redémarrer très souvent la driveboard. Pas sûr que celle-ci apprécie, déjà qu'elles sont hyper fragiles et tombent en panne aléatoirement.
Ensuite sur le plan technique : il faut une sortie pour couper l'alim, mettre un protocole en place pour identiquer le numéro de banque de l'eprom à switcher, s'assurer que tout est bon avant de remettre le jus, et ensuite espérer que le jeu n'a pas déjà commencé à envoyer la séquence d'initialisation sinon c'est mort faut relancer le jeu.
#14
Je mets de temps en temps à jour une page perso sur laquelle il y a des pièces de remplacement sega.
Le potentiometre à changer a pour référence Tokyo Cosmos RVQ24YN04 25F B502. C'est un peu difficile à trouver par chez nous.
Il y a une référence RVQ24YN03 25V B502 que tu peux trouver facilement sur le net, mais c'est souvent des copies chinoises par cher qui ne tiendront pas dans le temps.
Il faut idéalement trouver l'original comme ici.
#15
Pour flycast, il vaut mieux utiliser le FFB directement fait par l'emulateur car le FFB plugin fait planter l'émulateur aléatoirement.
#16
Tu as de jolies paquerettes et quelques trèfles.
Attention le trèfle c'est envahissant et ca étouffe les autres herbes.