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Messages - njz3

#1
J'ai enfin pu monter un volant (ici avec boutons et palettes  :D ) sur un panel Happ et je me suis amusé à estimer à la louche le couple du moteur.
Contante de couple d'environ 1Nm par ampère, c'est pas si mal.

#2
Pour information, j'ai récemment acheté un moteur Happ pour faire des essais sur table avec une carte faite maison.
Avec du 24V continu sur une alimentation de laboratoire, le moteur consomme environ 3A (pic de démarrage non mesuré).
Sous 48V le moteur consomme environ le double, avec le double de couple mais aussi le risque de faire chauffer le moteur du fait de l'augmentation du courant qui y circule.

Je partagerai le résultat de mes essais quand j'aurai un peu avancé. Pour l'instant j'ai seulement mis un encodeur à la place du potentiomètre.

#3
C'est une très mauvaise idée car les deux ponts en H pourraient se mettre en court-circuit et se détruire.
Pourquoi ne pas essayer en 24V ?
#4
Je ne sais pas ce qui est sur le pwm2happ, @Aganyte pourra répondre mieux que moi.
#5
Citation de: andre78pt le Dimanche 07 Septembre 2025, 23:26:00 PMBoujour!
J'ai suivi ce fil de discussion avec attention et, trois mois plus tard, presque tout fonctionne.
J'utilise la configuration Arduino Leonardo + pont en H (BTS7960). Pour le courant, j'utilise le transformateur 24 VAC d'origine, redressé à environ 34V CC. C'est là que les problèmes commencent. J'utilise le pont BTS7960, et parfois j'ai le FFB à gauche mais pas à droite, ou parfois je grille le pont et j'en installe un nouveau.
Quels ponts utilisez-vous ? Dois-je utiliser une tension plus basse ? 24 V ou 12 V ? J'aime bien 36 V, et je sais que le moteur peut supporter jusqu'à 90 V. (moteur avec plus de couple)
Le module BTS7960 ne supporte que jusqu'à 27VDC, au delà cela va détruire les transistors de puissance surtout s'ils fonctionnent à 100% de PWM.
Il faut également surveiller que le module ne chauffe pas de trop, ajouter des ailettes ou un ventilateur pour le redroidir, ou si cela existe un limiteur de courant pour ne pas détruire le module.

Citation de: andre78pt le Dimanche 07 Septembre 2025, 23:26:00 PM(Sega Rally 1 custom cabinet + HAPP Motor)
Merci! :)
Je crois que @bandicoot a fait la meme chose, il pourra commenter sur l'installation du moteur Happ dans un panel SR1 (model 2).
#6
Citation de: pinkimo le Dimanche 07 Septembre 2025, 20:05:16 PMAh j'allais justement demander si on pouvait envisager une traduction du midi vers RS422 et inversement pour avoir le FFB raw de OutRun 2 lindbergh (puisque c'est le seul qui tourne sur PC) sur une borne chihiro sans changer la servo board, et même chose pour ID 1-3 sur une borne ID 4-8, donc visiblement ça devrait pouvoir se faire sans problème, en tout cas à partir du moment où on a le FFB raw sur ces jeux, ce qui n'est pas forcément gagné.
Oui passer du midi vers RS, ou inversement, cela peut se faire assez facilement.

Citation de: pinkimo le Dimanche 07 Septembre 2025, 20:05:16 PMBon je ne vais rien t'apprendre, mais même si l'émulateur ne renvoie rien, il y a souvent moyen de récupérer l'info directement en RAM (au pire il doit y avoir moyen de faire une dll à placer dans le dossier du jeu pour accéder à sa RAM et mettre la valeur à dispo, s'il n'y a aucun autre moyen de la récupérer), mais pour certains jeux, soit la valeur n'a pas encore été trouvée, soit le jeu ne la génère peut-être pas (par exemple s'il ne détecte pas la drive board/servo board). Teknoparrot permet visiblement de récupérer le FFB d'ID 6-8, à voir si c'est vraiment la valeur brute destinée à la servo board. Pour OutRun, le FFB est globalement bon mais il a été généré à partir d'infos en RAM (si la voiture est sur l'herbe, touche un mur...), donc à voir si la valeur brute existe quelque part en RAM. Pour WMMT 5+, on a les vraies valeurs du FFB en RAM.
Le BFF va déjà "lire en RAM" pour l'émulateur model 2 par exemple (merci à BigPanik pour les adresses).
Trouver les valeurs et adresse en RAM ce n'est pas simple. Il faut utiliser des outils comme cheat engine. Si tu sais les retrouver et les mettre à disposition vers du port TCP (MAME network) ou port COM alors la plus grosse partie du boulot est faite. Si c'est du TCP, dans le BFF tout est déjà prêt pour le forwarder vers un port COM.

Citation de: pinkimo le Dimanche 07 Septembre 2025, 20:05:16 PMPour le topper ID8, si besoin Aganyte pourra peut-être faire une carte fille pour l'UFFB pour le gérer. Là aussi il y a peut-être moyen de récupérer les valeurs directement en RAM. Si je récupère bien une ID8 (c'est en cours mais il y a des péripéties...) et y connecte un PC via un UFFB, je vous contacterai tous les 2 pour voir si on peut faire quelque chose, mais on n'y est pas encore.
Si tu as le schéma électrique, mets le ici et on peut voir comment cela peut s'interfacer avec un PC.
Sur SWDC ou Initial D The Arcade, la carte de gestion des lampes/LED dialogue directement en port COM avec le PC sega, c'est donc interfacable directement sur un autre PC sans faire de carte supplémentaire.
#7
Midi et RS422/232 sont en réalité deux protocoles très proches bien que légèrement différents sur la partie initialisation.

Pour le Midi, il y aurait peut etre possibilité de récupérer les codes natifs avec l'émulateur flycast et donc d'avoir un mode raw.

J'ai envoyé à l'auteur de flycast et du FFB plugin (Boomslangnz) toutes les infos que j'ai pu obtenir en faisant du reverse engineer sur ces protocoles. Sur flycast par exemple le FFB est maintenant très très proche du "vrai".

Pour ce qui est des sorties lampes, je ne peux obtenir que ce que les émulateurs proposent. Et au niveau pilotage matériel, je ne crois pas qu'il existe un moyen de piloter les leds des topper récents comme initial D8. Si on jour on m'offre une telle borne, je veux bien regarder ;-)
#8
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Mardi 02 Septembre 2025, 19:42:37 PM
Cela ne marche qu'avec des Leds adressables en mode WS2812 ou compatible (utilise signal clock SPI). Il y a differentes tailles et puissances qui sont compatibles.
En revanche tu ne pourras pas utiliser des leds customs.
#9
Pour les bandes je ne sais pas. Peut etre que la TV est prévu pour afficher en 512 lignes (50Hz) et non 480 lignes (60Hz), vous pourriez tester une modeline en 512p à 50Hz ?
#10
Bonjour,
Quand vous indiquez que le profil 640x480 ne passe pas, avez vous bien changé le DIP switch pour mettre le filtrage du videoamp en 31khz ?

Pour ce qui est de la resolution, il suffit de basculer en mode FULLCUSTOM et ensuite d'ajouter une modeline en 720x480p via l'éditeur de modeline.
#11
Super, et content de voir un videoamp en photo ;-)
Qu'utilises-tu pour faire l'interface avec les contrôles/boutons et ton PC ?
#12
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Samedi 09 Août 2025, 11:24:45 AM
Oui, ou pour ton sapin de Noël ;-)

Au départ c'est une fonction avancée realisée par le gp2040-ce pour l'éclairage des boutons d'une borne, que j'ai "reprise" sur la JammaMia pro.

J'ai oublié de préciser que les leds peuvent être coupées et separées une à une puis de nouveau reliées par des fils et cela marche toujours. Il faut simplement respecter un ordre que l'on a défini, et bien mettre le "Data Out" d'une led vers le "Data In" de la suivante.

Petite précision aussi pour les non bricoleurs : il y a des boutons arcade (assez chers) qui contiennent déjà ce type de led RGB adressable !

#13
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Samedi 09 Août 2025, 01:26:38 AM
Nouvelle petite fonction : le pilotage de LED Strip avec communication au format WS2812B, qui permet par exemple d'avoir des boutons arcade éclairés.
Une petite touche sympa pour ceux qui aime le bling-bling ;-)
#14
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Samedi 02 Août 2025, 14:06:55 PM
Petite présentation de la fonction spinner/codeur qui sera utile à @Tibal et peut être @Little_Rabbit  ;)
#15
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Lundi 28 Juillet 2025, 21:46:24 PM
En parlant de technique: j'ai ajouté le support de LED strip de type WS2812 et c'est assez simple via bus SPI et la library FastLED. Le max supporté par la carte sera jusqu'à 255 led adressables, ce qui parait largement suffisant pour éclairer des boutons arcade en RGB. Le pilotage se fera par le port série du PC, en envoyant une commande texte.

Autre chose, je vais supprimer le port CPS1 car redondant avec le CPS2 et le bornier kick harness. Ca me fera gagner de la place pour ajouter le support du 12V sur les entrées COIN (+3/+5/+12V seront acceptés).

Et enfin, comme la carte me semble est un vrai couteau suisse de l'émulation de contrôles, je me demande si je ne vais pas faire une déclinaison 100% à bornier pour faire un encodeur USB arcade hyper générique.

Je sais que Tibal voudrait que je regarde aussi pour avoir une version JVS (via uart<->RS485). Ca me semble réalisable maintenant que le code embarqué sais tout gérer coté USB.

Si jamais qlq'un a d'autres suggestions ?
#16
Le Jamma / Carte JammaMia - Add-on jamma pour le VideoAmp
Lundi 28 Juillet 2025, 07:59:35 AM
@Little_Rabbit dingue tu as vu, cela intéresse meme ChatGPT (@Anne09) ! Les IA sont finalement douées d'âmes sensibles si le rétro gaming les passionne.

(Dommage qu'il ait oublié de retirer la phrase "veux tu une version plus courte ou plus technique")
:D