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Messages - Wiz

#1
Ah ! Une sorte de "PWM2S32" qui pilote le shaker, si je comprends bien ?

Si c'est bien ça alors il ne me resterait plus qu'à confirmer la faisabilité de l'ajout du shaker de la version twin sur une upright.
Plus précisément, les deux questions que je me pose :

1. Est-ce que le steering mech avec shaker de la version twin d'OutRunners a ses 4 points de montage aux mêmes dimensions que ceux de la version upright ?
Dimensions du rectangle des 4 points de vissage au panel sur l'upright : 185mm x 80mm

2. Est-ce que le shaker rendrait pas l'ensemble trop large pour passer dans l'upright ?
C'est que ça semble partir loin tout de même ...

Sachant que :
- Largeur intérieure upright : 60cm
- Largeur extérieure twin : 125,5cm



Bon et puis ... je sais qu'on sort du cadre d'utilisation du "PWMS32" et c'est pas que j'aime jouer au Dr Frankenstein mais j'avoue que je me pose les même questions pour le steering mech Model 1 de Virtua Racing, qui a le mérite d'être du FFB, du vrai :D

1. Les 4 points de montage semblent dans des proportions similaires. Personne connaîtrait les dimensions exactes ?


2. Installation beaucoup moins large que sur la twin OutRunners et qui semble passer sans soucis, du moins en largeur.


Enfin bon, tout ça c'est pas la priorité, s'agit déjà d'avoir une installation logicielle satisfaisante ! Allez je contacte Seb sur FB. :D
#2
Bonjour à tous et bienvenue sur le topic de ma petite borne OutRunners upright chérie ! :D



Pour me présenter rapidement :
Wiz, enfant du SEGA des 90's qui s'efforce de prolonger le doux rêve de cette époque de couleurs vives, de musiques enjouées, de gameplay à la fois immédiatement fun et d'une profondeur passionnante, et donc heureux joueur d'une borne OutRunners qu'il compte bien honorer comme il se doit et voire même ... upgrader ! ;)

Et puis pour présenter le jeu :
- La page Arcade Museum : https://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=8939
- Une playlist de gens qui savent y jouer : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6WVXkznCKc3U_nSG7Pkh8HNRZrRglnyT
- Et puis la page speedrun.com que j'ai créée : https://www.speedrun.com/outrunnersarcade

J'entame ce sujet alors que des travaux ont déjà eu lieu par le passé, alors petit récapitulatif rapide :
- Rafraîchissement approximatif des contrôles : resserrages, recalibrages, bricolage de petites butées caoutchouc pour éliminer les chocs désagréables. Quel confort et quel plaisir de jeu après ça déjà ! ^^
- Et surtout, première étape d'upgrade l'an dernier lorsque j'ai décidé d'adjoindre une Raspberry Pi en tant que premier essai à moindre coût pour valider une solution qui permettrait de continuer d'honorer le PCB original grâce à un switcher JAMMA.
Car oui, petite précision qui s'impose :
La connectique du PCB System Multi 32 d'OutRunners repose principalement sur deux connecteurs JAMMA par lesquels passent l'essentiel des entrées/sorties pour les deux joueurs.
Les entrées sorties hors standard JAMMA, elles, passent par des connexion spécifiques qu'il convient de switcher par un moyen spécifique.
Le switch complémentaire des contrôles analogiques a fait l'objet du sujet suivant : Commutation JAMMA et contrôles analogiques
A l'issue de ce petit projet j'avais donc une borne switchable entre le PCB OutRunners et la RasPi via un petit commutateur rotatif. Pratique ! :D

Un an plus tard, j'ai envie de passer une étape supplémentaire en remplaçant la RasPi par un PC, histoire de gagner en ergonomie, en performances, en personnalisations ... bref, beaucoup d'aspects à explorer qui s'annoncent compliqués ! ^^

Voilà où j'en suis à l'ouverture du sujet :
- Ma config PC est bien modeste, mais j'ai envie de m'en contenter pour le moment, pour ce petit plaisir de rentabiliser un ordi vieux de plus de 10 ans.
Les specs : Athlon X3 435 (3 cores 2.9GHz) - 16GB de RAM - ATI HD 5750 1GB
- Les contrôles analogiques (volant+pédales) passent par un U-HID
- L'interfaçage avec le switcher JAMMA se fait via un JAMMAsd qui a notamment une fonction sécurisante : il protège l'écran de tout signal vidéo qui ne serait pas du 15kHz.
- Car oui, et c'est là qu'arrive la particularité principale de ce projet comparé à des projets similaires sur des bornes plus récentes :
L'écran d'origine de cette borne OutRunners upright est un Hantarex Polo 25" qui ne prend en entrée que du 15KHz ! Autrement dit : résolution maximale 240p/480i.
- Malgré ça, rien d'impossible grâce aux drivers de Calamity, on a bien du 15kHz craché par l'ordi.
- A partir de là je me suis affairé à tester les performances et la jouabilité de jeux plus récents et oh, joie, même downscalé à mort ça reste très fun de jouer à Virtua Racing, Daytona USA ou même OutRun2 SP ! :D

Passé ces essais fructueux et enthousiasmants, quelques constats un peu plus décourageants :
- Le travail de configuration individuelle de chaque jeu est conséquent.
Ajuster chaque jeu avec amour prend du temps. C'est pas déplaisant en soi puisqu'on testouille le jeu et on se surprend à terminer ses parties de test plutôt que de s'en tenir à la configuration  ^^ mais voilà quoi, ça requiert du temps libre et de la patience.
- Compliqué de trouver un front-end satisfaisant qui puisse tourner en 240p/480i tout en étant suffisamment personnalisable et souple de configuration.
Mes quelques efforts de documentation et tests sur AttractMode et Hyperspin m'ont vite découragé, je pense qu'après mes bidouilles matérielles et configurations "proof-of-concept" je n'avais plus assez de patience pour enchaîner sur des semaines de boulot sur de la pure conf logicielle.

Tout ça pour dire que j'en suis à faire le setup logiciel pour avoir un joli front-end personnalisé à la gloire des SEGA Racers d'antan, et que mes recherches m'ont mené une fois de plus à gamoover où il semblerait que des solutions existent grâces aux travaux titanesques d'une poignée d'acharnés ! ^^
Je pense aux sujets ouverts par les utilisateurs suivants, qui m'ont inspiré et convaincu de me présenter ici :
- firstnose : [WIP] SEGA Power Drift (1988) upright / PCB+Multirace system
- Xingothx : Procedure d'installation de la box multi arcade dans une racecab originale
Merci à vous pour toutes ces explications détaillées !

Me voilà donc à envisager de contacter Seb Arcade sur Facebook pour discuter des solutions qu'il aurait à disposition pour une borne comme la mienne, aux caractéristiques d'affichage similaires à la Power Drift de firstnose si j'ai bien compris, mais sans force feedback ni shaker, du moins dans l'immédiat : pour l'instant je préfère conserver le matériel d'origine et profiter à fond du calme qui règne quand je m'agite sur le volant à ressorts et roulement à billes tout smooth. :D

Qu'est-ce que vous en dites ? Est-ce que j'ai bien la bonne approche ?

Dans tous les cas je suis admiratif du travail de folie réalisé par Seb en termes de pré-configuration, et j'espère bien pouvoir participer en quelques sorte à un retour sur son investissement de temps, peu importe si le travail sur la partie FFB ne me bénéficie pas dans l'immédiat. Je pourrais envisager d'ajouter un volant OutRunners sitdown plus tard (avec shaker), mais pour l'instant l'essentiel pour moi est d'avoir accès à une solution opérationnelle en termes de launcher ergonomique, qui serait un bon point de départ pour faire ma propre personnalisation (très envie d'un thème "SEGA Racers only" sur fond de musique de B-Univ avec les chants enjoués de Takenobu Mitsuyoshi :D).





Voilou-voili, d'avance merci pour vos avis ! :- )
#3
Bon et bien je confirme que ça fonctionne très bien, cette combinaison de commutation électronique + mécanique ! :D

Quelques illustrations plus concrètes du topo :

Deux connecteurs JST-NH customs pour remplacer ceux existants :


Prêts à assembler sur le commutateur rotatif :
- A gauche, le connecteur vers le PCB OutRunners dédié aux contrôles analogiques
- En bas, le connecteur vers la "Filter Board" des contrôles analogiques de la borne
- A droite, les connecteurs vers l'interface U-HID du Raspberry Pi
- Et en haut juste de quoi déclencher la commutation sur le commutateur JAMMA


Un petit exercice de patience et de réflexion dans l'espace pour bien relier tout comme il faut avant soudure ...


... et mes soudures approximatives :D


Derrière la borne, on installe ça comme on peut ...


Le nouveau connecteur sur les contrôles de la borne :


Et celui sur le PCB d'OutRunners :


Le commutateur JAMMA posé à plat :


L'ensemble Raspberry Pi + Pi2Jamma + U-HID qui seront accessibles par le trou présent dans la planche arrière de la borne.


Côté monnayeur, une place toute trouvée pour le commutateur rotatif.


Il me manque plus qu'un bouton à encastrer pour faciliter la manipulation !


Et voilà, fonctionnement comme prévu :
- Démarre initialement sur OutRunners
- Sur le sélecteur on passe en position intermédiaire 1,5sec pour déclencher la commutation JAMMA
- Puis on termine en position opposée pour connecter les contrôles analogiques

Tout roule, reste à configurer la distribution Raspberry Pi convenablement, mais ça, c'est une autre affaire ... :D


Donc en conclusion, pour généraliser :
Si on veut commuter des éléments qui complètent le standard JAMMA sans pouvoir s'y intercaler, on peut très bien compléter la commutation électronique par une commutation bêtement mécanique.
#4
Salut f4brice et merci pour cette réponse instructive !


OK donc comme je le craignais, c'est pas aussi simple qu'espéré avec ma méconnaissance des principes électroniques. :-\


Si je comprends bien :
1. Avec l'opto-coupleur, quelle que soit la tension d'entrée fournie via le pin du bouton, elle ne fait qu'agir sur la diode qui pilote le transistor. La tension de sortie délivrée par le phototransistor, elle, n'est pas liée et donc pas contrôlable par un pin JAMMA.
2. Avec un driver de ligne s'opère un traitement logique, donc ici encore par conception ce n'est pas la tension d'entrée qui est transmise à proprement parler, mais simplement un niveau haut ou un niveau bas qui est fonction du niveau détecté en entrée.

Donc dans les deux cas, maintenant ça me paraît clair qu'en aucun cas la tension d'entrée n'est transmise telle quelle pour ce type de pin.

Petite question juste pour ma compréhension :
Est-ce que j'ai raison de deviner qu'il s'agit de solutions moins coûteuses que d'appliquer un bête relais à chaque fois ?


En revanche je suis pas sûr de comprendre ton dernier point ...
Pour moi les 5 pins que j'envisageais d'utiliser n'ont tout simplement pas de bouton rattaché, sur cette borne ils ne sont pas utilisés : on ne relierait que les potentiomètres, et ils finiraient bien uniquement sur la carte en charge de lire leur tension.


Quoi qu'il en soit, pas de solution "plug'n'play" en vue, je comprends qu'un petit dispositif électronique spécifique va s'imposer.

J'aurais tendance à penser qu'il s'agirait d'appliquer des relais à la manière des pins d'alimentation 12V et 5V, mais je soupçonne qu'il puisse exister une autre solution :
Quid des pins audio et vidéo qui font aussi transiter un signal analogique ? Est-ce qu'il s'agit d'une autre conception ? Et est-ce que ça présenterait plus d'intérêt que des relais ?

Dans tous les cas je me retrouve à devoir maintenant m'improviser apprenti-électronicien, donc je suis preneur de toute suggestion de montage applicable ... j'imagine bien que je suis pas le premier à avoir un tel besoin. ;)


EDIT :
En relisant un peu plus attentivement ce topic j'ai compris quelques trucs :
Étude/Réalisation d'un Jumbo Multi Jamma Switcher up to 12-in-1
- Pour la vidéo, c'est parfois un multiplexeur/démultiplexeur analogique de type 4051 qui est utilisé.
- Et dans mon cas, en complément du commutateur JAMMA, un simple commutateur rotatif 6 poles / 2 positions pourrait bien faire l'affaire, en fin de compte. Je pense me pencher plutôt vers ce plan, tout bêtement.

EDIT 08/11 :
J'ai finalement opté pour un commutateur rotatif 6P3T (6 pôles, 3 positions) de manière à gérer par la même occasion le commutateur JAMMA de chez RiddledTV.
Ce commutateur JAMMA a la particularité d'actionner la commutation par la pression simultanée de deux boutons au choix (par défaut P1 START et P2 START) pendant 1,5sec.
Mon commutateur rotatif aura donc deux fonctions :
- Aux positions extrêmes, les 5 raccordements des contrôles analogiques au PCB OutRunners d'un côté, et à l'ordi/RasPi de l'autre.
- Et sur la position intermédiaire, le pôle 6 me servira à commander la commutation JAMMA au passage, en y faisant une petite pause de 1,5sec.
Autre aspect positif de ce montage, je n'ai pas besoin de me soucier d'avoir un commutateur court-circuitant ou non ("make before break" / "break before make") : chaque transition d'une position à l'autre concerne des pôles différents (Pôles 1-5, puis pôle 6, puis pôles 1-5).
Plus qu'à attendre la réception pour câbler ça correctement.
En attendant je vais m'amuser à schématiser ça, je vous tiens au courant !

EDIT :
Et voilà l'idée générale représentée :
- Commutateur JAMMA qui ne se charge bien que des connexions JAMMA
- Et commutateur rotatif 6P3T qui à la fois commute les contrôles analogiques en positions T1 et T3, et pilote le commutateur JAMMA en position T2.
#5
Bonjour à tous et puisque c'est mon premier message ici, MERCI pour la mine d'information qu'est devenu ce forum au fil des années, c'est un plaisir à parcourir ! <:)


Parlons peu parlons bien, j'ai une question de débutant de la commutation JAMMA, et d'ignorant électronique plus largement.
J'essaie de formuler ça correctement :

Sur un commutateur JAMMA, est-il possible d'employer des broches dédiées aux boutons pour y faire passer le signal analogique du potentiomètre d'un volant ou d'une pédale ?
En d'autres termes :
Est-ce que le commutateur effectue pour ces broches un traitement qui les contraint à ne servir qu'à des boutons, ou bien est-ce qu'il se contente de passer le signal reçu tel quel sans altération ?


Voilà, une question directe et un peu vague, maintenant je peux parler de mon cas plus concrètement ! :D


Je suis l'heureux joueur d'une borne OutRunners upright, et je veux lui ajouter de l'émulation sur PC/RasPi tout en continuant de faire honneur au PCB d'OutRunners, ce monument à la gloire du fun, du superscaling et des funky beats intemporels, oui je m'emporte mais ce jeu le mérite vraiment. :D

Donc pour schématiser les branchements, sur OutRunners on a la chance d'avoir un System Multi 32 qui est en double JAMMA derrière sa Filter Board (+ troisième connecteur pour des accessoires annexes : lumières, moteurs de vibrations ...).


Joueur 1 en vert, joueur 2 inutilisé en rose, et on note les contrôles analogiques qui ont leur entrée propre sur une carte dédiée :




Mon idée serait donc d'utiliser un commutateur JAMMA en y faisant passer aussi la commutation volant/pédales, à l'aide d'extensions JAMMA modifiées :




Idée qui implique d'utiliser des broches inutilisées, ici en jaune :



Enfin bon, idée qui reste complètement conditionnée par ma question du début. :D ...


Un peu surpris de pas avoir trouvé réponse à cette question dans mes recherches, j'emploie peut-être pas les bons termes, désolé d'avance si c'est une question con hein. :-[
Je pense pas avoir un besoin si original que ça, pas mal de gens ont déjà dû vouloir faire du switch JAMMA dans les bornes de conduite non ?

Dans tous les cas, j'ai exposé le problème de façon générique pour commencer, des fois que ça puisse servir à d'autres à terme pour clarifier le sujet.  ;)

Merci pour votre aide ! :D