Auteur Sujet: Étude/Réalisation d'un Jumbo Multi Jamma Switcher up to 12-in-1  (Lu 70662 fois)

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j'aime beaucoup le principe du truc !

Donc ce fil de discussion aura pour objet l'étude d'un "truc" Multi-Jamma à défaut de tout autre barbarisme anglo-saxon !
Comme il existe déjà des "trucs" multi-Jamma dans le commerce dont certains sont à un prix somme toute abordable, la réalisation d'un "truc" en s'inspirant de cette étude ne pourra donc être justifiée qu'à partir d'un nombre de connecteurs supérieur à l'existant vu le prix des composants nécessaires.



Le connecteur Jamma standard / Jamma à la sauce MVS NEO·GEO :



  • Le repérage des broches du connecteur Jamma, il varie selon son fabriquant, deux principes sont cependant employés :
    • Le repérage alphanumérique :
      • Alphabétique coté soudures du PCB : (A..Z, a..f) en évitant soigneusement les lettres pouvant être interprétées comme un chiffre (le "I" et le "O" par exemple). Sur certains connecteurs les lettres minuscules sont remplacées par les binomes AA..AF.
      • Numérique coté composants : 1..28, la broche n° 1 étant en face de la broche "A" et la n° 28 en face de la "f" ("F" minuscule).
    • Le repérage numérique double :
      • La face soudures du PCB correspond au coté "A" du connecteur, les broches seront donc numérotées A1..A28.
      • La face composants correspond au coté "B" du connecteur, les broches seront donc numérotées B1..B28.
      C'est ce repérage que je préfère et ce sera donc celui qui sera employé tout au long de ce fil de discussion.


  • Les différentes sortes de broches :
    • Les broches d'alimentation :
      • La masse ou 0 volt : broches A1, B1, A2, B2, A27, B27, A28 et B28 (en noir).
        A noter aussi la masse vidéo en B14 et la masse audio en A11, cette dernière étant pratiquement jamais utilisée, la broche a été réaffectée dans le standard MVS NEO·GEO.
      • Le +5 volts : broches A3, B3, A4 et B4 (en rose). Cette tension d'alimentation est celle des circuits logiques de la carte de jeu, l'intensité circulant sur ce rail peut être conséquente car elle peut avoisiner la dizaine d'ampères.
      • Le -5 volts : broches A5 et B5 (en blanc), prévues à l'origine du Jamma pour alimenter certaines puces nécessitant une alimentation symétrique ou pour alimenter les tous premiers modèles de mémoires qui étaient multi-tensions. Quelques PCB l'utilisent, il a été banni du standard MVS NEO·GEO.
      • Le +12 volts : broches A6 et B6 (en jaune), alimente la plupart du temps l'amplificateur audio intégré à chaque PCB.
      Comme il n'est pas question d'alimenter toutes les PCB's enfichées sur le "truc" en même temps pour une raison évidente de surconsommation, il va donc être nécessaire de commuter les rails d'alimentation issus du connecteur Jamma mâle uniquement sur la PCB choisie. La masse n'étant bien sûr pas commutée, elle est commune à tous les connecteurs Jamma.
    • Le détrompeur : Broches A7 et B7 (en gris sombre), en fait ces deux broches sont absentes, elles sont remplacées par un ergot en plastique qui vient s'insérer dans une découpe du PCB.
    • Les sorties (en gris très très clair) :
      Les broches A8, B8, A9 et B9 peuvent être ignorées, elles sont utiles en exploitation mais superflues pour un usage domestique des PCB. Restent donc :
      • La sortie HP en A10 et B10 :
        • Sortie mono : HP- en A10 et HP+ en B10, c'est le Jamma standard ainsi que la configuration des systèmes MVS mono-slot.
        • Sortie stéréo : HP+ du canal gauche en A10, HP+ du canal droit en B10, Masse pour les HP- des deux canaux.
      • Les sorties vidéo :
        • Le signal vert en A12.
        • Le signal rouge en B12.
        • Le signal bleu en B13.
        • Le signal de synchronisation composite en A13.
        Et une masse spécifique à la vidéo en B14.
      Les sorties HP et vidéo ne peuvent pas être connectées en // car elles se court-circuiteraient mutuellement, il va donc être nécessaire de n'aiguiller que celles de la PCB active vers le connecteur Jamma mâle du "truc".
    • Les entrées (en bleu clair), on peut classer les entrées en trois types :
      • Celles pour la maintenance : Service en A14, Test en B15 pour le Jamma Standard, en A11 pour le standard MVS.
      • Celles pour les crédits : en A16 et B16 normalement reliées sur les sorties des monnayeurs.
      • Celles pour les manches et boutons des joueurs : de A16 à A24 et de B16 à B24 en Jamma standard.
      Les entrées pourraient être toutes directement connectées en // si ce n'était le fait qu'une seule PCB n'est alimentée à la fois. Les entrées des cartes non alimentées pourraient imposer un niveau logique bâtard sur les entrées de la carte alimentée en lui soutirant chacune un courant de fuite, les entrées de toutes ces cartes ne pourront donc être connectées sur le bus commun que par l'intermédiaire de diodes anti-retour.



Analyse d'un "truc" multi-Jamma du commerce :

Comme il ne s'agit pas de réinventer l'eau chaude, autant s'inspirer de ce qui existe.
Ce sera le 6 in 1 multi-Jamma switcher plébiscité par olschool au sujet duquel il existe déjà un fil de discussion ici sur Gamoover :


  • Tout de suite on remarque les 6 colonnes de diodes anti-retour disposées entre les connecteurs. Chaque colonne est constituée d'une bonne vingtaine de diodes du genre 1N4148 en boîtier CMS.

  • Ensuite l'on remarque les 6 paires de relais :


    Sur la photo ci-dessus détaillant une paire de relais :
    • Le relais du haut permet de commuter les alimentations +5 volts et +12 volts sur la PCB sélectionnée, le -5 volts n'étant pas distribué d'origine sur ce modèle de "truc".
    • Le relais du bas permet de commuter individuellement la sortie HP de chaque PCB (A10 et B10) vers le connecteur mâle encartable.
    Remarque : le pouvoir de coupure des relais semble un peu juste pour l'alimentation +5 volts si l'inscription 5A / 3A sous 28VDC correspond bien à celui-ci.

    Et une des 2 puces qui commande les bobines des relais : l'ULN2003AN avec 7 drivers.


  • Moins visibles sur la photo d'ensemble : un des boîtiers CMOS de type 4051B servant à aiguiller les 4 signaux vidéos :


  • Le module récepteur, vues recto/verso :


    Ce module est un récepteur radio calé sur la fréquence d'émission de la télécommande.
    La puce SC2272-L6 est en fait un clone du PT2272 de Princeton Technologie Corp. C'est un décodeur prévu pour être utilisé avec un encodeur PT2262, datasheet : http://www.princeton.com.tw/downloadprocess/downloadfile.asp?mydownload=PT2272.pdf
    Si l'émetteur de la télécommande est équipé d'un encodeur PT2262 ou équivalent, il devrait y avoir moyen de modifier les adresses de chaque paire émetteur télécommande/multi-Jamma switcher. Ceci permettrait de singulariser chaque paire et d'éviter qu'une même télécommande puisse agir à la fois sur deux ou plusieurs multi-Jamma switchers voisins.
    [EDIT]
    [/EDIT]

  • Le microcontroleur : TMP86FH46ANG de Toshiba


    Il récupère les 6 bits de données issus du SC2272-L6 et les décode pour agir sur la paire de relais et l'adressage des switches analogiques 4051B associés à l'emplacement envoyé par la télécommande.
« Modifié: Mercredi 06 Janvier 2016, 22:48:34 pm par gc339 »
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Étude d'un "truc" Multi-Jamma
« Réponse #1 le: Mardi 10 Mai 2011, 07:39:27 am »
  • Bonjour.

    Cet article est très intéressant !  ^-
    J'ai une vague idée du comment ce genre d'accessoire fonctionne, mais le détail m'intéresse beaucoup !

    Pour le titre, je propose "multiprise JAMMA".

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    « Réponse #2 le: Mardi 10 Mai 2011, 07:56:26 am »
  • I'm in. Je suis certain qu'on va encore apprendre des tonnes de choses sur ce "truc" indispensable pour les amateurs de PCB.
    Quand je pense que j'ai réinstallé Eagle hier soir justement pour remettre à plat mes idées sur le multi-jamma ...  ^-

    Personnellement, je pense qu'une troisième série de relais pour le -5V (ou un relais triple si ca existe) et une file de connecteurs séparés par des diodes pour les kick harness feraient le bonheur des fans de Midway (dont je suis évidemment) et de Capcom
    « Modifié: Mardi 10 Mai 2011, 08:42:46 am par Solkan »
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    « Réponse #3 le: Mardi 10 Mai 2011, 09:29:16 am »
  • Je me posais une question au sujet de ce genre de "switch Jamma".
    Comment faire pour avoir des réglages moniteur qui soient adaptés à tous les jeux?
    Parce que aller farfouiller au cul du moniteur à chaque fois qu'on change de jeu, ça tue un peu l'intérêt de la bestiole.
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    « Réponse #4 le: Mardi 10 Mai 2011, 10:31:15 am »
  • Tout d'abord un grand merci pour vous intéresser à ce système, les possibilités sont multiples et la finalité du "TRUC" est de pouvoir jouer à plus de jeux en manipulant moins nos chères et fragiles PCB.



    Ce module est un récepteur radio calé sur la fréquence d'émission de la télécommande.
    La puce SC2272-L6 est en fait un clone du PT2272 de Princeton Technologie Corp. C'est un décodeur prévu pour être utilisé avec un encodeur PT2262, datasheet : http://www.princeton.com.tw/downloadprocess/downloadfile.asp?mydownload=PT2272.pdf
    Si l'émetteur de la télécommande est équipé d'un encodeur PT2262 ou équivalent, il devrait y avoir moyen de modifier les adresses de chaque paire émetteur télécommande/multi-Jamma switcher. Ceci permettrait de singulariser chaque paire et d'éviter qu'une même télécommande puisse agir à la fois sur deux ou plusieurs multi-Jamma switchers voisins.


    Là c'est une très bonne nouvelle , tout en sachant qu'un système de bouton pourrais faire l'affaire le cas échéant
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    « Réponse #5 le: Mardi 10 Mai 2011, 11:15:35 am »
  • Je suis moi aussi très interessé par ton étude car je réfléchis à l'installation de la Naomi et de la néo géo dans ma borne (le tout contrôlé par télécommande)
    « Modifié: Mardi 10 Mai 2011, 11:18:28 am par aganyte »
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    « Réponse #6 le: Mercredi 11 Mai 2011, 13:07:21 pm »
  • Personnellement, je pense qu'une troisième série de relais pour le -5V (ou un relais triple si ca existe) et une file de connecteurs séparés par des diodes pour les kick harness feraient le bonheur des fans de Midway (dont je suis évidemment) et de Capcom

    • Il existe bien des relais 3, 4 voir même 6 contacts, le problème c'est le coût de tels relais. Le fabriquant de la carte "6 in 1 multi Jamma switcher" (que je suppose chinois) à du lui aussi préférer l'équiper de relais doubles et faire l'impasse sur la commutation du -5 volts pour obtenir un meilleur prix de revient.
      Je suis même convaincu qu'il serait plus économique de vampiriser deux cartes neuves "6 in 1" de ce type de ses connecteurs et de ses relais pour fabriquer une carte de capacité plus grande tellement le prix de ces composants dans le commerce est dissuasif.

    • Étant donné qu'en principe les relais miniatures double contacts, comme ceux que l'on peut voir sur la carte "6 in 1", ont un pouvoir de coupure inférieur à un relais simple contact de même taille, le plus efficace serait :
      • D'utiliser un troisième relais miniature à simple contact avec un pouvoir de coupure d'une quinzaine d'ampères pour le +5 volts.
      • D'utiliser le contact précédemment dévolu au +5 volts pour commuter le -5 volts.

    • Je pense que le bornier à vis, voir le bornier à levier, est la meilleure solution pour raccorder l'extrémité libre d'un "kick harness"  et qu'il est facile de prévoir ce bornier à coté du connecteur Jamma correspondant. Cependant il n'est pas forcément indispensable d'en prévoir autant que de connecteurs Jamma présents, d'où ma question :
      • Qel serait le nombre optimal de "kick harnesses" à raccorder sur un "truc" de capacité supérieure à 6 connecteurs Jamma ?
      • Quel serait le nombre de fils à protéger avec des diodes anti-retour par bornier "kick harness" ainsi que le nombre de fils de masse commune à y raccorder ?




    La photo de la carte 3 in 1 multi-Jamma extraite de cet article :
    http://spaceinvaders.7.forumer.com/viewtopic.php?t=415&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=multi+jamma


    • La protection des entrées semble aussi assurée par des diodes anti-retour.
    • Les relais, sauf erreur, sont à quadruple contacts : commutation fils HP, alimentations +5 et +12 volts ? et -5 volts non commuté ?
    • Difficile de deviner comment est réalisée la commutation des signaux vidéo à partir de cette seule photo.
    • Un module récepteur radio (couché à plat contre le circuit imprimé) est aussi présent.
    « Modifié: Mercredi 06 Janvier 2016, 22:49:46 pm par gc339 »
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    « Réponse #7 le: Mercredi 11 Mai 2011, 13:17:11 pm »
  • Est-ce que le fait d'avoir un réglage du +5V pour chaque connecteur serait une amélioration? Ou bien l'utilité d'un tel dispositif est inexistante?
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    « Réponse #8 le: Mercredi 11 Mai 2011, 13:25:05 pm »
  • Je me posais une question au sujet de ce genre de "switch Jamma".
    Comment faire pour avoir des réglages moniteur qui soient adaptés à tous les jeux?
    Parce que aller farfouiller au cul du moniteur à chaque fois qu'on change de jeu, ça tue un peu l'intérêt de la bestiole.

    Existe-t-il vraiment de telles disparités entre les différents PCB ou systèmes à cartouches ?
    Sinon il faudrait prévoir un triple ou une triplette de potentiomètre(s) entre chaque connecteur Jamma et les entrées associées des switches commutant les signaux vidéo. Lors d'un remplacement de PCB sur un connecteur, le réglage du potentiomètre triple ou ceux de la triplette de potentiomètres impactés serait bien sûr à retoucher
    « Modifié: Mercredi 06 Janvier 2016, 22:50:08 pm par gc339 »
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    « Réponse #9 le: Mercredi 11 Mai 2011, 13:57:21 pm »
  • Existe-t-il vraiment de telles disparités entre les différents PCB ou systèmes à cartouches ?
    Sinon il faudrait prévoir un triple ou une triplette de potentiomètre(s) entre chaque connecteur Jamma et les entrées associées des switches commutant les signaux vidéo. Lors d'un remplacement de PCB sur un connecteur, le réglage du potentiomètre triple ou ceux de la triplette de potentiomètres impactés serait bien sûr à retoucher

    Pour en utiliser 2 (x6 jamma) et 2 doubles
    soit 16 pcb dans 4 bornes, je n''ai pas de problème de réglage écran

    un fois l'écran calibré c'est ok

    ps : il y aura toujours des "ultraperfectionistedelamort" qui seront pret a râler mais pour jouer c'est Ok

    pour le -5V pour tous les pcb et le bouton test/service c'est juste du cable et 2 points de soudures

    cf  
    http://lejrs.e-monsite.com/rubrique,doubleur-jamma,791209.html
    et plus particulièrement
    http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=93600.0 en anglais.

    pour les kick harness ...

    Partant du principle que les jeux qui en disposent sont dans 95% des cas les suivants :
     
    Street fighter II               harness cps 1
    Tout ce qui tourne en cps 2     harness cps2
    MK                              harness MK  
    MKII/MKIII/MK4 /KI et KI II     harness MKII (compatible )

    Donc un total de 4 harness différents et là on ratisse large et on couvre 95% des besoins.
    « Modifié: Mercredi 11 Mai 2011, 14:09:14 pm par olschool »
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    « Réponse #10 le: Mercredi 11 Mai 2011, 14:08:49 pm »
  • Ca va pas être facile de mettre un slot mvs sur une tel carte!
    question con = comment est gerée le +5V (ou autre)? En effet certaines pcb sont plus gourmandes que d'autres
    « Modifié: Mercredi 11 Mai 2011, 14:11:51 pm par Rookie »

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    « Réponse #11 le: Mercredi 11 Mai 2011, 14:09:16 pm »
    • Il existe bien des relais 3, 4 voir même 6 contacts, le problème c'est le coût de tels relais.

    • Étant donné qu'en principe les relais miniatures double contacts, comme ceux que l'on peut voir sur la carte "6 in 1", ont un pouvoir de coupure inférieur à un relais simple contact de même taille, le plus efficace serait :
      • D'utiliser un troisième relais miniature à simple contact avec un pouvoir de coupure d'une quinzaine d'ampères pour le +5 volts.
      • D'utiliser le contact précédemment dévolu au +5 volts pour commuter le -5 volts.

    • Je pense que le bornier à vis, voir le bornier à levier, est la meilleure solution pour raccorder l'extrémité libre d'un "kick harness"  et qu'il est facile de prévoir ce bornier à coté du connecteur Jamma correspondant. Cependant il n'est pas forcément indispensable d'en prévoir autant que de connecteurs Jamma présents, d'où ma question :
      • Qel serait le nombre optimal de "kick harnesses" à raccorder sur un "truc" de capacité supérieure à 6 connecteurs Jamma ?
      • Quel serait le nombre de fils à protéger avec des diodes anti-retour par bornier "kick harness" ainsi que le nombre de fils de masse commune à y raccorder ?

    Pour revenir à une de tes conditions initiales, j'ai une question à mon tour : y a-t-il réellement un intéret proposer un multi-jamma plus de 6 PCB ?
    J'imagine mal le "rack" que celà va entrainer à 10 ou plus PCB côte-à-côte.
    Pour moi, l'intéret d'un multi-jamma home made est de pouvoir facilement ajouter ou supprimer des élements moins standard (comme le kick harness ou le -5 V) pour les X jamma qui nous intéressent.
    Le cout est donc limité par la volonté du concepteur d'héberger plusieurs PCB hors standard.
    Si tous les PCb sont sans -5 V et sans kick harness, le cout sera bien moindre que la 6in1. Et pour les heureux propriétaire de CPS et carte Midway, les ajoutes (-5V) sur le 6in1 augmentent de toute facon déjà le prix initial.

    pour les kick harness ...

    Partant du principle que les jeux qui en disposent sont dans 95% des cas les suivants :
     
    Street fighter II               harness cps 1
    Tout ce qui tourne en cps 2     harness cps2
    MK                              harness MK  
    MKII/MKIII/MK4 /KI et KI II     harness MKII (compatible )
    comme de toutes facon, il faut faire une allonge "kick harness" pour chaque PCb équipée, autant prévoir un bornier pour chaque PCB.
    Par contre, pour ce qui est de l'entrée panel, la plupart de ces connecteurs sont similaires si je ne m'abuse. Une simple configuraiton (sous forme de dip-switch peut-être) permettrait de spécifier quel panel a été utilisé (connection CPS1, CPS2, MK ou MKx).

    Personnellement, ce projet m'intéresse tout d'abord pour ma Borne MK dans laquelle je compte placer les MK1, 2 et 3 (j'ai aussi une borne KI pour les KI et KI2 à switcher). Même si ca me coute le prix de 2 pcb 6in1, je préfère que celà soit parfaitement adapté à ma config. D'où l'intéret pour le DIY "en kit".
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    « Réponse #12 le: Mercredi 11 Mai 2011, 14:12:43 pm »

  • Personnellement, ce projet m'intéresse tout d'abord pour ma Borne MK dans laquelle je compte placer les MK1, 2 et 3 (j'ai aussi une borne KI pour les KI et KI2 à switcher). Même si ca me coute le prix de 2 pcb 6in1, je préfère que celà soit parfaitement adapté à ma config. D'où l'intéret pour le DIY "en kit".

    J'en ai réalisé une

    Borne MKII qui fait tourner MK et MKII

    http://lejrs.e-monsite.com/rubrique,ultimate-mk-et-mk-ii-cab,791204.html


    Là par contre je te conseille plus le doubleur jamma que le x6


    le switch est à 1,03
    « Modifié: Mercredi 11 Mai 2011, 14:16:34 pm par olschool »
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    « Réponse #13 le: Mercredi 11 Mai 2011, 14:16:29 pm »
  • J'en ai réalisé une

    Borne MKII qui fait tourner MK et MKII

    http://lejrs.e-monsite.com/rubrique,ultimate-mk-et-mk-ii-cab,791204.html


    Là par contre je te conseille plus le doubleur jamma que le x6
    Je connais ton projet :)
    Mais il n'y a pas de gestion du kick harness ni de commutation du -5V dans aucun des "trucs" du commerce. D'où ma volonté d'en faire un sur mesure.
    « Modifié: Jeudi 12 Mai 2011, 10:18:07 am par Solkan »
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    « Réponse #14 le: Mercredi 11 Mai 2011, 14:20:59 pm »
  • Pour le harness c'est clair que je dois le déplacer à la main (c'est comme une prise )
    pour le -5 v le doubleur le gére

    que ce soit les x2 (dispo dans le commerce) ceux avec télécommande et ceux avec boutons dispo chez yaton entre autre

    le x2 que j'utilise (qui n'est plus en vente  mais que l'on trouve sur la bay (j'en ai récupéré 3 en 2 ans)

    le x6 auquel il suffit de relier les pistes par un simple bout de cable
    yaton/jammaboard

    cf le tuto sur mon avant dernier post

     :)

    Par contre mes compétences /connaissance sont bien trop limiter pour créer un multi kick harness et je me suis creusé la tête mais le problème de retour de masse me pose problème
    mais je suis certains que certains de nos éminents membres vont nous régler ça rapidement
    « Modifié: Mercredi 07 Mars 2012, 09:14:23 am par olschool »
    Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



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    « Réponse #15 le: Mercredi 11 Mai 2011, 14:25:32 pm »
  • pour le -5 v le doubleur le gére
    que ce soit les x2 (dispo dans le commerce) ceux avec télécommande et ceux avec bourons
    le x2 que j'utilise (qui n'est plus en vente  mais que l'on trouve sur la bay (j'en ai récupéré 3 en 2 ans)
    le x6 auquel il suffit d erelier les pistes par un simple bout de cable

    Ce n'est pas ce que j'appelle de la commutation. Pour ce faire, il faudrait ajouter un relais par connecteur comme l'a détaillé gc339 (ou utiliser le relais existant pour le 12 et -5 et en rajouter un plus costaud pour le +5)
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