Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Tuto] Le Sega 32x (avec une MD1 ou 2)

Démarré par Aganyte, Vendredi 21 Décembre 2012, 09:15:31 AM

Aganyte

Le 32x est un adaptateur pour la Megadrive qui permet de la "convertir" en console 32 Bits (Pour plus de détails, google contient tout un tas d'info supplémentaire)

J'ai longtemps hésité à passer le pas étant donné le prix de la bête et le nombre de jeux réellement intéressant sur le support (une dizaine à mon gout)

Voici donc un condensé de ce que je peux vous conseiller de faire.

Tout d'abord, à mon sens, il vaut mieux acheter un 32x US. Tout simplement car le 32x c'est le mieux vendu aux états unis, le marché de l'occasion est donc plus correct de l'autre coté de l'atlantique (environ 50 à 60€ le 32x en loose d'occasion avec les frais de port)

J'ai donc trouvé mon 32x US testé et en loose pour 52€ frais de port compris.

Si vous optez pour le 32x US, la première chose à faire sera donc de switcher votre Megadrive pour la basculer en Ntsc 60 hertz (US donc). Tapez "switcher megadrive" sur google pour trouver une pléiade de tuto sur le sujet ou, utiliser mon système à base de puce Microchip (section tuto du site)

La deuxième chose à faire sera de vérifier le bon fonctionnement de votre 32X avant l'achat des câbles normalement nécessaires à son bon fonctionnement (entre 15€ et 40€ d'achat supplémentaire en fonction du niveau de récup, on va en parler plus loin)

Pour le premier test, vous avez besoin:

-D'un jeu 32x US.
-D'un tranfo de Megadrive 2 ou de PS2 slim pour connecter le 32x qui a besoin de sa propre alimentation.
-D'un câble vidéo péritel de Megadrive 2.
-D'un multi-péritel de ce type:



et enfin d'une Megadrive 1 ou 2 avec tout ce qui va bien pour la raccorder (transfo, câble péritel et manette)

Comme je viens de le préciser, nous allons utiliser un câble vidéo de MD2 pour connecter le 32x à la télévision, mais je dois avant vous parler d'un petit problème sur la MD2.

Vous le savez peut être mais la megadrive 2 jouit d'une réputation de console bâclée à cause d'une qualité de son et d'image médiocre.

En effet, pour forcer les televisions 16/9 à passer en mode 4/3 il faut leur envoyer du 12v sur la broche de commutation lente. Comme la megadrive 2 ne dispose pas en interne de 12v, les ingénieurs de sega ont eu la bonne idée d'intégrer un rehausseur de tension 5v -> 12v dans le boitier péritel. Ce dernier génère tellement de bruit électromagnétique que la vidéo et le son sont complétement parasités.

Pour les possesseurs de MD2, je ne peut que fortement vous conseillez de suivre les différents tuto sur le sujet disponible sur la toile pour mettre à bas ce composant et retrouver une image aussi belle que sur MD1. (au pire si vous avez une télé 16/9 il faudra repasser en 4/3 avec la télécommande)

Ce qui est vrai pour la MD2 l'est aussi pour le 32x, vous devrez donc veiller à ce que le câble que vous utiliserai sur le 32x aura vu sont rehausseur de tension "suicidé"

Branchez maintenant tout ça comme suit:

La megadrive 1 ou 2 branchée comme d'habitude mais avec le boitier Multi-peritel en plus.
Enficher le 32x dans le port cartouche de la MD1 ou 2.
Alimenter le 32x avec l'alim de MD2 ou PS2 slim.
Brancher le câble vidéo péritel de la MD2 entre la sortie AV-OUT du 32x et le boitier Multi-peritel.

Dans cette configuration, la megadrive ne peut pas envoyer l'image au 32x mais le boitier Multi-peritel fera quand même le mix entre la 2D et la 3D.

Cette technique qui ne demande aucun câble particulier marche sur pas mal de jeux...mais pas tous (faut pas rêver non plus)

Le golf passe bien.



Ainsi que Starwars Arcade.



Par contre sur Virtua Racing  ;D



Et oui, sur ce jeu la 32x superpose la 2D et la 3D, les deux images se confondent donc pour donner ce résultat affreux.

Cela vous aura permis de tester votre 32x, et accessoirement de faire une partie en fonction du jeu que vous avez testé.

Maintenant, on passe à la caisse, il faut acheter le câble qui relie la MD1 ou 2 à la 32x. (attention ce ne sont pas les mêmes, la MD1 est en DIN et la MD2 en mini-din)

J'ai trouvé le mien pour 15€ sur Ebay.

à moins que vous préfèreriez le faire vous même.

Pour la MD1, c'est içi !

Pour la MD2...

Citation

les PINs du cable MD2 <-> 32X

carcasse = connectée = carcasse (masse globale, tres important)
pin 1 = connecté = pin 1 (bleu)
pin 2 = NON connecté (+5v)
pin 3 = connecté = pin 3 (vert)
pin 4 = connecté = pin 4 (composite)
pin 5 = connecté = pin 5 (synchro)
pin 6 = connecté = pin 6 (audio MONO)
pin 7 = connecté = pin 7 (rouge)
pin 8 = connecté = pin 8 (stereo gauche)
pin 9 = connecté = pin 9 (stereo droite)

il s'agit donc d'une simple rallonge, sans PIN 2
Si vous fabriquez une rallonge pour votre 32X, pensez à la faire la plus courte possible (le cable original fait 40cm)


Une fois le câble reçu ou créer, si vous avez une Megadrive 2, cela marchera du premier coup.

Mais si comme moi, seul la Megadrive 1 accroche votre regard et vous tire une larme de nostalgie, il va falloir travailler encore un peu.

En effet, voila ce qui se passe quand on connecte la Megadrive 1 sur un 32x.



Certains me diront, j'avais le 32x étant petit et ça marchais très bien !!!

C'est vrai, en France le 32x était vendu avec un câble péritel spécial (avec l'embout coté 32x gris), que je n'ai malheureusement jamais eu entre les mains et qui marchait très bien.

Nous avons un câble de Megadrive 2 sur notre 32x, il va falloir adapter ce dernier.

Voici un petit encart  sur un article que j'ai trouvé sur le net qui explique très bien les déboire sur le 32x avec la Megadrive 1.

Citation
A l'époque de la Mega Drive, la plupart des TV ne supportaient que le SECAM (standard propre à la France). De ce fait, cela posait problème là où partout ailleurs en Europe, on utilisant le composite PAL. Il était donc impossible d'utiliser le composite (encore moins le S-Video) en France, c'est pourquoi le choix s'est porté sur le mode RGB, une chance en quelque sorte pour nous ! ^o^

C'est ainsi que toutes les consoles Sega en France, même à une époque où les TV françaises supportaient enfin le PAL et le NTSC, ont toutes eu une connectique RGB !...

...si d'un côté nous avons eu la chance de toujours avoir le top en qualité d'image pour nos consoles Sega, au début (fin des années 80) ce n'était pas simple, puisque le RGB utilisant généralement le composite comme synchro et les TV françaises en SECAM ayant une synchro de toute évidence un peu différente, il a fallu apporter à la Mega Drive 1 française quelques petites modifications (la sortie composite n'est même pas câblée, ce qui pose problème avec les 32X) et concevoir un câble spécial pour fabriquer un RGB qui corresponde aux attentes des TV françaises.

La Mega Drive en plus ce cela, débite des composantes R, G, B, assez "brutes", qu'il convient d'adapter pour répondre au standard RGB, au risque d'avoir des couleurs saturées, voire un effet des lignes indésirable à certains moments...

En clair, le 32x fonctionne avec une synchro composite qui n'est même pas câblé en sortie de nos MD1 !!!

La solution est donc simple, recuperer la synchro standard en sortie de la MD1 pour la réinjecter sur le boitier péritel en sortie de 32x.

a titre d'exemple, voila un schéma que j'ai trouvé sur le net:



CE SCHEMA NE MARCHE PAS SUR NOS CONSOLES FRANÇAISES !

En effet, il utilise la sortie composite comme synchro (ce que fait le 32x) hors, il n'y a rien de connecté à cet endroit sur nos consoles MD1 Française.

La broche qui émet la synchro chez nous est la numero 7

il suffit donc de repiquer un câble sur la pin 7 de votre megadrive 1 (par exemple sur le câble jumper entre la MD1 et la 32x) et de le réinjecter sur la broche péritel 20 (sur le câble MD2 du 32x)

et voila le résultat en photo.

Le câble jumper avec sa synchro spécial MD1



Le câble MD2 avec le piquage de la nouvelle synchro



à gauche vers la péritel et à droite depuis la 32x (la synchro de ce coté ne sert plus)

Le montage final, les deux câbles sont maintenant reliés entre eux.



Voila, Virtua Racing tourne maintenant correctement.



Bon à savoir:

Vous remarquez que le 32x accepte les cartouches de megadrive standard (mon virtua racing est un cartmod depuis une cartouche de sonic 1). il est inutile de le retirer pour utiliser un jeu megadrive

les 32x sont switchabes (ntsc/pal) pour accepter tout les jeux 32X.

Les plaques de blindage électromagnétique (vendu avec le 32x pour la MD1) ne servent à rien, à moins de faire tourner la megadrive à coté d'un grille pain !!

Il existe une cale en plastique pour mieux épouser la forme de la Megadrive 2 (la 1 n'en a pas besoin)

Iro

#1
Interréssant car j'ai un ou deux 32x sans câbles.
Mais je vais relire ton tuto car je n'ai pas tout compris sur le pourquoi du comment de cet article :D

NB : Je sais que c'est relou mais tu peux passer toutes les images sur l'hébergement GAMO ??  :-\  :-*
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

#2
Merci pour ce tuto qui va me permettre d'avoir un 32X pour moi chère que les prix de fou que l'on voit en france <:)

A moi le combo megadrive-megaCD-32X 8)




philougames


Aganyte

Citation de: Iro le Vendredi 19 Avril 1974, 13:51:29 PM
NB : Je sais que c'est relou mais tu peux passer toutes les images sur l'hébergement GAMO ??  :-\  :-*

Euh...c'est déja le cas.

zebassprophet

moi j'avais eu la chance d'en topper un pal switcher et en boite pour ue 30aine d'euros

mais ta solution marche aussi^^

à ce sujet je cherche un transfo md2 , j'ai paumé le mien :(

(chouette tuto au passage, le 12v c'est vraiment une plaie sur la md2)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Oui, juste la première mais c'est tout alors  :D

Iro

#8
c'est celle qui m'a fait perdre le fil  
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Citation de: zebassprophet le Vendredi 21 Décembre 2012, 10:45:32 AM
à ce sujet je cherche un transfo md2 , j'ai paumé le mien :(

Un transfo de PS2 slim ira très bien  ;)

Citation de: Iro le Vendredi 21 Décembre 2012, 12:04:54 PM
c'est celle qui m'a fait perdre le fil  


=?=

Iro

#10
non mais ma déconnade a foirée  >:(
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte


Iro

#12
Et il n'y à pas moyen de se fabriquer le cable 32x->MD ?
tu pourrais pas nous donner un coups de multimètre pour avoir le câblage ? <:)

Citation de: aganyte le Vendredi 21 Décembre 2012, 09:15:31 AM
Le 32x est un adaptateur pour la Megadrive qui permet de la "convertir" en console 32 Bits (Pour plus de détails, google contient tout un tas d'info supplémentaire)
Donc les jeux 32x sont des jeux "megadrive" ? Pas de trucs spéciaux comme sur SNES ?
Donc avec un vieux stock de Shaq Fu (:D) , on peut se faire la ludothèque 32X ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

zebassprophet

du cartmodding de shaq fu

tu ferais fortunes avec ca

Aganyte

#14
Citation de: Iro le Vendredi 21 Décembre 2012, 12:37:24 PM
Et il n'y à pas moyen de se fabriquer le cable 32x->MD ?

Pour la MD1, c'est içi !

Pour la MD2...

Citation

les PINs du cable MD2 <-> 32X

carcasse = connectée = carcasse (masse globale, tres important)
pin 1 = connecté = pin 1 (bleu)
pin 2 = NON connecté (+5v)
pin 3 = connecté = pin 3 (vert)
pin 4 = connecté = pin 4 (composite)
pin 5 = connecté = pin 5 (synchro)
pin 6 = connecté = pin 6 (audio MONO)
pin 7 = connecté = pin 7 (rouge)
pin 8 = connecté = pin 8 (stereo gauche)
pin 9 = connecté = pin 9 (stereo droite)

il s'agit donc d'une simple rallonge, sans PIN 2
Si vous fabriquez une rallonge pour votre 32X, pensez à la faire la plus courte possible (le cable original fait 40cm)


Citation de: Iro le Vendredi 21 Décembre 2012, 12:37:24 PM
Donc les jeux 32x sont des jeux "megadrive" ? Pas de trucs spéciaux comme sur SNES ?
Donc avec un vieux stock de Shaq Fu (:D) , on peut se faire la ludothèque 32X ?

La coque est légèrement différente (plus large) mais un jeu Megadrive rentre très bien dans le 32x (c'est fait pour de toute façon)

Les pcb sont identiques entre Megadrive et 32x (sauf pour knuckles chaotix qui intègre une Save sur EEPROM et qui fait plus de 2Mo, d'où l'usage d'un Mapper particulier)

J'ai encore 6 sonic 1 en rab à modifier en jeux 32x (pour le moment, je me suis fait starwars et Virtua racing, jaquettes et stickers cartouche inclus)

Aganyte

#15
Une petite précision pour ceux qui ont bien suivis mes explications. Durant mes essais, j'ai intervertie la synchro normal avec la synchro composite sur le câble jumper. En théorie, le 32x aurait du réussir à me rendre une belle synchro en sortie. Mais cela n'a rien donné.

Il y a environ 1v de différence entre la synchro normal et la synchro composite. Je suppose donc que le 32x n'arrive pas à traiter le signal. D'où la modification tel que je vous la présente qui permet à la synchro de swapper le 32x.