Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Étude/Réalisation d'un Jumbo Multi Jamma Switcher up to 12-in-1

Démarré par gc339, Mardi 10 Mai 2011, 01:10:30 AM

gc339

Citation de: Kenshiro69 le Lundi 01 Octobre 2012, 11:59:34 AM
Tu as laché ton projet de départ ?
si oui, c'est vraiment dommage après toute cette étude,et ce travail minutieux,

Non, le projet continue à évoluer au fil du temps, la dernière évolution concerne la conception du système pour le rendre modulaire, reproductible et d'une réalisation plus aisée. L'emploi de circuits imprimés satellites soudés au cul des connecteurs Jamma, de câbles plats pour les interconnecter et d'une "pieuvre" pour les alimenter en est le concept majeur.  

Citation de: Kenshiro69 le Lundi 01 Octobre 2012, 11:59:34 AM
j'ai bien compris que tu souhaitais "booster" le nombre d'entrées parce que les solutions existantes,en comportaient déjà un nombre conséquent,mais est ce qu il existe seulement une borne ( même vide) capable d'accueillir 12 pcb + le switcher,déjà même 6 j'ai du mal à me représenter.à moins de fabriquer un meuble"serveur" à coté de la borne , j'ai du mal a jauger l'intérêt d'autant d'entrées.

Le commerce proposant déjà des systèmes commutant 6 et 8 cartes Jamma, ce projet ne pouvait être justifié que par l'étude/réalisation d'un système ayant une capacité supérieure. Le nombre de 12 a été retenu car c'est le nombre maximal de positions d'un commutateur à galettes standard facilement disponible dans le commerce.
Normalement le châssis aluminium réalisé devrait entrer en largeur dans une borne Arcades Magnum.
Avec son espacement inter-connecteurs de 2" (5,08 cm), celui-ci est plutôt destiné à recevoir des cartes simples, les jeux réalisés sur plusieurs circuits imprimés superposés nécessiteront certainement un déport avec une rallonge. Ce même châssis reste compatible avec les cartes satellites de ma dernière proposition, le déport de cartes encombrantes ou d'un système à cartouches est même simplifié, il suffit de prolonger les câbles plats à l'extérieur du châssis.
Cette dernière proposition permet une plus grande souplesse, les cartes peuvent être réparties sur plusieurs châssis avec des espacements inter-connecteurs différents et la desserte de cartes encombrantes ou d'un système à cartouche(s) détachés de l'ensemble en est simplifié.

Citation de: Kenshiro69 le Lundi 01 Octobre 2012, 11:59:34 AM
Ensuite, je trouve que le clavier alpha numérique est très laid, sachant que son unique fonction est de switcher d'une pcb a l'autre, un unique bouton serait beaucoup plus convivial (si cela est possible bien sûre),là on a plutôt l'impression de devoir rentrer une séquence ( qu il faudra donc mémoriser si c'est le cas) pour démarrer un jeux.

Le clavier peut être laid, il n'en est pas moins fonctionnel :

  • A chaque chiffre 1 à 9, 0, * et # est associé un connecteur Jamma, pas besoin de mémoriser quoi que ce soit si l'on dispose une affichette sur la borne avec la correspondance n° touche/nom du jeu.

    • Un appui sur une touche numérique sélectionne le connecteur associé après avoir désactivé celui qui était actif.
    • Un nouvel appui sur cette même touche désactive ce même connecteur, le suivant le resélectionne à nouveau et ainsi de suite, c'est la fonction flip-flop.
  • Les touches alphabétiques A à D permettent de télécommander une fonction annexe comme l'ajout de crédit ou la rotation de l'écran.

Avec ta proposition :

  • Il faudrait non pas une touche mais deux à la manière des systèmes Neo·Geo multi-slots, une touche Up et une touche Down pour accéder plus rapidement au jeu choisi.
  • Il faudrait de plus prévoir, en face avant de la borne, un indicateur numérique ou des témoins lumineux pour indiquer le n° de jeu actif afin que le joueur puisse mémoriser le nombre qu'il a estimé d'appuis Up ou Down à effectuer pour atteindre le nouveau jeu convoité.
  • Comment faire pour envoyer une télécommande? pour désélectionner la carte active sans en sélectionner une autre? à part jouer avec l'appui plus ou moins long sur la touche de la télécommande tout comme on le ferait avec un manipulateur morse.

Franchement, je pense que "tu n'as pas tourné 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler", car avec ta proposition ce n'est pas une impression que tu vas avoir mais la tangible réalité d'avoir à appuyer sur la même touche autant de fois que tu aurais du préalablement le mémoriser pour accèder au jeu désiré, moi j'appelle ça une séquence... Où est la convivialité?

Je retiendrais seulement que le clavier alphanumérique est moche!
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Kenshiro69

Citation de: gc339 le Mercredi 03 Octobre 2012, 23:09:42 PM
Non, le projet continue à évoluer au fil du temps, la dernière évolution concerne la conception du système pour le rendre modulaire, reproductible et d'une réalisation plus aisée...

ça c'est une très bonne nouvelle ,je pensais que c'était laisser à l'abandon,et ça l'est d'autant plus si c'est un système modulaire ( l'une de mes principale remarque précédente concernant "l'encombrement" de la chose)


Citation de: gc339 le Mercredi 03 Octobre 2012, 23:09:42 PM
Le commerce proposant déjà des systèmes commutant 6 et 8 cartes Jamma, ce projet ne pouvait être justifié que par l'étude/réalisation d'un système ayant une capacité supérieure. Le nombre de 12 a été retenu car c'est le nombre maximal de positions d'un commutateur à galettes standard facilement disponible dans le commerce.
Normalement le châssis aluminium réalisé devrait entrer en largeur dans une borne Arcades Magnum...

je reste sceptique à l'idée de pouvoir faire rentrer une colonne de 12 pcb (chacune espacée de 5.08cm si j'ai bien compris)quand bien même on puisse utiliser une rallonge afin de les disposer ailleurs, je doute qu une fois le jumbo en place, on ne dispose d'une grosse marge de manœuvre à l'intérieur du meuble,peut etre que ça fonctionnerait avec 12 plaques de cave, mais si on pense a du cps2, du midway, les MK et leurs carte son par exemple ,les mvs et autre pgm, je continue de penser que personne n'aurra jamais 12 jeux raccordés au même moment ,
Maintenant je suis peut être aussi très mauvais juge, car je n'ai qu'une naomi sous les yeux, avec son "agencement" un peu particulier, mais même en imaginant que j'avais toute la hauteur restante entre le caisson du bas et l'écran,je vois difficilement comment je pourrais y faire tenir une pile de 12 plaques,et j'ai bien vu des photo d'autres candy cab avec les porte grande ouverte, et j ai pas l'impression qu'elle ne disposent de beaucoup plus de place,
enfin, je n ai aucune idée de l'agencement d'une borne euro, mais d'après leur hauteur et leur architecture "plus simple" un caisson en bois en somme, elle semblent être le plus à même d'accueillir un tel système

Citation de: gc339 le Mercredi 03 Octobre 2012, 23:09:42 PM
Le clavier peut être laid, il n'en est pas moins fonctionnel :

  • A chaque chiffre 1 à 9, 0, * et # est associé un connecteur Jamma, il suffit de disposer une affichette sur la borne avec la correspondance n° touche/nom du jeu pour s'y retrouver...
Vu sous cet angle c'est sûre..d'ailleurs quand je parlais d'un unique bouton je pensais en fait qu'a une poignée de pcb (du coup le fait d'avoir a cliquer 3 ou 4 fois sur le bouton pour tomber sur le jeux désiré ne me derangeais pas plus que ça, c'est qu'avec 12 c'est autre chose, surtout avec certaines pcb qui mettent un cetain a booter,
En tout cas, le système " un bouton = un jeux, est super chouette, la télécommande elle, est super moche :)


Citation de: gc339 le Mercredi 03 Octobre 2012, 23:09:42 PM
Franchement, je pense que "tu n'as pas tourné 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler"

c'est pas ça,c'est juste qu'a force de lire vos prouesses,j'en viens à me dire que tout est possible, alors pourquoi pas un bouton pour les gouverner tous :).
et puis je regrettes pas du tout , parce que non seulement tu me réponds que ça ne l'est pas, mais,en plus, tu m'expliques pourquoi ...

je retiendrai donc le principal :

"Le commerce proposant déjà des systèmes commutant 6 et 8 cartes Jamma, ce projet ne pouvait être justifié que par l'étude/réalisation d'un système ayant une capacité supérieure."

"Jumbo,le server arcadien"


Je  :fleche:



[/list]

gc339

#114
Citation de: Kenshiro69 le Jeudi 04 Octobre 2012, 00:41:22 AM
enfin, je n ai aucune idée de l'agencement d'une borne euro, mais d'après leur hauteur et leur architecture "plus simple" un caisson en bois en somme, elle semblent être le plus à même d'accueillir un tel système

Citation de: gc339 le Mercredi 03 Octobre 2012, 23:09:42 PM
Normalement le châssis aluminium réalisé devrait entrer en largeur dans une borne Arcades Magnum.

La borne Arcades Magnum en photos :






   

   


Citation de: Kenshiro69 le Jeudi 04 Octobre 2012, 00:41:22 AM
je reste sceptique à l'idée de pouvoir faire rentrer une colonne de 12 pcb (chacune espacée de 5.08cm si j'ai bien compris)quand bien même on puisse utiliser une rallonge afin de les disposer ailleurs, je doute qu une fois le jumbo en place, on ne dispose d'une grosse marge de manœuvre à l'intérieur du meuble,peut etre que ça fonctionnerait avec 12 plaques de cave, mais si on pense a du cps2, du midway, les MK et leurs carte son par exemple ,les mvs et autre pgm, je continue de penser que personne n'aurra jamais 12 jeux raccordés au même moment,

C'est ce qui a motivé ma dernière proposition avec les connecteurs/circuits imprimés satellites :

  • A partir de la carte de gestion centralisée, on peut connecter autant de connecteurs satellites que l'on veut, de 1 à 12. La configuration peut être ajustée à ses besoins et un connecteur satellite peut être réutilisé sur l'autre système d'une borne voisine.
  • Les connecteurs satellites peuvent être fixés sur un châssis avec un espacement aléatoire, mais ce n'est pas une obligation, on peut les embrocher directement au cul d'un système à cartouches quelconque ou d'une carte de jeu volumineuse disposés ailleurs dans la borne où dans un caisson serveur.
  • La "pieuvre" qui alimente les cartes n'est pas forcément seule et unique, elle pourrait être scindée en autant d'exemplaires que d'alimentations utilisées, pourvu que leur masses soient inter-connectées et qu'elles puissent débiter un minimum dans une résistance "bleeder" pour que la tension en sortie reste stable quand elles ne sont pas sollicitées.

Citation de: Kenshiro69 le Jeudi 04 Octobre 2012, 00:41:22 AM
En tout cas, le système " un bouton = un jeux, est super chouette, la télécommande elle, est super moche

Désolé pour le look de la télécommande, j'ai fait avec ce qui était disponible dans le commerce. Le boîtier est super large, avec ses 12cm, c'est au moins 3 fois la largeur d'une télécommande TV, l'épaisseur de 2,5 cm et la hauteur de 15 cm restent par contre dans les normes. Mais il fallait bien cette taille pour y loger les accumulateurs et câbler l'électronique sur une plaque d'essai.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Kenshiro69

Citation de: gc339 le Jeudi 04 Octobre 2012, 10:54:09 AM

C'est ce qui a motivé ma dernière proposition avec les connecteurs/circuits imprimés satellites :

  • A partir de la carte de gestion centralisée, on peut connecter autant de connecteurs satellites que l'on veut, de 1 à 12. La configuration peut être ajustée à ses besoins et un connecteur satellite peut être réutilisé sur l'autre système d'une borne voisine.
  • Les connecteurs satellites peuvent être fixés sur un châssis avec un espacement aléatoire, mais ce n'est pas une obligation, on peut les embrocher directement au cul d'un système à cartouches quelconque ou d'une carte de jeu volumineuse disposés ailleurs dans la borne où dans un caisson serveur.
  • La "pieuvre" qui alimente les cartes n'est pas forcément seule et unique, elle pourrait être scindée en autant d'exemplaires que d'alimentations utilisées, pourvu que leur masses soient inter-connectées et qu'elles puissent débiter un minimum dans une résistance "bleeder" pour que la tension en sortie reste stable quand elles ne sont pas sollicitées.

à partir du moment où le montage reste modulaire,tout le monde y trouvera son compte, et pas seulement les possesseur de bornes euro,
finalement l'idée d'un "caisson serveur" a coté ou entre les bornes n'est pas si mauvaise,sur le coup je pensais à un encombrement supplémentaire,mais coté pratique,si ça peut éviter de faire des aller retour dans les placards et passer sont temps a quatre pattes derrière les bornes pour brancher/débrancher, ça peut être d'une grande utilité, on pourrait même imaginer un caisson bois pour les pcb brut,et pourquoi pas,un caisson en verre (sorte de vitrine), pour les systèmes à cartouches qui ont sont plus agréables à l'oeil (à condition que le câblage soit bien dissimulé)
En tout cas çà donne des idées cette histoire,j imagine bien un caisson,que l'on puisse déplacer facilement d'une borne à l'autre, possédant un connecteur jamma mâle unique sur la façade arrière, ,resterai plus qu'a brancher à la borne en question pour avoir une douzaine de jeux sous le coude.

enfin bref, il sera toujours temps d'imaginer les applications pratique quand aura le coeur du système entre les mains

HS-1, vraiment chouette la Magnum,avec des sièges unpeu moins dur, ça dois être top pour des sessions de quelques heures :).
HS-2,c'est la première fois que j'entends parler de résistance "bleeder",est ce qu'elle aurait une utilité dans un supergun qui utiliserai une alim pc ( j'ai cru comprendre qu'elle assure une certaine stabilité du courant ,et qu'elle s'occupe de décharger les condos à 'l extinction,peut elle aussi prévenir une surcharge)?
en tout cas, ça me motive d'autant plus à me bricoler une borne en 15khz  :D.

gozer13

Salut Gc je voulais savoir tu utilise quoi pour réalisé tes schémas?
Vive la théorie du BIGBANG