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Étude/Réalisation d'un Jumbo Multi Jamma Switcher up to 12-in-1

Démarré par gc339, Mardi 10 Mai 2011, 01:10:30 AM

gc339

#96
Test et déverminage du programme du microcontroleur PIC 16F84A (suite)

Il s'agit maintenant de tester les ordres émis par les touches alphabétiques du clavier de la télécommande. Ces ordres peuvent être émis à tout moment, ils n'apparaissent que sur pression d'une des touches et disparaissent dés son relâchement, qu'un connecteur Jamma soit sélectionné ou qu'il n'y en ait aucun parmi les douze.

Un ordre émis par la télécommande est concrétisé par son n° disponible sur les ports RB1 et RB2 du pic 16F84A ainsi que par un état haut sur le port RA4. En absence de tout ordre émis par la télécommande, le port RA4 est maintenu à l'état bas.

  • Un deuxième afficheur hexadécimal TIL311 a été câblé provisoirement à la place du décodeur 4555B pour afficher le n° d'ordre disponible en sortie du PIC. Seules les deux entrées de poids faibles de cet afficheur sont reliées aux ports RB1 et RB2, ses deux entrées de poids forts étant connectées à la masse.
  • L'entrée "blanking" de ce nouvel afficheur a été raccordée au port RA4. Ainsi il ne s'illuminera que sur présence d'un ordre pour en afficher le n° alors qu'il restera éteint le reste du temps, l'extinction de l'afficheur figurant l'inhibition du décodeur 4555B.
Plutôt que de câbler le port RB3 du PIC sur l'entrée "blanking" du premier TIL311 pour autoriser l'affichage/imposer l'extinction, cette entrée est restée connectée à la masse pour un affichage permanent, et ce sont ses points décimaux qui ont été raccordés sur cette sortie RB3 afin de visualiser son état.




Les deux afficheurs TIL à la mise sous tension de la carte :

  • Aucun ordre n'est reçu puisque l'afficheur de gauche est éteint.
  • Aucun connecteur Jamma n'est validé puisque les points décimaux de l'afficheur de droite sont éteints.
    Le zéro affiché correspond au n° du connecteur jamma fantôme.
En bas à droite, câblée en volant, une résistance de 470 ohms pour limiter le courant dans les deux points décimaux de l'afficheur.


Puisque la première phase a montré que le programme semble fonctionner correctement autant lui faire prendre en compte dés maintenant l'adjonction du HC4066. Cela n'impacte que deux ou trois instructions pour gérer différemment le port RB3.
Le port RB3 est celui prévu pour valider/inhiber le décodeur HC4514 et les switches HC4067 et qui, pour cette nouvelle phase de test, allume/éteint les points décimaux du TIL311 de droite.

Les modifications apportées dans le programme :

  • Surlignés en jaune : les instructions ou champs d'instructions ajoutés ou modifiés.
  • Surlignés en rose : les instructions ou champs d'instructions déplacés, qui avant se trouvaient ailleurs dans le programme.
Elles concernent les nouvelles directives, la gestion différente du port RB3, la phase d'initialisation dont toutes les instructions ont été regroupées en contigu dans le bloc "Main"









;**********************************************************************
;                                                                     *
;   Refer to the MPASM User's Guide for additional information on     *
;   features of the assembler (Document DS33014).                     *
;                                                                     *
;   Refer to the respective PIC data sheet for additional             *
;   information on the instruction set.                               *
;                                                                     *
;**********************************************************************
;                                                                     *
;    Filename :     TeleCmde.asm                                      *
;    Date :         12/03/2012                                        *
;    File Version : 2.0                                               *
;                                                                     *
;    Author : gc339                                                   *
;                                                                     *
;**********************************************************************
;                                                                     *
;    Files Required: P16F84A.INC                                      *
;                                                                     *
;**********************************************************************


listp=16F84A, r=dec, c=200, b=10; Directive to define processor, radix + line width and tab spaces inside '.lst' file
#include<p16F84A.inc>; Processor specific variable definitions

__CONFIG_CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_OFF & _RC_OSC; Directive for embeding configuration bits within '.asm' file

RAMUDATA_SHR0x0C; Start of unbanked RAM, shared across all banks
; Variable definitions
NewKeyRES1
OldKeyRES1

ORG0x0000; Reset vector
Startfill(goto   Main), 4; Go to beginning of program

ORG0x0004; Interrupt vector location
IntVectmovfPORTA,W; Read key code
callTranslt; Code translation
movwfNewKey; Save key
btfssINDF,INTEDG; Check which edge on RBO caused interrupt
gotoKeyOFF; Key released on failing edge

KeyONmovlw13; Check if command, code >= 13 (0DH)
subwfNewKey,W
btfssSTATUS,C; Skip if command
gotoKeyChk; Jump if selection, code < 13 (0DH)
addwfNewKey,W; To shift key code one step left
addlw-13
andlwB'00000110'; Keep only useful bits
iorwfPORTB,F; RB1 / RB2 bit setting
iorlwB'11111001'
andwfPORTB,F; RB1 / RB2 bit resetting
bcfPORTA,RA4; Unsetting RA4 enables the 4555B decoder
gotoIntEnd

KeyChkmovfOldKey,W; Is new key same as previous ?
subwfNewKey,W
btfssSTATUS,Z; Nothing to do if so
bsfPORTB,RB3; Else disable all connectors including the one currently selected
gotoIntEnd

KeyOFFmovlw13; Check if command, code >= 13 (0DH)
subwfNewKey,W
btfssSTATUS,C; Skip if command
gotoConSel; Jump if selection, code < 13 (0DH)
bsfPORTA,RA4; Setting RA4 disables the 4555B decoder
gotoIntEnd

ConSelmovfOldKey,W; Is new key same as previous ?
subwfNewKey,W
btfscSTATUS,Z; Select new connector if not
DisablclrfNewKey; Connector zero is dummy
bsfPORTB,RB3; Disables all connectors before updating
movfNewKey,W; Reload key, Z flag is updated
movwfOldKey; Update OldKey
swapfOldKey,W
andlwB'11110000'; Keep only left nibble
iorwfPORTB,F; Update only set bits
iorlwB'00001111'
andwfPORTB,F; Reset only unset bits
movfOldKey,W; Reload key, it's also the selected connector number
btfssSTATUS,Z; Skip if none selected
bcfPORTB,RB3; Enables HC4514 decoder and HC4067 switches

IntEndbcfINTCON,INTE; Interrupt will be enabled further
retfie

MainmovlwB'00001000'; Select dummy connector and set RB3 to disable them all
movwfPORTB; Preset PORTB outputs
movlwB'00000001'; RB0 as input, RB1 to RB7 as outputs
trisPORTB
movlwB'00010000'; Setting RA4 disables the 4555B decoder
movwfPORTA; Preset PORTA bits
movlwB'00001111'; RA4 as output, RA0 to RA3 as inputs
trisPORTA
clrfOldKey
clrfNewKey
movlwOPTION_REG; Indirect addressing for reaching option register
movwfFSR
bsfINDF,INTEDG ; Set INTEDG for RB0 interrupt on rising edge
bsfINTCON,GIE; Enable global interrupt

LoopbcfINTCON,INTF; Clear RB0 interrupt flag
bsfINTCON,INTE; Enable RB0 interrupt
sleep; Waiting, waken up by a pressed/released key
nop
movlwOPTION_REG; Indirect addressing for reaching option register
movwfFSR
movlwB'01000000'; Bit mask to toggle edge select bit for RB0 interrupt
xorwfINDF,F; Toggle bit INTEDG
gotoLoop

TransltandlwB'00001111'; Keep only right nibble
addwfPCL,F; Code Translation
retlw1
retlw2
retlw3
retlw13; Key 'A', command n° 1
retlw4
retlw5
retlw6
retlw14; Key 'B', command n° 2
retlw7
retlw8
retlw9
retlw15; Key 'C', command n° 3
retlw11; Key '٭', connector n° 11
retlw10; Key '0', connector n° 10
retlw12; Key '#', connector n° 12
retlw16; Key 'D', command n° 4

END; Directive 'end of program'



Une fois le programme source réassemblé et le fichier objet reconstruit, il ne reste plus qu'à reprogrammer le PIC avec le programmateur clone de l'ICD2, l'insérer dans son support sur l'interface, mettre sous tension et appuyer sur les touches de la télécommande suivant un scénario établi tout en vérifiant à chaque fois ce qui est affiché sur les deux TIL311.





● Mise sous tension de l'interface, aucun des 12 connecteurs Jamma n'est en service.
● Appui sur la touche "4" de la télécommande, rien ne se passe tout pendant que cette touche reste appuyée.





Le connecteur Jamma n° 4 est mis en service immédiatement après le relâchement de la touche "4" sur la télécommande.





Réception de l'ordre n° 2 tout pendant que la touche "C" reste appuyée sur la télécommande, le connecteur n° 4 est toujours en service.





Disparition de cet ordre une fois la touche "C" relâchée, le connecteur Jamma n° 4 est toujours en service.





La touche "9" vient d'être appuyée sur la télécommande ce qui a pour effet de désactiver le connecteur n° 4 (points décimaux éteints ).





Le connecteur n° 4 préalablement désactivé a été remplacé par le n° 9 dés relâchement de la touche "9" de la télécommande.





Réception de l'ordre n° 0 tout pendant que la touche "A" reste appuyée sur la télécommande, le connecteur n° 9 est toujours en service.





● Disparition de cet ordre une fois la touche "A" relâchée, le connecteur Jamma n° 9 est toujours en service.
● Nouvel appui sur la touche "9" de la télécommande, le connecteur n° 9 reste en service tout pendant que cette touche est maintenue appuyée.





Le connecteur n° 9 est désactivé une fois la touche "9" de la télécommande relâchée, plus aucun des 12 connecteurs n'est alors en service.





Réception de l'ordre n° 3 tout pendant que la touche "D" reste appuyée sur la télécommande, aucun des 12 connecteurs Jamma n'est en service.





Disparition de cet ordre une fois la touche "D" relâchée, les 12 connecteurs Jamma demeurent toujours hors service, la boucle est bouclée.


Le programme semble fonctionner correctement maintenant, le "cahier des charges" est respecté. Il est temps de songer à la phase suivante beaucoup moins passionnante mais indispensable : le wrapping du reste de la carte ...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Modification d'implantation avant wrapping final de la carte interface

En décâblant les deux TIL311 qui ont servi au précédent test, il est apparu que rapprocher les décodeurs 4555B et HC4515 du PIC16F84A permettrait d'obtenir une place plus grande vers la barrettes à picots des commandes auxiliaires pour pouvoir y implanter la régulation 5 volts.
Comme cette régulation doit être alimentée par le + 12 volts présent sur un des picots de cette barrette, autant minimiser la distance entre les deux en modifiant l'implantation des différents  circuits.


Le fait d'employer un réseau de résistances DIL à la place de deux réseaux SIL impose de revoir le câblage des connecteurs auto-sertissants car le commun des réseaux de résistances est disposé sur leur patte 14, patte qui correspond à la broche 7 du connecteur auto-sertissant supérieur :



La numérotation des lyres des connecteurs auto-sertissants avec celle des broches sur les barrettes à picots.


┌──────────┬────────────────────┐
│Connecteur│      Broche N°     │
│   auto-  ├──┬──┬──┬──┬──┬──┬──┤
│sertissant│ 1│ 2│ 3│ 4│ 5│ 6│ 7│
╞══════════╪══╪══╪══╪══╪══╪══╪══╡
│          │ Connecteur Jamma N°│
├──────────┼──┼──┼──┼──┼──┼──┼──┤
│Supérieur │ 1│ 2│ 3│ 4│ 5│ 6│ 7│
├──────────┼──┼──┼──┼──┼──┼──┼──┤
│Inférieur │ 8│ 9│10│11│12│ S M
└──────────┴──┴──┴──┴──┴──┴──┴──┘
"M" pour masse, "S" pour sortie vers connecteur encartable Jamma mâle

En fait ce sont juste la sortie vidéo et la masse qui se retrouvent permutées, la disposition des autres fils reste inchangée.
Une résistance du réseau DIL (broche 13 ) se retrouve connectée sur la sortie des HC4067 alors que ce n'était pas le cas avec les réseaux SIL du schéma précédent, cette nouvelle disposition ne nuit en rien au fonctionnement des HC4067.

A suivre ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Eko

Tu m'excuse, mais je me prosterne  <:)
Tant de connaissance dans un seul homme, méfie toi de ne pas imploser  :D
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

gc339

#99
Un peu de mécanique pour changer

La réalisation mécanique du "truc" en était resté là :




Les connecteurs étant espacés de 2 pouces soit 5,08 cm, il reste un espace conséquent entre chaque qui devrait être occulté si l'on ne veut pas risquer un court circuit accidentel par un objet baladeur qui terminerait sa chute sur les circuits imprimés.
Le plus simple est de boucher chacun de ces interstices avec une plaque ou "tuile" en matière plastique.
Ces "tuiles" seront pour l'occasion découpées dans un couvercle de goulotte blanche de récupération :

  • Le couvercle mesure 2,2 mm d'épaisseur, ce qui devrait être correct pour obtenir des "tuiles" suffisamment rigides.
  • Les onze "tuiles" intérieures ont toutes les mêmes dimensions :

    • 13,3 cm de long, ce qui correspond à la longueur d'un connecteur, oreilles comprises.
    • 4,2 cm de large, c'est la distance entre les flancs de deux connecteurs consécutifs.
  • Les deux "tuiles" extrêmes sont de même longueur que les autres mais sont légèrement plus larges (≈4,5 cm).



Sciage du couvercle de goulotte en plusieurs tronçons d'une longueur de 13,3 cm.


Découpe d'un tronçon en "tuiles" de 4,2 cm de large.

En fait la scie circulaire est d'une précision médiocre, les "tuiles" ont été découpées volontairement avec quelques dixièmes de mm en plus et leur largeur doit être ajustée à la lime pour qu'elles s'insèrent au plus juste entre les connecteurs.



Pour éviter de marquer la surface des "tuiles" avec les mors de l'étau, c'est la lime qui est immobilisée et c'est la tranche de la "tuile" qui doit être râpée contre elle.


Le "truc" avec toutes ses "tuiles" blanches en place une fois ajustées.




Le châssis du "truc" est réalisé avec des profilés d'aluminium en "L" de 50×50 qui maintiennent les connecteurs, ce châssis doit être amélioré pour les raisons suivantes :

  • La hauteur, en fait celle du profilé soit 5 cm, risque de ne pas être suffisante pour accueillir les différents circuits imprimés, surtout celui supportant les relais dont la hauteur n'est pas la moindre.
  • La fixation, aucune oreille ou patte pour fixer le "truc" à l'intérieur d'une borne.

La solution trouvée consiste à boulonner un autre profilé en "L" de plus petite dimensions (30×20) sur chaque longeron de telle sorte que :

  • La grande branche du "L" soit fixée contre le longeron pour le rehausser de 2 cm.
  • La petite branche du "L" soit tournée vers l'extérieur pour servir de pied de fixation.
Ces nouveaux profilés seront maintenus en place contre les longerons existants grâce aux boulons de fixation des entretoises.


Perçage des trous dans le profilé de la rehausse.
Ce dernier est plaqué contre un longeron principal par des serre-joints pour que les trous de fixation des entretoises puissent servir de guide de perçage.


Assemblage de la rehausse, ce sont les boulons de fixation des entretoises qui la maintiennent solidaire du longeron principal.


Le châssis rehaussé vue de dessus.




Les "tuiles" doivent être maintenues en place et bien sûr être elles doivent être démontables pour pouvoir faciliter l'intervention sur les circuits imprimés.
La solution retenue est de les fixer par des rivets en nylon :


Ce type de rivet s'insère dans un trou de 4,2 mm, il s'y maintient en place grâce à son extrémité fendue en quatre qui s'écarte quand on enfonce la goupille centrale.

Il va donc falloir percer les longerons et les "tuiles" pour pouvoir y insérer les rivets nylons. Deux rivets par "tuile" sont nécessaires, un sur chaque longeron.
Les trous doivent être percés avec une bonne précision, les circuits imprimés pré-percés vont donc servir de gabarit pour percer des avant-trous de Ø 1 mm.



Perçage des avant-trous dans les longerons, le circuit imprimé pré-percé est vissé contre le longeron pour servir de guide de perçage au foret de 1 mm.


Mise en place d'une règle maintenue par deux serre-joints pour un meilleur alignement des "tuiles".
Celles-ci seront plaquées contre les longerons grâce à des chips d'emballage insérées sous des barres transversales.


Mise en place des deux barres transversales, les chips vertes sont insérées entre les "tuiles" et chaque barre pour maintenir ces "tuiles" en place.


Perçage des avant-trous dans les "tuiles", cette fois-ci ce sont les avant-trous de Ø 1 mm percés dans les longerons qui servent de guide.


Les "tuiles" en place avec les rivets nylon, les pré-trous de Ø 1 mm ayant été repercés avec un foret de Ø 4,2 mm.
Seules deux goupilles ont été engagées pour verrouiller les deux rivets de la "tuille" extrême de droite.


Vue de la "tuile" extrême avec ses deux rivets nylon dont les goupilles ont été engagées pour les verrouiller.

A suivre ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Surperbe réalisation !  :-*

J'avais constaté moi aussi que la scie circulaire n'était pas d'une précision extraordinaire.
Après vérification, je n'avais constaté pourtant aucun jeu sur l'axe qui porte la lame de scie.
Je pense que les vibrations font légèrement osciller la lame de gauche à droite.

Sur la 3e photo, tu n'as pas précisé que le morceau de bois visible te sert à maintenir la tuile en cours de découpe sans faire prendre de risque à ta main !  ;)

gc339

#101
Câblage et test des commandes de bobines de relais.

Tout d'abord la mise à jour du schéma de l'interface :


Le câblage des commandes de bobines de relais consiste à wrapper les liaisons entre :

  • Les ports du microcontroleur PIC 16F84A et les deux décodeurs HC4514 et 4555B.
  • Les sorties de ces deux décodeurs et les gates des mosfets intégrés dans les quatre boîtiers VQ1000J.
  • Les drains des mosfets et les picots des trois barrettes où s'embrocheront les connecteurs auto-sertissant à destination des bobines de relais.
Accessoirement, le régulateur 5 volts sera mis en place et câblé dans son emplacement réservé, un des picots de la barrette des commandes auxiliaires étant réservé pour l'alimenter par le 12 volts issu du connecteur Jamma encartable.


Procédure d'exception : la patte de fixation en cuivre du régulateur L7805 a du être pliée à 90° à la verticale pour pouvoir le loger à plat dans le peu d'espace qui restait.



Le circuit imprimé de l'interface prêt pour le test des commandes des bobines de relais

Le test proprement dit consiste à charger les drains des mosfets par des leds et de vérifier que la led qui correspond à chaque touche de la télécommande s'illumine ou s'éteint selon la manœuvre effectuée.
Plutôt que de câbler une ribambelle de leds et autant de résistances de limitation de courant, ce sont les segments de deux afficheurs de récupération qui vont être mis à contribution. Chacun afficheur du type à anode commune possède 8 leds (7 segments + un point décimal ), donc une seule résistance de 560 ohms disposée en série sur l'anode sera nécessaire par afficheur pour limiter le courant à ≈20 mA sous 12 volts.






┌──────────────╥─────────────────────────────────────────╥────────────────────┐
│Barrette      ║                   J5                    ║         J6         │
├──────────────╫──┬──┬──┬──┬──┬──┬──┬──┬──┬──┬──┬──┬──┬──╫──┬──┬──┬──┬──┬──┬──┤
│Picot   n°    ║ 1│ 2│ 3│ 4│ 5│ 6│ 7│ 8│ 9│10│11│12│13│14║ 1│ 2│ 3│ 4│ 5│ 6│ 7│
╞══════════════╬══╧══╧══╧══╧══╧══╧══╬══╧══╧══╧══╧══╧══╧══╬══╧══╧══╧══╧══╧══╧══╡
│Connecteur    ║         K5a        ║         K5b        ║         K6         │
├──────────────╫──┬──┬──┬──┬──┬──┬──╫──┬──┬──┬──┬──┬──┬──╫──┬──┬──┬──┬──┬──┬──┤
│Lyre n°       ║ 1│ 2│ 3│ 4│ 5│ 6│ 7║ 1│ 2│ 3│ 4│ 5│ 6│ 7║ 1│ 2│ 3│ 4│ 5│ 6│ 7│
╞══════════════╬══╪══╪══╪══╪══╪══╪══╬══╪══╪══╪══╪══╪══╪══╬══╪══╪══╪══╪══╪══╪══╡
│Conn. Jamma n°║ 1│ 2│ 3│ 4│ 5│ 6│ 7║ 8│ 9│10│11│12│  │  ║  │  │  │  │  │  │  │
├──────────────╫──┼──┼──┼──┼──┼──┼──╫──┼──┼──┼──┼──┼──┼──╫──┼──┼──┼──┼──┼──┼──┤
│Auxiliaire n° ║  │  │  │  │  │  │  ║  │  │  │  │  │  │  ║ 1│ 2│ 3│ 4│  │  │  │
╞══════════════╬══╪══╪══╪══╪══╪══╪══╬══╪══╪══╪══╪══╪══╪══╬══╪══╪══╪══╪══╪══╪══╡
│1er  afficheur║ a│ b│ c│ d│ e│ f│ g║dp│  │  │  │  │  │  ║  │  │  │  │  │  │  │
├──────────────╫──┼──┼──┼──┼──┼──┼──╫──┼──┼──┼──┼──┼──┼──╫──┼──┼──┼──┼──┼──┼──┤
│2ème afficheur║  │  │  │  │  │  │  ║  │ a│ b│ c│ d│  │  ║ e│ f│ g│dp│  │  │  │
└──────────────╨──┴──┴──┴──┴──┴──┴──╨──┴──┴──┴──┴──┴──┴──╨──┴──┴──┴──┴──┴──┴──┘
Répartition des segments des deux afficheurs sur les picots des barettes/lyres des connecteurs femelles.



Câblage provisoire pour le test des deux afficheurs sur les trois barrettes à picots.




Quelques photos des tests réalisés, toutes les touches de la télécommande ont été sollicitées sans constater de défaut, l'allumage des segments est conforme au tableau publié ci-dessus.



Connecteur Jamma n°1 sélectionné, le segment "a" du premier afficheur est allumé.



Connecteur Jamma n°10 sélectionné (touche "0" de la télécommande ), le segment "b" du second afficheur est allumé.


Connecteur Jamma n°7 sélectionné, le segment "g" du premier afficheur est allumé.


Connecteur Jamma n°7 toujours sélectionné + Commande auxiliaire n°1 avec le segment "e" du second afficheur allumé.


Connecteur Jamma n°7 toujours sélectionné + Commande auxiliaire n°4 avec le point décimal du second afficheur allumé.

Puisque les commandes de bobines de relais sont opérationnelles, il ne reste plus qu'à câbler les switches HC4067 de l'interface et à tester leur fonctionnement.

A suivre ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





lorenzolamas


KodeIn

#103
Citation de: lorenzolamas le Jeudi 29 Mars 2012, 22:40:02 PM
Question: tu es a Lyon, tu achètes ou ton matos?
D'après ce qu'il a dit précédemment, les composants simples(résistances, diodes, etc...) utilisés en grande quantité, il se les fournit sur ebay.
Pour le reste, il faudra  attendre la réponse de l'intéressé  ;)

J'avais une autre question pour gcc339, pour wrapper, tu utilises un outil à main où un "pistolet" (mécanique ou électrique)?
Pour débuter, un outil à main cheap d'ebay  fait l'affaire, ou il vaut mieux directement prendre du matos de qualité?

Merci  <:)
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gc339

#104
Citation de: lorenzolamas le Jeudi 29 Mars 2012, 22:40:02 PM
Question: tu es a Lyon, tu achètes ou ton matos?

Ordinairement chez Electronique Diffusion. Quand les composants ne sont pas disponibles au magasin de Lyon je les fais commander au stock central et je les récupère à ce même magasin une semaine plus tard.

Si les composants recherchés ne sont pas au catalogue de ce premier fournisseur, je les commande selon disponibilité chez Conrad, Sélectronic, Lextronic ... mais dans ce dernier cas je dois subir leurs frais d'expédition.

Sinon je recherche les vendeurs eBay qui proposent ce que je recherche et je négocie avec eux pour obtenir un meilleur prix quand j'ai besoin d'une quantité appréciable.

Citation de: KodeIn le Mercredi 30 Mai 2012, 16:10:34 PM
pour wrapper, tu utilises un outil à main où un "pistolet" (mécanique ou électrique)?
Pour débuter, un outil à main cheap d'ebay  fait l'affaire, ou il vaut mieux directement prendre du matos de qualité?

L'outil dont tu donnes le lien est une vraie daube !

Rien ne vaut les outils de la marque Gardner-Denver mais c'est beaucoup plus cher !
Personnellement j'utilise l'outil à main représenté page 17 du document précité, il est facilement démontable pour pouvoir le débourrer quand le fil casse (rarement) à l'intérieur et il suffit de changer la broche centrale pour s'adapter au diamètre du fil.
J'utilise aussi le dérouleur représenté en haut de la page 27 de ce même document.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





KodeIn

#105
Merci pour l'info!
J'ai du mal à trouver les outils gardner-denver ou wire-wrap "originaux" sur les sites de ventes online.
Par contre, chez digikey et farnell, ils ont un outil wrap/unwrap de marque OK Industries. Dans celui-ci, le câble reste visible même après avoir été enfilé dans l'outil. Donc pas trop de soucis en cas de casse de fil, il devrait faire l'affaire.
Maintenant, il faut que j'attende de refaire une jeunesse à mon compte en banque :p

Encore tout mon respect pour ton travail impressionnant et ta patience pour les explications, sois dit en passant!l

EDIT :
Dans un soucis de clarté, c'était de cet outil que je parlais, pas du bleu que j'avais trouvé sur ebay  ou d'autres similaires ;)

Il fait du wrapping modifié, possède un véritable manche et c'est sur ce modèle que, d'après les illustrations, le fil reste visible après insertion dans l'outil.
Si entre-temps je trouve une boutique (en ligne ou non) qui me permet de commander le modèle que tu conseilles, c'est bien entendu celui que je prendrai (bit et sleeve échangables, donc pas besoin de racheter tout un outil si on change de taille de câble ou de taille de  broches à wrapper etc...)

EDIT² :
Plutôt que rajouter un message hors sujet de plus, j'édite à nouveau celui-ci.
Chez mouser, ils répertorient les outils de wrapping recommandés par gcc339 sous le nouveau nom de la société  cooper tools : Apex tool, mais ils ne sont pas dispo en stock. Je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils pouvaient se les procurer et à quel prix. Je vous tien au jus.

EDIT³ - the conclusion :
Alors mouser m'a envoyé à la merde en me disant que c'était des références obsolètes...
MAIS, j'ai fait la même demande à elecdif, qui m'ont renvoyé une facture proforma, eux!
Donc, le trio manche+bit+sleeve pour fil awg 30 et broches classique (références 517219, 507063 et 517228) reviennent à 277€ fdpout. La poignée et le fourreau sont relativement accessibles, respectivement ±25 et ±40€. Par contre la mèche est violemment chèros à ±166€.
Conclusion, n'ayant pas les presque 300€ dans l'immédiat, ça devra attendre.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

gc339

#106
[Mode aparté = ON]

Il existe deux types d'enroulements en wrapping :


Un modèle de mèche à wrapper est dédié à chaque type : le "standard/régulier" et le "modifié", le fil doit être cependant dénudé avant d'être inséré dans l'outil à wrapper.
Gardner-Denver-Cooper propose néanmoins un troisième type de mèche/fourreau qui dénude automatiquement le fil pendant l'opération d'enroulage.





L'outil à main Gardner-Denver que j'utilise est composé de 3 éléments :

  • Du manche (Handle ) en résine.
  • De la mèche à wrapper (Bit ). Cette mèche est du type "modifié" pour enrouler une spire de fil isolé au pied de l'enroulement.
  • Du fourreau (Sleeve ) qui recouvre la mèche.



Le dérouleur manuel que j'utilise est terminé par une griffe qui accroche le fil pour qu'il se déroule dans la rainure circulaire usinée en bout de la tige cylindrique de l'outil :


La pince à dénuder utilisée fait exception car elle est de marque "Clauss Fremont O."
Il est important de dénuder le fil avec une pince de bonne qualité qui ne marque pas sa surface pour éviter qu'il casse pendant son enroulement sur une broche.




OK Industries propose deux outils enrouleur/dérouleur/dénudeur : le bleu et le jaune.

  • Le bleu ayant pour référence WSU-30M est l'outil "modified wrap".
    C'est celui du lien eBay indiqué par CodeIn.
  • Le jaune ayant pour référence WSU-30 est l'outil "standard/regular wrap".
    C'est celui que j'ai eu entre les mains et que je n'ai pas apprécié.

L'outil WSU-30M (le bleu) est de loin préférable au WSU-30 (le jaune) puisqu'il permet d'enrouler un peu de fil isolé au pied de chaque enroulement.
Cependant :

  • L'embout dérouleur n'est pas pratique car le fil est déroulé à l'intérieur de la tige de l'outil, d'où risque de bourrage.
  • Il n'est pas facile d'éviter de marquer le fil en le dénudant car il faut le tirer le plus perpendiculairement possible par rapport à la lame de l'outil. Ce qui m'a valu de nombreuses cassures de fil pendant son enroulement avec l'outil jaune que j'ai eu entre les mains.
    L'outil ST-450 d'OK Industries est bien plus approprié pour dénuder le fil que la lame fendue qui équipe les outils bleu et jaune :

Conclusion, ces outils OK Industries sont d'un prix très attractif par rapport aux outils Gardner-Denver, cependant ils ne peuvent pas être utilisés aussi intensivement, wrapper plus d'une dizaine de connexions devient vite laborieux !

[Mode aparté = OFF]
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Digression sur le commutateur à galettes.

Électronique Diffusion bradant actuellement des lots de commutateurs à l'unité, le modèle "LOTCOMROTBAK-212" a attiré mon attention :







Commutateur Rotatif 12 positions / 7 circuits, référence "LOTCOMROTBAK-212"
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=90280




Caractéristiques du commutateur rotatif :

  • 3 circuits / 12 positions + 4 circuits / 11 positions.
  • Contacts dorés.
  • Axe : 6 × 10 mm.
  • Dimensions : 47 × 70 mm.
  • Fabricant : Jeanrenaud.




Le message le plus récent de ce wip concernant le commutateur (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23663.msg366010#msg366010) fait état de 7 galettes :

  • 4 galettes pour commuter les signaux vidéo : rouge, vert, bleu et synchronisation.
  • 2 galettes pour commuter les fils du ou des HP's.
  • 1 galette pour commander les relais de puissance qui commutent les tensions d'alimentation.

Tel que le commutateur est photographié, l'axe central du mécanisme semble assez long pour entraîner 7 galettes. Chaque commutateur ne comportant que 3 circuits à 12 positions soit 3 galettes à 12 positions sur les 5 installées, il faudra donc récupérer les 4 autres galettes nécessaires à partir de 2 autres commutateurs identiques pour réaliser un commutateur à 7 galettes.


Démontage d'un commutateur à l'intérieur d'une boite en plastique pour éviter d'égarer les différentes pièces.
Une clef de 5 plate et une autre clef de 5 emmanchée sont nécessaires pour cette opération.





Vues recto/verso de la soi-disant galette à 2 fois 11 contacts 12 positions.

Cette galette comporte bien les 2 fois 11 contacts et 12 positions annoncées, à ceci près :

  • La position n° 1, dans le sens de rotation horaire, est inactive. Seules les positions n° 2 à n° 12 établissent un contact.
  • Les pinces des contacts recto/verso maintenues en place par le même rivet ne sont pas isolées l'une de l'autre puisqu'elles sont interconnectées électriquement par celui-ci.

Bien que ces galettes comportent les 11 + 1 positions annoncées, les caractéristiques publiées par Électronique Diffusion sont erronées car ces galettes ne comportent qu'un seul circuit avec des contacts doubles du fait qu'il y a continuité entre les pinces recto/verso d'une même position.





Vues recto/verso de la galette à 1 seul circuit et 12 contacts/positions.

Cette galette comporte bien un seul circuit à 12 contact/positions :

  • Toutes les pinces des contacts/positions sont rivetées sur le verso de la galette. La galette ne comportant que 12 trous de fixation, la pince du commun est rivetée coté recto sur le même rivet qu'un contact coté verso, une pastille isolante blanche isole électriquement les deux pinces l'une de l'autre.
  • L'ergot de la couronne centrale semble plutôt large laissant présager une galette à contacts du type court-circuitant (Make before Break), ce que confirme un test à l'ohmmètre.


Ces galettes comportent bien un circuit unique à 12 contacts/positions comme annoncé cependant  Électronique Diffusion à péché par omission puisque il n'a pas été spécifié que ces galettes sont du type à contacts court-circuitant (make before break).

Voici les caractéristiques qu'Électronique Diffusion aurait du communiquer sur ce contacteur :

  • 5 galettes / 12 positions :

    • 3 galettes, 1 circuit / 12 contacts.
    • 2 galettes, 1 circuit / 11 doubles contacts + 1 position repos.
  • Contacts dorés du type court-circuitant (make before break).
  • Axe : 6 × 10 mm.
  • Dimensions : 47 × 70 mm.
  • Fabricant : Jeanrenaud.




Il va falloir diminuer la largeur de l'ergot de la couronne centrale pour modifier les galettes en type non court-circuitant (make before break) et pour faciliter cette opération il sera nécessaire de faire sauter les 3 rivets qui maintiennent cette couronne en place afin de la désolidariser de la galette pour pouvoir limer aisément l'ergot en largeur.
Jusque la l'opération est délicate mais non impossible, le plus difficile sera de re-sertir ce qui reste des rivets pour maintenir la couronne en place une fois modifiée.
En attendant de trouver une solution efficace pour la re-fixation de la couronne, l'assemblage des galettes peut se poursuivre afin de constituer un commutateur à 7 circuits/ 12 positions.


Assemblage des 3 premières galettes à 1 circuit de 12 contacts/positions.


Assemblage des 3 galettes suivantes provenant du démontage d'un 2ème commutateur.


Mise en place la la 7ème galette issue du démontage d'un 3ème commutateur.

Le hic, c'est que l'axe central n'est pas assez long, son extrémité devrait légèrement ressortir de la dernière galette.
Solution : rapprocher les galettes en retirant les entretoises intermédiaires en bakélite, ce qui permettrait de gagner 1 mm par entretoise supprimée. En fait ces entretoises ont été remplacées par des rondelles isolantes en carton de 6/10 d'épaisseur, ce qui permet de gagner 6 × 0,4 soit 2,4 mm sur la longueur de l'axe.


Le commutateur avec les rondelles intercalaires de 6/10 mm, c'est OK, l'axe central émerge bien de la dernière galette.


Le commutateur reconstitué vu coté canon de fixation, à noter la cosse de masse sous l'écrou d'une des tiges filetées.

Le surplus des tiges filetées au cul du commutateur pourra être utilisé pour fixer le circuit imprimé supportant les diodes du "ou câblé" ainsi que les composants du temporisateur. Dans ce cas la dernière galette devra préférentiellement être affectée à la commande des relais.


Suggestion de câblage des diodes du "ou câblé" au cul de dernière galette.
Des entretoises de 8 mm enfilées sur les tiges filetées maintiennent le circuit-imprimé à la distance adéquate.




Positionnement du contacteur à l'intérieur du châssis métallique.





  • Le contacteur devra être positionné au milieu du longeron supérieur pour minimiser la longueur des fils avec les 2 connecteurs Jamma femelles extrêmes ( 28 cm max).
  • Le "finger board" vert en dessous préfigure le connecteur Jamma encartable. Le connecteur femelle du peigne Jamma de la borne viendra s'enficher dessus au travers d'une découpe rectangulaire dans le flanc vertical du longeron inférieur.

Le problème avec ce contacteur Jeanrenaud, c'est que les galettes sont plus un peu plus encombrantes que celles du contacteur NSF controls ultérieurement pressenti :






Dimensions
   
NSF Controls
   
Jeanrenaud
Ø maxi (au niveau des oreilles de fixation ) :
   
35 mm
   
46 mm
Ø mini :
   
32 mm
   
41,5 mm
Ø en bout de cosses opposées (mises à plat ) :
   
38,1 mm
   
53 mm







Dimensions des galettes à 1 circuit / 12 contacts modèle MK112N NSF Controls.

Cliquer sur l'image pour accéder au datasheet du constructeur.



Il ne reste que 51 mm entre la surface du circuit-imprimé et le fond du châssis métallique, cet espace pourrait à la rigueur convenir au commutateur NSF controls mais est insufisant pour le commutateur Jeanrenaud car ses cosses risquent de toucher le circuit imprimé en dessous. Le plus simple est alors de remplacer les cornières en "L" des deux rehausses par des cornières 40×20 voir 50×20 pour gagner de 1 jusqu'à 2 cm en hauteur.





Cette digression n'est due qu'à la possibilité de réaliser un commutateur à moindre coût à partir des lots mis en vente par Électronique Diffusion, l'objectif final est toujours de finaliser la sélection des connecteurs Jamma avec la télécommande par radio.
L'emploi d'un commutateur reste la solution de repli en cas de dysfonctionnement insurmontable avec la télécommande, cette option de la dernière chance est loin d'être gagnée d'avance avec les galettes Jeanrenaud car il sera nécessaire de trouver une solution simple pour les transformer en "Break before Make" avant de pour pouvoir les utiliser.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#108
L'utilisation de circuits imprimés pré-percés comme la plaque d'essai à bandes  CPAJB58 pour les diodes du bus et la plaque d'essai pastillée CPAJP58 pour les relais des rails d'alimentation, bien que mécaniquement efficace, apparaît de plus en plus comme une solution bâtarde :

  • Le soudage des diodes se complique au fur et à mesure de l'installation des connecteurs. Il y a risque de les toucher et d'en faire fondre localement le plastique en insérant le fer à souder par le dessus lors de la soudure des diodes sur leurs broches.
  • Même remarque pour la soudure des liaisons entre pinoches des relais et broches de ces mêmes connecteurs.
  • Le démontage/remontage d'un connecteur sera un exercice périlleux si jamais il devenait nécessaire d'en remplacer un par la suite.
  • Modularité et flexibilité nulles, difficile d'éloigner une carte de son connecteur sur le châssis et de partir d'une configuration minimum pour ajouter des connecteurs au fur et à mesure de ses besoins/finances.

D'où l'idée de revoir la conception mécanique du "truc" un peu à la manière du multi-jamma de Clayton Cowgill qui combine :

  • Une carte contrôleur principale disposant de la logique adéquate, de 8 connecteurs à destination des 8 cartes filles et du connecteur encartable Jamma mâle où sera enfiché celui de la borne.
  • Des cartes filles ou "switchboard" équipées chacune :

    • D'un connecteur Jamma femelle dans lequel sera enfichée la carte de jeu.
    • De la circuiterie de commutation.
    • De deux connecteurs de puissance pour alimentation individuelle à partir des rails d'alimentation.
    • D'un connecteur de câble plats pour relier individuellement chaque carte fille à la carte principale.
  • Des câbles plats à 40 conducteurs pour connecter chaque carte fille sur la carte contrôleur, câbles qui peuvent être relativement bon marché puisqu'on peut utiliser des nappes IDE vendues comme accessoires pour PC.




La nouvelle idée serait donc de remplacer les circuits pré-percés CPAJB58 et CPAJP58 par des cartes filles soudées au cul des connecteurs Jamma, l'ensemble associé à des câbles plats pour réaliser les différents bus et liaisons :





   
Généralités :

Cette carte étant destinée a être gravée par un artisan ou un auto-entrepreneur (EURL Toulet, Etronics, Util'Pocket, Microprocessor, Cilec...) qui facture à la surface et au nombre de trous à percer :

  • La carte devra avoir les plus faibles dimensions possibles afin de diminuer son coût de fabrication. Comme sa longueur est immuable à cause du connecteur Jamma femelle (≈11,5 cm ), il faudra minimiser sa largeur. En optimisant la disposition des composants, une largeur de 3,5 cm devrait être possible ce qui ferait une surface de 40 cm².
  • Comme elle devra être gravée en double face, autant étudier le circuit imprimé avec un minimum de vias et privilégier les composants cms pour minimiser le nombre de trous à percer.
  • Puisqu'un minimum de traversées ou vias sera inévitable, il existe des rivets de métallisation de marque CIF vendus par 100 (Selectronic, Électronique Diffusion...) ou bien de marque Bungard vendus par 1000 chez Conrad (Ø 0,6 mm, 0,8 mm, 1 mm, 1,2 mm et 1,5 mm).




    Il suffit juste de prévoir un Ø de trou légèrement plus grand pour pouvoir insérer ce type de rivet creux.

La commande de ces cartes filles pourra même être compatible avec un commutateur à galettes, deux de celles-ci pourront même être supprimées puisque la commutation des fils du/des HP(s) est assurée par un relais sur la carte fille.




Présentation de la carte fille :

Les deux relais DIL tout en haut : Ce sont les relais destinés à commuter les alimentations sur la carte de jeu.
C'étaient initialement des relais Finder 4061 pour le + 5 volts (1RT/16A) et 4052 pour le +12 volts et le -5 volts (2RT/8A):






Le relais Finder 4061 : 1RT/16A

Un challenger possible pour le 4061 :

         

Le relais Finder 4052 : 2RT/8A

Un challenger possible pour le 4052 :


Il sera peut être nécessaire de remplacer les relais Finder 4061 et 4052 par des relais miniatures occupant moins de surface sur le circuit imprimé comme ceux de la photo, ou éventuellement de prévoir le pastillage pour les deux modèles car ces relais 4061 et 4052 sont relativement haut (≈2,5 cm contre ≈1,5 cm pour les relais miniatures ).

Le relais DIL en dessous : C'est le relais prévu pour commuter la sortie haut-parleur de la carte Jamma associée sur le bus réservé aux fils du haut-parleur.
C'est un relais miniature standard à 2 inverseurs, un pouvoir de coupure de 1A devrait être plus que suffisant.

L'espace libre au milieu : C'est l'espace reservé pour les diodes anti-retour, à raison d'une quinzaine par face.


Les diodes prévues seront normalement en boitiers CMS. Il sera toutefois possible de souder des boitiers standards à condition de prévoir une découpe dans le circuit imprimé, un peu à la manière d'une de celles pratiquées sur les circuits de la photo ci-dessus, pour pouvoir loger le corps cylindrique des diodes afin que leurs pattes puissent affleurer au ras du cuivre.

Le bornier à vis tout en bas : Il est prévu pour raccorder un extra-harness, il est donc optionnel et ne sera soudé que sur les cartes réservées aux jeux de combats à 6 boutons.


Le bornier à 6 vis représenté sur la carte fille est au pas de 5,08, un bornier à leviers au pas de 2,54 comme le modèle ci-dessus serait plus approprié pour limiter la largeur occupée sur cette carte.


L'embase tout en haut sur le coté droit : Elle est destinée à recevoir le connecteur d'alimentation. Il est du type connecteur de disque dur pour PC, son brochage sera identique pour permettre d'alimenter la carte fille à partir des rails d'alimentation +5 volts et +12 volts.


Une embase verticale soudée en bout de carte fille comme sur la photo occuperait moins de place sur celle-ci mais la solidité mécanique en patirait.
Une embase soudée horizontalement ou verticalement sur la carte fille occuperait plus de place et nécessiterait le perçage de trous avec pour bénéfice une solidité mécanique accrue.





Embase horizontale

Tyco Electronics, MATE-N-LOK 174804-1
               
Embase verticale

Tyco Electronics, MATE-N-LOK 350424-1 ou 350211-1

Le -5 volts dont l'utilisation ou le débit est plus anecdotique sera véhiculé par un des cables plats dont 2 ou plusieurs conducteurs seront connectés en // selon la disponibilité.

Les barettes sécables sur le coté droit : Ces barettes doubles au pas de 2,54 sont installées à cheval sur la tranche de la carte fille de telle manière que la rangée de picots du dessus soit soudée sur la face supérieure de cette carte et que la rangée du dessous soit soudée contre sa face inférieure.


Cette disposition permet d'obtenir à moindre frais deux pseudos embases HE10 mâles sans avoir de trous à percer tout en assurant une bonne rigidité mécanique.
 

  • La pseudo embase HE10 du haut : C'est celle sur laquelle est raccordée un petit câble plat d'une dizaine/douzaine de conducteurs qui permet d'individualiser chaque carte fille :


    Chaque petit câble sera enfiché sur son connecteur dédié de la carte de gestion, l'ensemble constituant un maillage en étoile dont la carte de gestion est le centre névralgique :


    Chaque petit câble véhiculera :

    • La quadruplette de signaux vidéo issus de la carte Jamma associée :  A contrario du multi-jamma de Clayton Cowgill, où la quadruplette de ces signaux semble commutée sur les fils d'un bus vidéo général au niveau de la carte fille associée, ces mêmes quadruplettes seront ici rapatriés séparément vers la carte de gestion où elles seront commutées vers le connecteur Jamma encartable mâle. Cette disposition permet de minimiser la perte de bande passante dans le haut du spectre due au capacités parasites, la mise en // de toutes les cartes filles sur un même bus vidéo général n'aurait fait que décupler ces capacités avec pour conséquence finale une dégradation de la qualité de l'image en sortie.
    • Les commandes des relais : celle des relais commutant les alimentations pourra être différenciée de celle du relais commutant des fils du/des HP(s), ce qui permettrait de continuer à alimenter temporairement l'ancienne carte lors de la sélection d'une nouvelle afin que l'alimentation continue à débiter pour que les tensions délivrées restent stables.
    • La continuité de la masse vidéo : un ou plusieurs conducteurs peuvent être utilisés à cet effet.
    • L'alimentaztion -5 volts : même remarque que ci-dessus.

  • La pseudo embase HE10 du bas : C'est celle sur laquelle est connecté le câble plat large à 40 conducteurs. Ce câble plat peut être fabriqué à moindre frais à partir de connecteurs HE10 femelles récupérés sur des nappes IDE pour PC :  


    A contrario du multi-jamma de Clayton Cowgill, ce câble plat large est unique et d'un seul tenant, il réalise un bus entre toutes les cartes filles d'une part et le connecteur Jamma encartable mâle d'autre part, il peut donc comporter jusqu'à 12 + 1 connecteurs HE10 femelles.
    Comme il est véhicule principalement l'état des boutons et des manettes, plus accessoirement les deux fils à destination du ou des haut-parleur(s) et pour finir assure aussi la continuité de la masse, les différentes capacités parasites accumulées par les cartes filles n'ont aucune influence sur toutes ces informations à évolution lente. La fiabilité du bus est alors indifférente à longueur totale du câble, tout au plus faudra-t-il s'arranger pour que le connecteur Jamma encartable mâle soit raccordé au milieu de la nappe.

Bilan : la carte de gestion devra être modifiée en conséquence, le programme du PIC sera lui aussi impacté.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





AsPiC

J'aime beaucoup ce nouveau revirement de situation, je sens que cette voie nous réserve que du bon 8)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Kenshiro69

j'ai loupé un bout ,
mon cerveau a décrocher a partir des photo d'oscilloscope et autre datasheet..

Tu as lacher ton projet de départ ?

si oui, c'est vraiment dommage après toute cette étude,et ce travail minutieu,

pour le nouveau projet, je voudrais te faire part de quelques idées,

j'ai bien compris que tu souhaitais "booster" le nombre d'entrées parce que les solutions existantes,en comportaient déjà un nombre conséquent,mais est ce qu il existe seulement une borne ( même vide) capable d'accueillir 12 pcb + le switcher,déjà même 6 j'ai du mal à me représenter.à moins de fabriquer un meuble"serveur" à coté de la borne , j'ai du mal a jauger l'intérêt d'autant d'entrées.

Ensuite, je trouve que le clavier alpha numérique est très laid, sachant que son unique fonction est de switcher d'une pcb a l'autre, un unique bouton serait beaucoup plus convivial (si cela est possible bien sûre),là on a plutôt l'impression de devoir rentrer une séquence ( qu il faudra donc mémoriser si c'est le cas) pour démarrer un jeux.

Voilà, hormis ces deux points,(qui ne sont que mon avis personnel) ce topique est une mine d'infos,en particulier tes comparatif de composants entre les solution existantes et les solutions préférable,les pièges à eviter etc...
cela permet d'étudier en parallèle un concept similaire mais plus adapté à ses propres besoin (espace réellement disponible dans la borne et/ou compile de pcb qu'on souhaite avoir branchée en permanence)

Merci pour ce partage de connaissances.