Auteur Sujet: Étude/Réalisation d'un Jumbo Multi Jamma Switcher up to 12-in-1  (Lu 71071 fois)

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Étude/Réalisation d'un Jumbo Multi Switch / Switcher Jamma up to 12-in-1
« Réponse #32 le: Lundi 30 Mai 2011, 16:34:20 pm »


  • « Modifié: Samedi 03 Août 2013, 23:15:28 pm par gc339 »
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    « Réponse #33 le: Lundi 30 Mai 2011, 17:16:10 pm »
  • Ca prend forme

     ^-

    je suis en train de déchiffrer ton schéma

    c'est un x12 ?
    « Modifié: Lundi 30 Mai 2011, 17:19:07 pm par olschool »
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    En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

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    « Réponse #34 le: Mardi 31 Mai 2011, 00:23:52 am »
  • c'est un x12 ?

    Effectivement, la limitation à 12 connecteurs Jamma n'est due qu'au nombre maximum de positions du contacteur rotatif.

    En fait le câblage est répétitif au niveau de chaque connecteur Jamma, hormis les fils raccordés sur le contacteur rotatif puisque chaque position angulaire de ce contacteur est assignée à un connecteur Jamma différent.


    Le schéma global n'est qu'une association de 12 schémas individuels strictement identiques plus les schémas de raccordement :
    • Des galettes du contacteur rotatif.
    • Des broches du connecteur mâle encartable.
    Il est donc facile de réduire ce schéma à un nombre de connecteurs moindre, les positions inutilisées du contacteur devront être les toutes dernières afin de pouvoir limiter mécaniquement sa rotation grâce à son dispositif mécanique de blocage positionnable.
    « Modifié: Samedi 03 Août 2013, 23:15:42 pm par gc339 »
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    « Réponse #35 le: Mardi 31 Mai 2011, 08:12:07 am »
  • Bonjour.

    À quoi sert la résistance de 10 Ω en série avec la bobine de chaque relais ?

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    « Réponse #36 le: Mardi 31 Mai 2011, 09:04:54 am »
  • À quoi sert la résistance de 10 Ω en série avec la bobine de chaque relais ?

    Elle est facultative et son insertion est discutable, sa valeur peut être augmentée jusqu'à 15 ohms sans nuire au fonctionnement du relais : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23663.msg355485#msg355485
    « Modifié: Samedi 03 Août 2013, 23:15:59 pm par gc339 »
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    « Réponse #37 le: Mercredi 01 Juin 2011, 00:10:39 am »
  • 1ère suggestion : Les rails du 0 volt.

    Les rails du 0 volt doivent desservir tous les connecteurs du "truc" et doivent être d'une section conséquente puisqu'ils servent de retour aux alimentations +5 volts, + 12 volts et -5 volts.
    Ils servent aussi de conducteurs pour la masse analogique de la vidéo ainsi que des haut-parleurs en mode stéréo.

    Pour illustrer cette 1er suggestion j'ai réalisé une maquette avec 3 connecteurs 2×22 broches récupérés sur des torons de bornes Jeutel qui ont été recâblées en Jamma.




    Le chas des broches de connecteur n'est pas assez large pour accueillir un conducteur rond d'une section de 2,5 mm2. La solution est donc de le déformer avec un outil approprié.
    Cela pourra se faire avec le plat d'un petit tournevis. Il suffit d'engager le plat de la lame dans le chas puis d'effectuer une suite de petites rotations du manche dans un sens puis dans l'autre en forçant légèrement pour que le chas se déforme symétriquement jusqu'à atteindre la largeur souhaitée.




    Les chas des 4 broches extrêmes une fois déformés avec l'outil improvisé.




    Les conducteurs une fois enfilés dans les broches de tous les connecteurs, il ne reste plus qu'à effectuer les soudures nécessaires pour que le rail du 0 volt soit finalisé.
    Les conducteurs de cuivre du rail sont constitués de fils électriques de 2,5 mm2 qui une fois débarrassés de leur isolant ont été étirés pour les rendre le plus rectiligne possible.
    Rien de plus facile pour étirer un fil de cuivre, il suffit de coincer une de ses extrémités dans un étau et de tirer sur l'autre avec une pince jusqu'à ce que l'on ressente l'écrouissement du fil.

    « Modifié: Samedi 03 Août 2013, 23:16:14 pm par gc339 »
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    « Réponse #38 le: Mercredi 01 Juin 2011, 00:32:44 am »
  • bien vue le coup d ecarté au tournevis  ^-

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    « Réponse #39 le: Mercredi 01 Juin 2011, 08:26:59 am »
  • Excellente cette idée du "rail" : facile à réaliser et n'encombrant pas du tout la PCB.
    Tu n'aurais pas une section suffisante avec du 1,5 mm² ? C'est quand même ce qui est utilisé en 220V/16A en électricité domestique.
    « Modifié: Mercredi 01 Juin 2011, 08:29:04 am par Solkan »
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    « Réponse #40 le: Jeudi 02 Juin 2011, 15:41:36 pm »
  • 2ème suggestion : Le bus des entrées.

    Le bus des entrées comporte pas moins de 26 fils sur lesquels il va falloir souder la foultitude de diodes anti-retour.


    Une des solutions sera d'utiliser une plaque d'essai trouée au pas standard de 2,54 mm et comportant des bandes cuivrées dans le sens longitudinal. Chaque bande de cuivre constituant un des fils du bus.
    • La plaque sera fixée en-dessous des connecteurs et maintenue en place par des entretoises, coté bandes de cuivre vers l'extérieur pour faciliter les soudures sur les pistes imprimées.
    • Les diodes seront soudées en "sandwich" entre les broches des connecteurs et la plaque d'essai.
    • Les diodes soudées sur les broches coté "A" du connecteur (face soudures ) seront, par exemple, soudées sur les pistes impaires de la plaque alors que celles soudées sur les broches coté "B" (face composants ) le seront sur les pistes paires.
    • Il y a 26 diodes par connecteur, disons 13 diodes par rangée de broches soit 12 intervalles :
      • Coté broches : les diodes coté anode seront alignées sur une longueur de 12 × 3,96 = ~47,5 mm.
      • Coté plaque d'essai : les diodes coté cathode seront alignées sur une longueur de 12 × 5,08 = ~61 mm.
      Les diodes se retrouveront donc disposées en forme d'éventail. En les répartissant pour que les diodes centrales soient quasi verticales, les diodes les plus extrêmes auront donc une inclinaison maximale qui correspond à une différence d'alignement de (61 - 47,5) ÷ 2 = 6,75 mm ce qui est tout à fait compatible avec la plaque d'essai fixée à une distance aussi faible que 1,5 à 2 cm au-dessous des broches.
      Les fils des diodes pourront être coupés et pliés à l'avance selon le même gabarit puisque les longueurs nécessaires entre les différents emplacements sont relativement proches.



    La plaque d'essai la plus longue disponible dans le commerce de détail semble être la CPAJB58 d'Électronique Diffusion avec une longueur de 58 cm pour une largeur de 10 cm.
    L'espacement standard entre connecteurs pourrait être alors de :
    • 580 ÷ 11 soit ~53 mm pour un "truc" comportant 12 connecteurs alignés.
    • 580 ÷ 9 soit ~64 mm avec 10 connecteurs.
    • 580 ÷ 7 soit ~83 mm avec 8 connecteurs.
    Rien n'empêche d'abouter deux plaques pour obtenir un espace plus grand entre connecteurs, dans ce cas il faudra tenir compte de la largeur de la borne, les 58 cm d'une plaque d'essai standard n'étant plutôt compatibles qu'avec la largeur d'une borne magnum.

    Dans le cas d'un "truc" version jumbo avec 12 connecteurs, cet espacement doit être ramené à la dimension impériale la plus proche c'est à dire 50,8 mm ou 2 pouces (20 pas de 2,54 mm ), ce qui laisserait quelques mm salutaires en rab entre le dernier connecteur et l'extrémité de la plaque.
    Cet écartement qui serait supérieur de presque 1 cm aux 4,2 cm de l'espacement standard de la carte "6-in-1 MultiJamma switcher" serait bien sûr modulable, rien n'empêche de réduire un des espacements à 1½ pouce pour pouvoir profiter de 2½ pouces pour son voisin.



    Exemple du câblage des 26 diodes anti-retour sur un des connecteurs :
    • Dans cet exemple, la plaque est maintenue par des entretoises de 15 mm car les fils des diodes récupérées sur des épaves de PCB étaient plutôt courts. Cette longueur d'entretoise semble toutes fois appropriée pour un montage aisé des diodes tout en évitant que leurs fils nus puissent arriver à se toucher.
    • Le montage de la diode correspondant au fil "Test MVS" diffère d'un pas : dispendieux de laisser une piste inutilisée puisque dans la réalité la largeur de la plaque d'essai devra être réduite à son strict nécessaire afin de dégager le coté droit du connecteur où seront raccordés les fils des sorties ainsi que les alimentations.


    Vue du bus des entrées coté broches "A" du connecteur (face soudures )


    Vue du bus des entrées coté broches "B" du connecteur (face composants )



    Cette disposition même si elle semble la plus optimisée souffre néanmoins de trois inconvénients dont il faut tenir compte :
    • Difficile de respecter un espacement métrique entre les connecteurs puisqu'il devra être un multiple du pas des trous de la plaque d'essai (1/10 de pouce ou 2,54 mm).
    • La soudure de l'anode des diodes sur les broches des connecteurs ne pourra pas se faire par l'arrière des connecteurs puisqu'il sera occulté par la plaque d'essai. Ces soudures ne pourront être réalisées que par l'avant, en glissant la panne du fer à souder dans l'espace libre entre deux connecteurs, ce qui impose que la distance entre deux soit au moins supérieure à 3 cm.
    • Les connecteurs devant en principe être fixés sur le dessus d'un coffret, la tôle de ce coffret occulte naturellement l'espace entre les connecteurs, ce qui impose de :
      • Fixer provisoirement les connecteurs et la plaque d'essai sur un gabarit ouvert pour effectuer les soudures des diodes avec une contrainte minimale.
      • De retirer le gabarit une fois toutes les diodes soudées.
      • De fixer finalement cet ensemble devenu monolithique par la soudure (connecteurs, diodes et plaque d'essai ) sur la tôle du coffret.
      Les découpes dans la tôle du boîtier devront avoir une largeur au moins égale à celle des connecteurs, que ces derniers soient fixés face inférieure de leurs oreilles contre le dessus de la tôle ou face supérieure des oreilles contre le dessous de cette tôle.
    « Modifié: Samedi 03 Août 2013, 23:16:37 pm par gc339 »
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    « Réponse #41 le: Jeudi 02 Juin 2011, 16:20:36 pm »
  • Tu n'aurais pas une section suffisante avec du 1,5 mm² ? C'est quand même ce qui est utilisé en 220V/16A en électricité domestique.

    Je me re-cite :

    Les rails du 0 volt doivent desservir tous les connecteurs du "truc" et doivent être d'une section conséquente puisqu'ils servent de retour aux alimentations +5 volts, + 12 volts et -5 volts.
    Ils servent aussi de conducteurs pour la masse analogique de la vidéo ainsi que des haut-parleurs en mode stéréo.

    Je préfère donc préconiser une section de fil de 2,5 mm2 afin d'avoir une résistance minimale sur ce rail d'alimentation surtout si des rallonges ou des "harnesses" doivent le prolonger en rajoutant encore une résistance supplémentaire.
    Comme le fil électrique de 2,5 mm2 est aussi courant que le fil de 1,5mm2, pourquoi s'en priver ? Qui peut le plus peut le moins !
    « Modifié: Samedi 03 Août 2013, 23:16:55 pm par gc339 »
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    « Réponse #42 le: Vendredi 10 Juin 2011, 20:06:40 pm »
  • Solution alternative pour les relais.

    Les relais pour accessoires automobiles n'ont qu'un défaut : il sont trop gourmand et chacun soutire 150 mA sur l'alimentation +12 volts pour son maintient. De plus leurs cosses de sorties ne sont théoriquement pas prévues pour être soudées.
    Une bonne alternative serait de les remplacer par des relais série 40 de marque Finder, leur prix semble attractif et Conrad les propose actuellement à -24 ou -25% selon le modèle et le prix unitaire est dégressif à partir de 10.


    Un autre fournisseur pour ces relais Finder série 40 : http://www.electrome.fr/produits/produits/comm_rel/relais.htm
    Et bien sûr, si l'on est pas trop pressé, on peut trouver des lots de ces relais à un prix unitaire encore plus modique sur iB.



    Le schéma doit être modifié en conséquence :
    • Un relais Finder type 40.61 (Conrad : 502921-62), avec un seul contact supportant 16 A en nominal pour la commutation du + 5 volts.
    • Un relais Finder type 40.52 (Conrad : 502868-62), avec deux contacts, chacun supportant 8 A en nominal. Cette aptitude est plus que suffisante pour commuter le +12 volts et le -5 volts au plus près des rails d'alimentation.
    • Les bobines des deux relais sont câblées en //, la résistance équivalente est de 110 ohms soit un courant total de 12 ÷ 110 = 0,11 A ou 110 mA pour maintenir chaque paire de relais. C'est quand même une intensité 3 fois plus faible qu'avec les relais pour accessoires auto.
    • La galette du contacteur qui commutait le -5 volts n'est plus nécessaire puisque le deuxième contact du relais Finder 40.52 réalise maintenant cette commutation.



    « Modifié: Samedi 03 Août 2013, 23:17:12 pm par gc339 »
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    « Réponse #43 le: Vendredi 10 Juin 2011, 20:58:24 pm »
  • Très vendeur, ca, jumbo multi-jamma switcher  =:))

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    « Réponse #44 le: Vendredi 10 Juin 2011, 23:03:12 pm »
  • Les relais finder sont aussi dispo chez gotronic
    http://www.gotronic.fr/catalog/relais/mini1.htm#06026

    Ceci conclue, rend nulle et non avenue l'objection soulevée par KodeIn.
    Pourtant , j'ai eu le problème sur plusieurs PCBs.
    Je ne pense pas qu'il faille le prendre autant à la légère.
    Mais bon, il sera surement possible de créer un module par la suite.
    « Modifié: Vendredi 10 Juin 2011, 23:11:17 pm par Iro »
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    « Réponse #45 le: Samedi 11 Juin 2011, 09:41:54 am »
  • je suis épaté par cette belle conception. ^-^

    tu as en sorte une "pcb double façe" virtuelle ,
    avec le premier "étage" au niveau des rails de masse et le deuxième étage au niveau de la plaque a pastille, ce qui simplifie énormément la réalisation  ^-^ :-*

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    « Réponse #46 le: Samedi 11 Juin 2011, 22:04:06 pm »
  • Le schéma du jumbo "truc" incluant les relais Finder série 40


    La galette du contacteur qui commutait le -5 volts sur les connecteurs Jamma a été supprimée, c'est maintenant un des deux contacts du relais Finder 40.52 qui réalise la commutation de cette tension.
    « Modifié: Samedi 03 Août 2013, 23:17:33 pm par gc339 »
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    « Réponse #47 le: Dimanche 12 Juin 2011, 15:51:12 pm »
  • Ca prend forme
    j'aime bien la solution que tu propose et ses nombreux avantages
    cout,relative simplicité de mise en oeuvre et surtout conception,
    là on a un truc valable,solide et fiable optimisé pour nos besoins.

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    Pose le brevet et lance la prod il y a du client ....
     ;D

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