Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Restauration MK II (avec kit conversion MK3)

Démarré par Solkan, Lundi 16 Avril 2007, 23:34:30 PM

Solkan

Et voilà, comme mon RT vous a plu, je vais me fendre d'un topic sur la restauration de ma première et unique borne.
Autant vous prévenir, ce sera fastidieux (la restau, pas le topic) justement parceque je suis très novice en la matière mais je ferai un effort pour prendre plus de photos.

Voici l'objet du travail

La borne est non fonctionnelle en ce sens que le vendeur déclare que l'alim est HS.

Et voici les objectifs : ils sont au nombre de 10, celà fera ainsi 10% de WIP par objectif =:o)
1. le transfo à vérifier (OK)
2. l'alimentation a changer (OK)
3. alluuumeeeeeeer laaaaa booooorne (OK !!)
4. nettoyer l'ensemble écran et enlever les différents stickers non d'origine (quasi OK)
5. changer/nettoyer les controles (OK)
6. changer le T-molding et le plexi du CP (50% OK)
7. réparer et repeindre les éclats dans la peinture et les sides
8. trouver de la monnaie et faire fonctionner le monnayeur en quarter + ajouter des serrures (50% OK)
9. changer/nettoyer la visserie
10. Trouver les PCB de MK et MK2 (50%)
11. apprendre toutes les fatalities de MK3


En second WIP, je compte Mamifier le tout (avec un doubleur Jamma) (ou plus si affinité) mais ceci est une autre histoire. (la MK restera une Kombat Box, la Mamebox sera intégrée dans ma Rit Legno)

Les trois premiers sont évidemment les seuls indispensables et les 7 suivants viendront dans un désordre bien imprévisible.

Dès ce soir, j'attaque le point 1. en compagnie de ma chère et tendre qui a le bon ton d'être plus calée que moi en électricité et en lecture de plans  :D

a très bientot pour les photos de la soirée "transfo"
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

supercarotte

Claude François aussi était novice ...

C'est con, il avait l'air sympa ce Solkan :D

:fleche:
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

zebassprophet

arf elle a pas l'air en trop mauvaise etat cette borne
estime toi heureux d'avoir deja 6 boutons^^
moi faut que je reperce le CP  :'(

(je te prend quand tu veux a mkIII^^)

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

maniacmansion

Elle est vraiment classe cette borne. Le seul gros défaut majeur qu'on peut lui trouver, c'est qu'en regardant bien la borne, on sent " deja" qu'on a mal aux bras en la portant...
.

crebou


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: crebou le Jeudi 19 Avril 2007, 18:17:42 PM
Comme toutes les Midway  :D

Et aussi les Sega et les Namco ! Ils aimaient bien faire des trucs enorme à l'époque !

funkycochise

Citation de: maniacmansion le Jeudi 19 Avril 2007, 11:27:13 AM
Elle est vraiment classe cette borne. Le seul gros défaut majeur qu'on peut lui trouver, c'est qu'en regardant bien la borne, on sent " deja" qu'on a mal aux bras en la portant...
je confirme  :-X

Solkan

#8
1. Faire fonctionner le transfo.

Petit résumé : la borne est censée tourner en 110V et aurait donc besoin d'un transfo en entrée (dixit le vendeur).
Mais, après inspection, je remarque que la prise principale de la borne est une "européenne" (et donc 220V).  :?

Une lecture approfondie du manuel MK2 (http://www.arcadedocs.com/vidmanuals/M/MortalKombat2.pdf) me conforte dans mon idée qu'il y a anguille sous roche et principalement ce schéma

qui, dans sa note de bas de page, détaille bien le possible fonctionnement en 230V : grace à un "transformer chart" (un système de jumpers), on peut faire entrer plusieurs tension dans le transfo.  ^-



Et donc, ni une, ni deux, je retire le transfo de la borne, ôte les fusibles (qui semblent HS anyway) et branche sur la première prise à portée.
Et vlan, le disjoncteur 300 mA de ma baraque saute !!  >:(

Mon installation a été réceptionnée la semaine passée, je n'imagine donc pas qu'elle puisse être en défaut et étudie plus avant le schéma déjà mentionné.
Et là, petit réminescence de mes études, je trouve un Varistor (oui bon j'ai pas beaucoup cherché non plus). Et oui, ce fameux "machin" qui est décrit sur le schéma comme "a changer pour le fonctionnement en 220 V".

Bon, à quoi sert encore un Varistor ? Ha oui, Wikipedia me rappelle qu'il s'agit d'un shunt de tension. Voyez ca comme un fusible qui fonctionne non pas sur l'intensité du courant mais sur la tension.

Re-inspection de la connectique interne de la borne : le "transformer chart" actuel semble être configuré pour du 110V (d'où la suggestion du vendeur). Et donc, le varistor "110V" shunt le circuit dès l'entrée puisque mon courant est du 220, faisant sauter par la même le povre différenciel qui n'y était pour rien. Observez sur la photo le petit composant en forme de pastille verte avec deux pattes rouges, c'est lui le coupable  )::(


Mais monsieur Midway a bien fait ca et il suffit de déssouder le varistor existant pour le remplacer par un de plus grande tension, de diminuer la puissance du fusible de la bobine principale (la secondaire reste en 110V, le fusible ne change donc pas) et de conigurer le "transformer chart" pour que le bon nombre de spires soit pris en considération.  ^-^

Je me rend donc dès le lendemain chez mon fourgueur en électronique préféré pour dénicher un varistor 250 V, un fusible 1A (pour le secondaire) et un fusible 2A (pour le primaire).

5 minutes de soudures (ouch, c'est chaud un fer :'( ) pour installer le varistor conforme, placer deux fusibles ad-hoc et on retente le branchement.
Et voilà, bingo, le transfo fonctionne : non seulement il ne fait pas sauter les plombs ^- mais surtout il délivre les 110V et 5,9V nécessaires pour faire fonctionner le tout.

Hop, 10% de WIP gagnés. Bon j'avoue ca a été un peu technique sur le compte-rendu et pas trop amusant mais s'il n'y a qu'une chose a retenir, c'est que ca avance
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Solkan

#9
2. Changer l'Alim

Bon, désolé pour les couche-tôt mais j'enchaine les avancements.

J'en étais resté avec un transfo qui débitait les bonnes tensions pour l'écran, l'alim, le néon et l'éclairage de la porte.

Je prends donc le risque de replacer le transfo dans la borne et de lancer le tout.
- Mmarquee : allumé  ^-
- porte : 1 monnayeur sur deux s'allume  ^- Une pichenette dans les connecteurs du second et il se réveille  ^-^
- écran : siffle et zune (c'est bon signe)  ^-^
- PCB : pas de réponse  :-X (pouvait pas tout avoir, sinon il y a plus de WIP)

Je prends mon multimètre et vérifie la sortie de l'alim : zip, slitch, NADA.
Bon, le vendeur connait son job elle est visiblement HS, comme annoncé.

Mais heureusement, notre généreux Laulau m'a confié une alim de Rab': il est donc temps d'y jeter un oeil.

Après avoir enlevé la couche de poussière a grands coups de sopalin/scotex, je découvre ceci :


Comme de bon, elle fourni les +5, -5 et +12 qui me seront nécessaires mais, ô surprise, elle fait aussi de la transfo vers de l'alternatif 110V et 6,3V et accepte le 220 en entrée. ::)
L'aurais-je su, j'aurais commencé par là et laissé le transfo dans son jus.

Bon ce qui est fait est fait, il est temps de brancher l'alim de secours.

Petit hic : elle n'a pas de bornier mais des connecteurs assez particuliers. Va falloir ruser pour brancher des fils là dessus.

[Petite Parenthèse] Si vous connaissez les références de ces connecteurs et/ou une adresse où les trouver, je suis évidemment preneur [/Petite Parenthèse]

Je chipotte et pousse trois fils de 2,5² connectés à une prise pour vérifier les tensions de sortie.

Branchement .... rien n'explose  :D Les tensions sont plutot bonnes (un peu haute mais rien de très grave).
Nous voilà déjà avec 10% de plus dans ce WIP, ca fonce  8)

Allons-y donc pour le branchement du harnais JAMMA : le fil rouge sur le connecteur 3, etc. (vous connaissez la musique).

Ca donne ca  :o


Petit instant de stress : j'allume la borne et puis branche l'alim courant continu et Tadaaaaaaaaam un gros Bip de démarrage se fait entendre (à 23h30, je me suis fait féliciter par madame  :?) et puis le tout aussi stressant check des EPROM.
Encore une minute de patience (qui a dit impatience ?) et finalement le bonheur est là, juste devant moi IT'S ALIVE :



Haaaa, enfin, on s'assied,on contemple la démo :-* (après avoir diminué le son, j'ai trois bambins qu'il serait mal venu de réveiller) et on passe le WIP à 30%
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

jcp

Très jolie borne et félicitations pour les bons détails de ton avancement ^-.

Bon jeu aussi :).

fred

ca progresse bien  ^-^ ^-^

t'arrete pas en si bon chemin  :-)= :-)=

Iro

ça fait plaisir quand çà fonctionne !!
Well done !!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Reyeps

très belle borne!

pour tes connecteurs ça devrait être ceux là

bravo! encores d'autres photos!!


Solkan

#14
Merci pour vos encouragements  ^- et merci pour l'info sur les connecteurs.

Bon, j'ai pas résisté à jouer qq partie en freeplay, faut dire que le gamin était demandeur aussi  :-*

Pris en falgrant délit : TOASTY


a venir, plus d'infos sur le monnayeur et sur les controles (il y a un peu de boulot dans les deux).
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

HerosSuperMan

Terrible tout ça ..  ^-^
j'imagine la joie quand tout démarre, s'allume et marche  :D
jour de fête
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D