Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Étude/Réalisation d'un Jumbo Multi Jamma Switcher up to 12-in-1

Démarré par gc339, Mardi 10 Mai 2011, 01:10:30 AM

olschool

C'est clair qu'un relais + costaud ne serais pas du luxe
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

gc339

#17
Citation de: th_vador le Mercredi 11 Mai 2011, 13:17:11 PM
Est-ce que le fait d'avoir un réglage du +5V pour chaque connecteur serait une amélioration? Ou bien l'utilité d'un tel dispositif est inexistante?

Je ne pense pas que un réglage séparé du +5 volts pour chaque connecteur soit judicieux.
Avec un des rails d'alimentation de section appropriée pour :

  • Le "truc" lui même.
  • Les éventuelles rallonges entre le "truc" et les PCB's.
  • Le peigne Jamma de la borne
Et une alimentation à découpage réglée à 5,25 volts (5 volts +5%), un réglage séparé me semble superflu.

Ce qui ne serait pas le cas pour une configuration équipée d'une alimentation bas de gamme et/ou les câbles d'alimentation du peigne Jamma ferait le tour de la borne tout en transitant par de nombreux points de coupure, exemple : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16781.msg289472#msg289472


Certaines alimentations à découpage plus professionnelles sont équipées d'un fil pilote pour prélever la tension de sortie au plus près de la charge et assurer ainsi une meilleure régulation. Si les alimentations d'arcade en avaient été pourvues, il aurait fallu un circuit supplémentaire pour commuter ce fil pilote au plus près des broches +5 volts du connecteur de la PCB en service.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#18
Citation de: olschool le Mercredi 11 Mai 2011, 13:57:21 PM
Pour en utiliser 2 (x6 jamma) et 2 doubles
soit 16 pcb dans 4 bornes, je n''ai pas de problème de réglage écran

un fois l'écran calibré c'est ok

Ceci conclue, rend nulle et non avenue l'objection soulevée par KodeIn.

Citation de: olschool le Mercredi 11 Mai 2011, 13:57:21 PM
pour le -5V pour tous les pcb et le bouton test/service c'est juste du cable et 2 points de soudures

OK pour le câblage du bouton test/service à l'aide de diodes anti-retour du type 1N4004.
L'application systématique du -5 volts sur toutes les cartes, y compris celles qui ne sont pas alimentées, n'est pas des plus judicieuses même si cela ne semble pas avoir de conséquences immédiates sur le bon fonctionnement des PCB's.

Citation de: olschool le Mercredi 11 Mai 2011, 13:57:21 PM
Donc un total de 4 harness différents et là on ratisse large et on couvre 95% des besoins.

Désolé, je n'attendais pas une réponse sur les différents types de harnesses existants, mais plutôt une réponse quantitative sur le nombre de fils de celui qui en comporte le plus.
Je la réitère donc à nouveau :

  • Quel serait le nombre optimal de "kick harnesses" à raccorder sur un "truc" de capacité supérieure à 6 connecteurs Jamma ?
  • Quel serait le nombre de fils à protéger avec des diodes anti-retour par bornier "kick harness" ainsi que le nombre de fils de masse commune à y raccorder ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





olschool

#19
Quel serait le nombre optimal de "kick harnesses" à raccorder sur un "truc" de capacité supérieure à 6 connecteurs Jamma ?

entre 4 et 6

Quel serait le nombre de fils à protéger avec des diodes anti-retour par bornier "kick harness" ainsi que le nombre de fils de masse commune à y raccorder ?


Donc 6 boutons par kick + 1 masse commune soit 7 fils / harness
soit 28 fils pour 4 harness
et 42 pour 6

Plus de 4 harness ça me semble trop
amha
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

gc339

#20
Citation de: Solkan le Mercredi 11 Mai 2011, 14:09:16 PM
Pour revenir à une de tes conditions initiales, j'ai une question à mon tour : y a-t-il réellement un intéret proposer un multi-jamma plus de 6 PCB ?
J'imagine mal le "rack" que celà va entrainer à 10 ou plus PCB côte-à-côte.
Pour moi, l'intéret d'un multi-jamma home made est de pouvoir facilement ajouter ou supprimer des élements moins standard (comme le kick harness ou le -5 V) pour les X jamma qui nous intéressent.

Mon idée initiale était de fournir des solutions autant électriques que pratiques sur la manière de mener à bien une réalisation DIY d'un "truc" multi Jamma et d'éviter le genre de fiasco qui est arrivé à bouboualex625 malgré une mise en boite du plus bel effet qui semblait prometteuse : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23413.0
J'espère pour lui que le fait de mettre toutes les broches des connecteurs Jamma en // sans aucune précaution n'a pas été fatal pour ses précieuses PCB's.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





KodeIn

Citation de: olschool le Mercredi 11 Mai 2011, 13:57:21 PM
Pour en utiliser 2 (x6 jamma) et 2 doubles
soit 16 pcb dans 4 bornes, je n''ai pas de problème de réglage écran

un fois l'écran calibré c'est ok

ps : il y aura toujours des "ultraperfectionistedelamort" qui seront pret a râler mais pour jouer c'est Ok

Ok, merci pour l'info :)
Voyant certains commentaires, j'avais l'impression que les disparités d'image entre les PCBs étaient importantes.
Ça me rassure, je n'aurai qu'une borne pendant un fameux bout de temps.
Donc je compte mettre mon bootleg (quand il sera réparé) et mon slot dedans.  :D
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Solkan

Citation de: gc339 le Mercredi 11 Mai 2011, 19:48:16 PM
Mon idée initiale était de fournir des solutions autant électriques que pratiques sur la manière de mener à bien une réalisation DIY d'un "truc" multi Jamma et d'éviter le genre de fiasco qui est arrivé à bouboualex625
Je l'avais bien compris comme ca. L'étude théorique générique est la plus intéressante à mon avis : celà permet à chacun d'adapter son projet à ses besoins ou de se tourner vers un multi-jamma "commercial" si les besoins sont standards ou si les compétences ou l'envie lui font défaut pour le faire DIY.

Pour revenir au kick harness, effectivement les 6 fils potentiels devraient être protégés par diodes anti-retour (la masse est évidemment commune aux autre boutons).

Pour le nombre max de kick harness, c'est difficile de juger. De manière générale, je serais du même avis que oldschool en disant que 4, c'est déjà pas mal mais d'un autre côté avoir une cab' dédiée aux jeux de combat pourrait n'embarquer que des PCB avec kick harness.
Bon, si on fait quand même le tri, en placant un MK, un KI, un CPS1 et un CPS2, on arrive aux 4 précisés. De même pour une Kombat cab', ca ne fait que 3 PCB; ou encore 2 PCB pour une Killer cab'.
Bon finalement, après réflexion publique et intense : 4 c'est vraiment une bonne moyenne :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

gc339

#23
Ci-dessous le principe d'une entrée sur le connecteur Jamma, le contact représenté peut aussi bien être celui d'un manche que celui d'un bouton ou encore celui des crédits.

Configuration avant insertion de la diode anti-retour :

  • Contact ouvert : (bouton relâché ou manche en position centrale ) la tension sur l'entrée de la porte logique associée est voisine du +5 volts grâce à la résistance de polarisation.
  • Contact fermé : (bouton maintenu appuyé ou manche maintenu incliné ) l'entrée de la porte logique est court-circuité à la masse (0 volt).
Configuration après insertion de la diode anti-retour :

  • Contact ouvert : rien de changé, la tension sur l'entrée de la porte logique est toujours voisine du +5 volts.
  • Contact fermé : la tension sur la cathode de la diode est nulle puisque court-circuitée à la masse par le contact. La tension sur son anode est celle d'une diode dans le sens passant, c'est à dire de l'ordre de 0,6/0,7 volt pour une diode standard genre 1N4148. La tension sur l'entrée de la porte logique n'est plus nulle puisqu'elle est égale à la tension présente sur l'anode de la diode soit 0,6/0,7 volt.


Le tableau ci-dessous donne les tensions associées aux niveaux logiques en fonction de la technologie utilisée.
Le cas le plus défavorable concerne les technologies de type TTL où la tension sur une entrée de porte ne doit pas excéder 0,8 volt pour le niveau logique bas.

  • Au dessus de 0,8 volt et en dessous de 2 volts, le niveau logique sur cette entrée est incertain, par conséquent le niveau logique sur la sortie de cette porte est alors imprévisible.
  • Au dessus de 2 volts, le niveau logique sur cette entrée est considéré comme un niveau logique haut.


Avec des diodes anti-retour standard (type 1N4148) le niveau bas sur des entrées de type TTL (0,6/0,7 volt) sera donc très proche du seuil de 0,8 volt, la marge ne sera que de 0,2 volt voir même 0,1 volt, ce qui est bien trop juste.
Avec des diodes de type schottky (genre BAT42 ou BAT43) la marge sera bien supérieure. Ce type de diode ayant une tension directe de l'ordre de 0,3 volt, cette marge sera alors de 0,5 volts.

L'utilisation de diodes schottky est donc préférable comme diodes anti-retour, le hic est qu'elles sont plus onéreuses :

  • Diodes standard 1N4148 : actuellement entre 1 et 3€ (hors FdP) la centaine sur iB, 9€ le millier.
  • Diodes shottky BAT43 : actuellement entre 2 et 3€ (hors FdP) la cinquantaine chez un vendeur iB allemand.




Le schéma du bus des entrées :

  • Deux connecteurs femelles sont seulement représentés pour la clarté du schéma.
  • Le connecteur mâle encartable est représenté à droite fractionné coté soudures/coté composants.
Le bus des entrées est constitué des 26 fils qui relient les cathodes des diodes anti-retour aux broches du connecteur Jamma mâle encartable. Sur le schéma, les 26 fils du bus sont représentés par un gros trait unique avec des sorties repérées individuellement : A11, A14..A26, B14..B26.




Le câblage de tout nouveau connecteur supplémentaire sur le bus des entrées est identique à celui de n'importe lequel des deux figurés, il faut prévoir 26 diodes anti-retour par connecteur femelle ajouté.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





olschool

Ca commence a prendre forme

c'est plutôt bien en plus j'ai un nouveau projet de dédié avec 2 kick en doubleur ça tombe pile poil

<:)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

gc339

Comme annoncé en préambule de cette étude les sorties des différents connecteurs Jamma (Son/HP + Vidéo) ne peuvent être raccordées en // car elles risqueraient de se court-circuiter mutuellement, il est donc nécessaire de n'aiguiller vers le connecteur encartable que uniquement les sorties de la PCB en service.

Sur la carte 6 in 1 multi-Jamma switcher cette commutation est réalisée d'une façon plutôt élaborée :

  • Vidéo : 4 multiplexeurs CMOS du type 4051, un pour chaque couleur plus 1 pour le signal de synchronisation.
  • Son/HP : contacts de relais, un relais double contacts pour chaque connecteur femelle.
Un deuxième relais identique est utilisé pour commuter le +5 volts et le +12 volts sur chaque connecteur, le pouvoir de coupure des contacts de ce relais semble sous dimensionné pour l'alimentation en +5 volts.

Ces dispositifs d'aiguillage conviennent parfaitement pour une réalisation sur circuit imprimé ainsi qu'une sélection à distance par télécommande comme c'est le cas pour cette carte 6 in 1. Malheureusement ils ne sont pas appropriés pour un "truc" réalisé en câblage conventionnel dans un coffret, à la manière du projet de bouboualex625 :




La solution la plus triviale et la plus simple à mettre en oeuvre pour commuter les sorties des connecteurs Jamma femelles dans une réalisation DIY de ce genre reste donc le commutateur rotatif :


Il n'est certes pas aussi pratique que la télécommande à distance du 6 in 1 multi-Jamma switcher mais on peut se consoler en se disant que c'est la simplicité même :

  • Un seul trou rond à percer dans le boîtier pour la fixation.
  • Le câblage est simplifié à l'extrême, il faut juste souder des fils entre les broches des différents connecteurs et les galettes du commutateur.
  • Il est toujours possible de fixer un prolongateur sur l'axe du commutateur pour déporter le bouton de commande. Voir même de monter des joints de cardan pour modélisme sur la tringle de commande dans le cas où l'axe du bouton ne serait pas nécessairement aligné avec celui du commutateur (par exemple, bouton accessible en face avant de la borne ). :






Le commutateur rotatif :

On peut déjà prévoir que ce commutateur devra posséder au moins 6 circuits :

  • 2 circuits pour commuter les fils du HP (HP-/Left+ et HP+/Right+. La diffusion du son soit en mono (Jamma Standard ) soit en stéréo (systèmes MVS multi-slots ) n'a aucune incidence sur le câblage du commutateur puisque la commutation de la configuration s'effectue après le connecteur encartable, au plus proche des HP's.
  • 4 circuits pour commuter les signaux vidéo, RVB et synchronisation.
Et même prévoir encore 3 circuits supplémentaires pour commuter les tensions d'alimentation. (+5, +12 et -5 volts), ce qui porterait sa capacité totale à 9 circuits.

Comme déjà postulé, le nombre de connecteurs devra être supérieur à 6 pour qu'une réalisation DIY soit justifiable par rapport à "truc" du commerce tout fait.
Le commutateur rotatif devra donc avoir un nombre de positions supérieur à 6.

Un tel commutateur n'existe pas en principe dans le commerce tout fait, il faut le réaliser soi même à partir d'un mécanisme que l'on équipera du nombre de galettes adéquat.
Les modèles de commutateurs distribués par des vendeurs professionnels comme Radio-Spares et Farnell semblent être issus du même fabricant mais apparemment vendus sous deux marques différentes.
Ce commutateur risque d'être le dispositif le plus coûteux de cette étude mais il s'agit de matériel de qualité professionnelle pour les fournisseurs précités. Il ne faut pas oublier non plus que c'est une espèce en voie de disparition avec l'évolution de l'électronique numérique, ce qui tend à limiter le nombre de fabricants, donc la concurrence et par conséquent les prix et la disponibilité.

Le mécanisme :

Ce mécanisme de type MU-MKD avec un axe de Ø 6mm et un canon M10 permet d'empiler jusqu'à 10 galettes. Il possède 12 positions maximum (une tous les 30° ). Un dispositif mécanique accessible à l'utilisateur permet de limiter sa course de 2 à 12 positions en fonction de la configuration prévue.


Les galettes :

Les galettes comportent 12 positions angulaires, par conséquent le produit "circuit(s) × contacts" est égal à 12. Les galettes sont donc déclinées en plusieurs types :

  • 1 circuit / 12 contacts.
  • 2 circuits / 6 contacts.
  • 3 circuits / 4 contacts.
  • 4 circuits / 3 contacts.
  • 6 circuits / 2 contacts.
Il existe aussi 2 modèles de galettes, les non court-circuitantes (break before make ) et les court-circuitantes (make before break ).


En fait cette fonctionalité concerne l'instant transitoire entre deux positions consécutives : il s'effectue avec court-circuit momentané des deux contacts associés avec le deuxième modèle. Ce sera donc le modèle non court-circuitant qui devra être utilisé.


En fait les galettes comportent au total 22 positions angulaires, une tous les 15° hormis le passage des tringles de fixation : 12 sur la face avant et 10 sur la face arrière. Il faut effectivement un nombre de positions angulaires supérieur à 12 pour pouvoir y sertir le commun de chaque circuit.

Le nombre de positions devant être supérieur à 6, des galettes à 1 circuit / 12 contacts modèle MK112N devront être utilisées, il sera alors nécessaire de limiter la course du mécanisme en fonction du nombre de connecteurs Jamma installés (de 7 à 12 ).
Le nombre de galettes nécessaires pourra être divisé par deux si on se limite à 6 connecteurs voir 5, il sera alors possible d'utiliser des galettes à 2 circuits / 6 contacts modèle MK206N.

L'empilage des galettes :

Des entretoises peuvent être insérées sur les tringles de fixation entre chaque galette afin de maintenir un espacement adéquat : voir la doc du constructeur



Détail d'un empilage de galettes sur un mécanisme, cliquer sur l'image pour accéder au datasheet du constructeur.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

La commutation des alimentations :

Les contacts des galettes de type MK pressenties pour l'étude d'un "truc" peuvent supporter un courant maximal de 5A mais ne sont à même que de pouvoir interrompre un courant de 0,5A sous une trentaine de volts lors d'un changement de position du contacteur. Ces caractéristiques devraient être suffisantes pour l'alimentation en +12 et en -5 volts des connecteurs Jamma mais sont à coup sûr inacceptables pour l'alimentation en +5 volts. La solution passera donc par l'emploi d'un relais à pouvoir de coupure adapté.

Le relais est un composant relativement cher et il va en falloir autant de de connecteurs Jamma équipés. Il existe cependant des relais 12 volts à fort pouvoir de coupure dont le prix reste encore modique : les relais pour accessoires automobiles :



Référence 840629 chez Conrad, 1,70€ TTC pièce

Ce type de relais n'a qu'un petit défaut : sa bobine est peu résistive (80 ohms) et elle soutire un courant conséquent (150 mA) sur l'alimentation 12 volts.
La fermeture du contact étant assurée avec une tension de 9 volts aux bornes de la bobine selon le datasheet, peut-être y a-t-il moyen de la sous-volter (~10 volts) en disposant une résistance de 15 ohms en série afin de diminuer quelque peu le courant absorbé.




Le raccordement de ce type de relais est trivial, le numérotage des broches est apparemment standardisé :

  • Broche n°30 : Rail alimentation +5 volts.
  • Broche n°87 : Alimentation +5 volts commutée, broches A3, A4, B3 et B4 du connecteur Jamma.
  • Broche n°85 : Alimentation de la bobine du relais en 12 volts, prélevée sur les broches A6 et/ou B6 du connecteur Jamma.
  • Broche n°86 : Raccordement de la bobine à la masse commune (rail 0 volt).
Une diode du type 1N4004 devra être connectée en // sur la bobine au plus près des broches n°85 et n°86 pour court-circuiter la surtension induite à chaque coupure de son alimentation.

Le connecteur Jamma sélectionné par le contacteur rotatif recevra seul le +12 volts, la bobine du relais associé sera alors alimentée, son contact unique se fermera immédiatement et alimentera ainsi donc ce connecteur Jamma en +5 volts.
Dés sélection d'un autre connecteur par le contacteur rotatif, le +12 volts sera coupé sur celui précédemment sélectionné, la bobine du relais associé ne sera plus alimentée, son contact s'ouvrira coupant ainsi l'alimentation en +5 volts.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





olschool

Génial

tout d'abord je voulais te remercier des efforts que tu fournis et de mettre à la portée de tous tes connaissance ! c'est l'essence même d'un forum de passionnes.

Le projet prend de plus en plus forme et le prix des composants semblent assez bas pour que le projet soit viable
(on feras les compte + tard avant d'attaquer la réalisation)

Concernant :le commutateur rotatif

C'est une bonne solution car peu destructrice par rapport à nos bornes, un simple trou de cloche et ça s'intègre facilement
pour les dédiés et ceux qui se refusent de mutiler leur bornes (j'en fait partie) la mise en place peut se faire à l'intérieur sous le panel ou derriere la coin door
;)

diode anti-retour

c'est le vrai plus de ce système ! personne ne commercialise ce type de produit (Truc Jamma avec multi harness) et sans les diodes conflit avec les masse et les boutons ne fonctionnent pas !

La commutation des alimentations :

Le relais 12 volts  serais utilisé pour le +5 (car le commutateur ne le supporterais pas)

par contre tu indique que le +12 et le -5 passent par les galettes du commutateur rotatif

il y a t'il un interet a faire passer toutes les alimentations par des relais ?
ou c'est un coût supplémentaire pour rien ?


Je vais lancer une idée sup sur ce type de projet et je sais que c'est peut être une usine à gaz a mettre en oeuvre mais j'ai installé sur ma cocktail un voltmètre branché sur le +5v pour voir d'un un coup d'oeil
sans sortir le multimètre.



(l'image n'est pas de moi,je l'ai emprunté sur un autre forum)
je remplacerais par celle de ma cocktail + tard

On pourrais en placer un qui mesurerais le pcb alimenté pour vérifier  sa tension
il faudrait trouver un moyen de le faire switcher de pcb en pcb
:-\

je suis conscient du surcout d'un tel ajout
j'ai acheté le mien une dizaine d'euros mais c'est bien pratique

cela pourrais être une option ...

Encore merci de ton aide et de tout le travail que tu réalise
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

KodeIn

Quand gc339 s'y met, on peut être certain d'avoir de la doc super détaillée et intéressante  ^-^
Merci, grâce à toi, j'apprends plein de choses qui me seront bientôt utiles (si tout se passe comme prévu).
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

gc339

#30
Citation de: olschool le Samedi 21 Mai 2011, 09:55:58 AM
Concernant :le commutateur rotatif
C'est une bonne solution car peu destructrice par rapport à nos bornes, un simple trou de cloche et ça s'intègre facilement
pour les dédiés et ceux qui se refusent de mutiler leur bornes (j'en fait partie) la mise en place peut se faire à l'intérieur sous le panel ou derriere la coin door

Le commutateur doit être fixé sur une des faces du coffret supportant les PCB's pour minimiser la longueur des fils. Un trou de Ø10 mm suffit pour sa fixation. C'est pour cela que j'ai suggéré dans mon avant-dernier message l'utilisation d'une tringlerie pour déporter mécaniquement l'axe du commutateur de la face du coffret vers un endroit plus accessible sur la borne hôte.

Citation de: olschool le Samedi 21 Mai 2011, 09:55:58 AM
diode anti-retour
c'est le vrai plus de ce système ! personne ne commercialise ce type de produit (Truc Jamma avec multi harness) et sans les diodes conflit avec les masse et les boutons ne fonctionnent pas !

Il ne faut pas moins de 26 diodes par connecteur Jamma, ce qui porte le nombre de diodes nécessaires à plus de 300 pour un jumbo "truc" équipé de 12 connecteurs Jamma.
Je compte exposer une solution pratique pour le câblage de cette foultitude de diodes dans un prochain message.

Citation de: olschool le Samedi 21 Mai 2011, 09:55:58 AM
La commutation des alimentations :
Le relais 12 volts serait utilisé pour le +5 (car le commutateur ne le supporterais pas)
par contre tu indique que le +12 et le -5 passent par les galettes du commutateur rotatif
il y a t'il un intérêt a faire passer toutes les alimentations par des relais ?
ou c'est un coût supplémentaire pour rien ?

Un relais à 3 contacts coûte cher, il faut compter plus de 15€.

Une alimentation d'arcade standard comme celles qui sont vendues par SmallCab ou starcab délivre 2/3A pour le +12V et 1A pour le -5V, ces intensités sont donc les valeurs maximales que peuvent soutirer les PCB's existantes.

  • Le pouvoir de coupure d'un contact de galette type MK est donné pour 500mA sous 30V, bien que le produit de ces deux données ne soit pas une constante, il est permis d'espérer que le pouvoir de coupure soit légèrement supérieur sous une tension 5 volts qui est six fois moindre.
  • L'alimentation -5V est prévue pour délivrer jusqu'à 1A, cela ne renseigne en rien sur la moyenne des consommations des cartes qui l'utilise, elles ne consomment probablement qu'une fraction de cette valeur.
La commutation du -5 volts à travers les contacts d'une galette MK me semble donc pas irréaliste.

Par contre pour le +12 volts il serait évidemment préférable d'utiliser un contact de relais.
La solution serait donc :

  • D'utiliser un deuxième relais pour accessoire automobile pour commuter le +12 volts sur le connecteur Jamma associé, difficile de trouver un relais 12 volts à double contacts à moins de 3,50€ !
  • La galette qui était prévue pour commuter directement le +12 volts sur les connecteur ne le commutera plus que sur les bobines des relais. La consommation de 300 mA pour les deux bobines est tout à fait compatible avec le pouvoir de coupure d'un contact de galette MK.

Citation de: olschool le Samedi 21 Mai 2011, 09:55:58 AM
Je vais lancer une idée sup sur ce type de projet et je sais que c'est peut être une usine à gaz a mettre en oeuvre

C'est vrai qu'un "truc" en version jumbo : 12 connecteurs, 300 diodes, 96 fils à commuter ... pourrait ressembler à une usine à gaz. J'ai quelques idées en réserve pour que le câblage soit exemplaire, vos suggestions seront les bienvenues !

Citation de: olschool le Samedi 21 Mai 2011, 09:55:58 AM
j'ai installé sur ma cocktail un voltmètre branché sur le +5v pour voir d'un un coup d'oeil sans sortir le multimètre.
On pourrait en placer un qui mesurerais le pcb alimenté pour vérifier sa tension
il faudrait trouver un moyen de le faire switcher de pcb en pcb

Cela serait facile à faire avec l'ajout d'une neuvième galette sur le contacteur.

Je suis réfractaire à l'emploi d'une voltmètre à demeure, cet accessoire est superflu si les précautions suivantes sont prises et respectées :

  • Utiliser une alimentation à découpage de qualité, réglée à 5,25 volts (5 volts + 5%).
  • Utiliser des câbles et/ou des rails d'alimentation de section adaptée et le plus court possible.
  • Éviter les points de coupure comme ceux apportés par les connecteurs de rallonges éventuelles.




Initialement, je pensais réaliser le "truc" soit sous forme d'un coffret supportant les connecteurs soit sous la forme d'une pieuvre dont les bras seraient des harnesses du commerce et le corps un boîtier incluant le commutateur, les diodes, les relais ...









Un "harness" du commerce :

  • Les broches A25, A26, B25 et B26 sont exemptes de fils, les boutons associés ne sont donc pas câblés.
  • La section des câbles d'alimentation est insuffisante.
Ces harnesses doivent donc être upgradés en conséquence.

Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients :

  • Le coffret permet de minimiser les longueurs du câblage interne. L'espacement entre les connecteurs doit être suffisant pour l'insertion de toutes les différentes PCB's quelque soit leur épaisseur, ce qui n'est pas forcément en adéquation avec la taille du coffret qui doit être logé dans la borne hôte. Le connexion de systèmes à cartouches ainsi que de PCB's trop volumineuses ne peut se faire sans utilisation d'une rallonge.
  • La pieuvre permet de disposer plus facilement les PCB's à l'intérieur de la borne hôte et la connexion de systèmes à cartouches est facilitée.
    Il est cependant nécessaire de renforcer les câbles d'alimentation sur les harnesses du commerce et d'ajouter les fils manquants sur les entrées.
    Les fils et câbles du peigne Jamma de la borne hôte devront aussi être les plus courts possible et exempts de points de coupure superflus.
La meilleure solution est probablement une solution mixte :

  • Un coffret de dimensions raisonnables pour être intégré facilement dans une borne et un écartement entre connecteurs supportés suffisant pour accueillir des PCB's de toutes taille. Sinon il sera réservé à l'enfichage des PCB's les moins encombrantes.
  • Des harnesses du commerce upgradés et entrants dans le coffret à travers des passe-fils pour se raccorder intérieurement sur la circuiterie des connecteurs Jamma fixes. Cette disposition permettrait de se connecter directement sur les systèmes à cartouches sans aucun point de coupure et d'éviter l'emploi de rallonges pour assurer la connexion des PCB's les plus encombrantes.

A suivre ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





olschool

#31
Citation de: gc339 le Samedi 21 Mai 2011, 21:51:12 PM

Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients :

  • Le coffret permet de minimiser les longueurs du câblage interne. L'espacement entre les connecteurs doit être suffisant pour l'insertion de toutes les différentes PCB's quelque soit leur épaisseur, ce qui n'est pas forcément en adéquation avec la taille du coffret qui doit être logé dans la borne hôte. Le connexion de systèmes à cartouches ainsi que de PCB's trop volumineuses ne peut se faire sans utilisation d'une rallonge.
  • La pieuvre permet de disposer plus facilement les PCB's à l'intérieur de la borne hôte et la connexion de systèmes à cartouches est facilitée.
    Il est cependant nécessaire de renforcer les câbles d'alimentation sur les harnesses du commerce et d'ajouter les fils manquants sur les entrées.
    Les fils et câbles du peigne Jamma de la borne hôte devront aussi être les plus courts possible et exempts de points de coupure superflus.
La meilleure solution est probablement une solution mixte :

  • Un coffret de dimensions raisonnables pour être intégré facilement dans une borne et un écartement entre connecteurs supportés suffisant pour accueillir des PCB's de toutes taille. Sinon il sera réservé à l'enfichage des PCB's les moins encombrantes.
  • Des harnesses du commerce upgradés et entrants dans le coffret à travers des passe-fils pour se raccorder intérieurement sur la circuiterie des connecteurs Jamma fixes. Cette disposition permettrait de se connecter directement sur les systèmes à cartouches sans aucun point de coupure et d'éviter l'emploi de rallonges pour assurer la connexion des PCB's les plus encombrantes.




Merci d'avoir répondu à mes questions.

Concernant le système de Pieuvre je suis Pour car l'espace dispo dans le "Ventre" de nos bornes est loin d'être exstensible...
sur le x6 que j'utilise c'est le principe et c'est vraiment bien.

De plus le cablage jamma de nos borne est souvent très court ce qui vas dans la direction que tu veut prendre .

Par contre je ne crois pas à l'enfichage des pcb !

pour avoir essayé sur un x6 c'est quasiment infaisable pour des raisons de :

Poids, écartement entre les peignes et place

il faut que le "Truc" soit posé à plat et c'est loin d'être évident.

les harness du commerce sont effectivement a upgrader car leur qualité est vraiment + que moyenne et ne disposent pour la plupart ni du cablage du -5V ni du test
(sur ceux que j'ai testé)
:-((

Il est évident qu'il vas falloir de la technique et être méticuleux pour le rangement des cables pour éviter de se retrouver submergé par la PIEUVRE !!
;D

Une chose que nous n'avons pas encore évoqué car c'étais trop tôt dans l'évolution du projet est le coût de réalisation.
Partant du principe que tout ce qui existe sur le marché dépasse allègrement les 100€

exemple pour un x6 du marché avec 4 harness :

       système x6 = 70€
6 rallonges = 10x6 = 60€
4 Harness   = 4x10 = 40 €
Frais de port      = 25 €
__________________________
Total               195 €

Pou run système qui gère 6 pcb et 4 harness et qui oblige à déplacer les harness chaque fois ...

A garder en tête lorsque l'on calculera le coût de reviens du truc ...

Le projet prend forme et c'est vraiment intéréssant 
Bonne continuation
^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D