Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Air hockey Sam Fast track

Démarré par Aganyte, Vendredi 25 Juin 2021, 10:15:59 AM

Aganyte

Voila, hier soir j'ai rentré 2 air hockey Sam Fast track. Ils sont tous les deux en carafes. Le but est de redémarrer les deux, revendre l'un et faire une rénovation complète de l'autre (que je vais garder).



Je vous ferai quelques photos ce weekend en même temps que j'avance sur le dépannage.

pn_jeux

Bonjour, ce type de jeu est un "must", je m'en étais construit une version compacte. Cela ne doit pas être complexe point de vue électronique, quitte à installer un Arduino si celle-ci est irréparable (composants "customs").

skullface

Mon rêve d'avoir ça ! Une fois que j'aurais le budget pour l'extension je sauterais le pas !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Maitre_Poulpi

Ben je croyais que t'avais plus de place ? 

En plus c-est nul, y a pas de volant là dessus pour faire un hack... à part si tu as prévu d'en mettre pour diriger les palets  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

Cool ^-
J en cherche un  ^- =:))
A part que je dois finir ma salle ,ranger toutes les bornes dedans  et voir si je peux en mettre un après tout cela =:))

Aganyte

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 25 Juin 2021, 12:40:24 PM
Ben je croyais que t'avais plus de place ? 

En plus c-est nul, y a pas de volant là dessus pour faire un hack... à part si tu as prévu d'en mettre pour diriger les palets  =:))

ça compte pas, c'est dehors !!  ;D :D

Pour ce qui est du hack, juste un peu de bling bling avec des leds uv  ;)

Citation de: ducatman1098 le Vendredi 25 Juin 2021, 13:53:43 PM
Cool ^-
J en cherche un  ^- =:))
A part que je dois finir ma salle ,ranger toutes les bornes dedans  et voir si je peux en mettre un après tout cela =:))

t'inquiète, c'est pas pour tout de suite étant donné le boulot que j'ai  :o

gottlieb

 :-)= :-)= C'est génial comme jeux  :-*
Plus qu'à installer une arche avec afficheur DMD pour avoir une animation à chaques points et afficher les scores  =:)) ;D
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Aganyte

Il y a déjà les arches, elles sont juste pas encore remontées.

Little_Rabbit

Salut,

Génial !  :-)=

J'adorerais avoir un Air Hockey !! Mais je n'ai absolument pas la place :'(...

Bonne restau, et je suis curieux de voir l'intérieur d'une telle bête :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

#9
Alors, je commence par celui qui me semble le moins malade (avec un plateau pas trop défoncé). Je monte l'arche, connecte les afficheurs et branche le courant.

à la mise en route, les afficheurs sont tous à 0, c'est bon signe  ^-  Je glisse une pièce de 2€ (c'est pas donné  :o ) dans le monnayeur et j'ai la musique qui démarre et un gars qui baragouine un truc en espagnol dans les hp (va falloir que je trouve une rom française ou anglaise).

Un des deux loquets de distribution de palet reste coincé, pas grave je le démonte pour laisser passer le palet et on verra ça plus tard.

Je test l'optocoupleur du premier but  :fleche: OK

Je test l'optocoupleur du deuxième but  :fleche: Rien

Bon, je pique un optocoupleur sur la 2eme table et je réessaye  :fleche: OK

D'un point de vue électronique, tout est OK. Par contre, même si je sens l'air quand je pose la main sur la table, le palet ne glisse pas tout seul sur cette dernière  ::)

Quand je regarde à l'intérieur, je vois que la planche inférieure du plateau c'est affaissée sous le poids du moteur (probablement à cause de l'humidité ou de la flotte qui a été projetée sur la table). J'ai regardé partout et je n'ai pas vu de fuite d'air...pour le moment, je ne vois pas comment améliorer ça.

J'en suis donc là pour la première table



Passons à la deuxième table.

Je pars du principe que l'arche n'est pas obligatoire pour tester la soufflerie, je branche donc direct sur le 220 et j'insère la pièce de 2€.... Bingo, le gars m'insulte en espagnol et la soufflerie démarre.

Et là, c'est le drame, le résultat est encore pire que la première table, je ne sens même pas l'air si je pose la main sur la table  >:D

OK, on sors les outils et on passe en mode "véritable WIP".

Je commence par dévisser les 6 écrous qui maintiennent le plateau à la table. Ensuite, comme écrit dans la notice, je pivote le plateau de 90° par rapport à la table (Put.... ça pèse un âne mort !!   :o ). Enfin, on retourne le plateau.







Le constat est sans appel. La table a prit l'eau et le plateau c'est déformé. Les visses ont sautés d'un coté à cause de la force de pression du bois et tout l'air se barre part là  >:D (ça se voit sur la gauche de la photo ci-dessus)

Je commence par démonter la planche inférieure qui tient normalement le moteur. Elle fait le ventre d'une façon assez impressionnante.



Celle-ci sera facile à refaire, c'est un simple rectangle avec un trou pour le moteur.





là, on voit bien que le bois c'est complètement déformé, il n'y a plus grand chose à espérer de ce plateau.

On continue le démontage avec les 3 barres de renfort et les cotés.





Voila donc l'une des trois pièces qui va falloir changer





Pour finir, je sépare le plateau inox du plateau bois.



Donc, en résumé je pense qu'il faudrait idéalement remplacer les plateaux supérieur et inférieur ainsi que le plateau inox. Tout le reste peut être remis à neuf sans problème.

Plusieurs solutions sont possibles; obtenir les pièces chez Sam, recréer les pièces moi-même (faisable pour les plateaux en bois mais j'ai peu d'espoir sur le plateau inox), trouver une ou plusieurs enseigne pour refaire les éléments.

Je vous invite à me donner vos idées :D

spectroman

#10
Merde pas mal de taf.

Il fait quelle épaisseur et quelle largeur le plateau en inox?

Tu peux peut-etre modifier une de tes cnc pour usiner le tout?

Ou faire celle là si le plateau n'est pas trop épai : https://youtu.be/USBe1YniGIM


zebassprophet

L'humidité est dut a l'air soufflé ?

Ou ya eu un incendie.


Bon wip m'sieur

Aganyte

Citation de: spectroman le Samedi 26 Juin 2021, 13:40:32 PM
Merde pas mal de taf.

Il fait quelle épaisseur et quelle largeur le plateau en inox?

Tu peux peut-etre modifier une de tes cnc pour usiner le tout?

Le plateau inox fait moins d'un millimètre d'épaisseur et environ 120cm de large.

Je suis pas sur que ça soit rentable de construire une CNC que pour ça.

Citation de: zebassprophet le Samedi 26 Juin 2021, 14:37:40 PM
L'humidité est dut a l'air soufflé ?

Elles ont dormis dehors, il n'y a que la pluie pour donner de tels résultats.

pn_jeux

Bonsoir, pour les trous, un vrai travail de moine... Déjà sur la mienne en format réduit, pourtant... J'étais parti sur une vieille table de cuisine avec un plateau stratifié, pour un usage privé, c'est suffisant, avec une turbine escargot pour le débit d'air, c'est parfait.

gottlieb

salut

Pour ce qui est du changement du plateau inox, cherche par chez toi une entreprise de découpe laser, cela peut être une solution économique  ;)
Tu fournis un plan en .step et le tour est joué  ;)
Une fois que tu as le plateau inox, il faut le remettre du su comtreplaqué et contre perçer les trous  :-\
Il y a du taff à faire sur les jeux, mais c'est l'éclate quand ça marche  :-* :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

psyko44

sympa comme rentrée :)

on en a récupéré un aussi a l'asso, même modèle. le plateau chez nous aussi est HS que se soit le métal ou le bois en dessous :(
on attend que le fab lab proche rouvre pour faire un truc avec eux :D