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Messages - ryosama

#1
Wow, elle est très belle, jolie rénovation, il a bien bossé. Je suis également au nord de Vannes (15min au nord).
#2
Citation de: Mario25 le Mercredi 23 Juillet 2025, 18:36:02 PMSalut,

Tu as fait un super boulot d'intégration des nouveaux composants avec les pièces en impression 3D. C'est très propre.  ^-

Merci, j'essaie de m'appliquer au mieux.

Citation de: Mario25 le Mercredi 23 Juillet 2025, 18:36:02 PMDommage pour la platine d'origine. Elle a été mise de côté pour les pièces ?

Pour le moment la platine et l'écran arcade sont stockés. Idem pour la tv Philips 20" et sa platine.
Si certain d'entre vous sont intéressé qu'ils n'hésitent pas à me le faire savoir. Je n'aurai pas le courage de mettre les doigts dedans pour un capkit. Je suis dans le Morbihan.

Citation de: Mario25 le Mercredi 23 Juillet 2025, 18:36:02 PMEn tout cas la borne est magnifique dans cette combinaison rouge et bleu. Sobre, mais avec ce qu'il faut de couleur. Elle revient de très loin. Félicitation pour ce sauvetage.  :-*

Merci encore.
#3
Après quelque temps, un voyage au Japon et pas mal de galères sur la borne, je reviens aux nouvelles.

L'écran :
Concernant l'écran et sa platine, j'aurais pu me lancer dans un capkit. Mais vu l'état général de la platine et des composants électroniques (pas mal d'oxydation), j'ai préféré faire une croix dessus. Je suis parti sur une solution de remplacement de l'écran par une TV Philips. J'ai trouvé un modèle de même taille (20"), plug and play. Fausse joie : pas moyen de régler l'image, j'ai un overscan qui gêne un peu en jeu. J'ai beau entrer dans le menu SAM (menu caché de réglage de l'image), j'ai des erreurs en permanence et impossible de lui faire conserver les réglages temporaires.

Je décide donc de changer pour une autre TV. Malheureusement, je n'ai plus que des 21" Philips en stock. J'ai donc dû adapter un peu le support de la TV. Rien de bien méchant, mais c'est tout de suite 3h de boulot en plus (découpe du bois, ajout de renforts en métal car le bois devenait trop fin, soudure de rondelles sur les supports métalliques pour accueillir les "oreilles" de l'écran, etc.).
Cette fois, aucun souci dans le menu de réglage de l'image via le menu SAM. L'image est donc parfaitement centrée et sans overscan.

L'alimentation :
J'ai testé toutes les sorties (12V, 5V, 130V), elles semblent bonnes. Peut-être un peu légère sur le 5V (5,01V à vide). Il n'y a pas de réglage possible dessus. J'ai donc dû la changer par une alim de PC + carte de réglage du 5V.
Recalbox RGB Jamma réclame du 5,20V à vide pour envoyer du 5,10V en charge. En général, les alims PC sortent du 5,10V à vide : c'est trop juste.

Bouton d'allumage général :
J'ai dû également changer le bouton d'allumage général de la borne pour un bouton supportant le 220V. Sur la borne d'origine, le bouton actionnait un simple relais sur l'alim. Maintenant, le bouton est connecté à une multiprise en 220V.


Ajout d'un potentiomètre de volume :
Je voulais pouvoir régler le volume sans avoir à ouvrir les trappes de visite. J'ai donc rajouter un potentiomètre 470ohm en série sur le haut parleur.

Néon :
J'ai remplacé le néon par un bandeau LED alimenté en 220V, puis 5V via son contrôleur (piloté par une télécommande).


Bascule en mode AV :
Un nouveau souci apparaît : la carte qui gère la sortie SCART (péritel) envoie le signal de bascule en mode AV trop vite, alors que la TV n'est pas encore allumée. Résultat : la bascule ne se fait pas toute seule, il faut allumer l'alim du Jamma après la TV.
J'ai donc commandé et monté une petite carte de délai en 220V. Ça permet de décaler un allumage du 220V de 1 à 10 secondes. J'ai donc ajouté cette carte au schéma de l'alim.

Après ce changement d'alim et de TV, il ne restait plus qu'à rajouter les boutons SERVICE et TEST, et fixer le tout dans la carcasse.

Maintenant, tout fonctionne à merveille. Ça a été long, avec pas mal de surprises et de soucis à gérer. J'ai progressé, j'ai mené le projet de A à Z, c'est une vraie satisfaction.

Place aux photos de la bête, finie et restaurée avec des outils modernes de 2025.

La partie alimentation, on voit la carte de réglage du 5v et le module de délai qui permet de décaler dans le temps de 220V.



La platine de la TV. J'ai fixé la platine avec des pièces en impression 3D.



L'alim PC. Elle sert aussi alimenter le ventilateur.



Vu de devant de la platine TV.



La carte de convertion JAMMA -> SCART (péritel) et le RecalBox RGB Jamma 2.



Les boutons SERVICE et TEST.



La borne entièrement finie.



J'ai rajouter un potentiomètre au niveau du haut parleur pour régler le volume rapidement sans avoir à ouvrir les trappes de visite (impression 3D).



L'interrupteur général fixé dans le trou d'origine sur le dessus avec une pièce en impression 3D.



Dans le trou qui avait été fait dans le borne à l'origine, j'ai agrandie un peu le trou et mis un ventilateur en 5v (relié à l'alim PC). Ca évacuera un peu la chaleur.



Le bandeau LED qui a remplacé le néon. Éteint et allumé.





#4
J'ai reçu pas mal de pièce pour avancer dans la restauration.

Le T-Modling rouge est posé. Ca lui donne une belle tête.
Le panel 2x6 boutons est fait, il est de toute beauté. J'ai recâblé tous les boutons.

J'ai également identifié le jeu qui était dans la borne. C'est un bootleg de Chopper I de SNK (sortie en 1988). D'ailleurs seul 2 boutons des 3 présents sur le panel était câblés.
J'ai branché la carte dans mon autre borne pour savoir ce que c'était comme jeu.

Concernant le redémarrage de la borne... et bien j'ai testé, il y a du son, le néon s'allume, les boutons (les nouveaux que j'ai mis) fonctionnent mais pour le moment pas d'image. Au démarrage j'ai un léger sifflement qui dur 10 sec et qui se coupe ensuite. Et j'ai juste une trace bleu au centre de l'écran. J'ai tester avec la carte Chopper I, j'ai juste le son, et avec une Recalbox RGBJamma je n'ai rien car elle ne démarre pas (surement que le 5V du Jamma qui n'est pas suffisant).

Il va donc falloir tester l'alimentation pour voir si le soucis vient de là et ensuite j'aviserai.
Je vais me plonger dans un peu de lecture sur les alim et sur la platine de l'écran pour savoir si les bonnes tensions sont aux bons endroits. Il y a du boulot car je pars de 0, j'ai juste un multimètre avec moi.

  • Ouvrir la caisse sans les clés.
  • Faire un état des lieux rapide et voir s'il y a un jeu ou non.
  • En cours : Commander les pièces de remplacement qui sont en trop mauvais état.
  • Faire un gros nettoyage pour virer toutes les mémères à huit pattes que je vais y trouver.
  • Restaurer les pièces métalliques et en bois, dans la mesure de mes capacités.
  • Faire un test d'allumage
  • Identifier le jeu fournis : Bootleg de Chopper I de SNK.
  • Remplacer le panel par un 2 x 6 boutons.
  • Optionnel : remplacer l'écran par un autre cathodique s'il est mort ou trop marqué (j'ai deux TV d'avance).
  • Installer un Raspberry Pi 5 avec une distrib' Recalbox (RGB-JAMMA ou RGB-Dual en fonction de l'écran, selon s'il est changé ou non).













#5
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 15 Avril 2025, 17:57:55 PMGénial, j'adore tes solutions à base de pièces imprimées en 3D !

Aux vues des captures écran, tu les modélises sous Autodesk Fusion ? Avec la version gratuite pour usage personnel ?

Oui tout à fait. Pour les pièces un peu technique j'utilise Fusion 360, la version gratuite, et pour les pièces pour "organique" (figurine, ...) j'utilise Blender et 3DSMax.

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 15 Avril 2025, 17:57:55 PMComme je pinaille toujours (tu sais, le gars qui trouve toujours à redire, mais qui lui même ne fait rien ! ;)), perso j'aurais passé une couche de mastique sur le panel puis ponçage avant la mise en peinture pour avoir un état de surface plus lisse :).

Je vois souvent les carrossiers faire ça dans les vidéos de rafraichissement de voiture. Ca aurait pu être l'occasion de me lancer, je n'y ai pas pensé. Si un jour je trouve une autre dans une décharge, j'y penserai ;-)
#6
  • Ouvrir la caisse sans les clés.
  • Faire un état des lieux rapide et voir s'il y a un jeu ou non.
  • En cours : Commander les pièces de remplacement qui sont en trop mauvais état.
  • Faire un gros nettoyage pour virer toutes les mémères à huit pattes que je vais y trouver.
  • Restaurer les pièces métalliques et en bois, dans la mesure de mes capacités.
  • Faire un test d'allumage et, avec un peu de chance, découvrir un jeu sympa (ou au moins des pixels)
  • Remplacer le panel par un 2 x 6 boutons.
  • Optionnel : remplacer l'écran par un autre cathodique s'il est mort ou trop marqué (j'ai deux TV d'avance).
  • Installer un Raspberry Pi 5 avec une distrib' Recalbox (RGB-JAMMA ou RGB-Dual en fonction de l'écran, selon s'il est changé ou non).

Concernant le panel 2 joueurs 3 boutons, il est prévu de le remplacer par un 2 joueurs 6 boutons.
J'ai exploré plusieurs solutions :
  • Refaire un panel complet -> soucis je ne sais pas où plier la tôle de 2mm avec le bon rayon pour faire un angle doux
  • Combler les trous déjà existants -> Résultat pas certain niveau esthétique
  • Mettre une plaque vierge par dessus et faire de nouveau trous dans cette nouvelle plaque -> il y aura une démarcation entre l'ancienne plaque et la nouvelle.
  • Découper le panel au niveau des boutons et garder la structure d'accroche et mettre une plaque vierge à la place -> j'ai retenu cette solution.


Je sors la disqueuse avec le disque de découpe métal et c'est parti pour trancher dans le vif.





Une fois l'ancienne plaque supprimée, je découpe une nouvelle plaque de la même taille.



Et c'est parti pour la soudure



Le ponçage



J'aligne les 2 plaques toujours avec la disqueuse.





Il ne reste plus qu'à peindre pour la protéger de la rouille.





J'attends un forêt à étage pour faire les trous et placer les contrôles.
#7
J'ai reçu quelques pièce (joystick, boutons, serrures, T-modling).




J'en profite donc pour changer les 3 serrures qui n'avaient pas de clé par 3 serrures utilisant toutes la même clé (plus pratique).
La serrure de la plaque arrière ayant étant forcée, elle tourne dans le vide, il va falloir bricoler un peu pour la mettre dans le trou d'origine.
J'imprime donc un support de serrure munis de clavette qui ira se loger dans le bois et bloquera la serrure en lieu et place.













La serrure que j'ai commandé pour la cashbox est 0.7cm trop longue, la porte ne ferme pas complément. C'est pas grave, j'imprime une cale en 3D et je la colle sur la tige métallique de la serrure pour combler le jeu.





Sur la PCB du jeu il manquait une entretoise dans un coin pour séparer les deux cartes. Hop on modélise et on imprime une nouvelle entretoise.









#8
Bon j'avance pas mal dans le déshabillage et la restauration des pièces métallique :

  • Ouvrir la caisse sans les clés.
  • Faire un état des lieux rapide et voir s'il y a un jeu ou non.
  • En cours : Commander les pièces de remplacement qui sont en trop mauvais état.
  • Faire un gros nettoyage pour virer toutes les mémères à huit pattes que je vais y trouver.
  • Restaurer les pièces métalliques et en bois, dans la mesure de mes capacités.
  • Faire un test d'allumage et, avec un peu de chance, découvrir un jeu sympa (ou au moins des pixels)
  • Remplacer le panel par un 2 x 6 boutons.
  • Optionnel : remplacer l'écran par un autre cathodique s'il est mort ou trop marqué (j'ai deux TV d'avance).
  • Installer un Raspberry Pi 5 avec une distrib' Recalbox (RGB-JAMMA ou RGB-Dual en fonction de l'écran, selon s'il est changé ou non).

Je ne suis pas un professionnel ni de la restauration, ni de l'électronique, donc je fais les choses dans la mesure que j'y comprends quelque chose et sinon j'apprends et je ne fais pas tant que je n'ai pas compris.

Pour les pièces métalliques j'ai fait de la sorte :
  • On enlève la peinture avec un décapant en gel, pratique et rapide
  • On gratte la peinture avec un couteau
  • On refais la 1ere étape s'il faut
  • On applique un dérouillant
  • On ponce (grain 180 et 500)
  • On applique une couche d'apprêt
  • On peint (noir mat)
  • On vernit (mat)

Je résultat est convenable pour moi. On peut toujours faire mieux mais à un moment il faut s'arrêter, sinon autant reprendre une plaque de métal neuve.

Voici un exemple avec le panel (qui ne sera pas gardé de toute façon).

La pièce d'origine très rouillée




On applique le décapant



On gratte, la pièce est mise à nu




On passe l'anti rouille





On ponce grain 180 et 500




Une couche d'apprêt



On peint, on vernit en mat




J'ai fais pareil pour toutes les pièces.

Les plaques de protection des angles



Les trappes de monnayeur et cashbox




Pour les marquee, un simple coup de produit à base de savon et ensuite du produit à vitre sera suffisant.





J'ai repéré tous les boutons pour le recâblage du Jamma avec les nouveaux boutons et joystick.






J'ai fais le grand ménage à l'intérieur. Je ne me suis pas encore attardé sur les parties électroniques, j'ai envie de voir si déjà ça fonctionne avant de voir s'il faut envisager un démontage plus profond.

On peut enfin y mettre sa tête sans se faire attaquer par une dizaine d'araignées d'un coup.







La suite au prochain numéro. Il va falloir attendre les commandes en cours.
#9
CitationPar contre je me suis trompé dans le type de moniteur, toi tu as un MTC900 + son bloc alim spécifique, et non un MTC9000.
C'est la génération d'avant de chez Hantarex, cela dit c'est aussi un bon moniteur. Faudra voir s'il tourne encore et aura de toute manière besoin d'une petite remise en forme.

Merci pour toutes vos infos, ça risque de me servir en cas de soucis.

Je prend les paris sur le jeu.
Pour info l'écran était réglé en vertical et le panel n'a que 3 boutons, je pense plutôt à un Shump de la série des 19xx

Voici les propositions pour le moment :
  • Bootleg de Street Fighter 2
  • Un 19xx quelconque

J'avance sur la restauration des parties métalliques (photo demain). J'ai commencé le nettoyage de l'intérieur, il me manque un compresseur que j'irai chercher demain.

#10
ÉTAPE 1 : Ouvrir la caisse sans les clés (sans tout défoncer... si possible)

Je m'apprêtais à sortir la perceuse et le WD-40 pour forcer les serrures, quand, par hasard, j'ai remarqué que la façade avant n'était pas fixée d'un côté.
J'ouvre la bête et — ô miracle — il y a un jeu dedans, au format Jamma !!!
J'avais peur que ce soit une très vieille borne dans un format obscur, genre pré-Jamma.

ÉTAPE 2 : Faire un état des lieux rapide et voir s'il y a un jeu ou non

Le jeu, ainsi que l'intérieur de la caisse, viennent avec un beau lot de toiles d'araignée... mais honnêtement, je m'attendais à pire. Rien de bien méchant.

Les parties métalliques, en revanche, sont bien rouillées. Il y aura un peu de taf pour les restaurer, mais rien d'insurmontable.

L'arrière a pris un coup au niveau des poignées de transport. C'est encore acceptable, mais je verrai si je change ou non le panneau en aggloméré.

Et comme je n'ai pas les clés, il faudra remplacer les trois serrures : coin trap, cashbox et la façade arrière basse.


  • Ouvrir la caisse sans les clés.
  • Faire un état des lieux rapide et voir s'il y a un jeu ou non.
  •     Commander les pièces de remplacement qui sont en trop mauvais état.
  •     Faire un gros nettoyage pour virer toutes les mémères à huit pattes que je vais y trouver.
  •     Restaurer les pièces métalliques et en bois, dans la mesure de mes capacités.
  •     Faire un test d'allumage et, avec un peu de chance, découvrir un jeu sympa (ou au moins des pixels)
  •     Remplacer le panel par un 2 x 6 boutons.
  •     Optionnel : remplacer l'écran par un autre cathodique s'il est mort ou trop marqué (j'ai deux TV d'avance).
  •     Installer un Raspberry Pi 5 avec une distrib' Recalbox (RGB-JAMMA ou RGB-Dual en fonction de l'écran, selon s'il est changé ou non).

Voici quelques photos des entrailles de la bête

La trappe avant n'était pas attachée.




Le jeu en question

















Il manque les 3 monnayeurs





D'autre photo du jeu :




L'impact au niveau des poignées de transport


Le tube a une bonne tête


#11
Voici comment je vois les choses pour mener ce projet à bien, de A à Z, sans abandon ni découragement.

  • Ouvrir la caisse sans les clés.
  • Faire un état des lieux rapide et voir s'il y a un jeu ou non.
  • Commander les pièces de remplacement qui sont en trop mauvais état.
  • Faire un gros nettoyage pour virer toutes les mémères à huit pattes que je vais y trouver.
  • Restaurer les pièces métalliques et en bois, dans la mesure de mes capacités.
  • Faire un test d'allumage et, avec un peu de chance, découvrir un jeu sympa (ou au moins des pixels)
  • Remplacer le panel par un 2 x 6 boutons.
  • Optionnel : remplacer l'écran par un autre cathodique s'il est mort ou trop marqué (j'ai deux TV d'avance).
  • Installer un Raspberry Pi 5 avec une distrib' Recalbox (RGB-JAMMA ou RGB-Dual en fonction de l'écran, selon s'il est changé ou non).
#12
CitationNormalement c'est du Hantarex MTC9000 en moniteur avec une alim US250

Merci pour les infos, ça risque de bien me servir dans l'avancement de la restauration en cas de soucis électronique.
#13
Salut à tous,

Au gré de mes balades en forêt, dans ma belle région bretonne, je passe par hasard à côté d'un champ agricole sur lequel est stocké un cabanon clairement à l'abandon. Le cabanon est incliné à 30°, prêt à tomber sur le côté à la prochaine grosse pluie qui fera s'effondrer le terrain.



La curiosité, et la porte du cabanon étant ouverte, m'amènent à faire le curieux et à voir un peu ce qu'on peut trouver dans ce genre d'abri qui raconte des tranches de vie.
Sur quoi je tombe ? Une putain de borne Euro Panel, 2 joueurs, 3 boutons, écran vertical, dans son jus.
Elle semble me dire : "Viens me sauver avant que je ne meure définitivement, viens m'offrir une nouvelle vie."



J'y trouve également 5 sièges de cinéma rouges, également bien fatigués.

Ni une ni deux, je rentre chez moi et je regarde sur le cadastre qui est le propriétaire du terrain, afin d'aller le voir et de comprendre ce qu'il veut en faire. Je constate au passage que le cabanon a été déplacé entre 2020 et 2024, mais cela fait au moins un an qu'il est là sans bouger.

Propriétaire trouvé, je vais le voir. Il est très gentil. On lui a donné le cabanon et son contenu, et il ne sait pas quoi en faire. Il serait content que je lui débarrasse la borne. Je ne me fais pas prier ! On prépare une expédition récupération avec un pote muni de bons bras, car la voiture ne pourra pas accéder facilement au cabanon. Ça reste un champ agricole avec des traces de tracteur dignes des tranchées de la 1ère Guerre.
Environ 50 mètres de sueur plus tard, la borne est chargée dans la remorque. Vingt minutes plus tard, elle est déchargée dans le garage.





Maintenant qu'elle est sauvée, il va falloir s'atteler à la remise en état.
Ça reste une trouvaille incroyable ! Il aura fallu que ça tombe sur quelqu'un que ça intéresse et qui veuille se lancer dans une restauration.

La suite dans les prochains messages.
#14
Cabs From Scratch / Pacman Battle Royale
Mardi 21 Février 2017, 09:32:12 AM
Voila les images vectorisées (en AI et EPS) : http://www.coopmcs.com/tmp/pacman/

Je n'ai pas retrouvé la police parfaite qui avait été utilisée mais "Helsinki Narrow" s'en rapproche pas mal.

#15
Bah si vous avez 25Go d'espace devant vous, je peux vous aider à l'installer sur Gamoover.
Il y a une base de données de 300Mo SQLite (un fichier), une 10aines de pages PHP et 25Go de fichier PNG, ICO et PDF.
#16
J'ai cherché un hébergeur gratuit mais la médiathèque fait 25Go. Personne ne propose autant d'espace disque gratuitement. C'est pour ça que pour le moment ça tourne sur un petit serveur perso et que j'ai filé les sources.