Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Récupération et retapage d'une borne générique verticale

Démarré par ryosama, Jeudi 03 Avril 2025, 10:58:57 AM

Little_Rabbit

Salut,

Tu avances bien !  ^-

Elle est toute propre à présent !  :-)=

Sur la coin-door, les pièces qui entourent l'éjecteur de pièces et la trappe de remboursement sont-elles en plastique ou en métal ? Si elles sont en plastique, perso je les aurais démontées avant la mise en peinture. Mais c'est un détail ! :)

Je n'en reviens toujours pas de l'état de conservation de tout le meuble ! Son aggloméré stratifié semble vraiment en super état !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

th_vador

Bigre! Est-ce qu'il reste de l'épaisseur après l'avoir dérouillé?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ryosama

J'ai reçu quelques pièce (joystick, boutons, serrures, T-modling).

J'en profite donc pour changer les 3 serrures qui n'avaient pas de clé par 3 serrures utilisant toutes la même clé (plus pratique).
La serrure de la plaque arrière ayant étant forcée, elle tourne dans le vide, il va falloir bricoler un peu pour la mettre dans le trou d'origine.
J'imprime donc un support de serrure munis de clavette qui ira se loger dans le bois et bloquera la serrure en lieu et place.

La serrure que j'ai commandé pour la cashbox est 0.7cm trop longue, la porte ne ferme pas complément. C'est pas grave, j'imprime une cale en 3D et je la colle sur la tige métallique de la serrure pour combler le jeu.

Sur la PCB du jeu il manquait une entretoise dans un coin pour séparer les deux cartes. Hop on modélise et on imprime une nouvelle entretoise.

ryosama

• Ouvrir la caisse sans les clés.
  • Faire un état des lieux rapide et voir s'il y a un jeu ou non.
  • En cours : Commander les pièces de remplacement qui sont en trop mauvais état.
  • Faire un gros nettoyage pour virer toutes les mémères à huit pattes que je vais y trouver.
  • Restaurer les pièces métalliques et en bois, dans la mesure de mes capacités.
  • Faire un test d'allumage et, avec un peu de chance, découvrir un jeu sympa (ou au moins des pixels)
  • Remplacer le panel par un 2 x 6 boutons.
  • Optionnel : remplacer l'écran par un autre cathodique s'il est mort ou trop marqué (j'ai deux TV d'avance).
  • Installer un Raspberry Pi 5 avec une distrib' Recalbox (RGB-JAMMA ou RGB-Dual en fonction de l'écran, selon s'il est changé ou non).

Concernant le panel 2 joueurs 3 boutons, il est prévu de le remplacer par un 2 joueurs 6 boutons.
J'ai exploré plusieurs solutions :
  • Refaire un panel complet -> soucis je ne sais pas où plier la tôle de 2mm avec le bon rayon pour faire un angle doux
  • Combler les trous déjà existants -> Résultat pas certain niveau esthétique
  • Mettre une plaque vierge par dessus et faire de nouveau trous dans cette nouvelle plaque -> il y aura une démarcation entre l'ancienne plaque et la nouvelle.
  • Découper le panel au niveau des boutons et garder la structure d'accroche et mettre une plaque vierge à la place -> j'ai retenu cette solution.

Je sors la disqueuse avec le disque de découpe métal et c'est parti pour trancher dans le vif.

Une fois l'ancienne plaque supprimée, je découpe une nouvelle plaque de la même taille.

Et c'est parti pour la soudure

Le ponçage

J'aligne les 2 plaques toujours avec la disqueuse.

Il ne reste plus qu'à peindre pour la protéger de la rouille.

J'attends un forêt à étage pour faire les trous et placer les contrôles.

Little_Rabbit

Salut,

Génial, j'adore tes solutions à base de pièces imprimées en 3D !

Citation de: ryosama le Mardi 15 Avril 2025, 16:11:13 PM

Aux vues des captures écran, tu les modélises sous Autodesk Fusion ? Avec la version gratuite pour usage personnel ?

Pour le panel, tu peux trouver des entreprises de métallerie qui acceptent ce genre de travaux, mais c'est sûr que le faire soi-même est plus gratifiant et revient moins cher ! :)

Et quand on est aussi équipé (poste à souder...) et aussi bricoleur que tu sembles l'être,  c'est assurément la meilleure solution 8).

Comme je pinaille toujours (tu sais, le gars qui trouve toujours à redire, mais qui lui même ne fait rien ! ;)), perso j'aurais passé une couche de mastique sur le panel puis ponçage avant la mise en peinture pour avoir un état de surface plus lisse :).

Bravo en tous cas pour ces avancées concrètes, rapides et efficaces !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ryosama

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 15 Avril 2025, 17:57:55 PMGénial, j'adore tes solutions à base de pièces imprimées en 3D !

Aux vues des captures écran, tu les modélises sous Autodesk Fusion ? Avec la version gratuite pour usage personnel ?

Oui tout à fait. Pour les pièces un peu technique j'utilise Fusion 360, la version gratuite, et pour les pièces pour "organique" (figurine, ...) j'utilise Blender et 3DSMax.

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 15 Avril 2025, 17:57:55 PMComme je pinaille toujours (tu sais, le gars qui trouve toujours à redire, mais qui lui même ne fait rien ! ;)), perso j'aurais passé une couche de mastique sur le panel puis ponçage avant la mise en peinture pour avoir un état de surface plus lisse :).

Je vois souvent les carrossiers faire ça dans les vidéos de rafraichissement de voiture. Ca aurait pu être l'occasion de me lancer, je n'y ai pas pensé. Si un jour je trouve une autre dans une décharge, j'y penserai ;-)