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Messages - supernono

#1
nous allons donc parler de ce châssis un peu moins rependu : ( j'ai utilisé des photo d'un sujet de cedricbionic pour illustrer merci a lui)




Commençons par les différences visibles:

1- en haut a gauche de la platine proche du TDA5101 il y a 3 potentiomètres de 220k nommés P8 P9 P10, ces potentiomètres sont monté en résistance variable mises en série avec des résistances de 22k (R80 R81 R83 ) qui sont respectivement connectées aux pattes 6 11 14 du TDA5101 (courant de cathode des 3 couleurs)
j'en conclu que se sont des réglages de courant des cathode RVB

2- un peu plus bas entre le connecteur vert entrée vidéo et le TDA3507 il y a 3 potentiomètres de 1kΩ nommés P5 P6 P7
chaque entrée RVB passe par une résistance de 1.2kΩ la piste du potar et une résistance talon de 220 Ω a la masse
chaque curseur rejoint respectivement les pins 12 13 14 du TDA3507 en passant par un condensateur de 100nf
 
3- une led verte LD2, sous les trois précédents potentiomètres,  entre masse et 12V du régulateur par le biais d'une résistance de 2.2kΩ

4- une led jaune LD3, a gauche du gros condensateur de l'alimentation, entre masse et borne 6 (FIL) du connecteur J4 via une résistance de 1kΩ , connecteur 7 fils marron vers la neck board j'en conclu à l'indication de la présence de la tension de chauffage du filament

5- une led rouge LD1 est reliée entre la borne 7 de THT OREGA 40154300 et la masse en passant par une résistance de 1.2MΩ
j'en conclu à l'indication de la présence du 150V / 120V

6- un optocoupleur TIL117 est présent dans le circuit de réglage de la tension de sortie 120/150V de l'alimentation (IC7 sur la 3ème photo)


 
#2
juste comme ça après réflexion

si tu goupille les 2 axes traversant (clou frappé à l'enclume) pourquoi faire 2 taraudages et mettre un morceau de tige fileté alors qu'un morceau de rond de 6mm ferait aussi bien l'affaire en économisant le prix des 2 taraudages ?

de plus un axe lisse rongerait moins vite le plastique
#3
Citation de: Fred G5 le Lundi 09 Mars 2020, 18:54:07 PM
Ce qui est paradoxale avec la tresse c'est qu'il faut souvent rajouter un chouille d'étain frais avant de l'utiliser.
L'aspiration par la tresse se fait bien mieux s'il y'a suffisamment d'étain
S'il ne reste qu'un poil de vielle étain sur un trou à moitié vide, sa marche moins bien, la chaleur du fer ne se diffuse pas suffisamment

100% d'accord avec Fred G5 : ajouter de l'étain avant d'utiliser la tresse
#4
Débuter en arcade / Retaper une Jeutel
Samedi 29 Février 2020, 17:47:41 PM
a ce que je vois il y a 3 monnayeurs sur ta borne
ces trois monnayeurs sont normalement connectés a une carte de gestion de crédit (CM88)
cette carte envoie un nombre d'impulsion 1/5/10 en fonction du type de pièce 1F / 5F / 10F vers la pin coin du jamma 
#5
Débuter en arcade / Retaper une Jeutel
Mercredi 26 Février 2020, 19:30:49 PM
toutes les infos que tu cherche (et plus encore) sont ici :  Manuel jeutel

merci Misteriddler
#6
Hacks / [WIP] Projet Open-Source : Le Pijama
Mercredi 26 Février 2020, 19:07:31 PM
ok j'ai bien compris que c'est de l' UART mais j'ai posé la question car ces pin sont aussi deux pin d'interruption donc facile d'y brancher un spinner comme il en a été question qqs pages avant !

pour le +5v et masse -> prochain batch  :D :D :D
#7
Hacks / [WIP] Projet Open-Source : Le Pijama
Mercredi 26 Février 2020, 18:51:45 PM
a quoi destine tu les connecteurs TX1 TX2 ?

au cas où tu aies prévu d'y brancher 1 ou 2 spinner, un +5v et une masse aurais été intéressant sur ces connecteurs car les spinner optiques ont besoin d'une alim

#8
Bornes génériques européennes / Jeutel Hublot en bel état
Mardi 25 Février 2020, 20:55:48 PM
Citation de: Ysi le Mardi 25 Février 2020, 17:50:10 PM

Un mixe Lamelle- microswith pour le panel 1P 4 boutons, mais en réalité ce sont 2 boutons droitier+ 2 gaucher cablés en série.



petite rectification les boutons sont branchés en parallèle et non en série
si ils étaient en série il faudrait appuyer sur les 2 en même temps pour que ça fonctionne
#9
Citation de: bandicoot le Lundi 24 Février 2020, 21:18:34 PM
mais la je dirais la détendre un peu la courroie

100% d'accord avec bandicoot, courroie un peu vieille ou trop tendue ça grince
#10
Hacks / [WIP] Projet Open-Source : Le Pijama
Mardi 25 Février 2020, 20:36:55 PM
j'ai editer le post avec le code pour le trackball / spinner

je le remet ici vu qu'il est sur la page précedente:

j'ai utiliser la librairie encoder.h prise ici
il me semble que la librairie mouse.h est dans l'ide Arduino
#11
Hacks / [WIP] Projet Open-Sourcee : Le Pijama
Lundi 24 Février 2020, 21:55:48 PM
de mémoire j'ai trouver des info ici
il utilise un mini stick a 2 potars pour émuler une souris
j'en ai fais ça:


For Leonardo , Due , Pro micro boards only.

Controls the mouse from 3 quadrature encoder on an Arduino Leonardo, Due or Pro Micro.

Hardware:
* 2 pushbuttons attached to D8, D9
* 1 X axis encoder attached to D 2,D 4
* 1 Y axis encoder attached to D 3,D 5
* 1 Z axis encoder attached to D 0,D 1

by Supernono

*/

//#define ENCODER_USE_INTERRUPTS
#define ENCODER_OPTIMIZE_INTERRUPTS

#include "Encoder.h"
#include "Mouse.h"
//#include "Keyboard.h" pour utiliser un clavier

// Change these pin numbers to the pins connected to your encoder.
//   Best Performance: both pins have interrupt capability
//   Good Performance: only the first pin has interrupt capability
//   Low Performance:  neither pin has interrupt capability
Encoder axeX(2, 4);
Encoder axeY(3, 5);
Encoder axeZ(0, 1);
//   avoid using pins with LEDs attached

const int rightButton = 8;
const int leftButton = 9;
const int RXLED = 17;
int range = 2;              // output range of X or Y movement; affects movement speed
int responseDelay = 10;     // response delay of the mouse, in ms


void setup() {
  // initialize the buttons' inputs:
  pinMode(2, INPUT);
  pinMode(3, INPUT);
  pinMode(4, INPUT);
  pinMode(5, INPUT); 
  pinMode(6, INPUT); //_PULLUP);
  pinMode(7, INPUT); //_PULLUP);
  pinMode(rightButton, INPUT_PULLUP);
  pinMode(leftButton, INPUT_PULLUP);
  pinMode(RXLED,OUTPUT);
  // initialize mouse control:
  //Mouse.begin();
  //Serial.begin(9600);
}

long positionX  = -999;
long positionY = -999;
long positionZ = -999;

void loop() {
  // read the axes:
  //long newX, newY;
  long newX = axeX.read();
  long newY = axeY.read();
  long newZ = axeZ.read(); 
  // read the buttons:
  int rightState = digitalRead(rightButton);
  int leftState  = digitalRead(leftButton);

  if (newX != positionX || newY != positionY || newZ !=positionZ) {
   
    // calculate the movement distance based on the
    int  distanceX = (newX - positionX) * range;
    int  distanceY = (newY - positionY) * range;
    int  distanceZ = (newZ - positionZ) * 0.2;
   
    // if X or Y is non-zero, move:
    if ((distanceX != 0) || (distanceY != 0) || (distanceZ != 0)) {
      Mouse.move(distanceX, distanceY, distanceZ);
    }
   
    positionX = newX;
    positionY = newY;
    positionZ = newZ;
  }


   // if the mouse button is pressed:
  if (leftState == LOW) {
    // if the mouse is not pressed, press it:
    if (!Mouse.isPressed(MOUSE_LEFT)) {
      Mouse.press(MOUSE_LEFT);
      Serial.println("Basic Encoder Test:");
    }
  }
  // else the mouse button is not pressed:
  else {
    // if the mouse is pressed, release it:
    if (Mouse.isPressed(MOUSE_LEFT)) {
      Mouse.release(MOUSE_LEFT);
    }
  }

   // if the mouse button is pressed:
  if (rightState == LOW) {
    // if the mouse is not pressed, press it:
    if (!Mouse.isPressed(MOUSE_RIGHT)) {
      Mouse.press(MOUSE_RIGHT);
    }
  }
  // else the mouse button is not pressed:
  else {
    // if the mouse is pressed, release it:
    if (Mouse.isPressed(MOUSE_RIGHT)) {
      Mouse.release(MOUSE_RIGHT);
    }
  } 

  // a delay so the mouse doesn't move too fast:
  delay(responseDelay);
}


EDIT :
j'ai utiliser la librairie encoder.h prise ici
il me semble que la librairie mouse.h est dans l'ide Arduino
#12
Hacks / [WIP] Projet Open-Sourcee : Le Pijama
Lundi 24 Février 2020, 21:33:15 PM
j'ai pas de schéma sous la main, mais j'ai un bout de code Arduino si tu veux (en fait c'est un trackball (axes X & Y souris)+ spinner (axe Z souris) que j'ai ajouter sur la borne)
par contre il est préférable d'utiliser des pin d'interruption pour l'encodeur
#13
Hacks / [WIP] Projet Open-Sourcee : Le Pijama
Lundi 24 Février 2020, 21:14:47 PM
pour le spinner j'ai utiliser un Arduino pro micro reconnu comme une souris et j'ai utiliser un encodeur en quadrature affecter à l'axe de la molette de la souris dans une mame cab
le fait d'utiliser 2 Arduino micro est une très bonne idée car ils peuvent être reconnus comme des game pad , ou clavier + souris 
#14
Hacks / [WIP] Projet Open-Sourcee : Le Pijama
Lundi 24 Février 2020, 21:05:00 PM
ok j'avais donc bien compris qu'ils seraient connectés en USB
tu utilise quel soft pour faire tes schémas ?

#15
Hacks / [WIP] Projet Open-Sourcee : Le Pijama
Lundi 24 Février 2020, 21:00:20 PM
tu prévois 2 Arduino mini sur ton schéma pour les entrées sticks boutons et analogue mais il me semblais qu'il n'y avais pas d'usb sur les mini ?
#16
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Scud Race vers PC
Samedi 22 Février 2020, 22:33:42 PM
Citation de: bandicoot le Samedi 22 Février 2020, 19:45:13 PM

Config MOTOR HAPP , Alim 36v 5A et un driver L6203
... et la vache le moteur HAPP envoie la sauce  :-* :-* :-*
Merci encore NJZ3  ^-

Joke: ben et moi j'compte pas ?????  :D :D :D