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Sujets - Aganyte

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Volants, guidons & contrôles non standard / [BOARD] Driver Board Model 3
« le: Mercredi 31 Mars 2021, 22:05:31 pm »
Je travaille depuis quelques jours pour ajouter la compatibilité servo et driver board M3 au Sega FFB Controller. Grace à Bigpanik qui a modifié son logiciel M13Dump pour mes tests, j'arrive à développer le code sans avoir le stack. Les essais finaux avec le real hardware seront effectués plus tard par DvSeb.

Du coup, autant en profiter pour proposer une carte de remplacement pour les drivers board M3 qui sont des nids à pannes.



Comme il s'agit d'une carte de remplacement, la taille, les trous de fixations et les connecteurs seront identiques à l'original. Cela devrait donc être plug n play.

à suivre...

2
Jamma, cablages, contrôleurs, interfaces & hacks / Les bidouilles d'Aganyte
« le: Mardi 23 Mars 2021, 11:56:29 am »
Je vais essayer de centraliser ici toutes les bricoles que je propose.

Bornes de guns :

G2N light - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42544
Pistolet infrarouge compatible PC et borne JVS

JVS Hack - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42122.0
Permet de monter un PC dans une borne de gun JVS

Bornes JVS

MegaIO - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43299
IO Board programmable compatible Sega et Namco

PijamaVS - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43296
Version JVS du Pijama (Montage d'un Raspberry dans une borne)

JVS Hack - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42122.0
Permet de modifier le câblage d'une borne JVS sans abimer les connecteurs d'origines.

JVS2PC - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43288.0
Permet d'utiliser une IO Board JVS avec un PC (détection double joystick ou clavier)

Bornes de voitures

M2 Hack - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43344.0
Permet de monter un PC dans une borne model 2 (daytona USA)

M3 Hack - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43322.0
Permet de monter un PC dans une borne model 3

Sega FFB Controller - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42310.0
Le couteau suisse du FFB...un problème de FFB => c'est l'arme fatale.

Sega FFB Controller Pro - pour le moment sur le même post que la version standard
Pareil que le Sega FFB controller mais avec tout ce qu'il faut pour être monté dans une borne JVS

Pwm2m2 - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38553.0
Une drive board pour panel model 1/2 compatible avec le Sega FFB controller

Pwm2Happ - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38553.0
Une drive board pour panel happ compatible avec le Sega FFB controller

Carte mémoire Lindbergh, RingEdge, Triforce, Naomi et Chihiro - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=40809.0
Remplacer le lecteur de carte magnétique par un système sans carte et sans restriction d'écriture

Bornes Jamma

Pijama et son Supergun - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42401.0
Monter un Raspberry dans une borne Jamma

Bornes Konami

RTC Konami - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=40820.0
Des solutions de remplacement pour les RTC Konami

Flippers

Afterglow - https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43244
Permet le montage de led "à pas cher" sur votre flipper Williams

3
Volants, guidons & contrôles non standard / [WIP] Le M2 Hack (Daytona USA)
« le: Dimanche 21 Mars 2021, 08:05:20 am »
En cours...

4
Volants, guidons & contrôles non standard / [WIP] Le M3 Hack
« le: Dimanche 07 Mars 2021, 08:32:38 am »
à la demande de plusieurs personnes qui veulent utiliser le Sega FFB dans une borne model 3 sans la saccager. J'ai créé le M3 Hack.



Sur ce coup là, je suis aidé par Dvseb qui a déjà converti des bornes M3. C'est donc lui qui fabrique et distribue cette carte.

Nous avons donc :

  • 4 connecteurs RCA
  • 1 VGA
  • 2 ULN2003 pour la gestion des lampes
  • Un molex type ATX pour l'alimentation

Logo dessiné par n3o


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Hacks / [BOARD] MegaIO
« le: Jeudi 18 Février 2021, 21:02:22 pm »
Il s'agit d'un projet issue du travail de WinterIsComing sur Arcade Project.

Le github est là : MegaJVS

Le projet est intéressant dans le sens ou il s'agit d'une IO Board universelle avec écran de contrôle, système de sauvegardes des profiles de jeu sur carte SD, connecteur Namco et Sega ainsi qu'un soft de création des profiles sur PC.  :-*

Le problème, c'est que WinterIsComing ne distribue pas la carte (et ne compte pas le faire). DarkSoft est arrivé il y a peu dans le projet et a créé sa propre version de la carte (qui tourne donc avec le soft de WinterIsComing). Seul petit bémol, il vend la carte 120€ hors frais de port. Je trouve ce tarif trop élevé quand on sait que l'on trouve des IO board à 50-60€ d'occasion sur le net.

Comme WinterIscoming n'a distribué aucun plan, j'ai dû faire un peu de reverse engineering pour le retrouver  p=)

J'ai put ce matin vérifier que mon schéma tiens la route sur ma borne Sega Rally. En effet, la Lindbergh détecte la carte, tous les boutons fonctionnent ainsi que le volant, les pédales et les lampes.

Pour ce qui est du tarif, elle sera à 60€ ce qui me semble compétitif par rapport à l'occasion.

Voila les premières photos du prototype.







Capture d'écran du logiciel de création des profiles.



Tilowil nous a concocté un fichier exécutable à partir des sources Python. Il sera ainsi beaucoup plus facile de lancer le logiciel de paramétrage des profiles. Merci à lui  :-*

Lien Google drive

La version finale est en cours de réalisation, elle permettra le montage des connecteurs d'origines avec mâchoires.



Logo dessiné par n3o



6
Hacks / [BOARD] Le PiJamaVS
« le: Mercredi 17 Février 2021, 13:38:15 pm »
Voila, suite à la demande de certains. J'attaque le PiJamaVS (Oui ça marche !! Parce que JVS ça veut dire Jamma Video System....merci wikipedia).

Alors, j'ai déjà un peu avancé. Les JVS2PC vont me servir de premiers tests (merci aux contributeurs  :-* ). Pour la vidéo et le son, j'ai suivi mon crédo habituel  :fleche: Low cost mais sans sacrifier le rendu final.

Au final le tarif devrait être 60€ soudé. J'ai commandé les composants et les pcbs (pour 10 pièces) avec mes deniers. On verra bien si le résultat est là  ;) Sinon ça servira toujours pour caler une table  :D

7
Hacks / [BOARD] JVS2PC
« le: Samedi 13 Février 2021, 19:17:07 pm »
Dans le cadre d'un nouveau projet, j'ai eu besoin de faire des tests sur l'utilisation d'une IO board sur un PC. J'ai trouvé le superbe travail de CitrikElektrik et Gtranche.

https://github.com/gtranche/JVSy

J'ai donc dessiné une carte qui permette d'utiliser ce code et j'ai commandé les composants.









J'ai commandé de quoi en faire 10 mais je n'en garderai qu'un, si il y a des intéressés pour les 9 restant, faites moi signe. Je les propose à 20€ (soudé avec connecteur usb type B, teensy 2.0 et le composant CMS qui va bien)

alexandre - 1
Solkan - 1
EK-TOMB - 1
funkycochise - 1
el_nino - 2
Sushi18 - 1
The vidy - 1
Maitre_Poulpi - 1
DvSeb - 1

8
Hacks / [BOARD] Arcade Gamepad Serialiser
« le: Lundi 01 Février 2021, 13:32:10 pm »
Mais qu'est ce que c'est encore que cette idée  ;D =?=

Alors oui, le titre est bof, mais je sais pas comment l'appeler autrement  :D

Explication de "pourquoi j'en suis arrivé là ??"

Samedi matin je me rends dans une grande surface de bricolage bien décider à acheter du câble pour terminer mes manettes de test pour mon Supergun Pijama. En effet, j'ai imprimé ça...

https://www.thingiverse.com/thing:1481429

... et il me manquait plus que le câble pour finir.

Quand j'ai annoncé au vendeur qu'il me fallait un câble à 15 conducteurs, j'ai bien vu qu'il me prenait pour un fou  ;D

Je suis donc reparti brecouille...



...et en même temps, j'imagine bien que c'est particulier comme demande.

Donc soit je trouve du câble à 15 conducteurs (oui ça existe), soit je passe direct au plan B.

Le plan B

alors c'est tout bête, on prend un microcontrôleur, et on sérialise les données. C'est un peu comme dans les voitures moderne, au lieu d'avoir plein de câble en parallèle, on a juste un câble avec les données qui se suivent à la queue leu-leu dedans.

Ensuite, on a le choix entre prendre du câble à 3 conducteurs (oui...j'ai dis un fil mais il faut aussi le plus et le moins) ou alors carrément  sans fil avec deux modules de ce type (et une batterie dans la manette dans ce cas)

https://fr.aliexpress.com/item/4000030099206.html

J'ai déjà fait le schéma et le typon et je vais passer commande des composants. Si il y a des intéressés, je propose 20€ les deux cartes (il en faut une pour sérialiser les données et une pour faire l'inverse). Comme d'hab, on démarre en douceur avec un batch de 10 (20 cartes donc).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir.


9
Flippers / [Commande groupée] AfterGlow
« le: Dimanche 24 Janvier 2021, 07:14:33 am »
Il y a quelques mois, Marcus m'a demandé de plancher sur une version de led OCD européenne car il n'y avait rien sur le marché de ce coté de l'atlantique.

J'ai donc commencé à bosser sur le sujet et j'ai pondu un prototype (actuellement en cours de test).



Hier, j'apprend sur FB qu'il existe une version open source que l'on trouve également à la vente aux U.S pour 135 dollars (hors taxe et frais d'importation).



https://github.com/bitfieldlabs/afterglow

J'aimerais tester cette carte qui sur le papier me semble déjà très évoluée :

- Gestion de plusieurs marque de flipper.
- Réglage par logiciel PC fournis.
- Possibilité de régler le temps d'allumage/extinction des leds.
- et bien sur compatible avec des leds de M.....

En effet, le gros intérêt d'une carte led OCD c'est que l'on peut monter des leds pourries sur le flipper et obtenir quand même un beau rendu. Pour exemple, j'ai trouvé 100 leds à 9€ sur Aliexpress.

Il y a deux versions proposées sur le site, la version composants traversants ou la version composants montés en surface.





Je propose donc de faire une commande groupée de 10 cartes. Je m'occupe des approvisionnements et je peux souder les cartes. Comme il s'agit d'un premier batch, et que je ne connais pas le resultat final, je propose de serrer les prix au maximum soit 60€ soudé.

Personnellement, je prends direct 3 cartes (Dracula, Star trek data east et Revenge from mars) il en reste donc 7.

Il faudra que l'on se décide sur la version (traversante ou soudé en surface).

Alors qui est partant ?

Batch 1 :
Aganyte x 3
Yann le claire x 2
HighCobra x 2
XingoTHX x 1
Tom Lhernault x 1
Marcus600 x 1

10
Hacks / [BOARD] A2S2 : ATX Arcade Security Switch
« le: Vendredi 21 Août 2020, 18:43:48 pm »
Suite à une discussion avec DvSeb, je démarre un nouveau projet qui servira de protection pour les systèmes arcades. L'idée est à la fois de permette de monter rapidement et proprement une alimentation ATX dans une borne, mais aussi de protéger les systèmes en cas de défaillance de l'alimentation. Voila une première liste des fonctions que je voudrais intégrer à la carte.

- 1 entrée ATX 24 pins
- 1 micro-contrôleur Atmega
- 1 Ecran Oled 1"
- 3 boutons de contrôle pour la navigation dans les menus de réglages (réglage des offsets, tension de coupure, sauvegarde des valeurs min/max atteintes)
- 2 sorties d'alimentation JVS (connecteurs 8 pins + 6 pins type Naomi)
- 2 sorties d'alimentation pour IO Board JVS (connecteurs 4 pins + 5 pins)
- sorties d'alimentation pour Sega Model 2A/B/C et Sega Model 3
- Pcb 4 couches pour passer la puissance du 3v3, 5v et 12v

Je suis ouvert à la discussion si vous avez d'autres idées  ;)

Ajouts/modifications suite aux différentes idées :

- 2 ports USB femelle (un permanent et un non-permanent).
- Système de carte mère/carte fille pour s'adapter à tous les systèmes.

Batch 1 (pré-commande)
Aganyte - 2 cartes
El_nino - 2 cartes
hell_onslaught - 1 cartes

11
Flippers / [WIP] Revenge From Mars
« le: Dimanche 05 Juillet 2020, 08:50:14 am »
Suite au RT ici, voici donc l'état des lieux de la bête.

Avant toute chose, le flipper a subit une inondation, puis a servi de don d'organe pour un SWE1.

De ce que j'ai put voir pour le moment...

- Pas d'écran
- pas de PC (Un Nucore était fourni avec, à voir si il fonctionne ??)
- back glass Déchirée
- stickers et T-Molding HS.
- Caisse et fronton à refaire.
- Porte arrière du fronton cassée en deux.
- Pieds, lockbar et porte rouillés.
- Schémas et Manuels HS.
- Appron fendu
- Plateau à refaire
- Pas de batteurs
- Slingshot incomplets.
- Manque le conteneur des billes, avec sa bobine, et les cartes opto.
- Vitre Pinball 2000 présente mais avec une rayure sur le centre (je ne pense pas que l'on puisse corriger ça, il faudra faire avec)
- Driver board => manque des composants, brûlée par endroits, trace de réparation précédente (je la considère en carafe pour le moment)

Place au photos.































































Voila pour l'état des lieux.

12
Tout commence il y a 2 petites semaines. Je me trouve alors chez un ami, fan de flipper, et nous discutons de tout et de rien. Il m'explique qu'il sait ou trouver une machine en état de décomposition avancée, qui partirait à un prix "raisonnable" (tout est relatif bien sur, il y a 20 ans, on aurait demandé du neuf pour ce prix là...).

Il me montre des photos, on parle un peu des pièces manquantes et de la faisabilité de ramener la bête à la vie  (:s=

Finalement, je décide de tenter le sauvetage (pas besoin de vous redonner mon C.V, les cadavres, c'est toujours pour moi  ;D =:)) )

Donc, ce matin, un autre ami (qui se lance dans l'arcade) arrive à la maison avec son véhicule familiale



Exactement le genre de bestiole dont nous allons avoir besoin  ^-^

Nous prenons donc la route....les palmiers, les petits oiseaux, le soleil....voila un road trip qui s'annonce difficile



Arrivé chez le vendeur, un petit tour rapide me permet de voir qu'il ne lui reste plus grand chose. Mon épave, et une pièce de borne Sega que le monsieur veut jeter. Dans ces conditions, je lui propose de jeter le tout dans le coffre de la voiture  :D



Et on reprend la route....

Oui, non, parce que 290000Km quand même, faudrait pas pousser quoi...  :o
































le road trip pourrait s’arrêter là.....mais non....






























Direction :fleche: Chez SebArcade



Ou nous sommes attendu pour le repas  :-*

Arrivé chez Seb, on commence par lui offrir son cadeau du jour....la fameuse pièce qui devait partir à la poubelle



Pour la suite, je dois dire que nous fûmes traité comme des rois. Apéro, Grillade, café, et quel digestif messieurs  :-* (Alcool => Check)



Il est maintenant l'heure de tester un peu les machines de Seb  8)













Après plusieurs heures de jeux, on se décide à reprendre la route... :'(

On charge des pièces détachées, un petit cadeau de Seb pour un prochain WIP  :-)=



et on reprend la route.

Voila un roadtrip rondement mené...sans accro....oups, j'ai parlé trop vite.







(du sang => Check....non mais j'ai regardé en passant, pas de blessé grave)

Après ce petit incident de parcours (on a put passer 20 minutes plus tard, avec l’hélico garé sur l'autoroute moteur à l’arrêt  ;D )

Le retour se fera sans encombre.
























FIN




























vous en voulez encore  =?= =?=



























BON.....OK



























Voila 2 photos pour le future calendrier des "dieux du joystick 2021" sponsorisé par Gamoover





(du sexe => Check.....si ça compte !!)

Plus de photos de la bête "dans son jus", demain matin, sur son futur topic de restauration  :-*

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Hacks / [BOARD] Gun2Naomi Light (G2N V2) pour PC, Pijama, JVS
« le: Vendredi 10 Avril 2020, 11:40:14 am »
Voila un petit tutoriel pour le G2N Light qui est la nouvelle version du G2N.



Dans un premier temps, vous pouvez commencer par lire le tutoriel de l'ancienne version réalisé par Iro. Il contient énormément d'informations qui sont toujours valables avec cette nouvelle version.

https://www.gamoover.net/tuto/gun2naomi

Par rapport à la première version :

- La carte est plus petite et comporte moins de composants
- Remplacement du Pic 16F877A par un Arduino Pro Micro
- Le connecteur USB de L'arduino Pro Micro permet l'utilisation sur PC/Pijama sans avoir recours à un Hack Pad
- Utilisation d'une caméra infrarouge tout integré à la place du hack de Wiimote.

Il vous faudra 3 choses :

1 G2N Light (en kit à 35€ ou plug n play à 50€)
1 Barre Wii, ou des leds IR
1 Camera SEN0158 (c'est la version "ready to use" de la camera de la Wiimote, on la trouve à moins de 24€ chez Go Tronic)

Sur PC/Pijama

Le schéma :



Vous pouvez alimenter la carte directement en USB depuis l'Arduino ou par l'entrée INPUT avec une tension de 9v à 15v.

Une vidéo en action sur mon Pijama :


et le code source :

https://uptobox.com/y89vtn2q8g8k

Réglages :



à noter qu'il n'y a plus d'écran lcd/boutons pour effectuer les réglages, on passe directement par le soft Arduino IDE. Il vous faudra renseigner :

Le ratio de l'écran => 1 Pour le 4/3 et 0 pour le 16/9
La largeur de l'écran en centimètres
La largeur de la barre Wii ou l'écartement entre les emetteurs I.R en centimètres
La correction à donner sur X en centimètres (en positif ou négatif)
La correction à donner sur Y en centimètres (en positif ou négatif)

Ensuite il suffit de sélectionner "Arduino Micro", le port COM et téléverser.

Sur JVS :

Comme dit plus haut, le tutoriel original reste valable et contient énormément d'informations importantes, n'hésitez pas à la lire.

Voici une présentation des entrées/sorties de la carte, encore une fois, elle sont identiques à la première version.



le schéma :





Une petite contribution de la part de Hell_onslaught.

Hello,

Petite contribution du schéma de câblage du G2N light vers les connecteur AMP d'un panel JVS.
PDF schéma G2N light jvs



Et le code source :

https://uptobox.com/fs40mhmb4jyd

Un petit up pour une information importante.

Al80 se bat avec le G2N light et une caméra SEN0158 depuis un mois...sans succès  >:D

Il a fini par m'envoyer le setup complet pour analyse. Je viens de comprendre d'où vient le problème et je vous en fais part. Il semble que cela ne concerne que les possesseurs de SEN0158 puisque les tests avec ma caméra de Wiimote n'ont rien révélé.

Dans le code, vous avez cette ligne



Qui permet d'accélérer la liaison I2C. Apparemment, la SEN0158 n'apprécie pas du tout, je vous conseil donc de commenter la ligne si vous avez cette caméra.

voilou  ;)

14
Hacks / [BOARD] Le Pijama
« le: Dimanche 23 Février 2020, 09:47:15 am »
Je regarde depuis quelques temps pour mettre un Raspberry Pi dans mon astrocity. Actuellement sur le marché, il y a 2 solutions pour ça:

-Le RPI2jamma de Aje_FR dispo sur Neo-arcadia vendu environ 90€

- Le Pi2jamma que l'on trouve entre 100 et 130€ sur le net.

Donc, je vais pas tourner autours du pot, mon idée est de copier le Pi2Jamma et d'en proposer des kits soudés à 60€.

Avant que la foule se lève et me jette des tomates, sachez que le Pi2jamma est déjà un plagia d'autres projets. Il s’appui entre autre sur le Gert 666 de Gert van Loo qui est un convertisseur vidéo utilisant 18 pins du GPIO pour recréer une image RGB de 6 bits par canal. 3 registres à décalage type LS165 pour les inputs (ça aussi, je suis sur que ça doit déjà être bien documenté par plusieurs gars sur le web) et enfin, un petit ampli audio de base.

Je me propose de réaliser la carte avec schéma et typon en open-source, de faire réaliser quelques prototypes pour ceux qui le souhaite avec comme objectif, un prix plancher. Pour ce qui est de la distribution, j'ai déjà une version 16 Gb qui tourne bien et je travaille sur une 64 Gb.

On a un logo pour le projet, merci à N3o  :-*



Une image de boot concu par Liryc et qui utilise le logo de N3o  ^-



Preview de la carte



Prix final :

-60€ le Pijama soudé
-120€ le Pijama plug n play avec RPI3 B+, SD 16Go et boitier imprimé en 3D
-130€ le Pijama plug n play avec RPI4, SD 16Go et boitier imprimé en 3D

-30€ le supergun
-35€ le supergun avec son boitier imprimé en 3D

Batch 1 :

skullface - 1 kit
Gnomon - 1 kit
Fiend41 - 1 kit
-Fab- - 1 kit
Little_Rabbit - 2 kit
Sushy18 - 1 kit et 1 carte
Amani J - 1 kit
Foxxx - 1 Kit soudé

Batch 2 :

oldschool - 1 kit
yannick60 - 2 cartes
ducatman1098 - 1 kit
Nene2k10 - 1 kit
Vietscong - 1 kit
zebassprophet - 1 kit
Benoit33 - 1 kit
Solkan - 1 kit
El_Nino - 1 kit soudé

Batch 3 :
Flow - 1 kit soudé (N-A)
royalsystemcrt - 2 kit
spectro2 - 1 kit
Goldy le Chat - 1 kit soudé
Fiend41 - 1 kit
Yacinthe - 1 Kit soudé et 1 Kit (N-A)
TeclisB - 2 Kit

Batch 4
Nene2k10 - 1 kit
Maitre Poulpi - 1 kit
Mélou6 - 1 kit
zebassprophet - 1 kit
CkurcK - 4 Cartes
DarthNuno - 1 kit soudé
DaRkPaT - 1 kit

Batch 5
RK1 - 1 kit soudé
Techmotour - 2 kits
th_vador - 1 kit + 1 kit soudé
fgruat - 1 kit
JO73 - 1 kit soudé
Aganyte - 2 cartes
Melou6 - 1 kit

Batch 6
Leptifishou - 1 kit soudé
C lanouguere - 1 kit soudé
Barbe Blanche - 2 kit soudés
fiend41 - 1 kit + 2 Arduino Pro Micro
Aganyte - 2 kit
Icescream - 1 kit
Glstar - 1 kit + 1 kit soudé

Batch 7
Aeron - 1 kit + 1 kit soudé
opooly - 1 kit soudé
atmostfear - 1 kit soudé
Tilowil - 1 kit soudé

Programme à injecter dans les Arduinos (le zip contient également la librairie à installer dans Arduino IDE):

https://uptobox.com/ohxeww501rp9

Vidéo du dev (par ordre de mise à jour):




TUTO EN COURS DE REDACTION.

PREPARER LA SD

Il faut d'abord télécharger et installer WinDisk32Imager qui est disponible là

https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

Ensuite, il faut télécharger la version de Retropie correpondant à votre Pi

Raspberry Pi 3
Raspberry Pi 4

Graver l'image sur la carte SD à l'aide de WinDisk32Imager.

Une fois l'image gravée, avant de la retirer du PC, il faut modifier le fichier config.txt (à la racine de la partition visible depuis Windows). Pour cela, Notepad est largement suffisant.

Voila les lignes à rajouter à la fin de l'image

dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=87
hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224

Maintenant, il faut faire un premier test de mise en route du Pi (soit avec le Pijama, soit avec un VGA666). Retropie devrait se lancer, modifier la partition pour occuper tout l'espace disponible, puis ouvrir la configuration des manettes. Il faut un minimum de 7 boutons et 2 axes sur votre Manette/Panel.

HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE pour les axes
A, B, X, Y, START, SELECT, HOTKEY pour les boutons

à noter que SELECT permet d’insérer des crédits dans tous les jeux d'arcade, c'est donc une bonne idée de l'assigner au monnayeur.

C'est le strict minimum. Pour ignorer l'assignation d'un bouton, il faut rester appuyer sur un bouton non assigné jusqu'au passage au bouton suivant.

Voila, vous devriez obtenir ceci.



REGLER L'IMAGE

Comme vous pouvez le constater, l'image n'est pas bien centrée. Pour corriger ça, nous allons encore modifier le fichier config.txt depuis Notepad.

Dans le fichier config.txt, cherchez les 4 lignes qui commence par #overscan puis supprimer le # sur les 4 lignes.

Je vous donne les valeurs qui donnent une belle image sur mes 2 télés.

overscan_left=19
overscan_right=-4
overscan_top=-40
overscan_bottom=6

Left pour régler le coté Gauche de l'image
Right pour le coté Droit
Top pour le haut
Bottom pour le bas

Si l'image ne touche pas le bord de l'écran, il faut réduire le chiffre (pour rappel, -5 et plus petit que -2) et inversement, il faut un chiffre plus grand si l'image sort du cadre.

ACTIVER LE WIFI

On branche un clavier sur un port USB du Pi, et on entre dans le menu de configuration de Retropie depuis le menu principal. On utilise la manette pour descendre tout en bas de la liste et on selectionne WIFI.



le texte est difficilement lisible sur la télé mais l'icone WI-FI en gros sur le coté ne laisse pas de doute.



Avec le clavier, on sélectionne YES puis ENTREE.

Voila les étapes suivantes, on navigue toujours au clavier avec sélection par ENTREE







Une fois revenu sur le menu de configuration principal, on termine avec ECHAP pour arriver à ce menu



On sélectionne "connect to wifi network" puis ENTREE



On sélectionne son réseau Wi-Fi, puis on entre son mot de passe (attention, vous serez surement en clavier Qwerty), une fois validé, on est renvoyé sur ce menu.



On peut voir en haut de l'image que l'on est connecté à un réseau, et que l'on a bien une adresse IP. On termine avec ECHAP pour revenir au menu de configuration de Retropie

MISE A JOUR DE RETROPIE

On va maintenant s'assurer que l'on est bien à jour sur l'ensemble de la distribution. Selectionner "Retropie Setup" puis entrée.



Sur le menu suivant, on sélectionne  "Update RetroPie-Setup Scri..." puis entrée.



puis 'Update"



CHANGER LE THEME

Toujours dans le menu de configuration de retropie, on sélectionne la 4eme ligne.



Puis on choisis le Thème N°24 et on valide avec ENTREE



et ECHAP pour retourner sur le menu de configuration de Retropie.

Avec la manette; START, puis "UI settings",  puis "Theme set",  puis "Simpler-TurtleMini". Vous devriez avoir ça.



Voila une liste des thèmes disponibles

une liste des thèmes retropie, et ça indique si ça prends les vidéos de preview ou non :)
https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki/Themes

INSTALLATION DE FLYCAST (DREAMCAST, NAOMI, ATOMISWAVE)

Dans le menu de configuration de retropie, on ouvre "Retropie Setup"

Puis...









et on termine par "YES"

COPIER LES ROMS


REGLER L'IMAGE DANS RETROARCH


SUPPRIMER LE LOGO DE LA FRAMBOISE ET LE TEXTE AU BOOT

- Place la carte SD dans un PC
- Ouvrir le fichier cmdline.txt avec notepad
- Remplacer "console=tty1" par "console=tty3"
- Rajouter "logo.nologo" à la fin de la ligne
- Sauvegarder et remettre la SD dans le Pi

Merci à Liryc pour l'astuce  :-*

RETIRER L'INTRO D'EMULATIONSTATION

- Démarrer le Pijama
- Allez dans le menu de configuration de RetroPie
- Lancer le "File Manager"
- Se rendre dans OPT -> RETROPIE -> CONFIG -> ALL
- Ouvrir le fichier Autostart.sh (avec F4 au clavier)
- Modifier la ligne "emulationstation #auto" en "emulationstation --no-splash #auto"
- Puis "Ctrl+X", "Y", et "ENTREE"
- Terminer avec F10 pour quitter le file manager.

INSTALLER UN SPLASHSCREEN (image ou vidéo)

- Démarrer le Pijama
- Allez dans le menu de configuration de RetroPie
- Lancer le "File Manager"
- Copier l'image ou la vidéo dans HOME -> PI -> RETROPIE -> SPLASHSCREENS (regarder la vidéo sur la copie de roms pour savoir comment copier un fichier depuis une clé USB)
- Ensuite on va dans le dossier ETC et on ouvre le fichier "splashscreen.list" avec F4
- On ajoute le lien vers la photo/vidéo
- on ferme avec "CTRL+X" et on sauvegarde avec "Y"

Merci à Liryc pour l'astuce  :-*

Voila ce que ça donne chez moi


Mini Tuto en deux parties pour ajouter des Roms par le réseau (probablement moins root qu'avec NC)

Transfert de roms par le réseau

1. Activer le SSH

Aller dans les options de votre RaspberryPI (avec la manette) :




Choisissez les options suivantes (avec le clavier) :





Un redémarrage est peut-être nécessaire

2. Transférer les fichiers

Récupérer l'IP de votre PiJama :




A l'aide votre programme FTP préféré (FileZilla pour ma part), connectez vous à votre Raspberry

En SFTP (le password est probablement "raspberry" si vous ne l'avez pas changé) :



Les fichiers sont à placer là :



NB : ce système permet également d'uploader les images, les skins, ... sur votre PiJama sans devoir passer par une clé USB

PS : si vous êtes aussi barbus que certains ici, le compte 'pi' est sudoer donc n'hésitez pas à vous connecter à votre PiJama en ssh pour de la config manuelle (installation de nouveaux émulateurs par exemple). Ce sera plus reposant que sur un écran CRT 15 kHz

La boiboite

Avec environ 80 exemplaires de Pijama qui se promènent dans la nature, il était grand temps de lui faire une boite.







J'ai essayé d'incorporer certaines options sympa :

- 2 goulottes de passage des cables USB avec des perçages pour les colliers.
- Système de protection des connecteurs Micro USB des Arduinos (vous êtes quelques uns à avoir arraché ces connecteurs sans le vouloir)
- Support du potentiomètre du volume
- Possibilité d'utiliser un couvercle en impression 3D ou en plexiglass

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D, je peux proposer un service d'impression pour 10€ par boitier (hors frais de port).

Voila les fichiers de la boite (stl pour imprimer le dessus et le dessous, ainsi qu'un dxf si vous voulez le dessus en plexiglass)

https://uptobox.com/hwom7xgnjyft

Le Supergun Pijama



- Réglage des couleurs
- Prise scart
- 2 port Neo Geo (6 boutons par joueurs)



Prix en PlugnPlay : 30€ + 5€ de port pour la France

Merci à tous pour votre soutiens dans ce projet, mais aussi dans tous les autres  :-*

Boitier Supergun







Possibilité de l'imprimer pour ceux qui le souhaite.

Fichier STL

https://uptobox.com/33ijd2jk2t1w

Dernière info importante :

Certaines personnes m'ont rapportés que l'image de leurs Pijamas étaient floues.

Cette semaine, une personne m'a dit que cela vient de l'overscan appliqué dans le fichier config.txt.

J'ai désactivé le mien et effectivement, l'image est plus belle. J'encourage donc ceux qui le peuvent à régler l'écran avec la télécommande de la platine plutôt qu'avec l'overscan.

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Volants, guidons & contrôles non standard / [WIP] Sega FFB Controler
« le: Vendredi 31 Janvier 2020, 09:24:55 am »
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Official english thread by Mackie is here
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J'ouvre ce topic afin de présenter officiellement cette carte qui, je l’espère, deviendra un must have dans le petit monde de l'arcade.

Initialement, j'ai imaginé ce projet dans le but de proposer un genre de couteau suisse du Force Feed Back. J'ai en tête un certain nombre d'options que j'aimerai développer mais pour le moment, on est clairement en plein WIP  ;D

Voici donc la bête



Les caractéristiques:

- Compatible avec les Arduinos Mega et Due (Pour le moment, je travaille avec des Megas)
- 2 Ports série configurables chacun en Midi ou RS232
- 1 Port série PC (sur port USB)
- 1 Entrée PWM + Dir
- 1 Entrée "Potentiomètre volant"
- 1 Sortie PWM
- 1 Entrée parallèle 8 Bits OU 8 Entrées Analogiques
- 1 Sortie I2C
- 1 Led (Oui, ça peut servir !!)
- 3 Boutons de contrôle

Les modes que je voudrais développer:

- Conversion Midi vers RS232 (Ex :système Naomi sur FFB Lindbergh) -> OK
- Conversion MKGP et WMMT vers RS232 -> MKGP 1 et 2 OK, WMMT 1 OK
- Simulation d'une carte RS232 (démarrage d'une Upright avec simulation de la présence du FFB > Twin Upright et standard) -> OK
- Mode ressort pour les jeux sans FFB avec RS232/MIDI -> OK
- Conversion PC vers PWM2M2 et PWM2HAPP -> OK
- Conversion PC vers Midi ou Lindbergh (branchement d'un PC dans une borne Sega) - > OK
- Conversion Lindbergh vers Midi/PWM2HAPP/PWM2M2 -> OK
- Model 3 vers Servo board, Driver RS, driver Midi, Pwm2happ, Pwm2m2 -> En cours de dev

Je tiens à remercier Njz3 pour le développement du soft coté PC et Dvseb en tant que bêtatesteur officiel du projet.

Voila la liste des possesseurs :

Batch n°1
SebArcade - 1 carte
Vietscong - 1 carte
El_nino - 2 cartes
SquallRS - 1 carte
Barbe Blanche - 4 cartes
BigPanik - 1 Carte

Batch n°2
Njz3 - 2 cartes
Aganyte - 1 carte
Bandicoot - 1 carte
!Ol - 1 carte
Goldy Le chat - 2 cartes
Gnomon - 1 carte
CitrikElektrik - 1 carte
Solkan - 1 carte

Batch n°3
Revengeman - 1 Carte
gojirien - 1 Carte
Ratex - 1 Carte
Sebastopol - 1 Carte
Kaneda - 1 Carte
Flo Soprano - 1 carte
Simo - 4 cartes + 4 Pwm2m2

Batch n°4
Mario - 4 cartes
Patrick Toulouse - 2 cartes
Mélou6 - 1 carte
Kakiwalker - 1 carte
F. Berlt - 2 Cartes

Batch n°5
Bad_I - 2 cartes
Fiend41 - 1 carte
Oni-hac - 1 carte
Alexandre - 1 carte
hell_onslaught - 1 carte
Tdg81 - 2 cartes

Batch N°6
El_Nino - 1 carte
Cheveux longs - 2 carte
Simo - 1 carte
Aeron - 1 Sega FFB
6rk - 1 carte FFB
Mackie - 2 cartes
DvSeb - 1 carte

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Programmes

Midi to RS422 Converter (with spring effect option)

Brancher le système sur la "ligne A" avec les jumpers de la "ligne A" sur MIDI
Brancher la drive board sur la "ligne B" avec les jumpers de la "ligne B" sur RS232




Emulate RS422 drive board

Brancher le système sur la "ligne B" avec les jumpers de la "ligne B" sur RS232


Mario Kart 1 et 2 to RS422

Mario Kart 1 et 2 sont maintenant fonctionnel sur bornes Sega avec driver board Lindbergh/RingEdge (pour ce qui est des drivers board midi, je suis en attente de nouveaux beta-testeurs).

Comme je l'ai déjà dit, ce jeu profite d'un FFB exceptionnel avec beaucoup de détails. On redécouvre le jeu  :-*

Une petite vidéo de l'init


et une pendant la partie


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Wangan Midnight Maximum Tune 1 to RS422

Marche à la perfection  ^- désolé, pas encore de vidéo  :-\
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PC to RS422/Midi/Pwm2m2/Pwm2Happ

PC --> Sega FFB Controler --> Driver Board RS422 --> Panel Model 3 (LINE_B en mode RS232 sur le Sega FFB Controller)
PC --> Sega FFB Controler --> Driver Board Midi --> Panel Model 3 (LINE_A en mode Midi sur le Sega FFB Controller)
PC --> Sega FFB Controler --> Pwm2m2 --> Panel Model 1/2 (Voir photo plus bas)
PC --> Sega FFB Controler --> Pwm2happ --> Panel happ (Voir photo plus bas)

et pour les commandes

PC --> Sega FFB Controler --> JVS Hack --> digital/Analog Harness
PC --> Sega FFB Controler --> M3 Hack --> digital/Analog Harness

Voila le résultat.

GTI Club 3


Mario Kart DX



Battle Gear 4


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Vidéo de démonstration avec le SSD de Dvseb


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Exemple de câblage entre un Sega FFB controller et un Pwm2m2/Pwm2Happ



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Exemple de câblage entre un Sega FFB controller et une drive board Midi


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Linbergh vers Midi / pwm2m2 (Model 1/2) / pwm2happ (happ wheel)

Outrun 2 :


Hummer :


ID 4/5, Sega Race TV et R-Tuned : pas de vidéo mais OK  ^-

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Pour rappel, il est très important de toujours mettre à jour votre Sega FFB controller avec les derniers codes disponibles. Nous faisons beaucoup de mise à jour et d'amélioration, donc avant de poser une question, on commence par faire un update  ;)

Le lien vers le fichier qui contient l'ensemble des programmes actuellement disponible

Version du 28/03/21

https://drive.google.com/drive/folders/1d2D6AD6aovME_twogujptYNjNHbW_VdJ?usp=sharing

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Hacks / [BOARD] JVS Hack
« le: Samedi 07 Décembre 2019, 11:21:15 am »
Bonjour à tous, je suis entrain de travailler avec Marcus sur l'inverse du G2N (brancher des guns Sega sur un PC). Comme Marcus ne veut pas  modifier le câblage d'origine de sa Virtua Cop 3, nous allons fabriquer une carte qui s'intercale entre les harness d'origines et l'ioboard. Il y aura ensuite sur cette carte un point de soudure pour chaque pin (pour le digital et l'analog harness), un peu comme sur un peigne Jamma. Pour faciliter encore un peu plus la chose, j'essayerai de référencer chaque pin.

Il y aura donc dans ce kit, 2 câble IDE pour l'analog et le digital harness, la pcb, et les connecteurs à souder sur la carte.

Nous avons fait les comptes, et l'on s'en tire à 50€ livré soudé avec les 2 nappes.

Je vais en prendre 1 pour ma thrill drive 2 (j'ai prévu de rajouter un virtua stick pro sur la borne, et ce petit montage sera parfait) et Marcus va en prendre 1 pour sa Virtua Cop 3. On recherche donc 8 volontaires  ;) :-*

ça intéresse quelqu'un ?

Pour info, les 8 volontaires pourront participer activement au développement et donner leurs avis/souhaits sur le produit fini   ;)


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