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Messages - f4brice

#17
Citation de: Marc25 le Jeudi 23 Mars 2023, 20:39:05 PMSi besoin je peux te prêter un transfo 220 vers 110. Bon ça reste du 50Hz pas du 60.

C'est très sympa mais pas b'soin.
Ce jukebox est nativement en 230V car prévu pour le marché européen.

Citation de: Marc25 le Jeudi 23 Mars 2023, 20:39:05 PMJe ne savais pas que la mémoire à tore était utilisée ailleurs quand dans le calculateur d'Apollo.

Les très vieux ordinateurs avaient aussi des mémoires à tores magnétiques.
Quand j'étais gosse (donc il y a très longtemps), j'avais dépouillé un ordinateur des années 1970.
J'ai encore les 2 cartes à mémoire à tores que j'avais récupérées ce jour là...
#18
Bonsoir.

Voici la suite de ce WIP.

Une des languettes ne frottant pas sur les picots des mémoires de sélection de disque, je dois à nouveau enlever le rack de disques pour résoudre le problème.
Avec une petite pince plate fine, je tords proprement et avec douceur la languette, de sorte qu'elle soit au même niveau que sa copine lorsqu'elle est active :





En ayant lu une des docs de Thierry04, je découvre qu'il est possible de tester le mécanisme du chariot sur l'établi.
Il suffit de sortir le "Digital Control Center" et de l'alimenter en direct.
Le connecteur du mécanisme peut se connecter directement sur le "Digital Control Center", les pinouts étant compatibles.
Voilà la manip :



Le serre-joint ne sert qu'à faire tenir vertical le "Digital Control Center".
Notez également la grande "sécurité" de mon bricolage :



Je n'ai pas d'adaptateur prise US <=> prise FR, du coup j'ai pris des fils bananes et des pinces crocodiles.
Sur mon jukebox destiné au marché européen, le "Digital Control Center" est directement alimenté en 230V⏦.
J'ai tout de même vérifié sur la prise correspondante à l'intérieur du jukebox.
J'avoue que je suis assez stressé de balancer du 230V directement sur une prise US qui normalement laisse penser à une alim en 110V.
Je mets sous tension...
Il ne se passe rien et c'est normal. Il est nécessaire d'initier avec ses petits doigts pas musclés un cycle d'aller-retour du chariot...


Bon, c'est plutôt prometteur.  :-)=

Le chariot de déplace correctement de gauche et de droite.
Chaque fois que j'active manuellement la prise d'un disque, tout le cycle mécanique se déroule correctement :
  • arrêt du chariot
  • levage du disque et placement sur la zone de lecture
  • le disque est poussé et maintenu contre la platine 45T
  • léger retrait de la griffe qui soulève le disque
  • mise en place du bras porte-saphir

Le cycle de rejet du disque se déroule lui aussi correctement :
  • retrait du bras porte-saphir
  • remise en place de la griffe de soulèvement au plus près du disque
  • le disque est libéré de la platine 45T
  • remise en place du disque dans le rack
  • petit coup de pinceau sur le saphir de lecture
  • redémarrage du déplacement du chariot

La prochaine étape, c'est la remise en place du mécanisme et du "Digital Control Center" à l'intérieur du jukebox.
Je vais alors décrouvir si j'ai en plus un problème avec la mémoire de sélection "TORMAT".
Contrairement à mon autre jukebox Rock-Ola qui utilise des petits taquets mécaniques basculants, la mémoire de sélection du Seeburg est totalement statique et électronique.
Seeburg utilise de la mémoire à tores magnétiques.
C'est l'ancêtre de la RAM, où l'on utilise la magnétisation contrôlée d'un tore en ferrite pour écrire et relire une information binaire.
Notez que la lecture du bit enregistré "détruit" la magnétisation qui est perdue après la lecture.

À suivre...
#19
Bonsoir.

C'est le printemps, et il est temps d'attaquer le WIP de réparation du Jukebox Seeburg STD4 "Mardi Gras".
Vous pouvez lire le road-trip ici.



La panne la plus visible du jukebox est :
  • le chariot est bloqué à droite
  • le moteur tourne dans le vide
  • il ne prend aucune sélection

Tout d'abord, il est très important de se dépêcher de ne rien faire.
En fait, il existe une personne thierry04 sur flipjuke.fr qui a déjà bien documenté le dépannage des jukebox Seeburg et qui a publié ça sur son site.
Je prends connaissance des divers documents et je décide de m'en remettre à son expérience sur ces jukebox.
Thierry, merci à toi pour tout ton travail de documentation et de partage d'expérience.

La première manip consiste à sortir la mécanique pour un nettoyage + dégraissage + lubrification.

Je prends de nombreuses photos des différents connecteurs que je débranche.
Seeburg a été malin et il n'y a pas trop de risque au remontage.
Tous les connecteurs ont soit une taille différente, soit une couleur différente.

Une fois les connecteurs défaits, je retire les 2 clavettes qui bloquent le mécanisme sur son berceau :



Avec un peu de muscles, le mécanisme est sorti du jukebox et posé sur l'établi.





Je ne connais pas du tout ce mécanisme.
Mon autre jukebox est un Rock-Ola et sa mécanique est très différente.
Une première inspection visuelle me montre qu'un ressort est décroché :



Il tire en arrière le bras du petit balai qui nettoie le saphir après chaque lecture.
Sans ce ressort, le mécanisme du balai est un peu libre et peut gêner le déplacement du bras porte-saphir.
Je raccroche le ressort à sa place et avec une pince je replie un peu son extrémité pour qu'il sorte plus difficilement.

Pour l'étape d'après, je décide de démonter le rack de disque 45T.
La doc de Thierry04 indique de bien repérer la position exacte du rack avant de le démonter.
En fait, je constate que quelqu'un l'a déjà fait avant moi...
Une fois le rack démonté, j'ai un meilleur accès au mécanisme :



J'essaie de faire tourner le moteur à la main, de mobiliser avec douceur les différents organes mécaniques.
Je constate que toute la mécanique est freinée, engluée dans la vieille graisse qui ne lubrifie plus rien est qui est devenue pâteuse.



Thierry conseille d'utiliser du pétrole désaromatisé pour le nettoyage.
Pour ma part, je vais faire ça avec du dégraissant en aérosol et un petit pinceau.
L'idée est que le dégraissant retire la vieille graisse et l'emmène avec lui.
L'aspect aérosol va me permettre de bien en balancer gaiement partout.

J'y vais généreusement et j'esponge (mon Jacquouille) la crasse liquéfiée qui coule en dessous.
J'ai mis une protection en plastique sur mon établi pour ne pas le pourrir.
Ensuite, je termine le nettoyage à la soufflette de compresseur pour virer les restes de dégraissant.



Maintenant, le mécanisme débarrassé de la vieille graisse pâteuse semble aller mieux.
Un truc qui ressemble à un embrayage bouge alors que j'entraine le moteur à la main et change de position.
Yeah, maintenant le chariot se déplace vers la gauche quand je tourne le moteur à la main.



Il est temps de passer à l'étape d'après : la lubrification.
Thierry conseille de l'huile de moteur.
Je remplis une vieille burette avec de l'huile moteur pour ma deuche. C'est de la 15W40 minérale.
La burette dispose d'une aiguille longue et fine, et me permet de bien attendre partout.



Je lubrifie sans excès toute la mécanique. Je ne me pose aucune question : si ça peut bouger ou tourner, ça reçoit de l'huile.
Je n'oublie pas les 4 graisseurs (2 sur le moteur et 2 sur des axes).
Yes, c'est plutôt pas mal. Le fonctionnement de la mécanique me semble maintenant bien fluide et bien libre.

La suite, c'est le nettoyage des plots métalliques sous le rack de disques.
Thierry conseille de ne surtout pas utiliser d'abrasif, et de toute façon je n'en aurais pas utilisé.
J'utilise un chiffon, de l'alcool ménager et de l'huile de coude (beaucoup).



Je nettoie aussi les 2 contacts qui frottent sur ces plots, avec la même technique (j'ai oublié de prendre une photo).
L'un des contacts me semble tordu, et je le redresse.

Il est temps de remettre en place le rack de disques.
Heureusement que j'ai quelques outils pratiques, car 2 des vis sont pénibles.
J'utilise 2 rallonges 1/4 de pouce et un cardan pour ça.



La dernière vis est carrément merdique.
Elle est à mettre au fond d'un puits :



Le vieux singe que je suis n'a plus besoin d'apprendre à faire des grimaces.
Un petit fil de cuivre mono-brin et la vis est tranquillement descendue à sa place.
J'amorce le vissage puis je peux retirer mon fil simplement en tirant dessus.



Sur le dessus du rack, je nettoie un peu d'oxydation sur le connecteur mâle avec une gomme à encre d'écolier.



Les traces de rouille sont retirées au Dremel + brosse métallique.
Je dépose un film de graisse pour ralentir la ré-apparition de la rouille.
Si elle revient trop vite, je mettrai du Frameto ou équivalent.



Une fois le rack de disque remis en place sur le reste du mécanisme, je contrôle la bonne position des 2 languettes qui frottent sur les plots.
La première languette est OK (la photo laisse croire que ce n'est pas bon, mais il y a un parallaxe optique) :



Par contre, la deuxième languette, celle que j'ai redressée, frotte dans le vide :



Les 2 languettes sont fixées sur une pièce qui change de position lorsque le chariot se déplace vers la droite ou vers la gauche.
Il s'agit en fait des faces A ou des faces B des disques.
La 2e languette, même en position "active" ne touche pas les plots.
Je dois donc démonter à nouveau le rack de disques pour avoir accès à cette languette et mieux la tordre.

À suivre...


#20
Vos Roadtrips ! / [Teasing] le rébus officiel ! ;-)
Dimanche 19 Mars 2023, 20:40:08 PM
Bonsoir.

Il y a plusieurs mois de ça, mon voisin - amateur de flippers - m'indique que son Papa cherche à vendre son jukebox.
Il s'agit d'un modèle STD4 "Mardi Gras" de chez Seeburg.
Le jukebox est dans un état cosmétique honnête, mais il est totalement en panne.
Il ne prend aucune sélection, ne lit aucun disque.
Le chariot est bloqué d'un côté et la platine 45T tourne dans le vide à l'infini.

Après accord sur un prix, nous planifions le road-trip.
Le voisin souhaite également profiter du road-trip pour ramener chez lui - si c'est possible - le flipper du Papa (un Bronco de chez Gottlieb).

Le matin du RT, tout est prêt :



La remorque est accrochée à la voiture.
Le plan est de faire voyager le jukebox dans la remorque, et le flipper dans la voiture.

Après à peine 1h de route, nous arrivons sur place. Le jukebox est dans le salon.
Il roule sans aucun problème jusque vers la porte d'entrée.



Il y a 2 ou trois marches d'escalier entre la porte d'entrée et la cours.
Vu le poids du jukebox, on va en baver sévère.
Là, une personne sollicitée pour donner un coup de main (grand merci) a une idée de génie...
Je recule la remorque au plus près des marches d'escalier.
La remorque est ainsi à peu près au même niveau que le sol de la maison.
Nous sommes trois pour la manip.
2 personnes face à face soulèvent une partie du jukebox pour qu'il passe le gap entre le seuil de la porte et la remorque pendant que la troisième le pousse.
Ainsi, les 2 premières roulettes sont posées dans la remorque.
Même manip pour les 2 autres roulettes et le jukebox est maintenant dans la remorque.

Su les photos, j'avais déjà remis en place la ridelle arrière.





Bon, les roulettes c'est vraiment pratique pour déplacer le jukebox, mais dans une remorque, il va en profiter pour se balader de droite et de gauche...
J'avais anticipé le problème.
J'ai pris 2 planches en aggloméré (des chutes de jeucéplukoi).
La première, je la recoupe à la largeur de la remorque et je lui fais 2 encoches en "U" dans lesquelles je viens immobiliser les roulettes du jukebox.
Je coupe ensuite 2 autres bouts pour tenir la première planche :



Des sangles judicieusement placées plaquent le jukebox contre l'avant de la remorque et l'immobilisent complètement.



Il fait très beau et il n'y a aucun risque de pluie.
Le jukebox voyagera ainsi.

Ensuite, je sors la voiture et la remorque de la cours et je décroche la remorque.
Je recule la voiture seule dans la cours et nous procédons au chargement du flipper.
Le fronton est démonté, ainsi que les 4 pieds.
Le tout est chargé dans la voiture. Le flipper rentre sans aucun problème.
La remorque est à nouveau accrochée et nous sommes prêts à partir.
Sur la photo, on devine une partie du flipper à travers la vitre arrière de la voiture.



De retour à la maison, la remorque est reculée dans le garage.
Sur la photo, j'avais remis la roue jokey de la remorque, pensant faire la manip à bras, mais finalement j'ai préféré assurer avec la voiture.
Au fond du garage, on devine l'arrière de ma deuche !



Le déchargement n'a pas été trop pénible car ma remorque est basculante.
J'ai pris une corde que j'ai placée autour du jukebox comme un baudrier.
La remorque a été basculée et la descente du jukebox contrôlée par la corde, en relâchant tout doucement et progressivement.
Nous étions trois pour la manip : le voisin, son épouse et moi. Merci à eux !



Ensuite, direction chez le voisin (nous avons une clôture mitoyenne) pour le déchargement de son flipper.
C'est beaucoup plus simple car d'une part nous pouvons le lever à deux, et d'autre part le voisin dispose d'un lève-flipper hydraulique.
La manip est rapide. Nous remontons ensemble le fronton et les 4 pieds.

Je suis bien content, j'ai un 2e jukebox qui est lui aussi compatible WAF, et mon voisin a pu rapatrier le flipper de son Papa pour une révision complète.

 :-)=



#21
Vos Roadtrips ! / [Teasing] le rébus officiel ! ;-)
Dimanche 19 Mars 2023, 17:37:32 PM
Vous avez beaucoup de mérite d'avoir autant avancé sur ce rébus.  ^-

Voici la réponse pour chaque photo :

  • zi (la moitié d'un zizi ; s'pas facile de trouver une image politiquement correcte)
  • Bourg (en Bresse)
  • marc
  • dix
  • gras

Il s'agit d'un jukebox Seeburg Mardi-Gras :



Je l'ai acheté en panne.
Le chariot est immobilisé complètement à droite, et le plateau du disque tourne à l'infini.
Le reportage du RT va bientôt venir !
#22
Vos Roadtrips ! / [Teasing] le rébus officiel ! ;-)
Dimanche 19 Mars 2023, 14:32:58 PM
Pour le début du rébus, j'ai dû trouver une image politiquement correcte.
Vous pouvez penser à une chanson de Pierre Perret.

Pour la 2e image, il faut trouver le nom de la ville.
C'est une préfecture.

Citation de: Marc25 le Dimanche 19 Mars 2023, 11:32:18 AMPour la fin il y aurait-il du « mardi gras » ?
Marc Dix Gras

 ^-
#23
Vos Roadtrips ! / [RT] Jukebox Seeburg STD4 "Mardi Gras"
Samedi 18 Mars 2023, 21:01:11 PM
Bonsoir.

J'étais de road-trip ce matin.  :-)=

Voici le rébus kivabien:

0,5 ×









#24
Bonsoir.

Il faut utiliser un signal vidéo à peu près stable où les 3 couleurs sont présentes.
Une image avec beaucoup de blanc fait l'affaire.
L'idéal est une mire TV.

Ensuite, avec l'oscillo, il faut examiner les 3 signaux R V et B dans le sens entrée vidéo => neck board, et non pas en marche arrière.
Les 3 amplis R V et B sont strictement identiques.
À un moment donné, le signal va être absent. Tu sauras où est la panne.

Voici par exemple où faire les mesures :


#25
Vos gamerooms ! / La gameroom du sdf
Lundi 06 Mars 2023, 16:50:37 PM
Bonjour.

Je salue tout le travail de titan réalisé.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi avoir construit le bâtiment autour du container ?
N'était-il pas plus judicieux de construire le même bâtiment mais sans le container à l'intérieur ?
Une fois immobilisé à jamais dans le bâtiment, le container me semble être un obstacle à l'aménagement, à la circulation...

Bon, je me dis qu'il y a un truc qui m'échappe !  ;)
#26
Le Bistrot de l'Arcade / Cadeau d'anniversaire
Dimanche 05 Mars 2023, 20:40:06 PM
Pour certains, la voiture de leur rêve, c'est une Ferrari, une Lamborghini et je le comprends tout à fait.
Bah pour moi, c'est une jolie deudeuche de la fin des années 80 (pour avoir le moteur 602 cm3, les autres sont trop poussifs).
En fait, j'adore tout dans cette voiture...
La forme, les bruits, les odeurs, la simplicité, le bicylindre à plat refroidit par air, les suspensions souples au débattement presque infini, le petit compteur de vitesse, les banquettes AV et AR...
Il y a zéro électronique dedans. Pas le moindre petit transistor. Même la centrale des clignotants est électro-mécanique !

C'est un gros légo facile d'accès.
Tout se démonte sans prise de tête.
Et en plus il est très facile de trouver des pièces détachées, à pas trop cher.

Quand je roule avec, je n'ai que des sourires...
Les gens regardent, font un coucou ou lèvent le pouce !
À un feu rouge, un pépé à pied regardait la voiture et m'a dit : "j'avais la même !".

Quand j'ai dit à la mini-Miss que quand je serai vieux et elle grande, je pourrai lui donner la voiture si elle la veut, j'ai vraiment vu des étoiles briller dans ses yeux.
Bon, on verra son état d'esprit quand elle sera au collège puis au lycée...
P'tet qu'elle aura trop la honte de sa vie : "s'teuplé p'pa, arrête toi avant l'école que les copines ne me voient pas descendre de ta voiture"
#27
Le Bistrot de l'Arcade / Cadeau d'anniversaire
Dimanche 05 Mars 2023, 19:04:28 PM
C'est aussi la voiture de ma Princesse, qui adore bricoler avec son Papa chéri :  :-*






















#28
Le Bistrot de l'Arcade / Cadeau d'anniversaire
Dimanche 05 Mars 2023, 12:25:57 PM
Bonjour.

Le cadeau d'anniversaire roule bien.
C'est un plaisir d'être au volant. :-*

J'ai déjà fait tout l'entretien courant : vidanges, allumage, suspensions...

@Marc25 : je vais tenter d'être au rassemblement d'Avanne le dimanche 19 mars s'il ne pleut pas.
Par contre, je ne connais pas le rassemblement de St Vit !?
#29
Citation de: Brissous44 le Vendredi 24 Février 2023, 22:06:49 PMgrâce à vous j'ai réussi.

Je suis content que ce fil de discussion t'ait aidé.
C'est le principe du forum : partage et entraide !
Quand on ajoute la motivation, tout est là pour réussir.
#30
Le Bistrot de l'Arcade / Cadeau d'anniversaire
Lundi 02 Janvier 2023, 12:55:21 PM
Bonjour.

J'ai prévu de travailler sur la peinture, pour la rendre bien plus jolie.
Le polish sera la dernière étape.
Il faut avant la nettoyer, la préparer avec un produit à base d'argile et ensuite le polish.

Voici 2 photos de l'intérieur :





Les planchers ont été refaits et protégés.
La sellerie est toute neuve.
Le précédent propriétaire l'a fait changée il y a quelques années.
Il a toujours pris grand soin de sa voiture.

J'ai la carte grise temporaire à mon nom et la nouvelle immatriculation.
La voiture était en plaque "1234 AB 56".
Le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) l'a passée en AB-123-CD".
Je pense que la carte grise définitive est en cours de fabrication / expédition.



#31
Le Bistrot de l'Arcade / Cadeau d'anniversaire
Dimanche 01 Janvier 2023, 20:41:19 PM
Le vendeur est un monsieur de 80 ans qui a décidé de ne plus conduire.
Vraiment une personne très agréable, ce fut une belle rencontre.
La deuche a toujours été stockée dans un endroit couvert et sec.
La peinture est défraichie par endroit, ce qui n'a rien de surprenant pour une voiture de 36 ans.
Elle a été entretenue par un garage local qui semble avoir fait du bon boulot.
Il l'avait achetée en 1991 pour des promenades familiales.
Il était très content de me la vendre, car il a vu qu'elle allait continuer dans la même lignée avec une autre famille.
#32
Le Bistrot de l'Arcade / Cadeau d'anniversaire
Dimanche 01 Janvier 2023, 18:43:56 PM
Voici 2 photos prises à la lumière naturelle :





Je n'ai pas encore décidé si je la passais en carte grise "collection".
Il se peut que ce ne soit pas possible, car le châssis n'est plus d'origine.
Elle a maintenant un (excellent) châssis galvanisé, bien meilleur que le châssis d'origine.
Mais ce détail pourrait suffire à l'exclure d'une carte grise collection, car trop éloignée du modèle original !