Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Noir, c'est noir, il y a toujours de l'espoir

Démarré par Jos, Samedi 17 Septembre 2005, 18:49:17 PM

Seregon

en fait toi tu as un tic tic alors que moi j'ai que dalle mais j'ai une question également sur cette platine.

j'ai une étiquette sur le côté où il est indiqué

Intervideo
1992
220 V 50-60 Htz 80W

alors je m'inquiéte car je croyais que les écrans de borne étaient en 15 Htz et j'ai une alim qui envoie 136V pour la platine alors est ce normal ??????? :interro:

Jos

Je suis pas un spécialiste du tout, mais après avoir "farfouillé" toutes sortes de forums d'électronique, çà ne me semble pas anormal du tout !

Malheureusement, je n'ai pas de multimètre (et de toutes facons, je ne sais pas m'en servir !) pour controler sur ma borne à moi !

High_Cobra

Citation de: "Seregon"en fait toi tu as un tic tic alors que moi j'ai que dalle mais j'ai une question également sur cette platine.

j'ai une étiquette sur le côté où il est indiqué

Intervideo
1992
220 V 50-60 Htz 80W

alors je m'inquiéte car je croyais que les écrans de borne étaient en 15 Htz et j'ai une alim qui envoie 136V pour la platine alors est ce normal ??????? :interro:

Attention, attention, on mélange pas tout...
50-60 Hz c'est la fréquence de ton réseau electrique : 50Hz pour l'europe, 60 pour l'asie et l'amérique...
15kHz c'est la fréquence de la synchro de ton écran (i.e la fréquence du signal video que tu dois lui envoyer)

Pour les 220V c'est plus bizarre et ton pb vient peut etre de la, certains écrans tournent direct en 220V (j'en ai dans mes video poker je crois) et d'autres en 135V. Vérifie donc bien sur la doc de ton écran sous quelle tension il doit etre alimenté...

Seregon

j'ai complété mon post pour la platine plutôt que de remplir celui de Jos.

Alors je vous laisse aller voir, high cobra de toute façon connait le chemin il m'aide super bien depuis le début.

Ma borne

merci de l'aide et des réponses que vous m'avez donné. j'espère trouver la solution.

Jos

Je reviens à mon problème.
Donc, je fais le test de la lampe.
Test de la lampe
Le lampe se met à clignoter, ce qui voudrais dire que "C'est l'alim qui se met en protection pour cause de surcharge. Il faut en chercher la cause: autre tension fournie par l'alim en surcharge".

Comprends pas bien.

:evil:

Ca voudrais dire que c'est pas le THT qui déconne, mais il y aurait un court circuit en amont.  :o

Qu'en pensez vous ?

Qu'est ce que je peux tester à votre avis ?

Seregon

J'ai branché sur le 220V et j'ai un léger résultat.

J'ai un halot lumineux blanc assez vif au milieu mais assez petit avec une barre horizontale très vive au milieu et des lignes assez faibles qui brillent en haut sur 4 cm environs.

J'ai également un tic tic tic à l'arrière du tube.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces problèmes, je me plonge dans le manuel pour chercher cette panne.

merci à tous

Staros83

Une panne de "trame"

ton ci trame ne pilote plus le deviateur !
repere le ci trame ( en general il se trouve pas loin du connecteur deviateur )



pour JOS : oui ,c'est bien le bu ligne !

Seregon

là c'est un peu compliqué c'est quoi le ci trame et cela viendrait de mon TIC TIC TIC c'est cela ?

Jos


Staros83

essaye ca : deconecte ton deviateur et ecoute si tu a toujour le tic-tic !

Jos


Staros83

la bobine qui entoure le culot du tube a mis-course ( tu a 4 fil )

debranche le connecteur pour voir !

Jos

Ca fait toujours tic tic tic, beaucoup moins fort, mais en prêtant l'oreille, on l'entend toujours.

J'en profite pour vous remercier tous de votre patience envers les nullos comme moi.

Staros83

bon en bref :

si tu a dessoudé ton bu ligne et que le tic tac est toujour present la tht est bonne !

moi a mon avis c'est : soit une diode de protection en cc en sortie d'alim !
soit un condo sec ou en cc

tin si j'avais ton bazar sous la main en deux deux c'est torché !!!

mais via le net c'est pas evident !

controle tes soudures !
essaye de reperé des marques de neuf sur le chassis au niveaux des condo (quand un condo fuit il crache de l'electrolyte,ce qui occasionne une tache"propre autour de lui" signe qu'il a laché l'affairepour faire simple et verifié ton bu : met ton metrix en ohmetre !

dessoude integralement ton bu et vire le du chassis

pour controlé un transistor (version basic) : tu a 3 pattes : base emmeteur et collecteur !

le but du jeux est que les pattes entre elles peuvent etres en contact mais que dans un seul sens !!!
en gros tu met ta sonde + sur la patte extreme gauche du tansistor et le - a l'autre extremité , ca doit passé un peut !
inverse les fils et ca doit passé beaucoup moins voir pas du tout !
si ca passe dans les 2 sens ton tr est foutu !

je ne sais pas si j'ai eté assez clair mais il est 1h du mat , j'ai la tete en sky et c'est tout ce que je peut te filé pour ce soir !!!
:evil:

ah et aussi toujour déssouder un transistor avant de le controler
car si celui ci a une self ou une bobine en paralelle ca te fausse la mesure
pareil pour les diodes ! et un condo qui fuit c'est facile a repéer : tu met ton pif dessus (ou il y'a les pattes) et ca sent la pisse de chat ou l'amoniaque au choix !

bon je vais me pieuté a plus! :nul: :P

Jos

Merci, ca me fait du boulot pour quand je rentre du taf.

Jos

Citation de: "Staros83"bon en bref :

si tu a dessoudé ton bu ligne et que le tic tac est toujour present la tht est bonne !
C'est déjà une bonne chose. Ca fait bien tic tic.


Citation de: "Staros83"
controle tes soudures !
essaye de reperé des marques de neuf sur le chassis au niveaux des condo (quand un condo fuit il crache de l'electrolyte,ce qui occasionne une tache"propre autour de lui" signe qu'il a laché l'affaire

Rien remarqué de flagrant !!!!


Citation de: "Staros83"
pour faire simple et verifié ton bu : met ton metrix en ohmetre !
dessoude integralement ton bu et vire le du chassis
pour controlé un transistor (version basic) : tu a 3 pattes : base emmeteur et collecteur !
le but du jeux est que les pattes entre elles peuvent etres en contact mais que dans un seul sens !!!
en gros tu met ta sonde + sur la patte extreme gauche du tansistor et le - a l'autre extremité , ca doit passé un peut !
inverse les fils et ca doit passé beaucoup moins voir pas du tout !
si ca passe dans les 2 sens ton tr est foutu !

J'ai tout testé comme tu m'as dit. Ca n'a pas l'air d'être le cas !!!!!


Je commence à désespérer. Dans le "troubleshooting guide", il parle de déconnecter le "yoke", kezako ?
Il parle aussi de teste le voltage différent éléments. On fait ca avec le courant dessus ?