Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Japanisation d'un X-ARCADE

Démarré par nikos69, Mercredi 20 Septembre 2006, 11:11:49 AM

nikos69

salut les potos,

J'ai un x-arcade (meme si beaucoup diront berk berk berk) qui me plait pas mal, qu je trouve assez pratique pour une mamecab. Mais à  force de voir toutes vos belles réalisations, les panels JAP me font de l'oeil, alors j'ai décidé de remédier à  ca, et de relooker un peu ce bon gros joy. Problème, très peu d'infos la dessus, on dit que ca doit possible mais personne n'a vraiment essayé ou alors sans vraiment donner d'infos concrètes.
J'ai donc décidé de m'y essayer, on verra bien ce que ca donne. Pour les joys, j'ai du seimitsu et du sanwa ; d'après ce qu'on a pu me dire, les seimitsu sont trop court pour etre montés sur le panel, trop épais, mais je suis tombé sur un forum anglais sur un gars qui avait réussi sans trop de problèmes... à  voir. Pour les boutons, des sanwa clipsables de 30.

Voila, j'ai vu souvent la question posée sur des forum mais jamais de réponses concrètes, alors je vais essayer de vous montrer tout ca au cours de son avancement, en espérant apporter certaines réponses aux possesseurs de ce joy qui souhaitent eux aussi se lancer dans une japanisation de leur engin  :D


Première étape, les boutons :
une fois le panneau inférieur démonté on a accès à  l'intérieur du panel. Les boutons d'origine sont faciles à  enlever, ils sont vissés. Les trous sont légèrement inférieurs au diamètre des sanwa, qu'a cela ne tienne, un coup de poncage à  la main et le tour est joué ; meme si l'épaisseur du panneau de bois ne permet aux clips de se bloquer sur la partie inférieure du panneau, une fois bien enfoncée, ca bouge pas !

Voila à  quoi ca ressemble une fois monté :




c'est tout pour l'instant, prochaine étape, démonter le joy, voir les seimitsu passent, et essayer d'adapter la plaque de montage pour éviter de faire des trous partout  :twisted:
Lok'tar !

kaneda56

si tes eimitsu sont des ls32, pour avoir essayé je pense que ca ne passera pas, quoi que tu fasse. En revanche, peut etre que les seimitsu qui proviennent des naomi (je ne connais pas la ref exacte), dont la tige est plus longue, pourraient s'adapter...
Tiens nous au courant de tes avancées, chouette tuto que tu nous fais là ... :!:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

nikos69

merci  :smile:
pour les seimitsu, le gars utilisait des LS33, mais j'ai pas trouvé les dimensions de ceux la. Sinon pas grave, j'ai des sanwas qui doivent arriver demain.

Pour le "pseudo-tuto" c'est vrai que j'ai tellement galéré pour trouvé des infos que ca peut être pas mal de vraiment montrer la démarche pour que d'autres puissent voir ce que ca donne réellement et comment s'y prendre.
Lok'tar !

DOCyoyo_49

au pite pour les stick jap tu peut "frasié" l'aglo sur une 10 ene de milimetre pour y faire entrer la plaque du stick, comme sur les hotraods, bon c'est galere a faire si ta pas le matos qui va bien  :twisted:

nikos69

Citation de: "DOCyoyo_49"au pite pour les stick jap tu peut "frasié" l'aglo sur une 10 ene de milimetre pour y faire entrer la plaque du stick, comme sur les hotraods, bon c'est galere a faire si ta pas le matos qui va bien  :twisted:

ouais c'est ce que j'avais l'intention de faire parce que les plaques jap sont plus hautes que celles montées d'origine.
Lok'tar !

ONET

Olala :P
moi aussi je veux le meme X-arcade...

pitite question c'est faisable un Tuto pour les gens comme moi ( heu je sais j'ai deux bras cassés et des mains en bois :cry: ) ?

merci encore


nikos69

Citation de: "ONET"Olala :P
moi aussi je veux le meme X-arcade...
pitite question c'est faisable un Tuto pour les gens comme moi ( heu je sais j'ai deux bras cassés et des mains en bois :cry: ) ?
merci encore

tes 2 bras sont cassés ? t'as encore de la chance, moi j'ai 2 pieds gauches à  la place des mains !  :evil:

pour le tuto je vais essayer de goupiller au fur et à  mesure que ca avance.  :smile:
Lok'tar !

ONET

Hi, je viens de trouver ca sur le net:

forum Anglais sur le Custom d'un X-arcade

:D

et ca pour te mettre l'eau a la bouche :idea:
Piti mod X-arcade

:P

bon courage


JayBLOOD

Cela coute certainement moins cher d'acheter soi-même le x-arcade, et les joys independamment. :o  Y en a quand même qui ne se font pas c...r.

JAY

nikos69

Citation de: "ONET"Hi, je viens de trouver ca sur le net:

forum Anglais sur le Custom d'un X-arcade

vi j'avais vu ce topic, c'est la d'ailleurs que j'ai vu que certains seimitsu pouvaient passer.
Lok'tar !

demether

tout dépend de l'utilisation future:

si c'est pour ensuite adapter ton xarcade dans une borne, c'est une perte de temps: autant récuperer simplement le controleur du xarcade et monter ce que tu veux sur la borne sans contraintes d'épaisseur ou autre ;)


a+

nikos69

disons que pour l'instant, la borne est pas prete d'etre retapée, vraiment pas le temps, alors ca va me permettre de profiter d'un bon panel quand meme en attendant, et pis après je pourrais toujours m'en servir sur la dreamcast ou la ps2. Et pis je l'aime bien, je trouve qu'il y a une bonne surface pour s'appuyer, mais ca reste un gout personnel, je suis conscient qu'il est loin de plaire à  tout le monde.
Lok'tar !

nikos69

hello les gens  :cool:

bon petit up du jour, hier soir, déossage complet de la caisse, et montage des joy.

le xarcade à  cÅ"ur ouvert :


bon le souci, c'est que les plaques de montage des seimitsu et sanwa sont un poil plus grande que les plaques d'origine ; qu'à  cela ne tienne, un coup de ciseau à  bois et c'est réglé (faut juste agrandir de 2mm en haut et en bas), ca donne ca avec le joy seimitsu monté :


Finalement les seimitsu LS32 passent, en tout cas moi ca me va (je passe facilement un doigt sous la boule, et n'y voyez aucune allusion graveleuse :evil: ) , voila ce que ca donne vu de dessus :




ca commence a prendre forme, reste à  finir les boutons, recabler tout ca, et trouver un système pour reboucher les trous de vis des anciens joys.

comme on dit par ici, stè tunède
:D
Lok'tar !

ONET

Ralala qu'est ce que c'est beau :P

bon moi j'ai juste un petit renseignement a demender, comment as tu branche les boutons et les joys ( avec les cosses d'origne) ?

arf je crois que je vais le faire moi aussi, ca dois etre terrible pour les Shmups CAVE  :idea:


nikos69

Citation de: "ONET"
arf je crois que je vais le faire moi aussi, ca dois etre terrible pour les Shmups CAVE  :idea:

clair que ca va donner, c'est un peu ce qui m'a lancé dans le mod de cet engin !
pour ce qui est de recabler, les cosses d'origine ca peut etre pratique mais 2 soucis : elle sont un peu trop grande mais bon en serrant un peu ca peut tenir, et surtout les fils de la partie gauche du panel (player 1) sont vachement courts, et ca risque d'etre un peu juste pour relier joys et boutons. A voir, je te dirai ca dans quelques jours, faut encore que je trouve le temps de continuer la chose.
Lok'tar !

thunderforce5

ah tient j'en profite pour te dire ke c'est génial mais pourquoi vous prenez tous des boutons rà´se??? ???j'ai souvent entendu dir eke le player 2 est toujours une tapette ( lol rago de salle darcade) mais bon c'est vrai pk le player 2 est en rose? bon t'es pas obligé de répondre hein lol




boulet d'or yeaaah c mouuaaa
ton x arcade démonte il est super faire la "mame" chose (snas le rose lol)
je te taquine lol
powa