Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Réparé!] Aide réparation MTC-9000

Démarré par goebish, Mercredi 20 Septembre 2006, 14:12:52 PM

goebish

Tout est dans le titre. La semaine dernière une epaisse fumée blanche et odorante s'est échapée au niveau de la THT de notre borne Double Dragon montée dans un cabinet N-Styl :evil:
J'ai vu qu'on pouvait trouver la tht ( HR-7025) pour 25€, mais je ne suis pas electronicien, j'ai pas envie de changer la THT pour me rendre compte que la moitié des composants autours ont lachés aussi...

Je voudrais donc remplacer la platine complète, le tube (Videocolor A51EBV13X01) doit être bon, il fonctionnait trés bien avant ça, pas une marque, nikel :)

Voila, si quelqu'un à une platine MTC-9000 (la grosse carte+la petite au cul du CRT) en état de marche au fond d'un carton ça m'interresse  :D

J'étudierai toute proposition raisonable.

J'ai trouvé sur le web une photo du modèle exact de la platine (j'ai vu que toutes les mtc-9000 ne sont pas faites exactement pareils, il y a surement eu plusieurs révisions, la mienne est celle avec potard de réglage de contraste, à gauche des autres boutons du "control panel")



J'ajoute quelques vues de la platine prisent par moi même, si vous pouviez me confirmer en même temps que c'est bien une mtc 9000

 

Vous pouvez me répondre ici, en MP ou bien par email goebish_at_gmail.com

Merci d'avance pour vos conseils / propositions .  :!:

Barbak1

Salut,

Je te confirme c'est bien une platine mtc 9000 que tu as.

ton ecran fait combien de pouce ?

a+
Barbak comme la viande fraiche !!!

goebish

D'aprés une recherche sur google mon ecran (A51EBV13X01) est un 21", ce qui m'étonne un peu, les mtc 9000 étant prévus pour 20" max d'aprés ce que j'ai pu lire .... Enfin ça fonctionnait trés bien avant de fumer  :P

DOCyoyo_49

faut ventiler la tht comme sur les 9110 qui son prevu pour des 25"
sinon sur des grande periode de jeux elle va séverement chauffer

goebish

Je prend note pour la prochaine platine ou bien pour quand celle là sera réparée. Est ce qu'un ou deux ventilos d'alim de PC bien orientés dessus suffiraient ou bien il faut des ventilos spécifiques ?

DOCyoyo_49

sa devrait le faire xD

le top serais de recup le "carter" d'un 9110 hs, comme sa t'aurais pas a te faire chier a faire un suport et tous le barda qui va avec  :smile:

Barbak1

le but est de refoidir la bobine THT ou le BU ?
Barbak comme la viande fraiche !!!

goebish

UP  :D

Bon, personne ne m'a proposé de platine fonctionnelle complète pour le moment ...
Je vais donc tenter de réparer moi même. D'aprés ce que j'ai compris il y a de grandes chances pour que j'ai 3 composants à changer:

Le transistor BU508A : je vient d'acheter un BU508AW, à priori c'est compatible
La THT : celle d'origine ne ce fabrique plus, l'équivalence est la HR7025, mon magasin d'electronique me le propose à 45€, un peu cher mais bon...Si ça résoud vraiment le problème c'est OK
La grosse resistance 30W qui ce trouve a l'horizontale sur la partie métalique entourant la THT, il y a inscrit "RR 30W 330R 10%" dessus, que dois-je demander ? est ce 330ohms/30W ?

Merci pout tout  :|

Barbak1

salut,

La résistance avant de la commandé déssoude la et contrôle la si elle fait 330homs elle est ok

pour ta bobine j'ai commandé ici http://www.electronique-diffusion.fr ==> THT HR 7025     27€90                                 45€ :twisted:

pour controler ton BU tu le dessoude et avec un multimetre position diode tu le teste

a+
Barbak comme la viande fraiche !!!

goebish

Je fais appel aux pros concernant la THT.
J'ai vu sur certains site que la THT compatible pour la platine MTC-9000 était la HR7025 et sur d'autres la HR7107 ....

J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui à déja changé de THT sur ce genre de platine.
Un détail qui à peu être son importance: mon tube est un 21" et j'ai vu que la MTC-9000 était faite pour 20" max .. ça fonctionnait trés bien comme ça, mais peu etre faut il une THT légérement plus puissante pour etre sur que ça tienne ? Au besoin j'ajouterait un ou deux ventilos d'alim de PC pour souffler / extraire la chaleur sur la THT.

Merci  :thanks:

gluthecat

Voici la liste des THT compatibles avec les moniteurs les plus courants :

MTC 900E HR 6020
MTC 900 HR 6051
MTC 900A HR 7508,7107
MTC 3000 HR 7185
MTC 9000 HR 7107,7190,7025
MTC 9000.10 ": HR 7185
MTC 9000 100.0 : HR 7191
MTC 9000 90.0 HR 7215
MTC 9000A HR 7508,7107
MTC 9000B HR 7191
MTC 9110 HR 7107
MTC 9300 HR 7190,7191,7215
Polo 20 HR 7215
Polo 25 HR 7191
Polo 28 HR 7191
Intervideo HR 7232

L'intérêt (commercial) de la 7107 est qu'elle est compatible avec plusieurs platine.

goebish

Merci pour ces indications :)

Comment puis-je savoir si ma platine est une 9000, 9000A ou bien 9000B ?
Je n'ai aucune inscription dessus, déja j'ai vu que c'était de l'hantarex grâce au logo derrière le control panel, mais je n'ai aucune autre inscription ailleur.

Pour le moment la bonne piste pour la THT serait HR7107, à part si c'est une 9000B ... (au départ j'était parti pour une HR7025)

Staros83

ca sert a rien de ventilé une tht !!!
par contre le bu ligne oui ( meme tres recommandé)

nettoie bien ta tht et file la ref qui se trouve dessus !
comme ca je regarde dans mon catalogue HR et je pourait comparé !!!

goebish

Bon, je me suis enfin décidé à dessouder quelques composants, faut dire que c'est la borne du bureau et que les collègues commencent a s'impatienter  :smile:

Voici la photo de la THT :

Staros, si tu as la bonne équivalence, je suis preneur, je commanderait surement chez electronic diffusion, leurs tarifs ont l'air carrément raisonables sur les THT.

La résistance céramique 330 ohms/30W semble être bonne:


Le transistor BU508A me semble OK aussi, mais par précaution je préfère le changer, a ce sujet j'ai récupéré un BU508AW, d'aprés ce que je comprend au datasheets ils seraient compatibles, mais je préfererais encore un avis d'expert


Je me demandais à tout hasard si la THT était testable avec un multimètre ? Je suppose que non, mais bon j'y connais pas grand chose :exclam:

Encore un grand merci à tous, elle va finir par refonctionner cette borne  :| :oops:

goebish

UP!  :D
Alors personne à une petite idée pour une THT équivalente ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

La THT de remplacement est normalement dispo sur Starcab...