Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Borne Jeutel adventure

Démarré par KwarK, Mardi 28 Novembre 2006, 10:41:35 AM

KwarK

Bonjour à tous et à toutes,

Comme certain ont pu le constater dans ce topic, j'ai récemment fais l'acquisition d'une borne Jeutel.

Certains me diront : "Ouais, c'est qu'une générique ... en plus elle est trop cher ..." bref, c'était plus un coup de coeur :-* pour ma première borne qu'une énième borne chassée ici et là.

Au départ, j'étais plus axé sur les bornes Jap, attiré par leur blanc éclatant et leurs formes arrondies :D, plutôt bricoleur, je me suis lancé dans la fabrication d'une  Alto à ma manière que j'ai fini par abandonner(petit appart oblige :-\). Bref.

Passons donc à cette nouvelle acquisition qui m'a rééllement charmée et que je souhaite restaurer (side, panel, bois éclaté, marquee, ...) en apportant quelques évolution peut être.

Une fois la bête à bon port (qui prend moins de place que l'ancienne future borne :)) je peux enfin passer à la phase EXPLORATION :

La PCB du jeu Capcom Three Wonders (3 bons petits jeux) dont j'ai entamé la discussion avec certain d'entre vous au sujet des problèmes de sprite blanc sur le perso 1 et de diagonales rouges sur l'écran d'accueil du jeu.

La pile suicide que je devrait peut être changer, d'après vous ?



Les pins de réglages (dur dur à passer sous l'eau+savon cette PCB) :



La PCB :



Passons maintenant à la borne :

Son panel, transformé en 6 boutons par joueur reliés direct sur le Jamma, il me semble ???



Le marquee que je trouve particulièrement kitsch mais au combien magnifiquement coloré :-* J'adore !!! (Pas trop abimé, si ce n'est le néon qui à bien cramé la peinture, donc fragile je pense)



Les sides sont de couleur noir avec de reflets bleus nacrés, très kitsch mais discret, par contre, l'ancien proprio a recouvert un des deux side avec un truc immitation bois noir.



Par contre je souhaite concerver les sides originaux, donc ya du boulot sur certaines parties où le bois a quelque peu gonflé ou explosé.

Près du panel :


En bas :


Le monayeur, pas vraiment tip-top (en plus, il y a juste la façade), qui permet de rajouter des crédit en appuyant sur le bouton blanc.
Si qqun revend une façade de monnayeur plus old school que celle ci, je suis prenneur. Cette façade est en plastique, j'préfère celle avec les petites trapes en feraille pour récupérer la pièce :-*



En parlant de pièce :D. En fouinant un peu plus, j'ai retrouvé une vieille pièce de 1 franc à l'interieur. NOSTALGIE ON :D



Maintenant ouverture de la porte ... dans l'ordre :

L'alarme (ou plustôt, le déclencheur) ... ça hurle ce truc :'( ... ça a fait peur à ma copine.



Ca je sais pas ce que c'est, gestion des crédits ? :-X



Ca pareil, je sais pas trop où ça se branche, ni à quoi ça sert.



Ensuite, une espèce de concentrateur (en haut) où tout arrive, boutons, video, crédits, ... un prise et un adaptateur euh ... XBox je crois. Et le ptit truc avec un compteur ... p'têt la gestion des crédits.





Le peigne JAMMA


Une petite vue de derrière


Les réglages de l'écran se trouve devant (très pratique). Par contre le contraste et la luminosité sont à fond >:(


L'écran est un intervideo mais j'ai pas trop eu le temps d'explorer plus en détails (pas de marquages en tout cas).


Il y a d'autres réglages derrière au niveau du THT.


Ya le RGB (potard rouge) et deux autres (potard blanc) recouvert de poussière.


Prochaine étape :
-Dépoussièrage et nettoyage des sides et front recouvert du truc immitation bois.
-Tentative de réparation de la PCB, appel à témoin.

Merci à vous.

onizukakun

aaaaaa, on a le meme ecran, moi j ai un probleme dessus, il "couine" et mon image clignote tres rapidement et elle est toute blanche ceci je n avais rien branche sur le jamma
The old school Gamer is back

Captain_Ussop

Je trouve ça vraiment dommage que tu aies abandonné ton projet de construction de mamecab alto... :-[
Est ce que c'est définitif ou est ce que tu comptes stocker les panneaux bois que tu avais déjà découpé pour reprendre la construction plus tard ?
Sinon bon courage pour la resto de ta Jeutel !

sebcbien

Citation de: KwarK le Mardi 28 Novembre 2006, 10:41:35 AM

La PCB du jeu Capcom Three Wonders (3 bons petits jeux) dont j'ai entamé la discussion avec certain d'entre vous au sujet des problèmes de sprite blanc sur le perso 1 et de diagonales rouges sur l'écran d'accueil du jeu.

La pile suicide que je devrait peut être changer, d'après vous ?




Les réglages de l'écran se trouve devant (très pratique). Par contre le contraste et la luminosité sont à fond >:(





Kwark,


Pour le prix, ne t'en soucis plus !
De toute façon, maintenant c'est fait, et tu as la borne que tu voulais !

C'est ça le principal !

Et puis elle est sympa, et le panel est déjà en 6 boutons.
Donc, c'est tout bon !  ;)

Pour ce qui est de ta PCB, oui, c'est la pile à changer.
Mais je pense que le mal est surement déja fait, preuves en sont les artefacts présents sur ton jeu ...

Mais tu peut toujours essayer, ça ne coute rien !

Et si le sprite blanc ne te gène pas, au fond ...

Enfin, dessus tu as le report des commandes pour l'écran, et ça c'est super pratique !!!

Voilà, je suis ton WIP !  :D


Mon WIP (MameCabisation WDK génerique)

Je veux un race-cab Sega Rally 2 DX !!!

sboillon

En fait, les choix qui s'offrent à toi pour la PCB sont:
1 - Tu espères que les infos sur klov sont erronées (ce qui arrive) et que la pile a déjà rendu l'âme et que le jeu ne se dégradera pas plus.
2 - Tu changes la pile pour tenter de pérenniser le jeu dans son état actuel (voir sites internet pour la manière de souder une pile en parallèle afin que la carte soit alimentée en permanence)
3 - Tu retrouves une autre "c-board" sans pile et tu reprogrammes les eprom.

La solution 1 présente l'avantage d'avoir un jeu opérationnel et tu peux économiser de l'argent pour acheter un autre jeu si celui-ci meurt un jour.
La solution 2 est celle qui ne coûte pas grand chose à essayer, mais tu as toujours le risque de rater la manipulation.
La solution 3 risque de trop aggraver le prix de revient de ta PCB.

Moi, je partirais sur la 2.
A+

Stéphane

KwarK

Citation de: KwarK le Mardi 28 Novembre 2006, 10:41:35 AM


J'ai remarqué que le gros condo, bleu ciel en bas à gauche sur la photo, était tout cabossé et qu'une pâte était désoudée mais ça ne change rien lorsqu'il y a contact ou non.

onizukakun : Il me semble que mon n'écran n'est pas blanc lorsque je ne branche pas de PCB et que j'allume la borne, il reste noir.

Captain_Ussop : je ne vais pas continuer ce projet par manque de place dans l'appart que j'occupe actuellement. Mais je vais en quelque sorte vivre mon projet à travers le tiens ;)

sebcbien : ouais très pratique ce report des commandes (réglages au poil :D)

sebcbien et sboillon : avec le nétoyage de la borne, la tentative de réparation de la PCB sont mes premiers objectifs.
Cette pile, qu'alimente-t-elle (la PCB est composé de : RDC, 1er et 2ème étage) ?
Que son niveau ou toute la PCB ?
J'peux quand même démonter les étage entre eux et nettoyer à la brosse à dent et à l'alcool ?
C'est quoi ce gros condensateur bleu ciel ?
J'peux aussi essayer de débrancher et rebrancher les chips. A moins que là aussi le fait de débrancher un composant efface son contenu.

HELP :D

chriscool

Cette pile alimente le decryptage du jeu et si elle est morte les données ne seront plus décryptées donc le jeu sera mort.

sebcbien

Bon, je ne suis pas expert en la matière, mais je pense que cette pile alimente un chip qui doit contenir un espèce de cryptage ...

Lorsque la pile est mort, ce chip pert le cryptage, ce qui occasionne des problèmes dans le code, ou rends carrément la PCB inutilisable !

Voici ce que m'avait dit Youki à l'époque pour ma PCB World Rally Championship ... (qui fonctionne toujours !  :-X )

Citation de: Youki le Mardi 24 Octobre 2006, 15:41:53 PM
Super le Road Tripe, j'adore!...    Surtout mort de rire la malette de billet...


voila sinon, une petit info au cas ou tu n'es pas au courant :

La PCB Workd Rally a une pile suicide.  Ce qui veut dire que quand elle va etre morte (ou trop faible) un composant qui contient le code de cryptage des roms ne va plus etre alimenté , le code  va s'effacer et ta PCB devient inutilisable et pas reparable.

Il faut intervenir sur la carte avant que la pile soit morte. (surtout n'essaye pas de changer la pile direct, tu tuerai ta PCB) .  La manip consiste a mettre une deuxieme pile en // sur la premier. et de changer la pile existante.   Et c'est a faire regulierement , donc vaut mieux prevoir un support pour la pile qui est en parallele.

Moi, un pote me la fait sur la mienne.

Tu trouvera des topic sur les piles suicides, si tu recherche un peu sur le forums.

[Edit] grilled by Chriscool ![/edit]


Mon WIP (MameCabisation WDK génerique)

Je veux un race-cab Sega Rally 2 DX !!!

sboillon

La réponse à toutes tes questions est ici:
http://www.arcadecollecting.com/dead/dead.html

Le détail du travail à effectuer y est décrit...
Bon courage, on est tous avec toi.

Ce que tu peux faire tout de suite, c'est tester le voltage que sort ta pile.
Comme ça, tu sauras si elle est déjà morte ou non.
A+

Stéphane

KwarK

Merci pour L'URL et bonne nouvelle :

CPS-1 games
In 1991, Capcom started using an all-together different application of the suicide battery on their CPS-1 hardware games. This battery, located on the "C" board (a daughterboard on the "B" board), instead of powering a bit of RAM with a decryption table, powers a custom chip marked "C.P.S.-B-XX", that displays the graphics for the game. When this battery dies, the graphics will no longer display properly. Most of these games can also be completely revived even if the battery is dead.

Here are the games that I know of that have this type of battery:

Three Wonders
[...]

If the battery on the "C" board dies on any of these games, the game can be revived by modifying the c-board to be reset it to it's default, battery-less settings and patching the game's program ROMs to use these default values.


J'ai lu la suite mais c'est balaise à réaliser, réinjecter le code perdu dans une nouvelle eprom et souder des fils sur les puces. C'est chaud chaud.

MAis bon,j'regarderai de plus près ce soir chez moi.

Merci

sebcbien


C'est cool, tout s'arrange !  ^-^

Déja, même si la pile s'est "suicidée", le jeu reste fonctionnel, avec cependant quelques bugs graphiques ... (tes symptomes, apparement ...)

Et vu qu'apparement ta PCB possède des cartes filles, et que c'est l'une d'elle qui est incriminée, peut-être pourra tu retrouver une PCB (même non fonctionnelle), et remplacer cette carte fille ?

Mais ça, je pense que tu y avait déja pensé !  ;)


Mon WIP (MameCabisation WDK génerique)

Je veux un race-cab Sega Rally 2 DX !!!

chriscool

Nan, ce n'est pas chaud mais il faut le matos pour brûler des eproms :P

KwarK

Citation de: sboillon le Mardi 28 Novembre 2006, 15:55:11 PM
La réponse à toutes tes questions est ici:
http://www.arcadecollecting.com/dead/dead.html

Le détail du travail à effectuer y est décrit...
Bon courage, on est tous avec toi.

Ce que tu peux faire tout de suite, c'est tester le voltage que sort ta pile.
Comme ça, tu sauras si elle est déjà morte ou non.

La pile fait 2.95V sur les 3V, assez, pas assez ?

Et cette pile, elle protège quoi concrètement ? Si je déconnecte les étages entre eux ça tue la PCB ? Parce que j'aimerais vérifier tous les pins des composants histoire qu'il n'y en ai pas un de désoudé.

Et je trouve pas d'info sur le gros condo bleu ciel qui a une pâte de désoudé mais qui ne change rien s'il est connecté ou non.

wanou

Citation
Ca je sais pas ce que c'est, gestion des crédits ? :-X



Non, à priori ça sert à deux choses, limité le +5V à une tension max +6V afin de ne pas griller ta carte. Quoique, à 6V elle doit déjà morflé.
Et, la deuxième utilité est de t'afficher la tension exacte de +5V sur ton afficheur 2 digits.

Citation
Ca pareil, je sais pas trop où ça se branche, ni à quoi ça sert.


J'aurai tendance à dire à ta carte de crédit que je n'ai vu sur aucune photo.
Je suppose que ton bouton blanc de crédit à été reclabler à l'arrache en direct.
A priori il y avait un monnayeur électronique que l'exploitant à récupéré.


Citation
Ensuite, une espèce de concentrateur (en haut) où tout arrive, boutons, video, crédits, ... un prise et un adaptateur euh ... XBox je crois. Et le ptit truc avec un compteur ... p'têt la gestion des crédits.


Tu as un filtre antiparasite ? pour le panel (ceci te permet de déconnecter rapidement ton panel.
Le compteur affiche la tension de sortie de ton alim si celle-ci n'en à pas (c'est le cas le plus souvent).
Un prise électrique qui n'est normalement alimenté que lorsque la borne est alumé.

Pour ta pile suicide, tu as testé la tension de 3V ?
Kes-ce qui dis ton voltmètre ?



KwarK

#14
Citation de: wanou le Mardi 28 Novembre 2006, 22:46:10 PM
Non, à priori ça sert à deux choses, limité le +5V à une tension max +6V afin de ne pas griller ta carte. Quoique, à 6V elle doit déjà morflé.
Et, la deuxième utilité est de t'afficher la tension exacte de +5V sur ton afficheur 2 digits.
J'aurai tendance à dire à ta carte de crédit que je n'ai vu sur aucune photo.
Je suppose que ton bouton blanc de crédit à été reclabler à l'arrache en direct.
A priori il y avait un monnayeur électronique que l'exploitant à récupéré.

Tu as un filtre antiparasite ? pour le panel (ceci te permet de déconnecter rapidement ton panel.
Le compteur affiche la tension de sortie de ton alim si celle-ci n'en à pas (c'est le cas le plus souvent).
Un prise électrique qui n'est normalement alimenté que lorsque la borne est alumé.

Pour ta pile suicide, tu as testé la tension de 3V ?
Kes-ce qui dis ton voltmètre ?

En faite la prise noire est reliée aux 3 btns supplémentaires des deux joueurs.

L'afficheur 2 digits n'affiche rien.

Je n'ai pas testé cette prise mais elle était sûrement déstiné à y brancher une console.

J'aimerais séparer les cartes entre elles pour nettoyer et vérifier, c'est pour ça que je me demande ce qu'elle maintient en vie cette pile. Est-ce toute la PCB ou seulement les composant du petit circuit imprimé où celle-ci est fixée ?

wanou

Citation de: KwarK le Mercredi 29 Novembre 2006, 07:23:35 AM
J'aimerais séparer les cartes entre elles pour nettoyer et vérifier, c'est pour ça que je me demande ce qu'elle maintient en vie cette pile. Est-ce toute la PCB ou seulement les composant du petit circuit imprimé où celle-ci est fixée ?
Désolé, je ne peux pas te renseigner la dessus.
Sur les super hang-on et turbo out run, la pile n'alimente que la carte où se trouve la pile.

Pour la Capcom je ne sais pas.