Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Relais 12V sur Alim PC

Démarré par Anonymous, Mardi 22 Avril 2003, 08:42:41 AM

Anonymous

Bonjour,
Je voudrais commander l'ouverture d'un circuit 220V lorsque mon PC démarre, cela à l'aide d'un relais 12V que je place au bout d'un câble alim (disquette, CD ou DD). Cependant, lorsque je fais mon test, le relais déclenche mais le PC se coupe immédiatement, comme s'il se mettait en sécurité. Quelqu'un pourrait-il m'aider à remédier à ce problème ?  :idea:
Merci par avance.

Anonymous

Salut,

A mon avis, y'a deux possibilités :
- Soit ton relais pompe bien trop de courant, dans ce cas ton alim pc se déconnecte automatiquement...
- Soit tu t'es planté dans ton cablage du relais, et tu mets ton alim en court circuit, et la protection automatique l'arrête...

Normalement, un relais ne prend pas énormément de courant, je penche donc pour la deuxième solution... Regarde avec un testeur pour voir le courant que prend le relais...

J'utilise ce systéme pour allumer l'ecran et le néon, et ca marche très bien...

A++
Hultav

Anonymous

Salut !
En fait, il consomme seulement 18mA !... Donc, je ne pense pas que ce soit une histoire de sur-consommation. Et pour ce qui est de la connection, je l'avais testé avant sur une batterie. Le pire c'est que lorsque je le branche, il déclenche ! Mais à peine il déclenche, l'alim se coupe. J'suis déjà rassuré de voir que tu as fait le même système. ..
En fait, je voudrais également alimenter mon néon et le reste lorsque j'allume mon PC.

Anonymous

Apparemment, certains l'on fait ! Pouvez-vous me dire si c'est bien un relais auto que vous avez placé, et à quel endroit (Alim disquette, cd, ...) ?
A partir de là, je retesterai de la même manière que vos montages ;)
Merci par avance pour vos réponses  :D

Anonymous

A part contre, moi je n'utilise pas un relais automobile mais un relais industriel comme celui-ci :


Ca coute environ 12 Euros...

J'avais à l'origine essayé avec un relais automobile, et cela ne marchait pas... Il faut dire que les relais auto marche plus sur un 13-14 V que sur le 11,8 V de l'alim d'un PC...

A++
Hultav

Anonymous

Merci pour l'info !  :lol: Je vais regarder si je peux trouver ça !
Sinon, personne n'a essayé avec un relais auto ?  :?:

Totoro

je suis allé dans un magasin d'élétronique, j'ais expliqué au vendeur ce que je voulais faire, il m'a filé un tout petit relais (j'y connais rien du tout en éléctronique ^^ )

j'ais enlevé le bouton on/off d'une multiprise et mis le relais à la place...
l'autre partie du relais est branché au 12v d'un Y de disque dur..

comme ça j'allume en même temps le moniteur, le jamma, les enceintes et le neon (enfin quand j'aurais trouvé pourquoi il ne s'allume pas entièrment :) )

je ne sais plus combien j'ais payé le relais, mais c'est de l'ordre de 4€ a peu pres, donc pas la peine de bidouiller avec des vieux morceaux de voitures  ;)

Anonymous

Merci Totoro pour l'info !  ;)
Je vais essayer de trouver un magasin d'électronique dans lequel j'espère trouver un gars suffisamment sympa pour me donner ça ! :o
Merci encore !
PS : J'aimerai quand même comprendre pourquoi mon relais auto ne voulais pas marcher ... :roll: . J'aime pas rester avec des questions sans réponse en tête ... J'suis du genre persévérant  :evil:

Invité

Lan 31, sans doute un problème d'ampérage ou de pouvoir de coupure de ton relais  :(

Anonymous

Merci. J'ai pas trop avancé dans mon problème car la fameuse prise dont vous me parlez dispo chez Carrouf, j'ai pas trouvé  :( . Pour le relais électronique, j'ai pas la chance d'avoir dans mon coin des magasins électronique avec des techniciens suffisamment compétents pour pouvoir me renseigner. Je vais continuer ma quête, mais je suis preneur de toutes infos supplémentaires....
Merci tout de même  ;)

Lan31

Bon, je viens à nouveau vous remercier pour votre aide !  :o
Et tout simplement vous dire que si mon relais auto ne fonctionnait pas, c'était apparemment parce qu'il consommait trop...
Parce que mon pote est allé acheter un petit relais 12V à 2,70 euros et ça marche !!  :P
Donc, nous avons donc bien une prise générale pour le PC, et lorsqu'on allume le PC, ça ouvre bien le circuit sur la multiprise où se trouvent le néon, le son, ... etc ...
C'est cool, c'est propre, c'est pas cher et ça marche !!!  ;)
Merci encore  :roll: