Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

WIP Galaxian

Démarré par wanou, Mardi 20 Mars 2007, 21:29:43 PM

wanou

Ce qui devait arriver arriva  :D

Les roadtrips s'accumulent, les bornes aussi et pas de WIP à l'horizon  ::).

Mais, tout est question de temps. Après de nombreux voyages la Galaxian à finalement allunée dans l'appartement après plus de six mois d'errance spacio-tomporel.

N'ayant pas beaucoup de place à la maison la restoration parait compliquée.
L'idée est de remettre en route dans un premier temps cette grand mère qui nous viens du fin fond des ages  :D

D'autres projet l'attente elles et ses petites soeurs  :D

Comme toujours, un bon dégrassage de prévu

Avant:


Après:


La rouille à la vie dure :-X mais ce n'est qu'une étape.
J'hésite à y aller trop fort, pas envie d'habimer le vinyl  :?

Le plus urgent pour moi est de la remettre en route, je décide de tout checker.

Premier soucis, deux fusibles de HS, je les remplaces.
Je remet en place (un vieux) PCB avec le connecteur brancher dans sa position la plus naturel possible. Genre qui respecte la 'pliure' du temps.


Et là, avant de mettre le power ON, un gros doute m'envahit  :(

En partant de la droite, les fils 3 (C) (orange) et 4 (D) (vert) représentent le 7V sur la doc technique et c'est bien ce que j'ai au voltmère.
De l'autre côté, en position 19 (W) (black white) et 20 (X) (Blue-Yellow) j'ai bien du 12V.

Jusque là, tout va bien. Si ce n'est un petit détail.

Sur ma PCB le 'A' commence à gauche et du coup, je vais me retrouver avec le 12V sur le 'C' qui lui attend le 7V.

Je suppose que si je mets le jus on va jouer un remake de la chaise électrique  >:D

Ma question va donc aux heureux possesseurs de Galaxian.
Ai-je tout bon ou dois-je inverser le connecteur ?

De vous dépend le 'fumage' ou non d'une pov PCB de Galaxian.



liodel

J'ai pas encore vérifié sur les pinouts, d'après ce que tu écris, donc je ne te dis pas de brancher comme ça !
mais ne se peut il pas que la pcb fusse tout simplement "naturellement" dans l'autre sens ?

HI

Arf dans mon déménagement je ne sais plus ou j'ai foutu ces p***** de clé de la backdoor  :( je cherche....

liodel

Bon, moi je dirais que t'es a l'envers,
mais pour le vérifier, suis les fils de ton speaker, ils doivent se retrouver en 18 et V non ?
                     GALAXIAN


  CKT SIDE                            COMP SIDE
  --------                            ---------
  1  GND   - 14V C.T.                 A  GND   - 14V C.T.
  2  GND   - 14V C.T.                 B  GND   - 14V C.T.
  3  7VAC  +                          C  7VAC +
  4  7VAC  -                          D  7VAC -
  5  +7VDC UNREG                      E  +7VDC UNREG
  6                                   F
  7                                   H
  8  COIN 2                           J  COIN 1
  9  SVC                              K  TEST
10  START 2                          L  START 1
11  PL1 RIGHT                        M  PL1 LEFT
12  PL2 SHOOT                        N  PL1 SHOOT
13  PL2 RIGHT                        P  PL2 LEFT
14                                   R  TABLE
15  GND                              S  GND
16  VID GN                           T   VID RED
17  SYNC                             U   VID BL
18  SP                               V   SP     
19  12VAC +                          W   12VAC +
20  12VAC -                          X   12VAC -
21  GND 24V C.T.                     Y   GND  - 24V C.T.
22  GND 24V C.T                      Z   GND  - 24V C.T.


Sinon, on peut attendre que HI retrouve ses clés... c'est ptet plus sage :ang:

HI

Citation de: liodel le Mardi 20 Mars 2007, 22:12:56 PM


Sinon, on peut attendre que HI retrouve ses clés... c'est ptet plus sage :ang:

Bon je descends voir dans le vide poche de la voiture....  ;D

HI

#5
ça y est  :fleche:



edit : Moi aussi je dirais que tu es à l'envers...

liodel


wanou

#7
Merci HI  ^-

J'ai hésité à t'envoyer un MP. Mais, autant que tous le monde en profite.

Je vais donc inverser le connecteur et tester ça demain :-)=.
Je dois déplacer la borne à chaque fois et j'ai pas beaucoup de place  :( (5 bornes dans 6 m²)


THANKS  :-*

L'idée c'est de savoir si j'ai du son. Parce que pour l'instant, j'ai pas encore l'écran  ;D, va falloir fabriquer un nouveau support car je ne veux pas toucher l'original.

Stay tuned comme on dit



wanou

#8
Bon, ayé, j'ai pas pu résisté, j'ai branché le connecteur dans le bon sens et zou, contact.

CARAMBA !, elle pête le feu la mamie  :-)=

Allez, je partage l'évènement ICI

Pour l'instant la miss n'a pas fière allure mais ça va s'arranger  ;)


Faut que j'achète du plexi pour intercaler un magnifique ciel étoile en noir et blanc que m'a fournit un membre du site  ;) (le même qui avais perdu les clefs de sa backdoor).

Le Joy et le bouton 'fire' ne répondent pas mais (j'espère) rien de bien grave.

Ce week-end je pousserai le vice à brancher l'écran d'origine, mais j'ai pas trop d'espoir  :?



HI

top le son on s'y croirait  ;D ^-^

Darth Nuno

Citation de: wanou le Mercredi 21 Mars 2007, 21:12:03 PM
Bon, ayé, j'ai pas pu résisté, j'ai branché le connecteur dans le bon sens et zou, contact.

CARAMBA !, elle pête le feu la mamie  :-)=

Allez, je partage l'évènement ICI

Pour l'instant la miss n'a pas fière allure mais ça va s'arranger  ;)



YES  ^- ^- ^-

Ca avance c't'histoire  ^-
 

wanou

#11
Ayant un chouille de temps libre ce matin, je me décide à remonter l'écran de la Galax.
Après tout, il est peut-être fonctionnel. Nuno m'a d'ailleur filé un second en spare au cas où.

Niveau connecteur, je décide d'isoler les fils qui ont été bidouillés  >:(.


J'allume la borne et Hô miracle l'écran crésille puis s'allume après une petite vingtaine de secondes.
Premier constant, l'écran est brûlé et ça se voit  :-[.
Le vert est partit en vacances, sûrement une résistance qui est partie à la maison de retraite.

L'image est légèrement vaccillente, bref c'est bien une mamie  :D que j'ai entre les mains.
Un cap kits résoudra ce pb mais pour les brulure c'est raper, du coup, le doute me submerge  ::)

La carte à des pbs d'affichage, mais je le savais en l'achetant (la 1ere d'origine ayant une sale tête à été stockée en attendant).


Après un rapide test, le bouton 'Fire' n'est pas opérationnel, il s'agit d'un pb sur le PCB  :(

Je commence à regarder les sites de 'troubleshooting' pour voir s'il y a une possibilitée simple de dépannage.

Je m'inquiète pas trop, quoiqu'il arrive elle redeviendra opérationnelle un de ces quat'.

Pour la partie bezel, je suis passé chez casto et j'ai acheté une plaque de plexi en 2,5 mm d'épaisseur.

Reste plus qu'à découper sans avoir les gamins dans les pattes  :?

See you later  ;)



HI

#12
pour l'écran marqué ne t'en fait pas trop, avec la vitre fumée ça ne se voit presque plus, et ça change tout  ;)
si tu as besoin j'ai les 2 docs midway



wanou

Citation de: HI le Samedi 24 Mars 2007, 15:17:04 PM
pour l'écran marqué ne t'en fait pas trop, avec la vitre fumée ça ne se voit presque plus, et ça change tout  ;)
si tu as besoin j'ai les 2 docs midway


J'ai commencé à couper les plaques de plexi (je me suis tuer les mains  >:()
Par contre, la plaque en plexi fumé je ne vois pas trop où la placer (quoique y'a pas trop le choix). En fait, c'est surtout les dimensions qu'il me manque.

J'ai télécharger les docs, je feuillette avant de faire péter le fer à souder  ;) mais c'est pas pour tout de suite, je pense que je vais la 'laver' dans un premier temps  ;)



HI

la vitre fumée : dans l'ordre
Ecran
bezel blastique sur écran
vitre plastique fumée
pour toi : plaque plastique
Bezel papier
Plaque de verre.
8)
Bon je retourne à mon nettoyage de borne... :P

wanou

#15
Après découpe du plexi à la lame de scie à métaux.

On arrive à ceci:



Je suis parti d'une plaque de 60*180 avec 2,5mm d'épaisseur, faut dire que j'avais pas beaucoup de choix.

Le bezel constitué d'une planche imprimé fine est prise en sandwich entre les deux plaques.

Il me reste suffisament de plexi pour faire la vitre fumée. Il me manque le scotch double face noir, d'ailleur, je ne sais pas si ça existe.

Vu d'ensemble de la bête avec Mr crème à récurée:

N'étant pas satisfais du précédent 'lavage' j'en ai profité pour faire une autre séance 'lavage'.

Le marquee n'est pas celui d'origine, j'en ai mis un vieux en attendant de le retrouver.
Les ampoules sont des 60Wats alimentés en 110V. En attendant de trouver moins forts  :-[



La bonne nouvelle c'est que le bouton feu refonctionne. Il me reste à refaire le panel complètement  :-)=.