Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

WinIPAC Interactive Panel Designer - Bug ?

Démarré par Jontox, Jeudi 12 Avril 2007, 08:15:27 AM

Jontox

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si d'autre que moi ont rencontré le même bug sous le panel designer.
Le bug est assez simple à vrai dire:

Comme vous le savez tous chaque pays ou presque à son propre clavier lay-out (Azerty, Qwerty, Qwertz, ...)
Bien entendu pour WIndowns la gestion du clavier reste la même si ce n'est qu'il assigne à une même touche pressée un valeur ou une autre en fonction du clavier lay-outsélectionné.

Un problème se pose avec l'application Panel Designer vu qu'elle a été codée par un utilisateur de QWERTY.
Ce qui fait que l'assignation des touches et légèrement perturbée.
A et Z inversé, etc...
Après les branchements physiques effectués, on retourne dans le panel designer pour visualiser le tout et si on vérifie nos branchements le problème se pose  >:D

Pourquoi ? Car le A sur notre clavier par exemple (qui correspond à la valeur Q pour un utilisateur de Qwerty) devrait renvoyé à l'affichage dans le panel designer le bouton 2SW1 (config par défaut) puisque qu'il est physiquement branché à 2SW1, mais celui-ci fait clignoter le 2SW3 dans le panel designer...
Ce qui est faux bien entendu vu que la connexion physique a bien été effectué correctement.
Le problème du programmeur d'après moi et qu'il a justement tenu compte du clavier windows ce qui fait lorsque je presse A, il ne va pas prendre le code de la touche mais cette valeur A et dans la config par défaut le A = 2SW3 donc à l'écran il fait clignoter le troisième bouton 2SW3 alors que le le bouton que l'on presse est connecté physiquement à 2SW1 du IPAC.
Il devrait permettre au utilisateur de sélectionner le type de clavier utilisé en windows pour éviter ce genre de problème ou du moins en tenir compte.

Je voulais simplement savoir si vous constatez aussi ce bug....
Je suppose que j'ai encore décris ca comme un pied et que personne n'a capté lol  ::)

Merci d'avance pour vos commentaires.

Jontox
 

Wapata

indique à windows que tu as un clavier qwerty et tout ira bien ;)

Jontox

Salut Wapata,

En effet, j'y avais déjà pensé, il s'agit donc bien d'un bug dans le WinIPAC Interactive Panel Designer.

Merci pour le conseil... je m'en vais écrire un mail à Ultimarc pour qu'il corrige ...

++

Jontox

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Pas forcement un bug, l'ipac est un clavier qwerty et génère les touches d'un clavier qwerty donc normal qu'il faille régler ton pc pareil...

Jontox

#4
Oui bien sûr...

y a pas de soucis... vu que Mame est assez souple sur la redéfinition des touches.
Le Q et le A seront inversé ainsi que le W et Z... Le Title (~) devra être modifié également mais à part ca, il y pas de problème.

C'est plus un topic pour prévenir les nouveaux utilisateurs d'Ipac + Clavier Azerty  ;)

Mais je penche plutôt sur un bug dans l'application ou un oubli de la part du développeur qui prends en compte la valeur du Windows Key code plutôt que la valeur du Hardaware Scancode qui reste identique peu importe le clavier utilisé.

Je m'explique: ...

Avec l'utilitaire ci-dessous
Le logiciel Keythis

On remarque que les valeurs pour A et Q sont les suivantes:

A
Windows Key code 65
Hardware Scancode 16
Hook Wpara Valure 257

Q
Windows Key code 81
Hardware Scancode 16
Hook Wpara Valure 257

En résumé le WinIpac Interactive Panel Designer se base sur le Windows Key Code plutôt que sur le Hardware Scancode pour mettre en évidence le bouton qui est préssé sur le control Panel.
On a beau attribué la valeur A au branchement 2SW1 il continuera à mettre en évidence le 2SW3 quand le bouton 2SW1 est physiquement pressé ! 


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais bon... voilà

A+

Jontox

odo128

Pour ma part, j'ai toujours trouvé crétin qu'un développeur utilisant une interface clavier, pour les jeux par exemple, ne se serve pas du code clavier plutôt que du code Windows qui change en fonction du clavier. A finir par croire que certains dev ont l'esprit plutôt obtus pour croire que le monde entier est en Qwerty...