Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Vitre en plexi bombé.

Démarré par cinc, Jeudi 12 Juillet 2007, 14:08:37 PM

cinc

Hello

Voila j'aimerais savoir si je peux trouver facilement du plexi mais bombé.
Je m'explique. J'aimerais un plexi comme par exemple une visière de casque de moto. Mais en plus grand.
Cela se trouve? Y aurait 'il des soucis de reflets ensuite?...

Cinc
Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t'as des chaussures neuves."

CED

Du plexi bombé si jamais ça se trouve, il sera bombé d'une certaine manière qui ne correspondra pas forcément à ce que tu recherches, ou alors gros coup de bol...
et puis bombé c'est très vague, seulement un rayon dans un plan ? (comme enroulé autour d'un rouleau), bombé sur plusieurs plans ? (comme sur une sphère, ou comme un écran de TV)...

dans le cas d'un simple bombé dans un plan, ça doit être faisable avec un souffleur d'air chaud genre décapeur thermique et un gabarit qui donnera la forme finale, en y allant petit à petit. Faut faire un essai sur un petit bout voir si la transparence n'est pas altérée. Pour du opaque, aucun problème.

j'ai trouvé ce site notament où on voit plus ou moins les différentes méthodes utilisées pour travailler le plexiglass, et cette image notament, un gabarit en bois qui servira à donner la forme voulue au plexi (un master quoi).



cinc

Oui tu as raison, cela va être très difficile, ou alors trop cher pour ce que je veux en faire.
En fait je vais tenter de faire une mini borne qui de profil ressemblerait à un casque. Donc bombé sur plusieurs plans. Bon je continue de réfléchir...

Merci pour ton lien ;)
Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t'as des chaussures neuves."

Maitre_Poulpi

Je ne sais pas la grandeur que tu veux faire ni si tu y as déjà pensé mais avec une feuille plexi assez fine mais resistante que l'on peut trouver en magasin de bricolage à laquelle tu pourra donner la forme que tu veux, ça n'irais pas?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

fred

meme avec du plexi épais ca peut se faire  ^-

j'ai un pote qui vient de se refaire le pare-brise de son bateau avec du plexi assez épais acheté à la coopérative maritime, il l'a chauffé pendant qu'il le mettait en place pour lui donner la forme  ^-^ ^-^

Maitre_Poulpi

c'est pas mal ça...
d'autant plus que le pare-brise d'un bateau est quand même assez épais et assez bombé aussi. Mais il faut dire que la surface est peut-être plus grande d'où l'utilité de prendre plus mince car le rayon de courbure risque de ne pas être le même.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Narbonne

Slt,


Avec du verre c'est aussi possible, faut juste acheter un marteau à bomber le verre  :P  :fleche:

Narbonne

Slt,

Pas mal ton histoire de Casque, mais pourquoi tu veux faire avec du plexi ?

@+++

cinc

Que de bonne idée...

Finalement je pense que ça va pouvoir se faire avec du plexi. Le verre c'est bien mais je ne pense pas avoir les compétences et les outils pour.

Par contre une question. N'y aura t'il pas de reflet? Qu'en pensez vous?
Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t'as des chaussures neuves."

axelle

#9
Citation de: cinc le Jeudi 12 Juillet 2007, 15:48:19 PM
Oui tu as raison, cela va être très difficile, ou alors trop cher pour ce que je veux en faire.
En fait je vais tenter de faire une mini borne qui de profil ressemblerait à un casque. Donc bombé sur plusieurs plans. Bon je continue de réfléchir...

Merci pour ton lien ;)

une idée : si tu veux faire bomber multi-directionnel , tu prends une boule gabarit (en bois ?), tu poses ton plexi dessus et tu chauffes au séchoir à cheveux (ou un décapeur thermique ...) jusqu'à ce que le plexi prenne la forme?
non?
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

Narbonne

Citation de: cinc le Vendredi 03 Août 2007, 09:44:17 AM
Que de bonne idée...

Finalement je pense que ça va pouvoir se faire avec du plexi. Le verre c'est bien mais je ne pense pas avoir les compétences et les outils pour.

Par contre une question. N'y aura t'il pas de reflet? Qu'en pensez vous?

C'est certain que tu en auras !

axelle

pour les reflets, il existe du plexi anti-reflets (pour les tableaux par exemple) !
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

cinc

Bon a réfléchir..

Il existe toujours du plexi sans reflet. Qu'est ce que ça vaut?

Plexi sans reflet
Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t'as des chaussures neuves."

Narbonne

J'avais recouvert mon panel de plexi, trés bel effet :