Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Cablage Panel / Interface clavier PS2 "Starcab"

Démarré par le_renard, Vendredi 28 Septembre 2007, 22:46:12 PM

le_renard

Bonjour à tous,
ceci est mon tout premier post sur ce forum qui m'a permis, en vous observant (tapi dans l'ombre), de me lancer dans la cosntruction de ma Mamecab "from scratch".
Je prendrai d'ici peu le temps de vous raconter sa construction (je suis plus proche de Bob l'éponge que de Bob le Bricoleur, donc cela n'aura pas été sans mal !)

J'en suis aujourd'hui au stade du cablage de mon control panel.

J'ai commandé tout ce qu'il me fallait chez Starcab (sans faire de pub).
A savoir :

- Interface clavier / PS2 (un équivalent du iPac)
- 2 Joysticks
- 8 boutons par joueur
- 6 boutons "vrac" (joueur 1 /2, insert coin, etc...)

Avec l'aide d'un ami, nous avons cablé tout cela.

Nous sommes confrontés à un problème.

Si les boutons (P1 & P2), la manette joueur 2 fonctionnent correctement, j'ai de gros soucis avec le joystick joueur 1.

Lorsque je teste sous windows le joystick, tout semble fonctionner. (ce joy est mappé sur les touches de directions)

En revanche, dès que je passe sous Mame (en situation de jeu pour être précis, car l'interface graphique ne me pose pas ce genre de problèmes), le joystick semble rester "coincé" dans telle ou telle direction, de façon aléatoire qui plus est !

J'ai essayé avec un autre émulateur (Raine) pour voir si cela provenait du logiciel. Même problème.


Pour être tout à fait précis, je rajouterai que nous rencontrons aussi quelques problèmes dans le cablage d'une touche que je voudrais dédier à une fonction "Shift" qui me permettrait, lorsqu'elle est appuyée en combinaison avec d'autres touches, d'accéder à d'autres fonctions (volume, power, pause, etc...)
Nous n'avons pas trouvé pour le moment de cablage correct pour faire cela (l'interface permet de brancher 27 "boutons" + autant en "switchés").
Peut être est-ce cela qui rentre en conflit quelconque avec le joy ? j'en doute.

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair là-dedans.
 

fred

salut et bienvenue ici

est ce que tu as fait un test dans une page de notepad par exemple pour voir si tes boutons fonctionnent comme il faut ?

tu fais plusieurs lignes de texte et tu vois si les directions du joy te permettent de naviguer à l'interieur  ;)

le_renard

Merci de l'accueil.
Oui, j'ai bien testé ça sous le Notepad et ça fonctionne parfaitement.
Et sous Mame32, ou Maximus Arcade aussi. Tant que je reste dans le menu. Dès que je suis "dans" le jeu, là ça commence à délirer.

fred

bon, c'est un bon début  8)

est ce que la version de ta rom correspond bien à ta version de mame ?

le_renard

Ah, un point interressant !
Je n'en sais rien du tout. Je dois avouer que je ne savais pas qu'il fallait faire attention à ça. Je pensais qu'un jeu était "working" ou pas.

Voila avec quoi j'ai testé :

Emulateur:
Mame32 v 0.113

roms :

Asterix (ver EAD)
Ghost'n'Goblins (World? set 1)



ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Salut, et si tu testes avec mame plutot que mame32, ça donne quoi ?

le_renard

hum, là encore je dois avouer mon incompétence.
J'ai toujours utilisé Mame32, donc...
Je viens tout de même de voir comment lancer mame sous dos.
Même problème, exactement.


_n3o_

aucun probleme pour ma part , mais faut avouer que j'ai cablé qu'un seul player.

j'ai fait dans le basic, stick + 9 boutons.



le_renard

en fait, c'est assez basique aussi de mon côté.
Stick + 8 boutons pour chaque joueur.
(les autres boutons sont, pour le moment, un autre problème)
Si je résume : sous windows, ça marche. sous mame, ça bugge (stick1--->touches de directions)

_n3o_

aucun problemes pour moi sous mame

Vais zieuter ma config on sais jamais.

(dans l'ordre j'ai fiat ca :
souder les connecteurs au hazar sauf haut bas gauche droite + gnd (tu as bien vu qu'il y as un gnd sur chaque "connecteur", un pour les directions et un pour les bouttons.)

enuite installation des runtimes (telechargées chez starcab) verifications avec le logiciel telechargé chez starcab (logiciel à l'interface austere).

Puis dans mame, a l'aide du clavier, reconfiguration des touches.

Voila c'est tout et ca marche pour moi. aprés si tu essaye de configurer les controles pour des jeux utilisant des axes ya des chances que ca marche pas.

as t ubien configuré les controles dans mame pour "entree generale" et "entree pour ce jeu"

enfin de toute maniere mame c'est chiant. :D



le_renard

Merci de la réponse...

Alors, j'ai bien vu les gnd. Je me suis fait aider par un ami qui a fait de l'électronique, moi je n'y connais pas grand chose.

Donc chaque switch est bien cablé (on a même fait un tableau pour tout brancher correctement et ne rien oublier), sa masse aussi.

Ensuite j'ai installé les "runtime" et le programme fourni par Starcab.
On a paramétré tout ça, puis "write" sur l'eprom.
Et voila.

Par contre, j'utilise à présent l'interface sur un autre ordinateur (pas de runtime installés dessus.). Mais ces runtimes ne servaient qu'à programmer l'eprom non ?

Ensuite config manuelle de mame. (config générale, je n'ai pas configuré jeu par jeu...c'est vrai.)

balooo

Salut,

est_ce que tu as le même problème en utilisant un joystick ou une manette ?

est-ce que tu as la possibilité de tester ton CP sur un autre ordi ?

_n3o_

CitationEnsuite config manuelle de mame. (config générale, je n'ai pas configuré jeu par jeu...c'est vrai.)

en config general j'ai pas tout les jeux qui passent correctement moi non plus, Mame sait etre chiant de ce coté là (enfin pour moi)

essaye on sais jamais. ;)



le_renard

Citation de: balooo le Samedi 29 Septembre 2007, 14:10:37 PM
Salut,

est_ce que tu as le même problème en utilisant un joystick ou une manette ?

est-ce que tu as la possibilité de tester ton CP sur un autre ordi ?

- Non. Uniquement en passant par mon panel qui émule les touches claviers.
Si je joue au clavier, aucun souci non plus. C'est juste cette "foutue" manette P1 !!

Ca fait vraiment comme si il coinçait une touche de direction.

Je n'ai pourtant pas l'impression que les soudures soient mal faites ou autre chose du genre... si c'était le cas, ça ne marcherait pas sous Windows/notepad etc ?

- Je n'ai pas possibilité d'essayer sur un autre pc ici (j'ai un Mac et un poste Linux. mais sans entrées ps2)


Citation de: _n3o_ le Samedi 29 Septembre 2007, 14:16:51 PM
en config general j'ai pas tout les jeux qui passent correctement moi non plus, Mame sait etre chiant de ce coté là (enfin pour moi)

essaye on sais jamais. ;)

Je viens d'essayer. Ca ne change malheureusement rien...

balooo

CitationJe n'ai pourtant pas l'impression que les soudures soient mal faites ou autre chose du genre... si c'était le cas, ça ne marcherait pas sous Windows/notepad etc ?
Bah oui logiquement... Mais tu peux toujours tester si les boutons fonctionnent bien avec un Ohm-mètre, pour être sur de tes soudures.

le_renard

#15
Du nouveau !
J'ai pu tester le control panel sur un Shuttle qui tourne sur Kubuntu (Linux - Kde).
Et ça marche !
C'est à devenir dingue...

Il reste à présent le deuxième problème à régler :

Comment cabler correctement une touche dédiée au "Shift".

J'ai envoyé un mail à Starcab pour poser la question.