Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Schéma indispensable pour comprendre le JAMMA

Démarré par Invité, Dimanche 23 Mai 2004, 11:19:01 AM

Invité

Merci à BigPanik pour l'avoir réalisé :!:


topzoe



Anonymous

gg pour le schema, j aurais bien aimé l avoir avant !


chtom

Quelqu'un pourrait ajouter les branchements audio au schema car:

Dans le cas d'une carte jamma/MVS, l'audio est géré par le connecteur JAMMA => vers les HP de la bornes.
Dans le cas d'un JPAC, l'audio n'est pas géré, il faut connecter la sortie son du PC aux enceintes. (pas celle de la bone car pb d'amplification...)

Je ne sais pas si ceci est vrai. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Youki

ben si c'est gere avec le JPAC.

tu connecte la sortie audio de ton pc sur les broches : SPK+ SPK- du JPAC , et hop ca marche.

Bon si la sortie de ta carte son n'est pas amplifie , le son sera trop faible. Alors ce que tu peux faire (et c'est ce que j'ai fait) , tu prend une vielle paire d'enceinte amplifier de PC , tu prend l'enceinte ou il y a l'ampli par exemple, tu coupe les 2 fils qui arrive au HP , et tu les relie a SPK+ et SPK- du JPAC.  Et tu relie ton enceinte au PC comme tu le ferais normalement.  

Et la ca marche super, et en plus tu peux regler le volume avec le potar qui est sur l'enceinte.

Youk!

Jeannot

Salut,

Le schema est vraiment cool ...  :!: ca met les idees en place ... mais quelques questions subsistent :

Le Opti-PAC Interface se met où ?

Dans le genre idiot :  :evil:

Si je comprends bien, on peut avoir une borne JAMMA-MVS-MAME ... mais l'inconvenient est qu'il faut a chaque fois brancher la carte correspondante cad la carte JAMMA, le MVS slots 2 ou 4 et le J-PACK ?

Merci d'avance

Jeannot

Youki

Salut Jeannot,

Le OPti Pac, je crois qu'il s'interface avec met avec le JPAC . Mais bon, je suis pas sur. j'en ai pas.


CitationSi je comprends bien, on peut avoir une borne JAMMA-MVS-MAME ... mais l'inconvenient est qu'il faut a chaque fois brancher la carte correspondante cad la carte JAMMA, le MVS slots 2 ou 4 et le J-PACK ?

tu as bien compris!.   Si tu ne veux pas avoir a chaque a debrancher , tu peux te faire un commuteur de prise JAMMA.  En Hackant par exemple un commutateur d'imprimante.

Youk!

Jeannot

Salut Youki,

Merci pour la réponse c'est sympa !  :!:

Encore une autre question ... a propos de la carte JAMMA qui est sur le schema ... en fait c'est ce que l'on appelle une PCB (carte de jeu qui se connecte dans le connecteur JAMMA) ?

Concernant les MVS Slots 2 ou 4 ... comment s'effectue le switch pour les jeux ? menu au demarrage ? ou autre ?  :roll:

Derniere question qui me turlupine, d'apres ce que j'ai compris ...  :(
la difference entre connecteur JAMMA et connecteur JAMMA+ c'est que le connecteur JAMMA gere 3 boutons par joueurs et le connecteur JAMMA+ gere 6 boutons par joueur. Mais si j'ai bien lu, en fait pour le connecteur JAMMA+, 3 boutons sont connectés sur le connecteur et 3 autres directement sur le PCB ... ==> y a pas moyen de les utiliser par le J-pack ? ou les MVS Slots ? C'est un peu flou pour moi ... (j ai deja regardé ds le forum mais je ne saisis pas tres bien :roll: )

De meme si j'ajoute 3 boutons x 2 joueurs sur une borne avec un connecteur JAMMA simple ... ces 3 x 2 boutons devront etre connectes sur le J-PACK ==> utilisable seulement par le PC (Mame) et donc si par apres j'acquiers un PCB mortal kombat ou autre utilisant 6 boutons ... je ne pourrai pas en profiter sans debrancher et rebrancher les cables ?


Merci d'avance

Jeannot

PS : pour le opti pac je vais faire une autre recherche ...  ;)

Nano

Jamma => 3 boutons, standards sur un nombre important de carte d'arcade (PCB)

Jamma + => 4 boutons, tous les boutons sont raccordés au connecteur jamma (généralement utilisé sur le MVS/NeoGeo et pas mal d'autres PCB system 11 & 12 de Namco etc...)

Jamma + Capcom adapter => 6 boutons, 3 boutons sont reliés au connecteur jamma standard, les 3 autres sont reliés à un petit connecteur qui se branche directement sur la carte CPS1, CPS2 ou CPS3 (Capcom system 1, 2 ou 3).

Voila :)
Pour le Jpac no sé, désolé  :thanks:

Youki

Salut Jeannot

CitationEncore une autre question ... a propos de la carte JAMMA qui est sur le schema ... en fait c'est ce que l'on appelle une PCB (carte de jeu qui se connecte dans le connecteur JAMMA) ?

oui, c'est ca.. mais PCB est un terme generique pour toute carte avec circuit imprimé.. c'est les initial en anglais de Printed Circuit Board. (Carte avec circuit imprimé).

CitationConcernant les MVS Slots 2 ou 4 ... comment s'effectue le switch pour les jeux ? menu au demarrage ? ou autre ?  

Soit tu as un bouton Select cablé sur le connecteur JAMMA, soit si tu en a pas.. les jeux switch automatiquement toutes les minutes  sans que tu ne touche a rien.  Biens sur ca ne switcht pas quand tu es en train de jouer!!!

CitationDe meme si j'ajoute 3 boutons x 2 joueurs sur une borne avec un connecteur JAMMA simple ... ces 3 x 2 boutons devront etre connectes sur le J-PACK ==> utilisable seulement par le PC (Mame) et donc si par apres j'acquiers un PCB mortal kombat ou autre utilisant 6 boutons ... je ne pourrai pas en profiter sans debrancher et rebrancher les cables ?

Le JPAC peut gerer jusqu'a 6 boutons par joueurs. 3 par joueur en standard qui vienne du connecteur JAMMA. et 3 autres par jouer que tu connecte sur le JPAC (il y a les connecteur pour).  Ca ca marche tres bien si tu utilise MAME ou un emulateur.   Par contre , c'est d'aucune utilité si tu veux utilisé une PCB qui gere 6 bouton. la il  faut que tu te branche directement sur le connecteur de la carte. Le JPAC ne sert pas dans ce cas la.

A+

YOuk!

Aubrel

le JPac supporte jusqu' a "8" bouttons par joueurs + les 2 starts et les 2 coins  ;) soit un max de 10 touches par joueur.
3(+le 4) sur le jamma et 4->8 en direct sur le JPac.
+les 2 starts et les 2 coins sur le jamma egalement.

oh comme une mannette de Play !!
(8 bouttons+1start+1select ca donne des idées...) :lol:

Jeannot

Bonsoir à tous et merci pour vos reponses ... ce forum est vraiment convivial ...  :idea:

Je pense avoir bien compris que le JPAC gere 6 boutons  + autres par joueur ...  :oops:

Mais je parlais des branchements ... en effet si j'ai une borne dont les boutons en plus sont branches sur le JPAC ... je ne peux pas utiliser ces boutons avec une PCB ????  :roll:

De meme si les boutons en plus sont branches sur le connecteur de la carte (==>   Youki dit "faut que tu te branche directement sur le connecteur de la carte"  la carte PCB JAMMA ou simplement le connecteur JAMMA ???) ... je ne peux pas utiliser ces boutons avec un PC puisqu'ils ne sont pas connectés au J-PACK.  :roll:

En fait, j'hesite a chercher/acheter une borne à 2 joueurs x 3 boutons ou 2 joueurs x 6 boutons ... car j'aimerais utiliser les 6 boutons autant avec des cartes PCB connectees au connecteur JAMMA qu'un PC muni d'un J-PACK connecté au connecteur JAMMA.  :(
Le fait d'ajouter des boutons supplementaires et de les "brancher" ne me fait pas trop peur c'est simplement le fait de savoir si je dois les rebrancher au bonne endroit a chaque fois que je change PCB <=> J-PACK

Peut etre faut-il 2 bornes bien distinctes ?  :cry:

Encore merci pour tout

bonne nuit

Jeannot

Aubrel

chaque marque a son standard pour le jamma+, il n' y a pas de connecteur standard pour les boutons 4 et plus... :twisted:
Par contre, je te conseille, si tu veux pouvoir les brancher au jpac et a une pcb, de faire en sorte de creer un connecteur intermediaire entre les boutons 4 et + et le JPac et de relier le 4 au jamma aussi (pour le mvs). ca te permettrait de creer des connecteurs specifiques à brancher sur ces boutons et de jongler entre Jpac, capcom, mvs, midway...
shema:
boutons1,2&3=>Jamma
bouton4=>Jamma (mvs)
bouton4,5,6&+=>connecteur
et
connecteur=>JPac
|========>differents Jamma+

Jeannot

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements ...

Hélas le dernier post m'embrouille un peu les idées  ;) (hélas, je n'ai pas trop de notion d'électronique ...  :? )

Donc, je pense que le mieux c'est de commencer par acheter une borne de base et de voir si ca me plait et si j'arrive par exemple a brancher un pc via j-pack dessus puis a ajouter 3 boutons par personnes ... pour le J-pack...

Je vous tiens au courant

Encore merci

Jeannot