Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Tutoriel Soft-15KHz ou comment se passer d'une Arcade VGA

Démarré par Baddy, Jeudi 19 Juin 2008, 14:41:53 PM

wawy

Citation de: romain67 le Vendredi 08 Mai 2009, 19:41:50 PM
je crois que c'est écris que tu peux mettre une résistance entre 75 et 100 ohm

Oops , j'ai fait le gros boulet sur ce coup là...

Merci de me l'avoir fait remarquer, je tâcherai d'être plus attentif à ce que je lis la prochaine fois... :-[ :-\ <:)
I have in the belook !

wawy

Pour les gros patauds (comme moi) qui décident de câbler du VGA (db15) male vers peritel femelle (parce que ça parait plus simple à souder) ; outre le respect du pinout,  veillez à tester qu'aucun des fils de votre cordon péritel n'est croisé (j'en ai essayé deux, et deux fois j'ai eu des surprises-notamment sur les pin 19 et 20 qui était croisés sur deux cordons (différents) que j'ai testé...-)...

I have in the belook !

PseudoName

#34
C'est tout à fait normal.

pin 19 —> sortie vidéo (par ex. en sortie d'un magnéto ou DVD)
pin 20 —> entrée vidéo (en entrée d'une TV ou d'une rallonge péritel)

Les fiches mâles et femelles sont brochées en opposition.

tim verba

 :-[ il y a quelque temps j avais eu un probleme de double affichage (windows xp sur ecran 15hz en passant par un pctojamma avec soft15 ) c est bon , j ai trouvé le probleme ,simplement en changeant la resolution !!! merci d avoir essayé de m aider.  ^- 8)

tyranos2k4

Citation de: wawy le Vendredi 08 Mai 2009, 19:35:09 PM
J'ai récupéré une résistance que j'ai mesurée au multimètre comme étant une 82 Ohms.

Puis-je l'utiliser pour confectionner le cable à la place de la 75 ohms conseillée (j'ai trop la flemme d'aller au magasin d'électronique  :? ) ?

Bien que tu aies ta solution (très simple), voici une règle qui fonctionne dans le cas général, c'est toujours bon à savoir :
Tu peux obtenir une résistance C à partir de 2 résistances A et B.
En série : C = A+B
En parallèle : C = (A*B)/(A+B)

Donc pour obtenir une résistance très très proche de 75ohms à partir de 82ohms tu peux par exemple brancher en parallèle une résistance de 878ohms. Dans la série E96 tu as 887ohms qui donnera un résultat très similaire.

PseudoName

C'est pas la peine, 82 Ohms fera l'affaire (valeurs recommandées: entre 75 et 100 Ohms).

Y'en a même qui ne mettent pas de résistance du tout.

wawy

Citation de: tyranos2k4 le Mardi 02 Juin 2009, 19:24:55 PM
Bien que tu aies ta solution (très simple), voici une règle qui fonctionne dans le cas général, c'est toujours bon à savoir :
Tu peux obtenir une résistance C à partir de 2 résistances A et B.
En série : C = A+B
En parallèle : C = (A*B)/(A+B)

Donc pour obtenir une résistance très très proche de 75ohms à partir de 82ohms tu peux par exemple brancher en parallèle une résistance de 878ohms. Dans la série E96 tu as 887ohms qui donnera un résultat très similaire.

Merci pour l'info : ^-
I have in the belook !

arwahabibi

Salut,

Déterrage de topic lol

J'ai crée le cable hier et aprés test l'ecran de ma tv reste noir.

Or sur le site de la créatrice elle a fait des photos de son cable et notamment on vois qu'elle a relier le de la masse a un pole - d une pile et le pole + au -



Mais dans votre tuto il n'y a pas de fil de masse j'ai essayer avec la pile mais l'affichage l'écran et noir parcouru par des petite ligne blanche les une a coter des autres. (idem sans la pile)

J'ai installer le soft 15khz ainsi une resolution 320x240 je pense avoir mis cela

Pour mon cable j'ai souder tel quel sans probleme.

J'ai besoin d aide

Hasary

juste une question:
est'il possible de souder toute les masses en commun? c'est à dire le meme fil de masse (metal de VGA) quyi va dans la masse red, masse blue , masse green et masse synchro


Kurisu

#41
Hello,

je sais, y a pas eu de nouveaux messages depuis longtemps, mais faire un nouveau topic juste pour deux réponses...Bref, voici le topic pour toutes les réponses : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22994.0

Donc, toute les masses doivent être raccordés ensembles et sur le 0V, y compris la partie métallique de la péritel avec celle de la prise VGA, la tension sur la pin 16 de la péritel peut être entre 1.5 et 5V, c'est pour cela qu'une pile de type LR6 suffit. Si l'écran est toujours noir, il faut vérifier que le signal vidéo en sortie soit bien de 15 Khz, sur un écran LCD de PC, un message d'erreur de signal non reconnu doit s'afficher, à savoir que certaines télévisions LCD sont compatible en 15 Khz. Autre Chose, Bien souvent sur les veilles TV il n'y a qu'une prise péritel qui supporte le RGB, moi j'ai eu ce cas là.

ffenril

J'ais une Nvidia geforce 6200 agp 256mo normalement elle est compatible avec ce logiciel mais quend je l'installe et que je relance le pc sa change rien ??

MaKoTo

Regarde s'il y a du 5 Volt qui sort de la pin 9 du port VGA de la carte nvidia.
Si tel n'est pas le cas, c'est sans doute la source du problème.
Il faudra alors bidouiller l'adaptateur VGA/Péritel pour y injecter (à destination de la péritel, pin 8 ) un 5V provenant du PC ou d'une alimentation extérieure.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

ffenril

la télé comute bien en av donc le +5 passe
quand j'installe le soft 15hz et lui dit d'installer le 15hz sur ma carte, je relance le pc comme toujours et sur mon ecrant pc sa change rien et sur ma télé c'est brouillé.

Quand j'était avec mon ati radeon 9200 128mo sa marche nickel ??

MaKoTo

15kHz !

Il ne faut pas laisser l'écran du PC ! Débranche le.
Car son EDID est détectée au démarrage par le système et interfère avec les réglage graphique.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

ffenril

bon je vais vous dire pas a pas tout ce que j'ais fait pour vois si j'ais louper quelque chose

- réinstallation de windows
- Installation des drivers
- Lancement de softhz
- selection de ma carte(normal il y en as qu'une) et installation du 15hz
- fermer le programme quiter windows
- debrancher tout et brancher sur la borne
- demarage du pc boot image en biais qui tourne ( normal) logo de windows en biais (1 au milieu et 2 a moitier de chaque cotée. Arrivée sur windows la une belle bouillit de pixel.
- Retour sur un écrant pc normal windows démare normalement

a mon avis sa fonctionne pas sur cette carte (sur certain site il dise que sa fonctionne mais ils disent pas comment ^^)

Kurisu

Salut ffenril

vu comment tu décris ton problème, le soft-15khz n'est pas pris en compte par ta carte.

tu utilises et installes le soft sur quelle sortie, (1)VGA ou (2)DVI+Adaptateur VGA ?  je te pose cette question car, j'ai eu une Nvidia où je ne pouvais pas installer le soft sur la deuxième sortie.

les Nvidia sont assez capricieuses :D