Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Tuto] Parametrer les crédits dans un système 11 (Williams)

Démarré par Arcadia, Vendredi 26 Décembre 2008, 22:25:09 PM

Arcadia

Bien qu'ayant la documentation en main, et que cette dernière soit rédigée dans un anglais très abordable, j'ai eu un peu de mal à comprendre le principe du réglage des crédits sur un flipper Williams système 11  :?.

Maintenant que j'ai pigé le principe, qui ma foi est tout simple en fait, j'ai rédigé ce petit tuto sans prétention. Ca peut servir et faire gagner du temps à qui voudrait paramétrer le flippeur mais qui galèrerait à décortiquer la doc d'origine...

Bon, le tuto maintenant :


Dans le menu de paramétrage, les items 23, 24, 25, 26, 27 et 28 sont concernés. Je conseille de mettre les items 29 et 30 à 0, ceci afin d'être en conformité avec les pratiques utilisées par les exploitants : on peut mettre un max de crédit (item 30), et, à pièce égale, toutes les parties ont le même prix (item 29)...

Item 23 : Concerne le Free Play, à savoir, les parties gratuites. Comme on veut mettre des sous, il faut le désactiver, donc sélectionner « No ».

Item 24 : La selection préprogrammée. Par défaut, le réglage français est étrange et ne correspond pas aux tarifs pratiqués dans les années 80 (années des premiers systèmes 11) . Selectionner « Custom Coinage ».

Items 25, 26 et 27 : Ils permettent de paramétrer le nombre de partie par pièce. 25 concerne le monnayeur de gauche, 26 celui du milieu, et 27 celui de droite. Il doivent être paramétrés en fonction de l'item 28.

Item 28 : C'est le diviseur. Le diviseur de quoi ? et bien de la valeur que nous mettrons respectivement aux items 26, 26 et 27 afin d'obtenir le nombre de partie pour une pièce. En fait, c'est la clé d'un réglage précis.

Vous comprendrez que je n'utilise que le franc comme unité. Dans mes exemples, le monnayeur de gauche accepte les pièces de 1 franc, celui du milieu les pièces de 5 fancs, et celui de droite les pièces de 10 francs.

---

Exemple 1 : Imaginez que pour 1 franc, on veut une partie. Pour 5 francs 6 parties, et pour 10 francs 14 parties.

On constate que l'insertion d'une seule et unique pièce permet d'obtenir au moins une partie, et cela dans les 3 monnayeurs. Dans ce cas là, le diviseur (item 28) n'a que peu d'importance, et il suffit de le passer à 1. Il convient bien entendu de mettre 1 à l'item 25 (et oui, pour une pièce, on à une partie), de mettre 6 à l'item 26, et de mettre 14 à l'item 27.

Dans le même ordre d'idée, et pour donner une idée de l'utilité du diviseur, on aurait pu mettre 2 à l'item 28. A ce moment là, il aurait fallu doubler les valeurs de 25, 26 et 27. Ca serait complètement con mais c'était pour vérifier. Alors, à quoi sert le diviseur ? Patience, et passons à l'exemple 2...

---

Exemple 2 : Comme dans le bon vieux temps des années 80, on cherche à obtenir une partie pour 2 pièces de 1 franc, 3 parties pour une pièce de 5 francs, et 7 parties pour une pièce de 10 francs.

Là, le diviseur va prendre toute son importance ! Et oui : s'il faut mettre 2 pièces pour une partie, c'est qu'une pièce équivaut à une demie partie. Sans le diviseur, l'item 25 (qui comptabilise le nombre de partie pour une seule pièce) devrait pouvoir accepter la valeur 0.5 : ce qui est impossible. Il prendra donc la valeur du prochain entier, à savoir 1.

On double donc le nombre de partie pour une pièce, puisque l'on passe de 0.5 à 1, mais comme on ne veut pas se gruger soit même, on retombera sur nos pattes en redivisant par 2 cette valeur entière avec...le diviseur. Dans notre exemple, ce dernier doit donc prendre la valeur 2 (3 si on avait voulu mettre 3 pièces de 1 franc par parties, etc...).

Attention donc, pour obtenir une demie partie pour une pièce, on a du mettre un diviseur à 2, ce même diviseur qui concerne les 3 monnayeurs. Il faudra donc, pour retomber sur nos pattes, et parce que les deux autres monnayeurs acceptent des parties entière pour une pièces, doubler les valeurs de ces dernières. Pour 5 francs, on veut 3 parties, donc la valeur de l'item 26 sera 6 (avec la partie à 3x1 franc, nous aurions mis 9). L'item 27 prendra quand à lui la valeur 14 (21 avec la partie à 3x1 franc)...

J'espère avoir été clair, et utile  :-\.
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

Manu2

Bien vue, ton explication ! Je ne m'étais jamais penché sur la question... Du coup, j'ai repris mes docs et pour compléter, je dirai :

Item 29 : Nombre d'impulsions nécessaires pour un crédit supplèmentaire.

Exemple : 5 F donnent 3 parties, et 10 F donnent 7 parties. Donc 2 X 5 F, 6 parties, et 2 X 10 F 14 parties. Si on règle l'item 29 sur 2 : 2 X 5 F donneront 7 parties et 2 X 10 F donneront 15 parties.

Item 30 : Nombre de pièces minimum.

Normalement 1, puisqu'en France, on met toujours au moins 1 pièce pour avoir des crédits. Sur un flip exclusivement à 2 X 1 F la partie, on pourrait mettre la valeur à 2.

Arcadia

Merci pour cette première remarque Manu2.

Pour l'item 29, nous sommes d'accord, d'où ma remarque au sujet des exploitants qui en général, n'offraient pas ce genre de cadeau. Par défaut, sa valeur est à 0, je l'ai laissée mais il est bon de préciser dans le tuto à quoi il sert vriament et ton exemple est parfait...

Le fonctionnement de l'Item 30 demeure encore un peu flou pour moi : le réglage d'usine est 0, ce qui n'empeche pas l'insertion des pièces. Ton explication tiens plus la route que la mienne en tout cas (je pensais qu'au delà d'un certain nombre de crédit défini, les pièces n'étaient plus acceptées...)
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

zebassprophet

bah moi j'ai ma porte et les composant electronique situé dedans qui deconne
un bouton sur 3 qui fonctionne
on verra plus tard pour ces reglages^^

Manu2

Citation de: Arcadia le Vendredi 26 Décembre 2008, 23:46:56 PM


Le fonctionnement de l'Item 30 demeure encore un peu flou pour moi : le réglage d'usine est 0, ce qui n'empeche pas l'insertion des pièces. Ton explication tiens plus la route que la mienne en tout cas (je pensais qu'au delà d'un certain nombre de crédit défini, les pièces n'étaient plus acceptées...)

Non, tu confonds : 0 signifie "désactivé" et pas 0 pièce. Comme pour le score de claquage de la 3éme partie : si tu le laisses à 0, cela signifie qu'il est désactivé, et pas que ton flip va claquer à 0 point !

Arcadia

Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro