Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Hervéni's Retrocade : 1ère Etape - LA THEORIE

Démarré par Hervéni, Samedi 13 Juin 2009, 18:14:17 PM

Hervéni





Hello !

Ça y est, je me lance ! ... enfin tout doucement ...
Car voici la première étape de mon projet de borne :   LA THEORIE.


J'aime bien prendre le temps de préparer au mieux les choses avant de commencer parce que j'ai 2 mains gauches, et que les bidouilles imprévu à la MacGyver ont vite tendance à m'exaspérer. Alors autant les limiter au maximum.
J'ai donc cherché pas mal d'info sur le net pour se fabriquer sa propre mamecab.
L'ennui c'est que l'immense majorité de ces plans sont en inches et souvent non modifiables ou adaptables à ses propres besoins (comprenez peu de fichiers source exploitables en CAO).
Idem pour les schémas électriques qui sont encore plus rares.
Autant ce dernier point ne me pose pas de soucis particulier, autant le travail du bois c'est pas du tout mon truc. Et comme je compte "sous-traiter" cette partie, j'ai besoin de plans précis.

Voilà pourquoi je vous livre mon dossier le plus complet à ce jour pour avoir vos remarques et conseils en tout genre, histoire de corriger et améliorer cette base de travail au fur et à mesure, avant de passer aux choses concrètes.
Et si ça peut-être utile à d'autres, tant mieux !
J'en profiterais aussi pour vous poser diverses questions.


Bon, assez blablaté, il est temps de se pencher sur la bête :




Voici l'archive contenant les plans mécaniques et électriques en DWG, DXF, PDF et XLS :
Retrocade_2Joueurs_v0.0.zip




On enchaîne avec une liste de quelques caractéristiques de cette borne :

-   en bois (MDF 19mm principalement – 17mm pour le dessus du control panel)
-   dimensions : LxHxP = 750x1920x920mm
-   largeur avec le control panel 2 joueurs monté : 788mm
-   câblée de base au standard Jamma (facilement adaptable à d'autres standard grâce à un bornier intermédiaire)
-   adaptée à tout type d'écran CRT (jusqu'à 29") (pour le moment j'ai dessiné un écran Wells Gardner type D9200 mais j'y mettrais ma TV (Sony KV-29F2B))
-   possibilité de tourner l'écran en vertical ou en horizontal (manuellement)
-   Kit son 2.1 classique (qui devra fonctionner quelque soit la source : mono ou stéréo, amplifié ou non)
-   Contrôle panel ouvrable (pour le dépannage) et entièrement débrochable (pour permettre la rotation de l'écran)
-   possibilité d'y placer un panel 4 joueurs (pour bien plus tard, lorsque j'aurais la place. En tout cas, la borne sera pré-câblée en 4 joueurs : 4 sub-D15 vers le panel et un I-PAC déjà présent. Avec le panel 2 joueurs, tout ceci servira aux fonctions supplémentaires)
-   8 boutons par joueurs (je trouve ça plus esthétique que 2 rangés 4+3, et ce sera adapté aux jeux console)
-   boutons flipper sur les cotés du CP.
-   1 trackball, 2 spinners et des boutons divers pour la version 2 joueurs (volume, Echap, Entr, Skip, clics souris, etc.)
-   tiroir pour clavier et souris
-   monnayeur + compteur de crédits
-   porte à l'avant et à l'arrière de la borne
-   divers boutons et commutateurs internes (pour le son, la gestion des boutons hors standard, crédits, etc.)
-   poignées de transport
-   roulettes
-   PC équipé d'une ArcadeVGA (monté sur une tablette amovible accessible depuis la porte arrière de la borne)
-   marche/arrêt général par un bouton poussoir au dessus de la borne, si utilisation du PC (fonction maître/esclaves de la multiprise activée)
-   marche/arrêt général par un interrupteur (au bas de la borne) si utilisation d'une PCB (fonction maître/esclaves de la multiprise désactivée)





Mon but est d'avoir une véritable borne Jamma la plus polyvalente possible ... si déjà on part de zéro, autant opter pour une version plus plus !
Elle pourra faire tourner plusieurs standards de PCB (rien de tel que les jeux originaux).
Mais elle sera également équipée d'un PC comprenant MAME, des flippers, divers emu consoles de 8 à 128bits, un juke-box audio/vidéo, des freewares/shareware et un bon paquet des vidéos et magazines récupéré sur ces excellents sites que sont abandonware magazines et videos.
Bref j'espère en faire une véritable encyclopédie vidéoludique du millénaire dernier
... et me connaissant, ça risque d'être trèèèèèèès long.
Mais bon, chaque chose en son temps.





A présent, voici mes premières questions :

01/  1mm de jeu autour des portes et tiroirs vous paraît-il suffisant ? (j'utiliserai des charnières 110° invisibles à glissement)

02/  J'aimerais éviter la visserie qui traverse les sides de part en part.
Pour équilibré les forces, je comptais donc multiplier le nombre de visses sur les faces internes ...
Ça vous paraît jouable ?

03/  Toujours coté résistance, le cadre en bois avec le tube cathodique fixé directement dessus, ça vous parait jouable ?
Je demande ça car les 4 "œillets" de fixation dans les 4 coins du tube me donnent 4 trous assez proches du bord intérieur sur le cadre (à environ 1cm), et il a y donc assez peu de matière à mon gout.

04/  Pour l'assemblage de tous les éléments, il est préférable d'utiliser des équerres en métal, des tasseaux de bois, ou c'est égal ?

05/  Existe-t-il des jeux PC ou d'autres émulateurs que MAME qui savent gérer les souris multiples ?
Je pose cette question car globalement j'aimerais profiter des 2 spinners comme 2 volants basiques si c'est possible ...

06/  J'aimerais réaliser une vue 3D de ma borne pour avoir une idée du rendu final lorsque j'aurai fait ma déco.
Quel logiciel pas trop compliqué d'accès me conseillez-vous ? (genre j'importe mes bases Autocad, je donne les épaisseurs et j'assemble le tout ... ce serait nickel)

07/  J'ai un petit service à demander aux possesseurs de borne jap :
pourriez-vous placer à 48mm à gauche de la tige du joystick joueur 1 un obstacle d'1cm de haut, puis essayer quelques rotations ?
J'aimerais savoir si c'est gênant car j'aurais cette config avec les cotés de mon panel ... (pour info, j'ai prévu le sommet de mon stick à 6cm au-dessus du panel)





Pour finir, une petite check-list de ce qui me reste à faire pour cette partie théorique :

-   choisir les quelques pièces manquantes et dessiner les découpes sur mes plans, notamment pour les prises auxiliaires (Ethernet, USB et secteur accessibles depuis l'arrière de la borne)

-   représenter le marquee (ce point est encore un peu abstrait dans ma tête.
J'aurais voulu en faire une sorte de clapet pour accéder facilement au tube fluo, mais ça me semble compliqué à réaliser : 2 plaques de plexi prenant le layer en sandwich, plus un cadre en bois autour ... je vais plutôt visser directement les plexi à la borne et cacher ces visses avec 2 plaintes en équerre au dessus et en dessous pour la finition)

-   plancher sur la déco et la vue 3D





Voilà. Je pense avoir fait le tour de cette première étape.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront de leur temps pour se pencher sur ce dossier et n'hésiter pas à poser vos questions, critiques et conseils divers : j'attends votre tampon pour continuer !

Bye !
Hervéni

liodel

Salut,
quelques réponses,
mais dans un premier temps, j'aurais quand même tendance a te conseiller l'achat d'une borne existante vide pour quelques dizaines d'euros,
L'avantage est qu'au niveau bois, ça va être probablement moins cher au final, que tu ne t'embêteras pas trop avec les ajustement de portes, les tasseaux, cadre écran, y'auras surement un reste de cablage, etc

Mais bon, si tu veux néanmoins tout faire, allons y !

Citation de: Hervéni le Samedi 13 Juin 2009, 18:14:17 PM
A présent, voici mes premières questions :

01/  1mm de jeu autour des portes et tiroirs vous paraît-il suffisant ? (j'utiliserai des charnières 110° invisibles à glissement)
Ca me parait juste si tu découpes avec des outils a main (sauteuse, circulaire), il va falloir que tu soit extrèmement précis et dans du bois, c'est toujours un peu délicat.

Citation de: Hervéni le Samedi 13 Juin 2009, 18:14:17 PM
02/  J'aimerais éviter la visserie qui traverse les sides de part en part.
Pour équilibré les forces, je comptais donc multiplier le nombre de visses sur les faces internes ...
Ça vous paraît jouable ?
Oui, il y a assez peu de vis visibles à l'extérieur sur les bornes boir que je connais

Citation de: Hervéni le Samedi 13 Juin 2009, 18:14:17 PM
03/  Toujours coté résistance, le cadre en bois avec le tube cathodique fixé directement dessus, ça vous parait jouable ?
Je demande ça car les 4 "œillets" de fixation dans les 4 coins du tube me donnent 4 trous assez proches du bord intérieur sur le cadre (à environ 1cm), et il a y donc assez peu de matière à mon gout.
Là, faudrait un photo de ton cadre écran et essayer de voir de combien tes pattes recouvrent le bois, enfin, c'est difficile de juger comme ça,
Pour info, certains écrans ont un cadre métallique, d'autre carrement un berceau...

Citation de: Hervéni le Samedi 13 Juin 2009, 18:14:17 PM
04/  Pour l'assemblage de tous les éléments, il est préférable d'utiliser des équerres en métal, des tasseaux de bois, ou c'est égal ?
Des tasseaux ça marche, c'est ce qu'il y a dans mes bornes bois

Citation de: Hervéni le Samedi 13 Juin 2009, 18:14:17 PM
05/  Existe-t-il des jeux PC ou d'autres émulateurs que MAME qui savent gérer les souris multiples ?
Je pose cette question car globalement j'aimerais profiter des 2 spinners comme 2 volants basiques si c'est possible ...
Sais pô,

Citation de: Hervéni le Samedi 13 Juin 2009, 18:14:17 PM
06/  J'aimerais réaliser une vue 3D de ma borne pour avoir une idée du rendu final lorsque j'aurai fait ma déco.
Quel logiciel pas trop compliqué d'accès me conseillez-vous ? (genre j'importe mes bases Autocad, je donne les épaisseurs et j'assemble le tout ... ce serait nickel)
Jamais essayé mais Zorg s'est auto mis à solidworks par exemple,
Alors c'est peut être un peu plus facile d'acces que proEng ou Catia (ça par contre je connais, et c'est pas trivial d'accès)
Mais importer du plat et l'épaissir, ça me parait pas nécessaire parce que ce sont les opérations de bases des logiciels 3D.
Sinon, autocad peut faire des pièces 3D, des assemblages je ne sais pas mais des pièces oui
Euuuh autodesk inventor ptet aussi, ça a l'air de s'interfacer avec autocad

Citation de: Hervéni le Samedi 13 Juin 2009, 18:14:17 PM
07/  J'ai un petit service à demander aux possesseurs de borne jap :
pourriez-vous placer à 48mm à gauche de la tige du joystick joueur 1 un obstacle d'1cm de haut, puis essayer quelques rotations ?
J'aimerais savoir si c'est gênant car j'aurais cette config avec les cotés de mon panel ... (pour info, j'ai prévu le sommet de mon stick à 6cm au-dessus du panel)
Bye !
Hervéni

Pour moi, c'est génant, 48 mm, c'est vraiment proche

Voilou, bon courage 8)

supercarotte

Sur bitorrent, tu peux trouver 2 fichiers "arcade plans" et " DIY arcade cab" quelque chose comme ça, ça peut peut être aider...
Si tu ne les as pas, je te les enverrai
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Hervéni

Merci pour tes renseignements liodel.

En fait, plusieurs raisons m'ont poussées vers la fabrication de la borne :

- pour le meilleur compromis possible niveau encombrement.
(car j'aimerais une upright qui passe mes portes sans soucis, qui possède un panel de MameCab complet pour une profondeur globale minimum, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière)

- pour qu'elle soit facilement transformable en version 4 joueurs (le but final)
- parce que ce n'est pas moi qui vais m'occuper du bois  :ang:

01/ D'ailleurs pour ce dernier point, les découpes seront réalisées par un proche sur machine-outil.
C'est pour cela que j'ai profité de ce rapport qualité/prix imbattable pour prendre un maximum de bon matos.
Donc pour la précisions des découpes je ne me fais pas trop de soucis.
C'est plutôt sur la qualité de mon assemblage que j'émets des réserves ... donc je vais effectivement passer à 2mm de jeu pour chaque coté.
Avec les réglages possibles sur les charnières, je pense que ça devrait le faire.


03/ Pour la question du cadre de l'écran, je vais essayer de dessiner au plus juste le tube de ma TV pour en avoir le coeur net.


06/ Ha oui, Solidworks ! Je crois que j'ai une vielle version de 2000 ou 2001 qui doit trainer.
On m'a aussi parlé de SketchUp comme logiciel gratos. A voir.
Pour AutoCad, j'ai vite laissé tomber la 3D ... c'est assez lourd.


07/ Ton résultat confirme mes craintes. Je vais donc revoir l'implantation du panel, et faire en sorte d'abaisser les cotés du panel.



Et merci pour l'info supercarotte.
Je vais voir ça de plus près, mais vu l'état d'avancement de mes plans je continuerais mes modifs sur cette base.

supercarotte

J'ai vérifié les titres:
DIY arcade
Arcade cabinet plans
Si jamais ça peut aider... ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon