Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Un bowling à domicile

Démarré par pn_jeux, Mardi 08 Septembre 2009, 12:40:45 PM

pn_jeux

Salut!
Un projet, bien sûr assez conséquent, et arrivé à terme. Il ne s'agit pas du modèle à ramassage, trop complexe (mais faisable, j'ai vu une réplique du célèbre Brunswick A2 à l'échelle ¼ sur internet.), le mien est inspiré de ceux des petites salles, à quilles suspendues par des cordes. (string pinsetter) Il est animé par un PIC16F77, programmé en basic (plus de 700 lignes !), gérant le requilleur et le comptage de points, comme sur un bowling réel. Evidemment, à une échelle réduite (ici  1/3), une piste grandeur nature mesure environ 18m de long et près d'  1,50m de large! Je suis parti de quilles en plastique, puis j'ai adapté les dimensions de la machine autour. Voici les ingrédients :
-   3 vieilles portes planes * (pour la piste)
-   un jeu de quilles jouet (3 à 12€ suivant la taille et la qualité)
-   2 moteurs d'essuie-glace (quelques € dans les casses)
-   transfo assez costaud (min. 100vA) *
-   petite alim à découpage pour l'électronique *
-   Une courroie et poulie de machine à lessiver * (pour le relevage)
-   Chutes de feuilles de pb * (pour lester les quilles et détection magnétique)
-   10 électro-aimants miniatures * (pour pincer les cordes et garder les quilles jouées hautes.)
-   10 détecteurs magnétiques (trouvés à bas prix dans une liquidation, mais certains schémas sont trouvables sur la toile, pour détecter les quilles restées debout)
-   2x 6m de corniche (pour les rigoles latérales)
-   2 micro-switches à long levier pour détecter les sorties de boule dans les rigoles
-   2 micro-switches robustes pour les fins de course du bras de levage
-   quelques rails din (modèle « fermé ») pour la mécanique de levage
-   panneaux * (récupération possible, pour la structure du requilleur)
-   un panneau fin en bois ou plastique * (bout de piste levable pour retour boule)
-   lcd 4*40 lignes * (permet d'afficher toutes les manches pour 4 joueurs)
-   électronique de gestion
-   10 rivets creux (pour guidage cordes)

* = possibilité de trouver gratuitement

Je n'ai malheureusement pas de plan détaillé (j'ai réalisé « à l'œil »), mas les photos sont explicites.  Il faut coller des disques de plomb sur le fond des quilles pour les lester et permettre la détection. Les capteurs magnétiques sont collés dans des logements pratiqués par la face inférieure dans la dernière porte. Le requilleur nécessite 2 plateaux perforés espacés d'une dizaine de centimètres ( le classique triangle équilatéral de 10 quilles, un angle vers le joueur), le supérieur avec des petits trous renforcés par les rivets pour le passage des ficelles (avec électro-aimants de pincement sur le dessus), l'inférieur, avec des grands trous pour laisser passer les têtes des quilles pour les stabiliser au relevage. Il est difficile de donner des dimensions toutes faites, car tout dépend de la taille des quilles. Le plus difficile à réaliser est le bras de levage, mais avec de la jugeotte, c'est faisable. Le mouvement doit être suffisamment ample pour laisser assez de mou aux cordes en position basse pour la chute des quilles). Mon système faisant ½ tour, avec 2 fins de course, et 2 flasques avec une découpe en arc de cercle pour éviter la sortie des cordes, est réalisable par tout bricoleur soigneux. J'y ai ajouté un synoptique avec des led's représentant les quilles restantes, connectées aux détecteurs magnétiques. Le fond de la piste est soulevé par un 2è moteur pour rendre la boule. L'électronique de gestion n'est pas trop compliquée (détails futurs si intérêt), malgré le nombre de capteurs et d'actionneurs dignes d'une photocopieuse... Strike !

Révision :

J'ai été un peu déçu du mauvais rendu des quilles et boule en plastique (trop légères), j'ai trouvé de très jolies quilles en bois (avec la boule idem), assez chères, mais le rendu est plus proche d'un vrai bowling (bruit d'impact compris !) Leur poids est suffisant et une feuille d'aluminium ménager collée sur le fond des quilles suffit pour les détecteurs de proximité. Seul inconvénient, l'ensemble est beaucoup plus lourd à soulever et l'entraînement à courroie, qui patinait, ne convenait plus. J'ai monté le moteur sur le dessus avec une corde s'enroulant sur une poulie pour le levage (quilles + fond piste, ce qui ne nécessite plus qu'un moteur).
Il est possible de remplacer le mouvement d'1/2 tour par un mouvement linéaire si l'on a la chance de trouver un vérin électrique pas (trop) cher.
Vue arrière de la machine:

Principe du requilleur:

Schéma électronique:


jujusl

Chouette boulot, ça a l'air vraiment sympa  ^-^ ; quelqu'un sur le forum a justement un projet identique.

Tu pourrais faire quelques photos de détails comme les capteurs, moteurs, platine PIC et autres pour se faire une meilleure idée ? ;)

Les cordes ne sont pas gênantes quand certaines quilles tombent ou sont à terre (du style boule déviée, corde qui entraîne une autre quille, ...) ? ::)

Sir Kayne

Oui, d'avantage de photos serait le bien venu. C'est quand même un sacré boulot que de réaliser un bowling :)

Sinon, je serais curieux de savoir comment fonctionne exactement un systeme Brunswick, j'ai bien des idée, mais si quelqu'un à un liens ou un plan... :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

pn_jeux

Certains requilleurs professionnels fonctionnent sur le même principe (cordes), il est possible de voir fonctionner des requilleurs (notamment l'"A2"), sur youtube en tapant "pinsetter". Impressionnant à voir!

Wovou

Un projet qui s'annonce passionnant à suivre  :-* Bon courage !

will38

Mes Bornes D'arcade : Sega Rail Chase Deluxe, Sega Afterburner Deluxe, Sega Initial d 1 Single, Sega Emergency Call Ambulance, Sega Blast City, Sega Naomi Deluxe 38", Namco Rapid River Deluxe.
A Venir : Taito Darius 3 Screen et Aero City Red

keri

tiens je viens de jeter un coup d'oeil sur youtube concernant ces requilleurs et autres "pinsetter"... impressionnant !
allez, encore un univers du jeu automatique à découvrir qui s'annonce passionnant    :-)= :-)=
recherche borne Pole Position (1 ou 2).