Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

LM1881 + écran Hantarex Polo 25

Démarré par sagat, Lundi 14 Septembre 2009, 09:46:14 AM

sagat

Citation de: V1kt0R52 le Mardi 29 Janvier 2013, 10:55:46 AM
Tu pourrais faire un schéma de tes branchements s'il te plait ? Merci d'avance

Oui, je vais tenter de faire simple.

- les lignes R, G et B pin 7, 11 et 15 de la péritel ---> en directe sur le moniteur

- Son L, R masse pin 2, 6 et 4 ---> pour l'instant j'ai ajouté un jack femelle. Mais pour certaines consoles c'est pas au point car la broche 4 de la péritel n'est pas toujours cablé. Il faut donc reprendre la masse son depuis la broche 21 de la péritel.

- Masse broche 21 de la péritel : la c'est le hasard. J'ai pris par défaut la masse sur le châssis de la péritel soit la "broche" 21 puisque celle-là est toujours câblé à quelques exceptions près (les câbles non officiels). Elle est commune avec la masse général du LM1881 (broches 6 et 4) et du moniteur. Tout les 3 se partage la même masse. Elle sert aussi pour l'audio.

- synchro pin 20 de la péritel ---> va directement à la broche 2 du LM1881 et ressort par la broche 1 pour aller au moniteur. A ce niveau aucun soucis. Toutes les consoles que j'ai testé passes. y compris la péritel avec boitier de la MD1/SMS.

- alimentation du LM1881 : là ca devient du bricolage. Le composant accepte une tension allant de 5 a 9v il me semble. On trouve cette tension sur les broches 8 (de 5 a 12v) et  16 (0 a 5v). ---> Broche 8 de la péritel a broche 8 du LM1881.

Généralement les consoles ne délivrent qu'une seule tension soit du 9v soit du 5v. C'est souvent plus du 5v. Cette tension est ensuite convertie et acheminée à la broche manquante. Par exemple, si la console sort du 5v, cette tension partira de la broche 16 de la péritel. Elle sera  convertie en 9v ou + et acheminé a la broche 8 de la péritel... et inversement.  Pour alimenter le 1881 j'ai choisi la broche 8, car c'est quasiment toujours celle-là qui est câblée pour la commutation auto en auxiliaire des TV. Le soucis c'est que, parfois, la tension délivrée est crade. Par exemple sur les Gamecube PAL, si je n'utilise que cette broche l'image tremble sur le moniteur. Je pense qu'il faut nettoyé le signal en y plaçant un codo de faible capacité (+/- 1µf). Je n'ai pas encore testé.
Reste le cas ou cette broche n'est pas câblé. Pour cela il faudrait un interrupteur a 3 position qui permettrait de choisir la bonne broche entre 5v/rien/9v.

Pour résumer :

Peritel  -----> LM1881 ------> moniteur

R pin 07 -----> ------> -----> R
G pin 11 -----> ------> -----> G
B pin 15 -----> ------> -----> B
M pin 21 -----> pin 4&8 -----> GND
S pin 20 -----> pin 2>1 -----> Synchro H composite
9v pin 8 -----> pin 8 
Tigerrr !

V1kt0R52

Merci, c'est beaucoup plus clair pour mon petit cerveau  ;D

Et pourquoi ne pas prendre le voltage sur ton alim arcade ?
Parce que le moniteur n'est pas dans une borne peut-être...

(Je sais, je suis chiant avec mes questions)
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

sagat

Citation de: V1kt0R52 le Mercredi 30 Janvier 2013, 19:20:27 PM
Et pourquoi ne pas prendre le voltage sur ton alim arcade ?
Parce que le moniteur n'est pas dans une borne peut-être...

Oui c'est ça. Je compte faire un coffrage autour histoire de le sécuriser. Vu son image je pense l'utiliser plus que de raison  :D

La je viens de tester un gamecube et c'est juste incroyable la qualité d'image. C'est fin, vif on dirait de la HD mais sans le coté manque de profondeur du format HD. Je ferai bien des photos, mais je ne sais pas si ça se verra vraiment... Par contre il y a des choses étranges avec le Gamecube.

- quand j'utilise le pin 8 pour alimenter le 1881 j'ai une image qui tremble.
- quand j'utilise le pin 16 l'image est stable et propre.

Je comprends pas trop...
Tigerrr !

sagat

Hop hop, j'ai une petite question encore  :D

Je viens de tenter la Dreamcast sur cette écran. C'est juste magnifique. Depuis longtemps, je voulais tenté Ikaruga dans son mode d'origine en Arcade c'est à dire en vertical.

J'ai donc retourné l'écran en le mettant à la verticale. J'e l'allume et j'allume ensuite la console. Là mauvaise surprise les couleurs sont dénaturés, l'image est verdâtre, bref c'est moche. J'ai pensé a un soucie au niveau de la platine que j'avais dû dérégler en retournant la bête.

Mais en remettant l'écran à l'horizontal les couleurs sont redevenues normales. Je refais l'opération plusieurs fois, et impossible d'obtenir une image normale quand l'écran est en position verticale.

Qu'est-ce qui se passe ? Serai-je privé définitivement de jouer aux shoot verticaux ?  ;D
Tigerrr !