Auteur Sujet: LM1881 + écran Hantarex Polo 25  (Lu 14502 fois)

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LM1881 + écran Hantarex Polo 25
« le: Lundi 14 Septembre 2009, 09:46:14 am »
  • Bonjour a tous !

    J'ai eu la joie il y a peu de récupérer une ancienne borne d'arcade disposant de 2 écran Hantarex Polo 25 en très bon état. Cet écran va en fait me permettre de profiter d'une image correcte avec les anciennes consoles que je possède. Simplement car j'ai remarqué que sur les TV d'aujourd'hui, l'image n'était pas très belle. Donc cet écran sera dédié aux consoles de type Super NES ou Megadrive.

    Cela dit, j'ai un problème, j'ai appris en cherchant des info sur le câblage nécessaire aux branchement console qu'il fallait passer par un petit montage afin de séparer la syncro composite non compatible avec les moniteurs RVB d'arcade.

    Avant de faire cela, un ami a testé un slot MVS sur cet écran afin de voir s'il fonctionnait bien. Et c'est la cas (la géométrie est un peu étrange sur les cotés). Mais lorsque je branche une console sur cette écran l'image défile tout le temps, il est impossible de la réglée.

    En faisant quelques recherches je suis donc arrivé sur votre forum qui regorges d'info utiles, dont le tuto sur le montage d'un séparateur de syncro qui semble fonctionner pour beaucoup de monde... Sauf pour moi.

    J'ai correctement effectué le montage, acheté les bons composants mais je n'ai pas de résultat. l'image continue à défiler sans cesse. le seul point ou j'ai un doute sont les condensateurs. Je n'ai pas trouvé de 104z, mais juste des 104 céramique ou des 104 millefeuilles. J'ai testé les 2 sans constater de différence dans le résultat.

    J'ai effectué mes test avec une megadrive, une XBox 1 et un lecteur DVD par péritel.

    - Lorsque je n'alimente pas le montage (via le 5v de la péritel) l'image est comme s'il n'y avait pas de séparateur.
    - si le montage est alimenté l'image est "plus stable" mais il y a d'énorme parasites à l'écran (comme un brouillage).

    L'Hantarex Polo 25 est un écran 70cm 15-24Khz avec alimentation sur le châssis et connecteur RVB-SH-SV. Il supporte la synchro séparée ou composite. Je suis sur d'avoir effectué le montage correctement (qui n'est pas bien difficile à réaliser). Mais je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Le polo 25 a t'il besoin de modification en plus ?

    Merci de votre aide !
    « Modifié: Mercredi 18 Mai 2011, 16:49:04 pm par sagat »
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    « Réponse #1 le: Lundi 14 Septembre 2009, 11:11:38 am »
  • Hello Sagat,

    Tu as bien mis un câble RGB sur tes consoles? Le montage LM1881N ne fonctionne pas avec les câbles Peritel standards fournis avec la plupart des consoles, il a besoin d'un câble RGB pour séparer les 3 signaux.
    Pour la Super Nes, je m'avance peut-être mais je pense également qu'il faut la modifier pour qu'elle sorte du RGB, va falloir sortir le fer à souder.

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    « Réponse #2 le: Lundi 14 Septembre 2009, 11:53:37 am »
  • La SNES sort du RGB de base, c'est la N64 qu'il faut modifier...

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    « Réponse #3 le: Lundi 14 Septembre 2009, 17:16:41 pm »
  • Oui c'est bien du RVB. J'ai chopé le signal directement depuis la péritel. J'ai même essayé avec une Neogeo.
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    « Réponse #4 le: Lundi 14 Septembre 2009, 17:29:52 pm »
  • moi aussi je n'ai pas reussi a mettre une console sur cet ecran, je suis passé au une TV sony trinitron, j'ai remarqué que les philips avaient une tres bonne image aussi, donc si tu galere vraiment tu sais ce qu'il te reste a faire, bon courage en tout cas ;) ;) ;)
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    « Réponse #5 le: Mercredi 18 Mai 2011, 16:55:35 pm »
  • Je remonte ce topic, je n'ai toujours pas réussi a faire passé mes consoles sur cet écran. Bon ce n'est pas très important pour l'instant puisque je vais les recycler pour une borne MVS.

    Les 2 Polo 25 que j'ai fonctionnent au poil, l'image est très bonne. Mais, et je ne sais pas si c'est normal, ils ont une géométrie un peu étrange. Le centre de l'image est bon, mais les cotés sont étirés. Sur des jeux comme Metal Slug, ca donne une image bombée comme quand on regarde dans un judas. Par exemple sur un KOF quand les persos sont sur les extrémités de l'écran ils sont tout fins et allongés.

    C'est normal pour ce type d'écran ou pas ? Si non, quels sont les réglages que je dois effectuer pour retrouver une géométrie normale ? J'ai testé tous les potards de réglage de la géométrie mais pas un seul ne m'a donné satisfaction. Des idées ?
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    « Réponse #6 le: Mercredi 18 Mai 2011, 18:12:56 pm »
  • Salut Sagat ,moi sur ma  su.rf planet  ,j'ai un polo 25 ,je trouve aussi les bord de l'écran un peu bizarre  ;)
    par contre j'ai jamais essayer d'autre system dessus ,je devrais peut-être histoire de voir ce que ça peut- donner .
    Je voudrais bien essayer d'y mettre ma mégadrive to jamma dedans pour voir si ça passe. :-\

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    « Réponse #7 le: Mercredi 25 Mai 2011, 11:02:42 am »
  • Citer
    moi sur ma  su.rf planet  ,j'ai un polo 25 ,je trouve aussi les bord de l'écran un peu bizarre

    Si tu as le moyen de tester avec autre chose que cette borne, tu devrais t'apercevoir que l'image est déformée. Je ne crois pas que ce soit anormal. Je penses juste que certains polo 25 sont calibrés de cette façon pour certains jeux (course auto ou tout autre titre avec défilement en profondeur). C'est sans doute pour donner un pseudo effet de fov... Enfin je dis ca c'est que de la spéculation hein  ;)

    Citer
    Je voudrais bien essayer d'y mettre ma mégadrive to jamma dedans pour voir si ça passe.

    Ah oui ! Ce serait intéressant pour voir si tu peux tirer quelque chose de cet écran avec les consoles de salon. Si tu a l'occaz de tester redis moi si ca fonctionne. Si c'est le cas, il se pourrait bien que je te demande comment fonctionne ton MD to jamma  :D
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    « Réponse #8 le: Mercredi 09 Janvier 2013, 16:02:49 pm »
  • Up.

    Je viens de trouver pourquoi l'image est déformée sur mon polo 25. En fait il s'agit d'un réglage de géométrie de l'image. C'est les modes wide ou narrow. Visiblement mon écran est réglé en wide et je ne sais pas comment le remettre en narrow. Il parait qu'il y aurait un jumper ou un fil à déplacer mais je ne vois pas lequel.

    De plus, je n'ai toujours pas réussi a faire fonctionné des consoles dessus. Ça va finir pas être poubelle ces écrans...
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    « Réponse #9 le: Jeudi 10 Janvier 2013, 18:19:55 pm »
  • oulah! pas de poubelle pour ces beaux moniteurs  :D au pire vends le / donne le, ç'est du bon matos ,je suis sûr que ça peut intéresser du monde ici! et je suis militant du sauvetage des CRT ici, tout le monde le sais  >:D

    après tout, le must:
     pour une console => peritel RGV sur un belle tv cathodique :-*
     pour l'arcade => moniteur cathodique :-*

     ;) allez, un coup de pouce:
    ton Polo 25 a deux réglages de largeur image : "principal" et "fin"

    -le principal est une bobine de tarage (la boiboite noire  ;) )
    -le fin est le potentiomètre sur la carte de réglage

    une photo pour tout comprendre: 8)


    (image piquée sur N-A)
     <:)

    « Modifié: Jeudi 10 Janvier 2013, 18:22:08 pm par maldoror68 »

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    « Réponse #10 le: Jeudi 10 Janvier 2013, 21:21:23 pm »
  • une photo pour tout comprendre: 8)


    Tu la sors d'où cette image ? Du premier regard j'ai déjà pu constater d'entrée deux erreurs sur les indications portées dessus!
    Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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    « Réponse #11 le: Jeudi 10 Janvier 2013, 21:30:24 pm »
  • ah ben oui la bobine de tarage ressemble plus au truc bordeaux à gauche  :(

    j'ai piqué l'image sur N-A..mais quelle erreur  :D

    Hors ligne sagat

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    « Réponse #12 le: Vendredi 25 Janvier 2013, 15:07:33 pm »
  • Alors, je viens aux nouvelles ca avance. Déjà merci maldoror68 j'avais cherché pendant longtemps cette info. Sauf que là je vais évité de toucher à ce genre de réglage,  je dois dire que j'ai un peu la frousse de me prendre une décharge...  :o

    Sinon j'ai de bonnes nouvelles pour ceux qui voudraient, comme moi, utilisé un Polo 25 comme moniteur pour leurs consoles. Avec un montage LM1881 j'ai enfin réussi à obtenir une image. Mais c'est loin d'être aussi simple que ça.

    C'est en faisant une expérience avec la Megadrive qui a exactement le signal correspondant pour ce genre de moniteur. J'ai branché le moniteur directement sur la sortie vidéo de la MD sans passer par la péritel. Celle-ci est en 60 hz (le 50hz ne fonctionne pas). J'obtient une superbe image stylée "arcade". J'ai donc tenté la même expérience avec d'autres consoles en faisant de la même façon, c'est a dire sans utilisé la peritel. Il n'y a qu'avec la MD qui j'ai obtenu des résultats.

    Conclusion, les autres consoles n'ont pas la synchro qu'il faut pour ce moniteur. J'ai donc repris le montage que j'avais effectué avec le LM1881. Mauvaise surprise, ca ne fonctionnait toujours pas malgré le fait que le montage soit correct. En gros, je n'avais pas de syncro.

    Mon but est d'installer une péritel femelle sur cet écran afin d'y brancher sans effort n'importe quelle console étant en RGB. C'est en démontant une péritel que j'ai découvert pourquoi ca ne fonctionnai pas. Il y  2 raisons.

    - la première : le LM1881 à besoin d'une tension de 5v à 10v il me semble. Selon les consoles la tension de commutation et de format d'affichage n'est pas toujours câblée de la même façon. Soit sur la broche 8 ou 16 ou les 2 de la péritel. Or le câble que je veux fabriquer doit être utilisable le plus simplement possible et doit donc être alimenté par la console. Généralement toute les consoles RGB ont un signal 5v par la sortie vidéo. Le soucis c'est que le câblage change selon les consoles. Par exemple sur certaines péritel Saturn il n'y a que du 9v, sur d'autres que du 5v (pour les câbles officiel).

    - la seconde : là c'est plus simple. Certaines péritel on un câblage un peu étrange au niveau de la masse de la synchro. La plupart du temps cette masse n'est pas câblée. Du coup, s'il n'y a pas de masse la synchro ne se fait pas. Vous pouvez vérifier vous même dans vos péritels de console, la masse devrait être présente sur la broche 17. Elle est souvent absente. Alors peu être que sur les TV du commerce ca passe, mais sur ce type de moniteur ca ne fonctionne pas.

    Comme j'aimerais que le branchement soit le plus simple possible je cherche à câbler la péritel femelle de façon à ce que la plus grande majorité des consoles RGB passent sur un Hantarex polo 25, mais aussi sur la plupart des autres modèles je pense.

    Voici ce que j'ai testé :

    - Megadrive :
    ---> sans LM1881 : oui mais sans la péritel
    ---> avec LM1881 + péritel : oui

    SNES pal modifié 60 hz :
    ---> sans LM1881 : non
    ---> avec LM1881 + péritel : oui mais il faut relier les broches 8 et 16 de la péritel femelle. L'image est instable. Il faudrait voir avec une SNES NTSC.

    N64 RGB :
    ---> sans LM1881 : non
    ---> avec LM1881 + péritel : oui mais il faut relier les broches 8 et 16 de la péritel femelle. Les jeux étant en 50hz, l'image n'était pas stable mais elle était synchronisé correctement.

    PC-Engine RGB :
    ---> sans LM1881 : non
    ---> avec LM1881 + péritel : oui superbe image

    PS2 (jap) :
    ---> sans LM1881 : non
    ---> avec LM1881 + péritel : oui mais il faut relier les broches 8 et 16 de la péritel femelle. Après c'est assez étrange. J'ai testé avec Gradius 5. Avant le lancement du jeu je n'ai pas de synchro correcte, l'image défile. Pourtant c'est une PS2 NTSC qui est de base en 60hz. Par contre dès que le jeu est lancé l'image se stabilise et c'est vraiment superbe. j'ai testé avec d'autres jeux et ca n'a pas fonctionné. Très étrange

    Saturn US et PAL modifié 60hz :
    ---> sans LM1881 : pas testée
    ---> avec LM1881 + péritel : oui mais il faut relier les broches 17 et 21 de la péritel pour créer une masse vidéo. Ainsi que les broches 8 et 16 pour la tension 5v. Très étrange la Saturn US délivre une tension de 9v alors que la Saturn PAL 5v. De plus, c'est flagrant l'image donnée par la Saturn US est plus belle et plus stable que celle de la Saturn PAL. J'ai testé avec Thunder Force V et ca été le pied total au niveau qualité d'affichage.

    Voila pour le feedback. J'espère que ca pourra aider. Si j'ai d'autres info d'ici là je vous en ferai part.  :)
    « Modifié: Samedi 26 Janvier 2013, 01:17:46 am par sagat »
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    « Réponse #13 le: Samedi 26 Janvier 2013, 09:32:29 am »
  • Salut sagat,

    ma question va peut-être te paraître stupide (pour rester poli ;) ) mais quel est l'intérêt des signaux de commutation (broche 8 et 16) sur un moniteur arcade ? Et surtout, où les brancher ?
    Et une dernière: pourquoi les relier alors qu'ils ont besoin de tensions différentes pour commuter sur un tv ?

    @+
    « Modifié: Samedi 26 Janvier 2013, 09:39:33 am par V1kt0R52 »
    Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
    mais des fois, t'as peur...

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    « Réponse #14 le: Lundi 28 Janvier 2013, 17:43:48 pm »
  • Citer
    quel est l'intérêt des signaux de commutation (broche 8 et 16) sur un moniteur arcade ? Et surtout, où les brancher ?

    la question est tout à fait pertinente. J'ai précisé cela dans mon post :
    Citer
    le LM1881 à besoin d'une tension de 5v à 10v il me semble. Selon les consoles la tension de commutation et de format d'affichage n'est pas toujours câblée de la même façon.


    En fait j'utilise les signaux ou tensions de commutation pour alimenter le LM1881. Comme ca je n'ai pas besoin d'une alim externe. On peut sans doute récupérer du 5v ou 9v depuis le moniteur, mais je ne sais pas où. Donc j'ai pris ces signaux pour alimenter le 1881. Sans cela, il ne fonctionne pas et je n'ai pas d'image stable.

    Citer
    pourquoi les relier alors qu'ils ont besoin de tensions différentes pour commuter sur un tv ?

    C'est très simple. Toutes les péritels RGB des consoles ne sont pas brochées de la même façon à ce niveau. C'est un peu folklo d'ailleurs... certaines ont juste un signal 9v ou 5v et d'autres les deux, et je n'aborde pas le cas des câbles non officiels.

    Comme le LM1881 a besoin d'une tension comprise entre 5v et 9v, ce système est ce qu'il y a de plus simple pour alimenter la puce et câbler un moniteur arcade. C'est aussi simple que de relier une console à une TV. Tu branches et ca fonctionne.

    Alors pourquoi relier les broches 8 et 16 ? Simplement parce que lorsqu'une broche n'est pas reliée je n'ai pas d'alimentation et donc pas d'image stable. Et je ne vais pas regarder dans chaque péritel pour voir quelles broches sont reliées. Du coup, j'ai choisi une solution un peu crade mais qui fonctionne en attendant de trouver mieux. J'ai relié les 2 broches sur la péritel femelle à l'aide d'une résistance. Comme ca, quoi qu'il arrive j'ai une tension qui va alimenter le 1881. Après il y a d'autres solutions comme un interrupteur par exemple.
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    « Réponse #15 le: Mardi 29 Janvier 2013, 10:55:46 am »
  • Merci pour ta réponse  ^-^

    Je comprend pourquoi je n'avais pas compris  ;D

    Tu pourrais faire un schéma de tes branchements s'il te plait ? Merci d'avance  <:)
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