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[HELP] Resolution native sans arcade VGA

Démarré par ckf92, Vendredi 25 Septembre 2009, 23:09:48 PM

marcus600

c'est bon ca remarche ...

une question par contre , il y a des jeux je ne peux pas mettre la frequence d'origine , car ca depasse le quota il parait qu il faut pas dépasser le 16 khz et aller en dessous de 15 lhz avec mledit

qu'elle importance il y a par example sur un jeu midway pour avoir le jeux centré, avoir 51 hz au lieu de 54,81 ? image déformé ? ou juste le jeu un ptit peu moins rapide ?
le jeu tourne a 399*253@54.81 pour avoir cela situé entre 15 et 16 lhz centré ca va pas


argonlefou

La résolution de midway m'a posé qques soucis aussi
J'ai réussi à paramétrer une résolution en 400x256@54,8 qui fonctionne centrée, mais en étant obligé de laisser de l'overscan en haut et en bas
On ne sait jamais, desfois que ça mache aussi sur ta carte vidéo / TV :
CitationModeline "400x256 15,7KHz 54,8Hz" 8.74455 400 440 501 556 256 278 281 287  -hsync -vsync

marcus600

ok merci je vais testé ,

par contre pour la frequence ca change quoi exactement ?

ckf92

Ca me depasse.. j'ai pas eu tous ces problemes moi! lol
En meme temps j'ai configuré ma bornes y a 2 ans.. j'ai du zappé des trucs lol.

Difficile de trouver une config universelle.. sachant que personen a le meme matos.. (ecran, carte graphique etc...)

gostbuster

#212
Bonjour à tous,

J'ai lu avec une certaine attention ce topic très intéressant mais je pense pas avoir tout compris.

Tout d'abord si je m'interesse à ce topic, c'est car je remarque que certains jeux ne sont pas très jolis : Ca scintille, c'est flou, et même parfois ça fini par faire mal aux yeux.
D'ailleurs, j'avais filmé ces jeux (avec l'iphone), et il s'avère que ça rend bien. Donc le problème est présent seulement lorsqu'on est devant sa borne, à l'oeil nu.

Mon but, et comme beaucoup de gens, de pouvoir avoir un meilleur rendu visuel du jeu sur mame. D'après ce que j'ai lu, le meilleur rendu visuel est obtenu lorsqu'on utilise la résolution native du jeu.

J'ai donc premièrement une question :

Si j'ai bien compris, en plus du 15khz, soft15khz permet via "install user" d'activer/installer les résolutions spécifiés dans le fichier usermodes.txt et par la même occasion régler leur position (décallage), ainsi la carte vidéo ne pourra utiliser que les résolutions qui ont été spécifiées. Confirmez vous ?

De ce fait, il faut alors lister dans le fichier usermodes.txt toutes les résolution que l'ont veut utiliser...c'est à dire, regarder tous les jeux, répertorier leur résolution et les lister (afin de couvrir toutes les resolutions natives des jeux).
Est-ce bien cela ?

Par ailleurs, j'ai un problème assez embêtant.
Il s'avère que j'ai configuré même pour qu'il utilise la résolution native du jeu (je sais plus si c'est hwstretch ou l'option fit to screen...(un truc du genre)).

Cependant, pour tous les jeux néogéo (du moins tous ceux que j'ai), bien que l'image est correctement cadrée (centrée), voila qu'elle fait pleins de vagues (un peu l'effet lorsque canal + est crypté, (mais en moins prononcé)).

En fait, il s'agit de cette résolution bien particulière pour les jeux néo géo, il me semble. (384 x 224 ?). Du coup l'image est pas du tout exploitable pour les jeux néo géo. Par contre, pour les autres jeux, cela semble en général très correct. Quant aux jeux vertical, l'image est jolie mais evidemment elle est centrée verticalement.

Pour info voici ma config :

TV sony TRINITRON
Cable VGA PERITEL
NVidia GEFORCE MX2
Athlon xp 2800+
768MO de RAM

Mes questions sont donc :

- D'ou peut venir le problème ? La tv ou la carte graphique ? (bien que la tv soit une trinitron (bon après je sais pas si c'est sur quelle doit supporter cette résolution)
- Comment je peux faire alors pour avoir le meilleur rendu possible pour les jeux néo géo? utiliser un emulateur spécifique ? (parce que du coup pour les jeux NON néo géo, c'est quand même assez joli !(et bien cadré dans la tv)

Que pensez vous de tout ça ?
Par avance un grand merci pour vos réponses!


Edit: Je complète mon message :
J'ai une hypothèse à vous faire part.
Jusqu'a présent j'ai installé seulement le mode 15khz.
Est-ce que si j'installe le mode user seulement avec seulement des résolutions valable pour ma config, alors mame utilisera pour les jeux néo géo la résolution la plus proche de la résolution native ?, donc forcement une résolution VALIDE pour ma config (puisque dans usermodes j'aurais spécifié que des résolutions valides)?
Merci


PseudoName


Salut,

Tu as en majeure partie bien compris le butdutruc, il s'agit d'employer des réso custom (réso native), et non celles du mode 15KHz, qui ne sont pas pile-poil les mêmes selon les jeux (fréquences) et l'écran utilisé (centrage).

Neogeo => 320x224/304x224 à 59,2Hz, et non pas 384x224 (capcom cps).
Avec le mode install 15Khz, mame choisit en auto (screen/resolution/refresh) 304x240/320x240 (59,3/59Hz).

Vérifie bien d'avoir ça dans ton mame.ini (ou properties)
hwstretch  0 (stretch using hardware)
switchres  1 (switch resolution to fit)
triplebuffer  1 (triple buffering)

Juste pour déconner
Mais ça n'a rien à voir avec ton problème  qui est vague.

Jayblast

#214
Bonjour bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (egalement pour l'arcade), et apres moults recherches je pense que poster sur ce topic est la meilleure chose a faire :

--EDIT--
Probleme resolu en fait :) Donc c'est cool.
--EDIT--

++,
--Jay

Jayblast

#215
Salut tout le monde,

Bon finalement j'ai bien un probleme, donc j'exhume !

J'ai un PC sous windows XP2 avec une radeon HD3850 AGP connecte a un JPAC, lui meme connecte a une borne Jeutel cablee JAMMA.

J'utilise soft15KHz + QuickRes. Jusque la tout va bien.

Les ATI etant capricieuses au niveau pixel clock, j'ai pris ces modelines (evoquees maintes fois sur ce topic, egalement sur d'autres forums) :
modeline '288x240@59.885' 7.12 288 332 392 448 240 243 246 265 -hsync -vsync
modeline '296x240@59.941' 7.12 296 338 392 448 240 243 246 264 -hsync -vsync
modeline '304x240@59.305' 7.12 304 344 392 448 240 243 246 264 -hsync -vsync
modeline '320x240@59.014' 7.12 320 350 392 448 240 242 245 264 -hsync -vsync
modeline '336x240@59.749' 7.12 336 356 392 448 240 243 246 264 -hsync -vsync
(Je les ai recentrees via mledit, la encore, toujours pas de probleme.)

J'ai rajoute une modeline pour le CPS1/2. Toujours pas de probleme (probablement car dans cette modeline le pixelclock est dans les 8,xx).

Par contre impossible de mettre la main sur des reso natives neogeo qui passent chez moi :/.

J'ai edite les modelines des reso suivantes avec mledit pour obtenir un pixelclock superieur a 7.12. Malgre tout ces resolutions ne passent pas sur mon ecran. Ca me fait un mix entre neige/parasite/lignes bizarres/scintillement... Je precise qu'aucune image n'est visible ! Des fois j'ai eu des images qui sautent et apres quelques reglages des potards de l'ecran, ca passait. Mais la c'est pas le cas.

Voila les modelines de base que j'ai utilise (trouvee en page 10 du forum) :
modeline "NeoGeo 320x224@59,2" 6.67682 320 336 368 424 224 236 240 266 -hsync -vsync
modeline "NeoGeo 304x224@59,2" 6.32256 304 320 352 400 224 236 241 267 -hsync -vsync

Voila le resultat apres un coup de mledit :
modeline '304x224-15.89kHz-59.51Hz' 7.1346 304 368 400 449 224 242 247 267 -hsync -vsync
modeline '320x224-15.89kHz-59.96Hz' 7.1342 320 368 400 449 224 242 246 265 -hsync -vsync

Mes deux parametres essentiels :
1) rester a 15.89kHz pour l'ecran, car mes autres resolutions sont dans cette frequence et je sais qu'elles passent.
2) Avoir un pixelclock superieur a 7.12

Je soupconne mledit de s'appuyer sur des formules mathematiques qui sont 'souvent' vrai mais qui montrent leurs limites quand on approche de cas extremes. i.e quand on essaye de satisfaire mes contraintes.

Heeeeelp please !!!

++,
--Jay
Ps: J'ai essaye de creer des modelines avec winmodeline. meme resultat. Customiser les modelines originales avec winmodeline et idem.

silmalik

Hello,

Si toutefois tu étais toujours en souffrance:
Beaucoup de jeux en 224 lignes rendent très bien sur des résolutions à 240 lignes, les 16 lignes non utilisées partant dans l'overscan.
Bref, essaie de lancer les jeux Neogeo dans les resolutions 320x240 et 304x240, sans étirement d'image, c'est important, et ça devrait donner de bons resultats.

Sinon, il est possible d'utiliser LRMC pour construire des timings:
http://lrmc.sourceforge.net/

Suivant les options utilisées, il peut doubler le nombre de colonne pour obtenir un pixelclock plus élevé (320x240 => 640x240), donc plus compatibles.


Jayblast

Pitain c'est bon pour le doublage des lignes horizontales ! Merci, je vais en essayer quelques unes comme ca !

Sinon voila la liste que j'ai cree jusqu'a present. Ca pourrait aider tous les utilisateurs d'ATI, donc je poste. Notez qu'elles ne sont pas encore centrees, je n'en suis pas encore a cette etape la. Je posterai la liste mise a jour lorsque j'aurais tout centre par rapport a la reso que j'utilise le plus.

Modeline "240x240@56.96" 7.12 240 332 392 448 240 252 255 279 -hsync -vsync
Modeline "256x224@57.58" 7.12 256 332 392 448 224 243 246 276 -hsync -vsync
Modeline "256x224@59.08" 7.12 256 332 392 448 224 235 238 269 -hsync -vsync
Modeline "256x224@59.97" 7.12 256 332 392 448 224 234 237 265 -hsync -vsync
Modeline "256x240@59.97" 7.12 256 332 392 448 240 246 249 265 -hsync -vsync
Modeline "256x240@58.00" 7.12 256 332 392 448 240 251 254 274 -hsync -vsync
Modeline "280x224@59.97" 7.12 280 332 392 448 224 236 239 265 -hsync -vsync
Modeline "288x224@59.75" 7.12 288 332 392 448 224 237 240 266 -hsync -vsync
Modeline "288x224@59.97" 7.12 288 332 392 448 224 236 239 265 -hsync -vsync
Modeline "288x224@60.66" 7.12 288 332 392 448 224 233 236 262 -hsync -vsync
Modeline "304x224@59.08" 7.12 304 344 404 448 224 238 241 269 -hsync -vsync
Modeline "304x232@59.97" 7.12 304 344 404 448 232 242 245 265 -hsync -vsync
Modeline "320x224@57.58" 7.12 320 352 412 448 224 242 245 276 -hsync -vsync
Modeline "320x224@58.86" 7.12 320 352 412 448 224 237 240 270 -hsync -vsync
Modeline "320x224@59.30" 7.12 320 352 412 448 224 235 238 268 -hsync -vsync
Modeline "320x224@59.97" 7.12 320 352 412 448 224 232 235 265 -hsync -vsync
Modeline "320x232@58.86" 7.12 320 352 412 448 232 247 250 270 -hsync -vsync
Modeline "320x240@57.58" 7.12 320 352 412 448 240 254 257 276 -hsync -vsync
Modeline "320x240@58.00" 7.12 320 352 412 448 240 252 255 274 -hsync -vsync
Modeline "320x240@59.52" 7.12 320 352 412 448 240 250 253 267 -hsync -vsync
Modeline "320x240@59.97" 7.12 320 352 412 448 240 248 251 265 -hsync -vsync
Modeline "320x256@50.29" 7.12 320 352 412 448 256 281 284 316 -hsync -vsync
Modeline "320x256@59.97" 7.12 320 352 412 448 256 258 261 265 -hsync -vsync
Modeline "336x236@59.97" 7.12 336 356 416 448 236 248 251 265 -hsync -vsync
Modeline "336x240@59.97" 7.12 336 356 416 448 240 248 251 265 -hsync -vsync
Modeline "344x240@59.97" 7.12 344 356 416 448 240 248 251 265 -hsync -vsync
Modeline "384x224@55.96" 7.12 384 384 444 448 224 248 251 284 -hsync -vsync
Modeline "384x224@56.96" 7.12 384 384 444 448 224 244 247 279 -hsync -vsync
Modeline "384x224@59.52" 7.12 384 384 444 448 224 234 237 267 -hsync -vsync
Modeline "384x224@59.97" 7.12 384 384 444 448 224 234 237 265 -hsync -vsync
Modeline "384x256@54.99" 7.12 384 384 444 448 256 270 273 289 -hsync -vsync
Modeline "384x240@57.58" 7.12 384 384 444 448 240 256 259 276 -hsync -vsync
Modeline "384x240@59.97" 7.12 384 384 444 448 240 248 251 265 -hsync -vsync
Modeline "400x255@53.26" 8.443608 400 432 472 532 255 271 281 298 -hsync -vsync
Modeline "400x256@53.26" 8.443608 400 432 472 532 256 272 282 298 -hsync -vsync
Modeline "410x256@53.26" 8.443608 410 442 482 532 256 272 282 298 -hsync -vsync
Modeline "448x224@59.27" 9.531 448 480 536 600 224 236 256 268 -hsync -vsync
Modeline "496x384@57.92" 10.4754 496 544 576 660 384 432 438 548 -hsync -vsync Interlace
Modeline "512x240@59.94" 10.802 512 544 616 680 240 247 257 265 -hsync -vsync
Modeline "640x480@59.96" 13.6 640 688 760 856 480 494 514 530 -hsync -vsync Interlace

Oui. Je les ai toutes faites a la main. Et oui, ca m'a pris un paquet de temps. La raison est simple : j'ai une ATI et elle est capricieuse en pixelclock. Du coup je suis quasiment toujours reste avec un pixelclock = 7.12 qui semble etre le minimum. Du coup me servir de mledit n'a pas ete possible (car on ne peut pas indiquer de fixer le pixelclock sur une valeur arbitraire).

Du coup pour les calculer j'ai utilise ca :
http://www.epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.html

A mon sens c'est le plus efficace, si on a une ATI ;). J'ai utilise 2 autres scripts en ligne, egalement mledit, egalement winmodelines. Celui-ci donne le meilleur resultat car je peux 'fixer' des parametres et donc etre certain de rester dans les clous vis a vis de mon ecran ET de ma carte graphique. L'ecran en 15.89kHz et la carte graph en pixelclock=7.12. Du coup je joue simplement sur les autres parametres en gardant des timings identiques a ceux qui fonctionnent deja, et le tour est joue.

++,
--Jay

Jayblast

Bon j'ai encore une question,

Please help :)

Je viens de m'apercevoir que parmi la liste des resolutions ci-dessus, certaines n'apparaissent pas dans quickres.

--Exemple--

J'ai 3 reso en 256x224 :
Modeline "256x224@57.58" 7.12 256 332 392 448 224 243 246 276 -hsync -vsync
Modeline "256x224@59.08" 7.12 256 332 392 448 224 235 238 269 -hsync -vsync
Modeline "256x224@59.97" 7.12 256 332 392 448 224 234 237 265 -hsync -vsync

Idem pour d'autres mais bon je ne vais pas vous faire la liste. Peut-etre que certaines etant tres proches en frequence, quickres decide d'en zapper des trop proches?

Que ces resolutions soient accessibles ou non via quickres, ca n'est pas vraiment le probleme, mais comment puis-je verifier qu'elles sont tout de meme bien 'choisissables' par MAME lorsqu'il recherche la meilleure resolution possible pour telle ou telle ROM?

D'apres ce que tu me disais pseudoname, il vaut mieux eviter les ecarts de frequence entre la reso originale du jeu, et celle que j'ai definie via modelines. Du coup j'ai cree toutes mes modelines pour rester dans un ecart de 0.12Hz (Par exemple j'avais besoin de 320x240@59.62, le mieux que j'ai pu obtenir est 320x240@59.52).

++,
--Jay

isKa

Salut,

MamueUI (fx,32..), propriété du jeu qui utilise ce genre de réso/fréquence:

dans les options tu auras le choix des résolutions avec fréquences (listbox) si tes modelines sont bien inclus normalement, tu pourras les choisir @ la fréquence choisit :) (en tout cas chez moi)..

Peu d'écart (0.12..) c'est good pour la fréquence ça me rappelle @57 double dragon mais jamais capté ca vrai résolution... car selon la rom il passe fullscreen ou pas :)!

mais passe par groovymame, c'est mieux sans prise de tête et magique !

La dessus tu peux me faire confiance vu le nombre de modelines proposé! sachant que les drivers calamity font tout mieux que soft 15khz et que tes usermodes de soft 15 khz peuvent être inclus dans le registre...(même sous win7 ^^)

cherche le topic, ca te fera gagner beaucoup de temps, pour un résultat probablement meilleur (surtout si sous tmnt ou shinobi si tu as du tearing !).

Sache également que groovymame est une révolution et que la resolution native sous mame est dépassé de très loin !!!! (les drivers calamity peuvent te créer des INIs tout frais en prime au cas ou !!!!! c'est énorme !!!)

tu en serais dégoûté comme moi vu le temps passé a faire mes modelines :)



tchuss




Jayblast

Salut,

Merci pour la reponse, je vais jeter un oeil a groovymame. Mais pour l'instant j'utilise le build de nimitz (shmupmame) et il va falloir de sacres arguments pour me le faire lacher !

Deja dans un premier temps je vais verifier les frequences dispos via le menu deroulant dans mame. Si certaines reso n'apparaissent pas sous quickres mais sont dispo dans ce menu, je presume que la fonction 'AUTO' de mame fera son boulot correctement en choisissant la plus proche.

++,
--Jay

Jayblast

Re,

Bon apres verification sur deux versions de MAME differentes, les frequences sont arrondies a un entier. Le plus proche je presume.

C'est coherent avec les fichiers .ini ou la frequence d'une resolution est un entier uniquement.

Quelqu'un en sait plus sur le sujet? En gros ca vaut le coup que je calcule chaque resolution a la bonne frequence? Ou je fais simplement les frequences 'entieres' dont j'ai besoin? D'apres ce que me disais pseudoname une difference de 0.5 commence a se sentir, donc pour les jeux qui ont une frequence du style 59.50, ca va etre le bordel :/.

Knowledge is power...

++,
--Jay

isKa

prend donc groovvymame, switchrez fera le reste avec calamity's driver^^

PseudoName


LA SOLUTION pour les possesseurs de chip Ati radeon série HD2000/3000

Il suffit de doubler le nombre de pixel en horizontal et activer le strecth (attention quand même pour les autres réso non modifiées ou par défaut avec soft15KHz).

ex:   neogeo -> 304x224 => 608x224 (59,2Hz)
                          320x224 => 640x224
             Snes -> 256x224 => 512x224 (60,1Hz)

Pour Zsnesw, utiliser CUSTOM DS F (SF stretch nawak).