Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Problème platine monitronic.

Démarré par Joris73, Jeudi 25 Février 2010, 23:08:11 PM

gc339

Citation de: Joris73 le Samedi 27 Février 2010, 14:17:05 PM
Donc rétrécie mon image avec le L3 il faut que je dévisse le noyau alors?

Théoriquement :

  • Pour élargir l'image, il faut diminuer l'inductance de L3, pour ce faire il faut désengager le noyau ferrite de la bobine, donc le dévisser.
  • Pour rétrécir l'image, il faut augmenter l'inductance de L3, pour ce faire il faut engager le noyau de ferrite à l'intérieur de la bobine, donc le visser.


Citation de: Joris73 le Samedi 27 Février 2010, 14:17:05 PM
Les vibrations peuvent être dues à un condensateur en ply qui fonctionnerait mal?

Was ist das "un condensateur en ply" ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Joris73

Condensateur polyester et polypropylène.

Donc j'ai visser à fond et aucune réaction... L'image est maintenant bien cadré du faite que j'ai réglé toute les tension comme prescrit dans la doc.

maldoror68

#34
merci pour le coup du noyau L3, ma géométrie est aussi trop mauvaise au niveau de la largeur
(image + large que l'écran)

^-^ ^-^ ^-^ ^-^ je vais me pencher sur la question
(comme quoi un tuto peux sauver plusieurs personnes...) :-\

EDIT! ça marche! mon noyau était quasiment à l'extérieur, la j'ai vissé, vissé...et hop merveilleuse image!!!

merci gc 339  :-*

gc339

#35
Citation de: Joris73 le Samedi 27 Février 2010, 14:41:03 PM
Donc j'ai visser à fond et aucune réaction...

Ce n'est pas normal, la profondeur d'engagement du noyau en ferrite doit interagir avec la largeur de l'image.
Par contre il ne doit plus guère interagir lorsqu'il est pratiquement engagé en entier dans la bobine. Normalement il ne devrait être engagé que sur approximativement la moitié de sa longueur pour obtenir la largeur désirée.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





maldoror68

bizarre, j'ai du visser le mien a 90% a l'intérieur pour avoir une image d'une largeur "à raz les bords de l'écran"  :-\ =?=

gc339

Citation de: gc339 le Samedi 27 Février 2010, 15:32:08 PM
Par contre il ne doit plus guère interagir lorsqu(il est pratiquement engagé en entier dans la bobine. Normalement il ne devrait être engagé que sur approximativement la moitié de sa longueur pour obtenir la largeur désirée.

J'ai bien dit normalement, sinon un réglage est mal dimensionné s'il est toujours en butée. Mais avec cette m... de Monitronic rien n'est absolument normal.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Joris73

Je vais la revendre pour me prendre une windy 2 si c'est comme ça :D
Oui je trouve ca bizarre aucune interaction  )::(
Bon je vais changer encore 2 condo qui me reste et on va voir le résultat.

Joris73

J'ai changer juste un condo, maintenant c'est parfait à par des vague ou des tremblement de temps en temps. Alors j'ai testé les transistors et j'ai changer le T28, mis de la pate thermique sur le possesseur et les 2 transistors. Mais quand j'ai rallumer la borne le fusible de la platine a pété, le composant noir que l'on peut tourner et qui est à la droite du fusible: http://img5.hostingpics.net/pics/122699IMG_0215.jpg ma semblé être chaud. Il serre a quoi ce composant?
Merci

Joris73

J'ai mon fusible qui lâche à chaque fois...

gc339

Bonjour.

IL doit y avoir un court-circuit, probablement au niveau de T28 le BU508A du circuit de balayage ligne.

  • Soit il a passé l'arme à gauche.
  • Soit le court-circuit s'est produit au niveau de son boîtier quand il a été refixé. Il ne me semble pas apercevoir, sur les photos que tu as postées, de pastille isolante en céramique blanche entre les boîtiers des BU508 (T1 et T28) et les radiateurs. Pourtant elles devraient être bien visibles vu leur épaisseur. Toutes fois ces isolants sont inutiles si les transistors sont tous les deux des BU508AF à boîtier isolé.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Joris73

Salut, c'est effectivement ca, j'ai changer le transistor contre un non isolé, j'ai donc décoller du radiateur et le fusible pète plus, par contre j'ai mon image est bouge de haut en bas en passants du noir et blanc à la couleur:

Je pense que sa viens du transistor je vais le changer contre un AF.

Je te remercie vraiment de tes conseilles.

philougames

Citation de: Joris73 le Vendredi 05 Mars 2010, 12:25:07 PM
Salut, c'est effectivement ca, j'ai changer le transistor contre un non isolé, j'ai donc décoller du radiateur et le fusible pète plus, par contre j'ai mon image est bouge de haut en bas en passants du noir et blanc à la couleur:

Je pense que sa viens du transistor je vais le changer contre un AF.

Je te remercie vraiment de tes conseilles.

salut moi j'ai eu un problème identique au tien
j'avais mis un transistor non isolé mais avec une feuille de mico ,mais au niveau de la vis j'avais eu un cour circuit  >:D

donc oui il faut mettre un AF ,en plus on en trouve toujours ,donc autant en profiter  =:)) =:))
bon courage pour la suite ,quoi que du courage tu en as  ^-^ ^-^
sinon tu n'essayerais pas de réparer ta platine  =:)) =:)) =:))


Joris73

Je suis déjà revenu de très loin  :D Mais pour le vendeur m'avais dit que c'était la même chose T_T

gc339

Si c'était effectivement le boitier de T28 qui était en court-circuit avec le radiateur, il y a de grandes chances que T1, le transistor ballast BU508 du régulateur ait dégusté, il serait bon de le vérifier ainsi que T2.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Joris73

T1, T2 et T28 serais donc à changer?

philougames

Citation de: Joris73 le Vendredi 05 Mars 2010, 16:50:44 PM
T1, T2 et T28 serais donc à changer?

comme te la dis gc339 il serait bon de les contrôler  =:))