Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] 95 % : Réplique Pacman échelle 70 % - mini mamecab (et oui, encore une ;)

Démarré par EvilDindon, Mercredi 22 Septembre 2010, 20:30:51 PM

EvilDindon

#160
Ben disons que oui, je suis parti des sides vecto mais n'ayant pas illustrator, j'ai du convertir en raster dans dans paint shop pour pouvoir virer le fond jaune, et le maximum de réso que j'ai pu obtenir avec mes 4 petits gigas de RAM, c'est un fichier de 4300 x 10000.

Les voici d'ailleurs :

Sides

kickart

Pour le bezel, j'avais pas d'autre choix que le raster, puisque j'ai légèrement modifié le bezel original :
custom bezel


On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Ah oui, il me manquera un petit détail au niveau matos : les grilles des ouvertures d'aération à l'arrière de la borne : çà peut se trouver où se genre de petit grillage tressé métallique ? Peut-être au niveau des rayons jardinage ? Genre grillage à lapin ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

KodeIn

Pour travailler les images vectorielles, je te conseille un logiciel multi OS qui s'appelle InkScape.
Il est capable d'importer les .ai d'illustrator sans trop de soucis, d'exporter aux formats pdf/svg/eps que les imprimeurs aiment bien, en général, et surtout il est gratuit.

Si tu me dis où trouver les fichiers vectoriels (je suis un peu boulet, j'ai pas trouvé sur vectorlib...), et que tu me donnes les dimensions à obtenir, je te fais la mise à l'échelle.
Parce que là, je sais pas si c'est imageshack qui a fait des modifs, mais tes png sont ± en 120dpi et du coup, ont des tailles étranges. D'après photoshop, le side ferait 228,41cm de haut et le coin face ferait 174,68cm de haut... ça me parait un peu grand, surtout pour une borne à l'échelle 7:10...
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

EvilDindon

#163
Oui je sais, les tailles sont fantaisistes, mais peu importe : je pense qu'un imprimeur pro peut spécifier n'importe quelle taille d'impression à partir d'un même fichier, non ?

Un peu comme à la maison, lorsqu'on peut choisir d'imprimer une photo en 10X15 ou en 13X18 (par exemple)

Me trompe-je ?

D'ailleurs starcab me demande la taille d'impression des artworks en même temps que les fichiers : c'est dans la logique de ce que je pense non ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Sinon, je veux bien que tu essaie de concocter des fichiers vecto à la bonne taille d'impression avec inkscape aux bonnes dimensions, ce serait super sympa. En revanche pour le fichier side, il faudrait virer le fond jaune, de même que les petits traits jaunes sur les demi-cercles noirs en partie haute.

Voici les fichiers :

http://vectorlib.free.fr/PacMan/vect/pac_sideart.ai
http://vectorlib.free.fr/PacMan/vect/pac_coinface.ai



On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Bal

pour les grilles dont tu parles, y'a pas de soucis particulier, tu va au brico du coin, ca sert en général à fermer des fenêtres de caves, ou des petites boites qui doivent respirer, c'est en général au rayon quincaillerie:



ou



ou encore:



et j'en passe, y'a de tout en général ^^

Tiens, un site qui montre pas mal d'exemples:
http://www.brass-grilles-shop.co.uk/powder-coated-decorative-metal-grilles-47-c.asp



EvilDindon

Hehe merci, çà va pouvoir m'aider à trouver çà au brico du coin.  ;)
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

KodeIn

En fait, je suppose qu'ils demandent à quelle taille tu veux ton autocollant surtout dans le cas où tu fournis un fichier vectoriel.
Parce que si tu redimensionnes un fichier de type bitmap (que ça soit png, bmp, jpg, etc.) il y aura des pertes de qualité. Les bords deviennent flou si on agrandit et des petits détails disparaissent si on rétrécit l'image, par exemple. C'est pour cette raison que si tu fournis un fichier bitmap, je te conseille qu'il soit déjà aux bonnes dimensions avec un DPI élevé, genre 200-300 DPI et dans un format à compression sans perte de données. Mais le soucis, c'est qu'on atteint des poids de fichiers assez conséquents.

Alors qu'en vectoriel, tu auras un fichier relativement léger et qui peut être redimensionné à volonté sans aucune perte.

Bref, ne sachant pas quelles étaient les dimensions, je n'y ai pas touché... Par contre, j'ai bien retiré le fond jaune et coupé les lignes noires là où il y avait les petites lignes jaunes.

Pacman sideart sans fond jaune.

PS : Après être allé voir sur le net, j'ai remarqué que la vecto ne correspond pas tout à fait à la borne originale. Si quelqu'un possédant une borne Pacman originale pouvait scanner les artworks, ça permettrait de corriger le .ai pour qu'il soit le plus fidèle possible  ^-
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Zorg

les vectos des side art, bezel, panel ne sont pas bonnes  :-((

pour le panel, par exemple (exemple par l'image) voir ici Pacman cocktail CPOs :: Vecto pourries

pour le reste c'est à l'avenant.....
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

KodeIn

Effectivement, après avoir lu la discussion et vu la comparaison vecto/scans... en gros, c'est ressemblant si tu regardes une nuit sans lune au fond d'un bunker sans éclairage  :-((

Donc, je réitère, si quelqu'un, dont la borne Pac Man a les déco originales et en bon état, pouvait nous faire un joli petit scan de tout ça, qu'on puisse refaire une vecto fidèle, ça ferait plaisir!
Parce que restaurer/créer une borne avec des artworks complètement foireux, c'est dommage  :(
Surtout qu'il y a des gens motivés à refaire tout ça sérieusement.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

EvilDindon

Citation de: KodeIn le Jeudi 07 Octobre 2010, 14:10:42 PM
En fait, je suppose qu'ils demandent à quelle taille tu veux ton autocollant surtout dans le cas où tu fournis un fichier vectoriel.
Parce que si tu redimensionnes un fichier de type bitmap (que ça soit png, bmp, jpg, etc.) il y aura des pertes de qualité. Les bords deviennent flou si on agrandit et des petits détails disparaissent si on rétrécit l'image, par exemple. C'est pour cette raison que si tu fournis un fichier bitmap, je te conseille qu'il soit déjà aux bonnes dimensions avec un DPI élevé, genre 200-300 DPI et dans un format à compression sans perte de données. Mais le soucis, c'est qu'on atteint des poids de fichiers assez conséquents.

Alors qu'en vectoriel, tu auras un fichier relativement léger et qui peut être redimensionné à volonté sans aucune perte.

Bref, ne sachant pas quelles étaient les dimensions, je n'y ai pas touché... Par contre, j'ai bien retiré le fond jaune et coupé les lignes noires là où il y avait les petites lignes jaunes.

Pacman sideart sans fond jaune.

PS : Après être allé voir sur le net, j'ai remarqué que la vecto ne correspond pas tout à fait à la borne originale. Si quelqu'un possédant une borne Pacman originale pouvait scanner les artworks, ça permettrait de corriger le .ai pour qu'il soit le plus fidèle possible  ^-

Merci beaucoup.
J'espère que c'est pas trop tard et que starcab n'a pas déjà imprimé.

J'ai toutefois une remarque à faire quant à la taille d'impression d'un fichier raster : certes, il est préférable de fournir un fichier aux bonnes dimensions, mais je crois savoir qu'un imprimeur peut, à l'étape de l'impression, et sans toucher au fichier lui-même, définir la taille d'impression qu'il souhaite. Tu me suis ?

J'ai d'ailleurs posé la question à Starcab. Ils doivent me répondre.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

#171
Plexiglas reçu, mais j'ai prévu un peu trop long :



Qu'à celà ne tienne, un p'tit coup de scie sauteuse, et hop, çà rentre parfaitement :



Deuxième couche de jaune (à mon avis il en faudra au moins deux autres) :





On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Zorg

ne pas oublier un pocnage léger léger (égrenage dirais-je même) entre les couches
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

EvilDindon

Citation de: Zorg le Jeudi 07 Octobre 2010, 20:26:21 PM
ne pas oublier un pocnage léger léger (égrenage dirais-je même) entre les couches

Vi vi t'inquiète, j'ai bien appliqué la leçon avec papier de 400 humecté.

Par contre j'ai voulu gagner du temps en faisant tout de suite une première couche de noir : pas facile !

Y'a eu du dégoulinage de noir au niveau de la zone du panel, et puis la peinture n'est pas facile à étaler, surtout dans ce petit endroit clos. On a du mal à se rendre compte du dosage de peinture.

Ce qui est sur c'est que la prochaine couche de jaune ne sera pas faite en même temps que la deuxième couche de noir !





Caca hein ! Je vais essayer de couvrir çà avec la prochaine couche de jaune :








On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

padawan

Avec le temps humide il faut être patient   s)-

la peinture mets du temps à sécher...attention a ce qu'il n'y ai pas de décollement, dans l'avenir  :'(

EvilDindon

La peinture a déjà bien séché pendant la nuit.  ^-

Pour le jaune, j'en n'ai plus assez pour une troisième couche, donc aujourd'hui, rachat d'un pot de 0,5 L.

Par contre, j'ai pas hyper bien étalé la peinture noire (pas facile dans ce petit recoin), çà fait quelques pâtés et dégoulinures.  :-[  J'espère que le ponçage inter-couche gommera tout çà ...

Et puis elle a l'air brillante et non satinée ... Peut-être que l'aspect satiné apparaîtra plus tard quand elle aura complètement séché ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.