Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP - M.A.J : 02/12]Ma 1ere Borne ( Carcasse Atomiswave -> MAME + Ps3 cab )

Démarré par argonlefou, Vendredi 15 Octobre 2010, 18:53:05 PM

argonlefou

Bonjour à tous !
Voici ma petite contribution pour ce qui sera ma toute première borne.
Je me suis lancé ayant eu l'opportunité d'acheter une Atomiswave SD vide en bon état (j'aime bien son look et son panel démontable - pour les portes -  :aime: ) en me disant "tiens, c'est l'occasion de bricoler un peu, ça faisait longtemps !"

Les puristes me jetteront la pierre, mais n'étant pas particulièrement collectionneur - ni nostalgiques des PCB et des slots - cette "carcasse" a pour vocation finale de pouvoir faire tourner un PC avec MAME et une PS3 ( moi pas d'amis donc moi jouer online à SFIV  :mrd:  )

Mon principe est de faire un système le plus "exploitable" possible : pas besoin de clavier caché, ou de modifier les cablages pour passer de la PS3 <--> PC, tous les réglages sous la main (idéalement dans la trappe de service), etc...

Mes composants de base sont :
* Carcasse Atomiswave (avec panel 2x6 et son câblage JVS, monnayeur et alimentation)
* TV trinitron ( encore une fois, je m'excuse auprès des puristes  :P )
* Vieille paire d'enceintes de pc
* Vieux PC ( Asus P4P800 + PIV 3GHz + 1GO Ram + GeForce6200)
* Ma vieille Ps3FAT qui va ressortir de son placard avec un bloc optique neuf d'ici peu  :twisted:
* Fer à souder, pinces, huile de coude et du matos électrique divers & varié (câbles, connecteurs, etc..)

Ayant trouvé quasiment toutes les informations sur des tutos déjà existants de neo-arcadia et gamoover, je ne vais pas trop détaillé la majeure partie du WIP mais si il y a des questions, ce sera avec plaisir :)

--> Pour commencer, des photos de l'arrivée du bébé à la maison :



--> Après un bon coup de décrassage, je me décide à enlever l'alim 110V qui ne me servira pas (et qui en plus prend de la place). Ce faisant, il me faut une solution pour brancher et alimenter mon néon Leroy Merlin à l'allumage de la borne.
J'ai utilisé la solution mode "récupération" : récupérer une ampoule à économie d'énergie de même puissance pour utiliser son circuit électronique de ballast+starter pour le néon :



Je n'ai rien inventé, le tutorial complet est disponible ICI pour ceux que ça intéresse.
Néanmoins, le néon est prêt à être branché sur la prise d'alimentation générale de la borne :)

--> Étape Suivante : le son.
En m'inspirant du tutorial de gamoover (Stéréo sur Atomiswave) j'ai désossé une vieille paire d'enceinte pour récupérer l'ampli.



Après quelques coups de fer à souder, tout marche impec, et je passe donc à la suite : déporter le potentiomètre de volume sur le panneau de la trappe de service (à la place du potard de volume original).
Bon, j'ai juste été obligé d'utiliser du câble blindé (morceau de câble Ethernet catégorie 5E pour ceux qui connaissent) pour éviter de capter la radio espagnole sur les fils de déport (sisi véridique  8O  ! ) mais ça marche pas mal  :o



A l'occasion quand j'aurais un autre bout de câble à sacrifier, je déporterais aussi la prise Casque, ça me servira pour pas énerver madame en jouant à la PS3 (vu que je compte pas utiliser le monnayeur avec la PS3, il pourra rester ouvert...)

--> L'image.
Le grand classique : carte graphique de pc + soft 15Khz + cable vga->Peritel
Jusque là pas de soucis, quelques soudures et quelques clics suffisent
Là où j'ai un peu moins rigolé c'est pour le moniteur.... mais c'est de ma faute.
J'avais de disponible sous la main une joli Trinitron 72 cm bombée qui n'attendait que ça, d'avoir une seconde vie. Seulement c'est après 1 semaines de réglage de géométrie, modeline, etc. je me suis décidé à ENFIN mettre la TV dans la borne...pour m'apercevoir que l'atomis a, de base, un true flat (eh oui, pas assez renseigné ptit gars, paaaaas bien  :twisted: ).
Bon bah y'a plus qu'a tout démonter, enlever, remonter, (revendre ?) et à tout recommencer avec une autre TV (ça va, ça coute 40€ sur leboncoin...) : une KV-29LS35 true Flat.



Ben franchement, ça commence à ressembler à quelque chose. Et les (nombreuses) heures passées à peaufiner les modelines pour le 15khz valent vraiment le coup !  8O C'est magnifique...
Bon,il me reste juste quelques défauts de convergence à régler dans un coin mais je n'ai pas les aimants nécessaire sous la main en ce moment

--> Les commandes
Étant donné que j'ai du enlever pas mal de choses de la borne, j'en ai profiter pour enlever aussi le connecteur Jamma (bouuuhh ! ). Ce sera moins chiant pour moi de faire directement le câblage comme il faut:
vu que je vais utiliser au moins une sixasis (qui nécessite deux masses distinctes) je récupère les câblage existant (connecteurs S1, S2 et X ) pour ressortir sur deux DB15 (1 pour chaque joueur) contenant le pinout qu'il me faut
Ensuite pour le joueur1, je récupère un ensemble sixaxis+axisdapter que j'avais dans un stick homemade, puis pour le joueur 2 je récupère le PCB de mon 2e stick, un DATEL
Y'a plus qu'à tout câbler et zou....



J'ai donc les 6 boutons + Start + directions cablées sur les PCB, ce qui me laisse de la place pour brancher sur le joueur 1 :
- Le switch du monnayeur ( sur le SELECT, qui servira de bouton de crédit à MAME  :o  )
- Un bouton de service mode dans la trappe de service (sur le L1 ) qui servira à entrer dans le menu de mame
- Un bouton d'allumage de la ps3 dans la trappe de service (cablé sur le bouton "HOME" du PCB)
Ca me laisse encore un bouton de Rab sur le PCB 1, et 4 sur le PCB2 ...
J'en profite pour utiliser un des boutons disponible dans la trappe pour y brancher le fil de mise en marche de la carte mère du pc

En réutilisant ce qu'il y a de disponible dans la trappe de service je devrait donc pouvoir avoir :



La suite viendra un peu plus tard, je travaille encore dessus
Notamment la commutation des entrées/sorties peritel/manette/son en fontion du PC<->PS3
ainsi qu'un petit système homemade pour protéger l'écran du 31Khz jusqu'au démarrage de windows


+----------------+
| M.A.J du 19/10 |
+----------------+
Hop-là, petite mise à jour avec des trucs un peu plus hardware pour la gestion contrôles (panel, boutons de service et récupération du monnayeur + coin counter)  :)

--> Donc après le câblage du panel, étape de fixation des PCB sur le paneau en bois (recto = carte mere pc, verso = pcb de manettes comme ça on gâche rien  :D )
Comme prévu, j'ai câblé le bouton poussoir sur le "HOME" et j'ai rajouté un poussoir qui me servira pour le "service menu" sous MAME.
Quand au switch de sortie du monnayeur, il servira de bouton "SELECT" (= mise de crédit sous MAME, la classe  ^-^ )



--> Ensuite, je me suis attaqué à faire en sorte que l'écran TV ne reçoive pas le signal avant que windows ait booté et envoie du 15khz.
Pour ça je suis parti sur l'idée d'utiliser le port COM du pc, pouvant délivrer du 12V sur deux pin (RTS et DTR) afin de commander la bobine d'un relais qui commutera le 220V de la TV (plus précisément, le relais commutera sur une mini-rallonge histoire de pas détériorer le câble d'alim de la TV si je veux la rallumer normalement ^^ ) .
Pour ça, il suffit de 2 petites lignes de code sous Visual Studio et d'un petit montage électronique :



Il n'y a plus qu'à lancer l'exe au démarrage pour que l'écran s'allume quand windows à booté correctement
Il me reste par contre à trouver comment remplacer le 12v du DTR lorsque ce sera la PS3 qui tournera (doit y avoir moyen de récupérer de la tension sur la sortie video de la ps3 pour la commutation AV)

--> J'utilise le RTS, il me reste le DTR et ça tombe bien je vais en avoir besoin !
Avec le même montage que précédemment, je commande un relais qui va commuter du +5V sur le coin counter de la borne.
Ce qui donne ça :





Il faut ensuite rajouter dans mon programme un wrapper sur les touches du clavier, qui montera un coup le DTR lors de l'appui d'une touche donnée.
Pour finir, un petit coup de JoyToKey pour convertir la touche "SELECT" en envoi de la touche du clavier désirée pour monter le DTR
De toute façon j'avais besoin de JoyToKey car AtomicFE ne gère pas les manettes USB, et MAME utilisant le raw input, le switch du monnayeur provoque "select" pour mame ET la touche de JoyToKey.
Tout serait trop beau si windows n'était pas windows : au boot, windows recherche les éventuels périphériques branchés sur le port COM, ce qui me donne +4 crédit au compteur à chaque boot.
Pour régler ce problème, il faut tapper dans la base de registre :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\A CPI\PNP0501\1\Device Parameters]
rajouter la clé suivante : "SkipEnumerations", Type : dword , Valeur : ffffffff
Bingo, ça marche impec et juste quand je le veux  =:))

--> Il me restait un peu de temps par-ci, par là, donc j'en ai profité pour faire une bonne install de XP, et optimiser au max pour le temps de boot et les services en mémoire.
Pour gagner en vitesse, j'ai supprimé le lancement d'"explorer" au démarrage de windows pour le remplacer par la version "3" de mon programme qui va :
1)lancer une liste d'applis necessaire (QuickRes, JoyToKey, AtomicFE)
2)allumer la TV
3)tourner en fond de tache pour faire tourner le coin counter si besoin

Quand à l'extinction, la sixaxis à pour mauvaise habitude d'allumer la ps3 lorsqu'on la débranche brutalement du pc (= lorsque le pc s'éteind). Pour régler ce problème, il suffit de rajouter un script à l'extinction du pc qui va utiliser un petit exe bien pratique (DevEject) qui va simplement me "démonter" la sixasis avant d'éteindre le PC. Problem Solved !

Quelques photos de ma première partie jouée ^^
Y'a encore pas mal de boulot !



+----------------+
| M.A.J du 22/10 |
+----------------+
Voici une petite M.A.J mais d'un grand soulagement pour moi   ^-
C'est bien beau d'avoir un monnayeur et compteur fonctionnels si on ne peut pas mettre de pièce dedans...
En effet, il me manque dans la borne ce rail qui conduit la pièce du coin-entry du panel vers l'entrée du monnayeur:





( Au passage je la cherche toujours, si quelqu'un a ça quelque part je suis toujours preneur   :) )
Donc en attendant de trouver la pièce originale, j'ai bricolé une "prothèse" pour mon Atomis. avec du couvercle de goulotte électrique, de la colle PVC et quelques bout de métal pour consolider le tout :







Une bonne chose de faite...

Instruction card perso, aux couleurs de Balzblue CS:



Ensuite après quelques jours de réflexion j'ai décidé de me faire un frontend assorti à l'instruction card.
Je me suis servi d'AtomicFE que je trouve assez léger et pas trop compliquer à configurer (surtout dans mon optique d'avoir un rendu "soft" plutôt qu'un rendu "fouilli" à la hyperspin) : Gestion des catégories de jeu, snapshot vidéo pour chaque jeu et petite animation en bas de page pour l'utilisation des boutons dans le FrontEnd







mode boulet [ON]
A noter la géométrie de l'écran à refaire...j'ai oublié de bien resserrer le Yoke la dernière fois et il a légèrement bougé quand j'ai déplacé la borne  >:D
mode boulet [OFF]

Ma vieille ps3 fat aillant retrouvé une 2nde jeunesse avec un nouveau bloc optique, je l'installerais dans ce qu'il me reste de place dans la borne, surélevée sur une planchette de bois afin de pouvoir la mettre la plus à gauche possible ( éjection du CD possible ) et aussi pour garder l'accès au trou du plancher pour l'interrupteur général de la borne



suivi d'un petit test rapide des jeux qui tourneront sur la borne (j'ai pas réussi a avoir des photos de bonne qualité)
SFIV rend pas si mal que ça sur du 15Khz, mis à part la barre de vie qui scintille pas mal , le reste est pas trop désagréable à l'oeil



KoF XII est (enfin c'est mon avis) incomparablement mieux sur Crt que sur LCD (pour les sprites des persos). Dommage qu'il n'ait pas un mode 4/3 comme SFIV



Idem pour Blazblue CS qui permet de régler l'affichage pour que ça overscan pas trop en 4/3 mais l'image reste en 16/9 avec des bandes noires



rv5995


maldoror68

bravo, c'est pas un petit projet pour un 1er essai  ^-
bon courage ;)

PseudoName


Citation* TV trinitron ( encore une fois, je m'excuse auprès des puristes

Au contraire, je suis sûr que toute l'humanité aurait voulu ça dans chaque borne à l'époque  :P

Bon courage pour ton projet, ça promet !
^-

argonlefou

Citation de: PseudoName le Samedi 16 Octobre 2010, 14:54:53 PM
Au contraire, je suis sûr que toute l'humanité aurait voulu ça dans chaque borne à l'époque  :P

Bon courage pour ton projet, ça promet !
^-

C'est en partie grâce à toi ^^
J'ai passé des heures à lire les topics sur les modelines et les réglages avec soft 15khz
Et d'autres heures à régler tout ça avec advv et une bonne vieille calculatrice une fois que j'avais bien pigé ce que chaque modification de chaque chiffre avait comme conséquence à l'écran.

J'ai pas encore pris de photos en marche mais c'est un régal de jouer avec les résolutions d'origine, comparé à ce qu'on a avec un LCD + filtres   :)

LafougeR

Salut,

Juste par curiosité, j'aurai voulu savoir comment tu es "tombé" sur cette carcasse ( ou comment tu l'as trouvé ) et combien tu l'as payé?
Car moi aussi je suis à la recherche d'une borne ( carcasse ) jap plutôt orientée naomi, pour en faire une "360-cab".

en tous cas je vais susi ce Wip avec un certain intérêt.

Dudule

Citation de: argonlefou le Vendredi 15 Octobre 2010, 18:53:05 PM

* TV trinitron ( encore une fois, je m'excuse auprès des puristes  :P )



ça va, c'est avec le mot LCD que ça craint  =:))

argonlefou

Citation de: LafougeR le Dimanche 17 Octobre 2010, 11:13:09 AM
Salut,

Juste par curiosité, j'aurai voulu savoir comment tu es "tombé" sur cette carcasse ( ou comment tu l'as trouvé ) et combien tu l'as payé?
Car moi aussi je suis à la recherche d'une borne ( carcasse ) jap plutôt orientée naomi, pour en faire une "360-cab".

en tous cas je vais susi ce Wip avec un certain intérêt.
Salut,
Complètement par hazard, en lisant des petites annonces du topic de Gamespirit sur neo-arcadia, il restait une Atomiswave SD sans écran à vendre 350€ depuis quelques temps déjà apparemment...
Comme je voulais une borne pas chère dans laquelle je pouvais bricoler......et que c'était mon anniversaire, j'ai craqué  :fleche:

Un peu de suite du WIP dans qques jours, j'ai un peu bossé dessus ce week-end mais pas eu le temps de prendre des photos  ;)

argonlefou

#8
Hop-là, petite mise à jour avec des trucs un peu plus hardware pour la gestion contrôles (panel, boutons de service et récupération du monnayeur + coin counter)  :)

--> Donc après le câblage du panel, étape de fixation des PCB sur le paneau en bois (recto = carte mere pc, verso = pcb de manettes comme ça on gâche rien  :D )
Comme prévu, j'ai câblé le bouton poussoir sur le "HOME" et j'ai rajouté un poussoir qui me servira pour le "service menu" sous MAME.
Quand au switch de sortie du monnayeur, il servira de bouton "SELECT" (= mise de crédit sous MAME, la classe  ^-^ )



--> Ensuite, je me suis attaqué à faire en sorte que l'écran TV ne reçoive pas le signal avant que windows ait booté et envoie du 15khz.
Pour ça je suis parti sur l'idée d'utiliser le port COM du pc, pouvant délivrer du 12V sur deux pin (RTS et DTR) afin de commander la bobine d'un relais qui commutera le 220V de la TV (plus précisément, le relais commutera sur une mini-rallonge histoire de pas détériorer le câble d'alim de la TV si je veux la rallumer normalement ^^ ) .
Pour ça, il suffit de 2 petites lignes de code sous Visual Studio et d'un petit montage électronique :



Il n'y a plus qu'à lancer l'exe au démarrage pour que l'écran s'allume quand windows à booté correctement
Il me reste par contre à trouver comment remplacer le 12v du DTR lorsque ce sera la PS3 qui tournera (doit y avoir moyen de récupérer de la tension sur la sortie video de la ps3 pour la commutation AV)

--> J'utilise le RTS, il me reste le DTR et ça tombe bien je vais en avoir besoin !
Avec le même montage que précédemment, je commande un relais qui va commuter du +5V sur le coin counter de la borne.
Ce qui donne ça :





Il faut ensuite rajouter dans mon programme un wrapper sur les touches du clavier, qui montera un coup le DTR lors de l'appui d'une touche donnée.
Pour finir, un petit coup de JoyToKey pour convertir la touche "SELECT" en envoi de la touche du clavier désirée pour monter le DTR
De toute façon j'avais besoin de JoyToKey car AtomicFE ne gère pas les manettes USB, et MAME utilisant le raw input, le switch du monnayeur provoque "select" pour mame ET la touche de JoyToKey.
Tout serait trop beau si windows n'était pas windows : au boot, windows recherche les éventuels périphériques branchés sur le port COM, ce qui me donne +4 crédit au compteur à chaque boot.
Pour régler ce problème, il faut tapper dans la base de registre :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\A CPI\PNP0501\1\Device Parameters]
rajouter la clé suivante : "SkipEnumerations", Type : dword , Valeur : ffffffff
Bingo, ça marche impec et juste quand je le veux  =:))

--> Il me restait un peu de temps par-ci, par là, donc j'en ai profité pour faire une bonne install de XP, et optimiser au max pour le temps de boot et les services en mémoire.
Pour gagner en vitesse, j'ai supprimé le lancement d'"explorer" au démarrage de windows pour le remplacer par la version "3" de mon programme qui va :
1)lancer une liste d'applis necessaire (QuickRes, JoyToKey, AtomicFE)
2)allumer la TV
3)tourner en fond de tache pour faire tourner le coin counter si besoin

Quand à l'extinction, la sixaxis à pour mauvaise habitude d'allumer la ps3 lorsqu'on la débranche brutalement du pc (= lorsque le pc s'éteind). Pour régler ce problème, il suffit de rajouter un script à l'extinction du pc qui va utiliser un petit exe bien pratique (DevEject) qui va simplement me "démonter" la sixasis avant d'éteindre le PC. Problem Solved !

Quelques photos de ma première partie jouée ^^
Y'a encore pas mal de boulot !



argonlefou

#9
Voici une petite M.A.J mais d'un grand soulagement pour moi   ^-
C'est bien beau d'avoir un monnayeur et compteur fonctionnels si on ne peut pas mettre de pièce dedans...
En effet, il me manque dans la borne ce rail qui conduit la pièce du coin-entry du panel vers l'entrée du monnayeur:





( Au passage je la cherche toujours, si quelqu'un a ça quelque part je suis toujours preneur   :) )
Donc en attendant de trouver la pièce originale, j'ai bricolé une "prothèse" pour mon Atomis. avec du couvercle de goulotte électrique, de la colle PVC et quelques bout de métal pour consolider le tout :







Une bonne chose de faite...

Je vais maintenant m'attaquer à ranger / fixer un peu tout le bordel proprement dans la borne, histoire de faire de la place pour attaquer la partie "PS3" et "Commutation de signaux"

argonlefou

#10
Un petit peu d'avancement de "Design" (faute de temps, maintenant qu'elle est fonctionnelle je joue trop  :D) :

Je me suis fait une instruction card perso, aux couleurs de Balzblue CS:



Ensuite après quelques jours de réflexion j'ai décidé de me faire un frontend assorti à l'instruction card.
Je me suis servi d'AtomicFE que je trouve assez léger et pas trop compliquer à configurer (surtout dans mon optique d'avoir un rendu "soft" plutôt qu'un rendu "fouilli" à la hyperspin) : Gestion des catégories de jeu, snapshot vidéo pour chaque jeu et petite animation en bas de page pour l'utilisation des boutons dans le FrontEnd







mode boulet [ON]
A noter la géométrie de l'écran à refaire...j'ai oublié de bien resserrer le Yoke la dernière fois et il a légèrement bougé quand j'ai déplacé la borne  >:D
mode boulet [OFF]

Ma vieille ps3 fat aillant retrouvé une 2nde jeunesse avec un nouveau bloc optique, je l'installerais dans ce qu'il me reste de place dans la borne, surélevée sur une planchette de bois afin de pouvoir la mettre la plus à gauche possible ( éjection du CD possible ) et aussi pour garder l'accès au trou du plancher pour l'interrupteur général de la borne



suivi d'un petit test rapide des jeux qui tourneront sur la borne (j'ai pas réussi a avoir des photos de bonne qualité)
SFIV rend pas si mal que ça sur du 15Khz, mis à part la barre de vie qui scintille pas mal , le reste est pas trop désagréable à l'oeil



KoF XII est (enfin c'est mon avis) incomparablement mieux sur Crt que sur LCD (pour les sprites des persos). Dommage qu'il n'ait pas un mode 4/3 comme SFIV



Idem pour Blazblue CS qui permet de régler l'affichage pour que ça overscan pas trop en 4/3 mais l'image reste en 16/9 avec des bandes noires



argonlefou

Petite MAJ concernant la mise en place de la commutation PC / CONSOLE

Donc à ma droite, le boitier :



Le but étant de faire passer sur le commutateur :
- Les signaux Vidéos
- Les signaux sonores
- Les deux ports USB des manettes
- Le bouton de mise en marche ( ps3 Home ou PW_Switch PC)
- L'alimentation en 12 V du relais de commande de l'allumage de la TV

Pour ce dernier point j'ai du utiliser une alim externe de disque dur, car la PS3 ne fournit pas le 12V nécessaire à l'affichage en 4:3 de la TV.

Après quelques heures de soudure, voici les câbles en question (respectivement pour la PS3, le PC et la borne)



Maintenant y'a plus qu'à passer en mode "TETRIS" pour faire rentrer tout ça  :-X

Concernant le boitier, la meilleur solution que j'ai trouvé est de le caser à coter du panel de service.
Pour ça, on fixe les deux sur un support en metal :



On remet le tout dans la trappe de service :



Hoplà, même monnayeur fermé, ça rentre pile-poil  :-)=



Reste le problème des câble (ça commence à faire un sacré paquet de fils)



On remet la planche de bois (qui sert au passage de faux plancher pour ranger le max de câbles  ;D ) et la PS3, et on rebranche le tout :



Et pour finir sur une touche un peu plus "geek"  :D :



J'en profite pour passer le WIP à 80% maintenant que tout marche impec.
Les prochaines étapes sont donc :
- Installation d'un rail de monnaie original que je devrait (j'espère) recevoir dans quelques jours...
- Éventuellement ajout d'un commutateur de marche / Arrêt général sous la borne (à la place de l'original)
- Peaufinage des réglages du Yoke de la TV
- Le Bezel aurait besoin d'un coup de peinture (et un jour la borne mais après un futur déménagement)
- J'hesite encore pour le marquee...en mettre ou pas, à voir
- Trouver de quoi poser mon popotin  devant cette borne pour y jouer  =:))


genevois


AsPiC

Tres beau boulot ! Félicitation 8)

Je sais que c'est du boulot mais tu ne pourrais pas re-uploader les photos sur Gamoo pour tes premiers posts ? Il serait dommage que tes photos disparaissent :)

argonlefou

merci  <:)

pas de soucis pour les photos, je le ferais dans les jours qui viennent promis ! :)

argonlefou

#15
hello all

comme promis, je viens de modifier mes images en les mettant toutes sur Gamoover  :)

Sinon j'ai reçu et installé la pièce d'origine qu'il me manquait



J'ai aussi récupéré qques aimants qui m'ont servis à améliorer la géométrie de l'écran, mais je n'en ai pas eu assez pour tout corriger (cf le coin en bas à droite)

Voici donc une petite séries de photos in-game, et deux petites vidéos vu qu'on m'en a demandé (je m'excuse pour la qualité ^^ )

http://www.youtube.com/watch?v=zUfOnuubmDk
http://www.youtube.com/watch?v=6WS4LwlEvBM

(je n'arrive pas avec les balises du forum, ça n'affiche rien  :'( )